Réseau social libre

Bonjour,
je suis allergique à facebook, je ne m’en cache pas, je n’aime pas confier mes données personnelle sans les maitriser. J’ai un compte google+, mais c’est uniquement pour suivre l’actualité des magasines de l’éditeur diamond.
Mais un réseau social, c’est quand même bien pratique. J’ai donc cherché si il existait une alternative libre. Comme d’habitude avec le libre, il y en a de nombreuses, et ça part dans tout les sens:

• diaspora
  • movim
  • libertree
  • tent.io
  • Gnu social
  • redmatrix
  • friendica
    et probablement d’autres que je n’ai pas encore croisé.
    comment s’y retrouver dans tout ça ?
    quelqu’un en a -t il testé un ?

Mes critères sont simples:

• doit étre autohébergeable sur un mutualisé, ou hébergé sur un serveur de confiance (par ex framasoft avec diaspora)
  • facile à utiliser par l’utilisateur final
  • passerelle possible vers facebook (je ne vais pas faire changer les utilisateurs existants)

Je suis preneur de tout retour d’expérience (à la base, c’est pour une asso).

Je ne te réponds pas mais je marque pour suivre.

Salut les geeks,

identi.ca/

[quote=“wikipedia”]

Les utilisateurs peuvent ajouter des textes d’une longueur maximum de 140 caractères sur le principe du microblog, reprenant la longueur exacte imposée sur Twitter. Bien que similaire à Twitter dans le concept et le mode de fonctionnement, Identi.ca fournit de nombreuses fonctionnalités non disponibles sur Twitter, telles que le support du protocole de messagerie XMPP. Identi.ca permet l’export et l’échange de données basé sur le standard FOAF; ainsi les messages peuvent être redirigés vers un compte Twitter ou un autre service.[/quote]

fr.wikipedia.org/wiki/Identi.ca

En plus tu pourras y retrouver Junichirô :slightly_smiling:

identi.ca est plus assimilé a twitter qu’a facebook. Ce n’est pas ce que je recherche pour dynamiser la com de l’asso.

Je marque aussi pour suivre car je me fait tanner par un certain nombre de gens pour aller renifler le cul du bouc. Donc si une solution existe je suis preneur.

Vous savez qu’on peut marquer en cliquant sur “surveiller ce sujet” ?

Mais bon :slightly_smiling:, ça me donne l’occasion de dire que ça m’interesse aussi !

Je n’ai jamais entendu d’une quelconque alternative à Facebook proposant ça.
Si l’API du site n’est pas rendue publique, ce n’est pas forcément possible à développer.

Alors je ne vois que friendica qui semble être le plus aboutit, mais je ne te donnerais pas de retour, je n’utilise pas de réseau sociaux (p’tet à tord ???)

Diaspora permet aussi un lien vers facebook
http://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant
mais il faut un compte facebook, et ce que tu postes sur diaspora est rznsféré sur le compte F si j’ai bien compris

[quote]Connexion au réseau social Facebook

Diaspora* vous permet d’établir une liaison entre votre compte Diaspora* et votre compte Facebook : un choix qui ne dépendra que de vous. Si vous acceptez, les messages publiés sur Diaspora* pourront l’être aussi sur Facebook selon vos désirs. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, choisissez la page « Services ». Vous n’avez plus qu’à suivre les indications ![/quote]
ce n’est pas vraiment ce que je cherche.

Friendica permet aussi une connexion à facebook dans les mêmes conditions
https://github.com/friendica/friendica/wiki/How-to:-Friendica%E2%80%99s-Facebook-connector
Friendica à l’avantage d’tre en PHP, donc plus simpe à installer sur un mutualisé (dispora est en ruby, moins courant sur un mutualisé).
Mais bon, si le contenu est aussi hébergé sur facebook, ça perd de son intérêt (rester maître de ses données)

Personnellement j’utilise Diaspora* depuis qques mois. C’est sympathique malgré quelques défauts (les réseaux sociaux ne me sont pas indispensables de toute façon), mais le développement est quand même actif (il se prépare il me semble un paquet Debian non officiel pour installer facilement sa propre instance)

Pourriez-vous m’expliquer, succinctement, en quoi consistent les réseaux sociaux.
Est-ce que c’est ouvert à tout le monde, du moment où on s’inscrit ou est-ce que ça peut être plus restreint ?
Par exemple une petite centaine de membres qui pourraient discuter entre-eux de choses ou d’autres sans que tout ce sache comme c’est le cas, je crois chez Facebook ou autres.
J’ai toujours refusé de m’inscrire sur ce genre de truc et je fuis, tant que faire se peut, Google.

Je me suis fais expliquer ça par ma femme, qui est sur facebook.
Tu as un “mur” sur lequel tu mets des infos, qui sont alors publiques.
Tu as aussi des “amis”, qui voient immédiatement ce que tu mets sur ton “mur”. Et il peuvent le commenter.
Lorsque un de tes amis commente un mur d’un autre ami à lui (pas forcement à toi), tu es averti, et tu peux ainsi demander à l’ami de l’ami d’être ton ami, pour créer ainsi un réseau.
Le problème, c’est que tout ce que tu postes, devient propriété de Facebook, et peux l’exploiter pour en tirer profit (le prix de la gratuité du service). Et comme cela ne t’appartient plus, tu ne peux plus le retirer.
Tu peux configurer ton compte pour réduire la surface de visibilité de ta vie privée, mais ça reste quand même assez ouvert.

L’image que j’ai postée vient de myfriendica.net

Tu dois pouvoir paramétrer de façon à ce que cela n’apparaisse pas sur facebook.

linux-magazine.com/Online/Fe … -Friendica

Quelques tags sur le blog de la FSF status.fsf.org/tag/friendica

@ricardo: Si tu recherches quelque chose de privé (pas privatif hein!) regarde du coté de retroshare.sourceforge.net

D’aprés ce que 'ai compris, friendica comme diaspora (je n’ai pas regardé les autres), offrent en option la connextion avec facebook. Tu n’es pas obligé de l’activer.
Mais si j’ai bien compris, il s’agit d’une cpie des infos de frindica sur un compte facebook et reciproquement.
Si c’est pour tout transférer sur facebook, cela va à l’encontre de mon besoin (rester maitre de ses données).
Mais j’ai peut étre mal compris. Si quelqu’un utilise et peux compléter …

[quote=“piratebab”]Je me suis fais expliquer ça par ma femme, qui est sur facebook.
Tu as aussi des “amis”, qui voient immédiatement ce que tu mets sur ton “mur”. Et il peuvent le commenter.
Lorsque un de tes amis commente un mur d’un autre ami à lui (pas forcement à toi), tu es averti, et tu peux ainsi demander à l’ami de l’ami d’être ton ami, pour créer ainsi un réseau.
Le problème, c’est que tout ce que tu postes, devient propriété de Facebook, et peux l’exploiter pour en tirer profit (le prix de la gratuité du service). Et comme cela ne t’appartient plus, tu ne peux plus le retirer.
Tu peux configurer ton compte pour réduire la surface de visibilité de ta vie privée, mais ça reste quand même assez ouvert.[/quote]
Merci, c’est parfaitement clair et ça corrobore ce que je pensais, càd : “à éviter impérativement”.
Merci aussi à sv0t, je vais aller voir ça.

[quote=“ricardo”][quote=“piratebab”]Je me suis fais expliquer ça par ma femme, qui est sur facebook.
Tu peux configurer ton compte pour réduire la surface de visibilité de ta vie privée, mais ça reste quand même assez ouvert.[/quote]
Merci, c’est parfaitement clair et ça corrobore ce que je pensais, càd : “à éviter impérativement”.
Merci aussi à sv0t, je vais aller voir ça.[/quote]

Bah en fait le problème avec facebook n’est pas FB en soit mais plutot ses utilisateurs qui n’ont pas compris ce qu’était facebook. Si on utilisait FB de façon anonyme à des fins autres que la divulgation exhibitionniste de sa vie privée j’y voyais un media très utile.
La chose qui m’a fait abandonner son utlisation est qu’il n’est plus possible d’y être anonyme

Le seul réseau social que j’utilise est pro (Linkedin). Il est déjà intrusif…je n’imagine pas Facebouc.
La bonne idée de Noël c’est que la fondation Bill et Melinda Gates rachète Facebook à son créateur et le passe sous licence GPL…on peut toujours rêver :114
Diaspora semble prometteur, avec le bémol de trouver suffisamment d’utilisateurs pour en attirer d’autres. Quand on voit comme Google galère pour faire avancer le sien.

[quote=“Triangle”]Le seul réseau social que j’utilise est pro (Linkedin). Il est déjà intrusif…je n’imagine pas Facebouc.
La bonne idée de Noël c’est que la fondation Bill et Melinda Gates rachète Facebook à son créateur et le passe sous licence GPL…on peut toujours rêver :114
Diaspora semble prometteur, avec le bémol de trouver suffisamment d’utilisateurs pour en attirer d’autres. Quand on voit comme Google galère pour faire avancer le sien.[/quote]

Toujours pas compris comment linked-in est soi-disant devenu un “must”