et tout ça parce qu’il n’y a pas un standard interopérable de réseau social.
Sans doute car il n’y a pas un standard pour ce conduire ne société
Linkdin je l’utilise aussi pour le côté PRO, Twetter lorsque je travailler sur des projets mais depuis un moment il est à l’abandon, l’autre compte tweeter que j’utilise me sert à collecter du tweet en tout genre et suivre certaine actualité ou campagne médiatique.
Pour le restant les diaspora et compagnie je n’en vois pas l’intérêt de façon personnel, j’utilise encore IRC et jabber pour me connecter à différent salon pour garder contact avec des gens.
Maintenant je préfèrerai nettement utilisé un service comme Movim ou Identi.ca que Diaspora qui traîne malheureusement une sale réputation et apparemment pas mal de problème technique pour être pleinement performant (d’après la lecture d’ancien utilisateur).
Le vrai problème pour des réseau décentralisé c’est le nombre de pods et la techno accessible ou non.
Il y en a qui se basent sur XMPP pour ça justement. À ma connaissance, c’est le cas de Movim et Salut à toi.
[quote=“ricardo”]Pourriez-vous m’expliquer, succinctement, en quoi consistent les réseaux sociaux.
Est-ce que c’est ouvert à tout le monde, du moment où on s’inscrit ou est-ce que ça peut être plus restreint ?
Par exemple une petite centaine de membres qui pourraient discuter entre-eux de choses ou d’autres sans que tout ce sache comme c’est le cas, je crois chez Facebook ou autres.
J’ai toujours refusé de m’inscrire sur ce genre de truc et je fuis, tant que faire se peut, Google.[/quote]
L’intérêt des logiciels “réseaux sociaux” libres, c’est que tu peux héberger ça sur ton propre serveur. C’est donc toi qui décide si ta communauté est restreinte ou pas.
[quote=“piratebab”]Je me suis fais expliquer ça par ma femme, qui est sur facebook.
Tu as un “mur” sur lequel tu mets des infos, qui sont alors publiques.
Tu as aussi des “amis”, qui voient immédiatement ce que tu mets sur ton “mur”. Et il peuvent le commenter.
Lorsque un de tes amis commente un mur d’un autre ami à lui (pas forcement à toi), tu es averti, et tu peux ainsi demander à l’ami de l’ami d’être ton ami, pour créer ainsi un réseau.
Le problème, c’est que tout ce que tu postes, devient propriété de Facebook, et peux l’exploiter pour en tirer profit (le prix de la gratuité du service). Et comme cela ne t’appartient plus, tu ne peux plus le retirer.
Tu peux configurer ton compte pour réduire la surface de visibilité de ta vie privée, mais ça reste quand même assez ouvert.[/quote]
Cela n’est pas le plus gênant. Admettons que tu mettes tout en privé, une chose qui ne peut être caché est ton réseau d’amis qui souvent partage les mêmes gouts. Cela permet d’affiner considérablement les pubs qui te sont destinés même si tu crois tout cacher ou si tu ne fais aucune activité. Par ailleurs, si tu apparais sur une photo, tes amis peuvent t’identifier et laisser une trace sur toi liée à ton compte. Enfin le pire est de cliquer sur un lien facebook ou de jouer à un des petits jeux. Ce faisant tu autorises l’accès à tes données ce qui peut aller très loin. Il ne faut pas se faire d’illusions, en général quand c’est gratuit c’est que le produit c’est toi.
Sans compter, aussi, le flicage des patrons sur ce réseau…
En fait, en y réfléchissant, le plus sûr serait le forum privé avec MDP béton et sans possibilité de voir le contenu sans être inscrit.
Les membres proposent éventuellement des “amis”, avec description minimum de la personne. Il peut y avoir un fil ouvert qui permet de poser les questions de façon à approfondir la connaissance. Suit l’acceptation ou non du nouveau membre.
Il pourrait même y avoir plusieurs sections abordant des domaines différents.
Un des avantages du système ‘forum’, c’est qu’il est facilement filtrable et les permissions d’accès et de droits peuvent facilement se paramétrer.
J’aimerais votre avis sur ce sujet.
[quote=“ricardo”]En fait, en y réfléchissant, le plus sûr serait le forum privé avec MDP béton et sans possibilité de voir le contenu sans être inscrit.
Les membres proposent éventuellement des “amis”, avec description minimum de la personne. Il peut y avoir un fil ouvert qui permet de poser les questions de façon à approfondir la connaissance. Suit l’acceptation ou non du nouveau membre.
Il pourrait même y avoir plusieurs sections abordant des domaines différents.
Un des avantages du système ‘forum’, c’est qu’il est facilement filtrable et les permissions d’accès et de droits peuvent facilement se paramétrer.
J’aimerais votre avis sur ce sujet.[/quote]
Non, en y réfléchissant le plus sûr serait un forum privé, propriétaire, et rien que pour soi.
Ne vous faites pas d’illusions, il n’y a pas que facebook qui porte atteinte à votre vie privée. Tapez votre nom dans un moteur de recherche, vous serez surpris du nombre d’infos disponibles publiquement.
Avoir un réseau d’amis pour diffuser une info est justement ce que je recherche dans le cadre d’une asso. Je veux juste ne pas perdre la propriété de cette info, mais pouvoir la diffuser largement, y compris sur le réseau social le plus utilisé.
Ça dépend suivant que tu t’appelles Jules Martin ou Auguste De La Troncheenbiais ou encore Gustave Raspoukiatopanoli. Il y a 591000 réponses à mon nom! L’excès de bruit est une bonne protection…
Je te laisse imaginer l’efficacité de cette méthode quand on utilise un pseudo comme vv222
Pour ce qui est de mon véritable patronyme, je viens de tester et je n’apparais qu’une fois sur la totalité des dix premières pages sorties par google.fr…
Merci à mes parents de ne pas avoir cherché à faire trop dans l’original
J’ai eu facebook 3 jours et je viens de le “supprimer”.
J’avais pris un pseudo et j’ai invité une dizaine de potes. En 2 jours j’avais des invitations portant mon nom complet que des “potes” avaient pris soin de renseigner.
Ce qui est génant c’est que ce soient les autres qui divulgent nos infos personnelles.
Mais bon, en même temps, tu mets ta photo d’identité en avatar
Un peu de blabla théorique par des instigateurs de deux projets. Diaspora, et CalliOpen (en cours de dev).
air.mozilla.org/paris-meetup-po … nternet-3/
Peut être que le second répondra (dans un futur pas forcément très proche), à ton besoin.
Ceci dit, je le trouve un peu contradictoire, ou illusoir. En gros tu veux publier tes infos sur facebook sans que facebook y ai accès. La meilleure solution serait de rentrer dans la tête de ses dirigeants pour leur donner envie d’en changer les conditions d’utilisation, le modèle économique, etc.
Bref, le lien au-dessus donne un bon éclairage sur les enjeux de versions libres et protégées des réseaux sociaux.
Je veux que les infos soient visibles par les utilisateurs de FB, mais pas que FB se les approprient.
Qu’y a t il d’extraordinaire à ça ?
Je vais tester friendica. Ca me semble être le logiciel le plus simple à intégrer avec de nombreux autres réseau, et à intégrer au site wordpress de l’asso.
je vais faire un 1er test sur un compte perso pour voir un peu les possibilités.
Avez vou un serveur public à me conseiller ?
dir.friendica.com/siteinfo
[quote=“piratebab”]Je veux que les infos soient visibles par les utilisateurs de FB, mais pas que FB se les approprient.
Qu’y a t il d’extraordinaire à ça ?[/quote]
Il me semble que facebook n’affichera chez ses utilisateurs que ce qui est présent sur ses serveurs… enfin je ne suis pas un fin connaisseur.
À la rigueure, un truc serait d’avoir une appli qui reposte automatiquement sur facebook, pas les contenus mais les url des posts originaux provenant d’un autre réseau plus sécurisé. Mais ça ne donnera pas la même visibilité aux infos.
Aprés 2 jours de tests, c’est parfaitement utilisable. J’ai créé un compte perso et un forum de discutions.
C’est moins animé de facebook. On y croise surtout des libristes. Je me suis fait “amis” avec un groupe de discussion sur debian.
Pas encore testé la connectivité vers facebook, mais il est vrai qu’une fois sur un réseau libre, on n’a finalement plus très envie de se connecter à ce réseau centralisé.
Nom réel déclaré ou pseudo seulement.
Si ça n’est que pseudo, je testerais bien.
Ce n’est pas que j’aie honte de mon nom, mais j’ai trois enfants qui le portent et qui n’ont pas forcément envie que tout le monde puisse lire les élucubrations de leur père