Quel navigateur en second ?

[quote=“cricri_montpellier”][quote=“MisterFreez”][quote=“cricri_montpellier”]https://github.com/nylira/prism-break/issues/280
Je peux me marrer?[/quote]
De voir des trolleurs dans les bugtracker ?[/quote]

Si tu as lu ce qui est dit sur le lien que je t’ai donné tu devrais relativiser ton enthousiasme et surtout ton prosélytisme[/quote]

[quote] Définition du mot :
prosélytisme

Nom masculin singulier
zèle déployé pour attirer de nouveaux adeptes, pour propager une doctrine[/quote]
Le terme choisi est je suppose volontairement provocant. Reste à savoir si cete intervention destinée à MisterFreez fait évoluer le débat.

Ouaip, c’est bien celui-ci.

OK, fait.
Et maintenant, ça fonctionne tout seul ou il faut paramétrer qq chose ?

ricardo :
Rien de plus à faire de ta part qu’installer l’extension.
Pas besoin de configurer quoi que ce soit, c’est ça qu’est bon :wink:

Personne n’utilise Opera ?
Donc ce que je pense de ce navigateur a l’air d’être partagé par beaucoup de monde :033

Opera ?
On m’a dit que ce n’est plus rien qu’une variante graphique autour de Chrome…

De toutes façons, si je suis passé à Debian c’est pour utiliser du logiciel libre partout où l’offre me le permet sans diminuer mon confort d’utilisation de l’informatique. (les seuls logiciels propriétaires sur ma Debian sont des jeux)

[quote=“vv222”]Opera ?
On m’a dit que ce n’est plus rien qu’une variante graphique autour de Chrome…[/quote]
He ben « on » avait tord. Opera a toujours était un excellent navigateur et ce n’est pas le fait qu’il soit passé à webkit/blink qu’il est proche de Chrome. Ceux qui t’ont dis ça n’ont pas compris grand chose à l’intérêt d’Opera. Opera c’est un navigateur qui bosse énormément sur l’UX :

• c’est eux qui ont imaginé utilisé des onglets
  • c’est eux qui encapsule les pop-up dans les onglets
  • c’est eux qui on imaginé utiliser ton visage pour lancer des commandes
  • on peut très bien le configurer

Par contre il n’existe plus sous linux, donc la question ne se pose plus.

Merci pour “Disconnect”!! Il est vraiment bien, j’utilisais Adblock plus auparavant.

C’est surtout pour le navigateur au boulot, chez moi j’utilise surf avec tor/privoxy/polipo

[quote=“MisterFreez”][quote=“vv222”]Opera ?
On m’a dit que ce n’est plus rien qu’une variante graphique autour de Chrome…[/quote]
He ben « on » avait tord. Opera a toujours était un excellent navigateur et ce n’est pas le fait qu’il soit passé à webkit/blink qu’il est proche de Chrome. Ceux qui t’ont dis ça n’ont pas compris grand chose à l’intérêt d’Opera. Opera c’est un navigateur qui bosse énormément sur l’UX :[/quote]
Merci de m’avoir corrigé, ça m’évitera de propager des rumeurs infondées.
J’imagine que dans l’esprit du troll de base un navigateur Gecko n’est qu’un clone de Firefox et un navigateur WebKit un clone de Chrome…

[quote=“MisterFreez”]- c’est eux qui ont imaginé utilisé des onglets

• c’est eux qui encapsule les pop-up dans les onglets
  • c’est eux qui on imaginé utiliser ton visage pour lancer des commandes
  • on peut très bien le configurer[/quote]
    Ouaip, je me rappelle qu’il y a quelques années seulement, chaque implémentation d’une nouvelle fonctionnalité dans un navigateur s’entendait répondre un « Pff, Opera le fait déjà depuis deux ans ! ».

Impressionnant la vitesse avec laquelle les pages s’affichent sous xxxterm je vais me pencher un peu plus dessus … pour le fichier .conf tellement ça speed ! : )

Plus exactement, la version Linux n’est plus développée de façon active. Mais il est encore dispo en téléchargement sur le site officiel.

Plus exactement, la version Linux n’est plus développée de façon active. Mais il est encore dispo en téléchargement sur le site officiel.[/quote]
C’est la 12 qui est proposée en téléchargement, donc il semble qu’Opera ne soit plus développé pour Linux :023

Concernant Chrome/Chromium, je pense qu’il est temps de commencer à désinstaller ce truc, que ce soit sur Linux ou Windows. Il emploie des méthodes douteuses pour s’installer, et il est déjà devenu le nouvel Internet Explorer (position dominante sur le marché des navigateurs web). Et après on se retrouve avec Mozilla qui doit prendre en charge des DRM parce qu’ils ont les testicules dans un étau entre Safari et Chrome…

Un *.deb ? Le fait qu’il ajoute un dépôt ?
Je trouve ça plutôt propre ça permet de réutiliser tout l’outillage apt pour le mettre à jour, le désinstaller, le distribuer, etc. C’est largement plus propre que firefox qui fait ça dans son coin en étant complètement autiste vis à vis du système. Ce qui peut être reproché c’est que ça ne se voit pas, mais à part ça.

Source ?
Parce que c’est très loin d’être le cas selon marketshare : marketshare.hitslink.com/browser … pcustomd=0
J’ai pas plus recoupé l’info.

[ul]
[li]d’une part ce n’est pas à cause de Chrome, mais à cause de Chrome, Safari, IE,… ça montre bien que ce n’est pas une position dominante, mais quelque chose de plus collégial (même si ça ne plaît pas forcément) ;[/li]
[li]ça n’amuse personne de créer des DRM, c’est les éditeurs de contenu qui en font la demande, donc le problème à mon avis est plus du coté netflix, youtube, MPAA, etc que Chrome/Safari/IE.[/li][/ul]

Sur Windows, Chrome s’installe automatiquement avec d’autres logiciels. Par exemple avec Flash Player ou Avast. Beaucoup de gens se retrouvent avec Chrome installé et défini par défaut sans l’avoir désiré. Voilà ce que j’appelle des pratiques douteuses. Il se comporte comme un adware.

Pour l’abus de position dominante, patience, ça va venir d’ici 2-3 ans. Tous les appareils Android (qui doivent représenter à la louche 90% des tablettes et smartphones du marché) ont Chrome par défaut. C’est de l’abus de position dominante.

Les DRM ça fait plaisir à Google et Apple, qui vendent des contenus sur leurs plateformes respectives. Mozilla se retrouve dos au mur parce que Chrome a plus de poids qu’eux, sur PC mais surtout sur les appareils mobiles.

Voilà pourquoi je pense qu’il est temps de faire reculer Chrome. D’une part à cause des pratiques dignes d’un malware qui en plus de ne pas être acceptables sont déloyales pour les autres, et d’autre part pour éviter que deux entreprises aient la main mise sur le web.

Avast je sais pas, flash c’est intégré. Ce n’est pas très différent de l’intégration d’un lecteur PDF ou de codec vidéo. On peut apprécier ou non flash, mais je ne vois pas en quoi intégrer flash est un comportement qui soit digne d’un « adware ».

T’as les numéros du loto de mercredi ? Parce que les parts de marche de Chrome sont relativement stable maintenant.

C’est faux. Le navigateur par défaut n’est pas Chrome, mais Android Browser. Regarde les chiffres :
marketshare.hitslink.com/browser … pcustomd=1
Safari domine largement le marché (explication : les utilisateurs d’iPhone utilisent plus leur navigateur que les utilisateurs Android). On voit que le navigateur par défaut d’android fait 22% et Chrome 14%. Donc Non Chrome n’est pas en position dominante et surtout pas sur mabile ou tablette.

Et oui ils sont différents, depuis Android 4.1 il n’a plus flash, il ne supporte pas la synchronisation Google et tout un tas de choses (pas de webrtc par exemple).

À eux 2 ils ne représentent pas grands chose dans le domaine. Tristant Nitot lui-même indique que le problème vient plus de plateforme comme netflix qui distribuent du contenu très apprécié comme Game of Thrones. Play et iThune n’ont pas eu besoin de EME pour vendre.

MisterFreez : Tu peux expliquer l’acronyme en couleur dans ta phrase que je poste en citation ?
Merci !
(pas de smartphone/tablette ici et peu d’utilisateurs dans mon entourage donc je n’interviens pas, mais je lis attentivement ce que vous racontez, le sujet m’intéresse)

Encrypted Media Extensions, c’est la norme w3c de DRM.
Content Decryption Module (CDM), c’est le module Adobe qui sert à décoder les DRM.

Tu peux regarder le billet de Tristan Nitot à ce sujet : standblog.org/blog/post/2014/05/ … erspective

Article intéressant sur un sujet que je vois plus souvent trollé que discuté…
Merci MisterFreez !

Salut , je viens de trouver une petite liste …
helgefjell.de/browser.php
@+

Avast je sais pas, flash c’est intégré. Ce n’est pas très différent de l’intégration d’un lecteur PDF ou de codec vidéo. On peut apprécier ou non flash, mais je ne vois pas en quoi intégrer flash est un comportement qui soit digne d’un « adware ».
[/quote]
Non, c’est l’inverse, quand tu installe Flash, Chrome est installé également sauf si tu pense à décocher la petite case. Et Chrome vient également avec des tas d’autres logiciels. C’est pour cela que je le traite d’adware. Comme les gens ne décochent jamais les cases, ils se retrouvent avec Chrome installé sans l’avoir demandé.

T’as les numéros du loto de mercredi ? Parce que les parts de marche de Chrome sont relativement stable maintenant.[/quote]
Si je les avais je ne les donnerai pas, pas envie de partager le pactole !
Ceci dit on en reparle dans 3 ans quand Chrome sera le nouvel Internet Explorer !

C’est faux. Le navigateur par défaut n’est pas Chrome, mais Android Browser[/quote]
Le parc de smartphones/tablettes se renouvèle et c’est bien Chrome qui est par défaut à partir de la version 4.x, encore une fois attendons quelques années !