[RESOLU] Mauvaise qualité d'image avec VLC

Bonjour j’ai un petit soucis avec VLC qui m’affiche les vidéos avec une mauvaise qualité.
En effet j’ai des trames verticales (des lignes verticales).
Je n’ai ni ajouté ni retiré de filtre, c’est la configuration par défaut.

Je suis sous Debian Lenny: # uname -r 2.6.18-4-686
J’ai installé le paquet à partir des sources stable.

Sinon j’ai ça avec un #apt-cache depends vlc:

[quote]vlc
Dépend: vlc-nox
Dépend: libaa1
Dépend: libatk1.0-0
Dépend: libc6
Dépend: libcaca0
Dépend: libcairo2
Dépend: libcdio6
Dépend: libcucul0
Dépend: libdbus-1-3
Dépend: libdbus-glib-1-2
Dépend: libfontconfig1
Dépend: libfreetype6
Dépend: libfribidi0
Dépend: libgcc1
|Dépend: libgl1-mesa-glx
Dépend:
libgl1-mesa-glide3
libgl1-mesa-glx
libgl1-mesa-swx11
Dépend: libglib2.0-0
|Dépend: libglu1-mesa
Dépend:
libglu1-mesa
Dépend: libgtk2.0-0
Dépend: libice6
Dépend: libiso9660-4
Dépend: libjpeg62
Dépend: libnotify1
Dépend: libpango1.0-0
Dépend: libpng12-0
Dépend: libsdl-image1.2
Dépend: libsdl1.2debian
Dépend: libsm6
Dépend: libstdc++6
Dépend: libtar
Dépend: libtiff4
Dépend: libvcdinfo0
Dépend: libvlc0
Dépend: libwxbase2.6-0
Dépend: libwxgtk2.6-0
Dépend: libx11-6
Dépend: libxcursor1
Dépend: libxext6
Dépend: libxfixes3
Dépend: libxi6
Dépend: libxinerama1
Dépend: libxosd2
Dépend: libxrandr2
Dépend: libxrender1
Dépend: libxv1
Dépend: libxxf86vm1
Dépend: zlib1g
Dépend: ttf-dejavu
Suggère: mozilla-plugin-vlc
Recommande: videolan-doc
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Est en conflit avec:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
Remplace:
[/quote]

Cela vient peut être des conflits? Comment pourrais je y remédier.

Merci d’avance pour votre aide.

le conflit est règlé par des replace, AMA, c’est pas gènant.
Pour savoir si ça vient vraiment de vlc ou d’un truc dont il dépent, tu as testé xine ou mplayer ?

Non pas bète je test de suite merci.

J’ai des petits problème avec xine et mplayer (la vidéo rame sous xine, et je n’arrive pas à lire avec mplayer) donc j’ai testé avec Totem et c’est pareil.

Quand je dis mauvaise qualité, ça pixelise aussi.

Sinon si ça a une importance je suis sous ATI avec les drivers fglrx.

salut,

as-tu essayé de changer dans vlc paramètres/preference/video/modules de sorties et choisir sortie video X11

Bonsoir, ça fait pareil :’(

moi aussi je n’ai jamais réussi à vaoir une qualité d’image vidéo correcte avec VLC …
surtout quand je suis en bureau 3D (en bureau classique c’est mieux tout de même)
par contre avec les autres lecteurs c’est nickel (surtout avec XFmedia)

Je vais tester XFmedia, mais bon c’est assès génant quand même.

EDIT: XFmedia ne fonctionne pas je suis sous KDE.

J’ai essayé avec codeine mais ça rame aussi (normal basé sur xine), mais l’image a l’air un peu mieu.

tu peux installer XFmedia même sur un autre environnement que XFCE …
moi je suis sous Gnome et XFmedia marche au poil donc je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas sous KDE

Oui oui il s’installe bien, mais fige quand j’ouvre un divx avec.

Alors, personne :frowning:

Bonsoir,
essaie différent mode pour la sortie video, y compris le frame buffer.

J’ai essayer quasiment tous les modes de VLC, c’est toujours pareil.

En openGL ça à l’air mieux mais ça ram.

Comment je fais pour remettre le frame buffer sans pour autant ne plus utiliser les fglrx?

La dernière fois que j’ai fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg j’ai du refaire un aticonfig --initial derrière.

Bonjour,
pour mieux cerner ton problème, est ce que tu peux regarder qu’est ce qui fait ramer ? A priori un truc qui te bouffe tout le temps CPU. Il faut d’abord l’identifier pour affiner le diagnostic.

Bonsoir, alors en openGL VLC ne prend pas plus de 10% du CPU (A64 3000+) et 30mo de mémoire vive, ça ram quelques secondes puis l’image freeze puis devient noir alors que le son continu.

Avec codeine: 13% CPU et 40mo de mémoire vive.

En dehors de ça l’activité du CPU est quasiment nule.

:frowning:

EDIT: même avec la priorité à -20 ça ram
Ca ram moins sous codeine et codeine ne plante pas lui.

Ca peut avoir un rapport avec les drivers vidéos?

Lorsque tu deplaces la fenetre de vlc alors que tu as des trames est ce que tu les vois a des postions absolue/fixe sur la surface de l’ecran ou alors elles restes au même endroit de facon relative a la fenetre.

Dans le premier cas c’est plus le driver video dans le second un pb de codec par exemple.

Bonsoir, donc j’ai re regardé, en faite ce n’est pas vraiment des trames verticales, mais ça ma donné cette impression parceque c’est fort pixélisé (avec des tous petit carrés et non de gros pixels).

Donc on partirait plus sur un problème de codec.

Merci pour votre aide en tout cas :slightly_smiling:

Salut nefastkurt :slightly_smiling:

J’ai hésité à ouvrir un nouveau fil, mais à la lecture du tien, il me semble que nos problèmes sont similaires.

Tu vois tes vidéos .avi avec des petits carrés, c’est ça? Du coup, quand on regarde l’image, on a l’impression d’avoir une sorte de “trame” de lignes horizontales?

Je suis aussi en Lenny, avec le même kernel 2-6-18-4 et j’ai le même problème, mais comme vlc n’est pas dans les dépôts, j’utilise totem.

Ta Lenny, tu l’as installée directement depuis Internet ou en mettant à jour depuis Etch? Moi, ça marchait bien sous Etch, il me semble, mais depuis ma mise-à-jour vers Lenny, j’ai ce problème.

Et les DVD? Est-ce qu’ils pixélisent chez toi?

Par ailleurs tu as essayé mplayer et ça ne fonctionnait pas. As-tu essayé de modifier la sortie vidéo (préférences mplayer -> onglet vidéo -> liste déroulante available drivers -> X11 (Ximage/Shm))?
Moi, je l’ai fait, et, sous mplayer, la même vidéo au format .avi a l’air plus nette, mais comme je n’arrive pas à la visionner en plein écran, je ne peux pas comparer exactement les mêmes images.

Par ailleurs, je signale, si quelqu’un avait une idée, que j’ai installé ma Debian Etch paquet par paquet depuis gnome-core et que j’ai upgradé ensuite vers Lenny. J’ai installé libdvdcss2, libdvdread3 et libdvdnav4.

Voilà, donc, pour moi, je penche soit pour un paquet que je n’ai pas installé et que, comme je ne sais pas lequel c’est, c’est difficile de résoudre le problème, soit pour un bug de Lenny, ce qui quelque part me rassurerait (plus qu’à attendre la mise-à-jour).

Si quelqu’un a des idées, je crois que nous sommes preneurs, parce que là je vois pas trop.

Merci :slightly_smiling:

Si vous penchez pour un problème de codecs, ouvrez synaptic, faites une recherche sur “codec” et installez les. Notez les noms pour pouvoir revenir en arriére.
C’est bourrin, mais à essayer.

Salut Bedbug.

Oui, et au début j’avais l’impression de voir des trames verticales, mais la je n’en vois plus. Mais c’est vraiment très pixélisé.

Pour installer VLC rajoute les dépots de la stable.

Alors ma Lenny je l’ai installé depuis l’ISO CD, en n’installant que le CD1, celui qui t’installe directement Gnome, KDE et encore d’autre bureau je crois.

Je test dès que je peux.

[quote]Par ailleurs tu as essayé mplayer et ça ne fonctionnait pas. As-tu essayé de modifier la sortie vidéo (préférences mplayer -> onglet vidéo -> liste déroulante available drivers -> X11 (Ximage/Shm))?
Moi, je l’ai fait, et, sous mplayer, la même vidéo au format .avi a l’air plus nette, mais comme je n’arrive pas à la visionner en plein écran, je ne peux pas comparer exactement les mêmes images.
[/quote]

Merci ça fonctionne mais je ne peux pas nonplus visionner en plein écran…