Restructurer debian-fr.org

Bonjour à tous,

J’adore debian et la communauté debian-fr.org et c’est pourquoi je vous proposes une suggestion dans le but que cette communauté soit beaucoup plus accessible et claire.
Le problème pour quelqu’un qui débute sous debian, ou recherche une information tout seul en voulant utiliser un wiki c’est de ne pas ce perdre entre :
_wiki.debian.org
_isalo.org/wiki.debian-fr
_wiki.debian-facile.org
_scorpio810.blogdns.net/generation-debian/wiki/wiki/doku.php/wiki_debian
_Et autre site perso etc…

Sur les wiki ci-dessus certain ne sont pas à jour et risque même de corrompre la stabilité de debian…
Pour ma part c’est seulement après avoir posté quelques message sur le forum que j’ai appris l’existence du wiki francophone debian à savoir “isalo.org/wiki.debian-fr” hors je pense que ce wiki devrait être plus facilement accessible dès le départ.

Quand je visite les sites ubuntu-fr.org, fedora-fr.org, archlinux.fr etc je vois que les site sont très bien structurés hors je n’éprouve pas ce sentiment avec le site debian-fr.org car, nous arrivons directement sur le forum sans information utile préalable, donc sans aide pour un noob qui va poser certainement les mêmes questions que ses prédécesseurs.

Après la communauté debian-fr.org n’a peut-être pas le même moyen financier et matériel que les autres communautés mais je pense sincèrement qu’il serait bien de donner un style similaire aux autres communautés afin de donner une meilleure image et surtout une meilleure impression d’accessibilité pour un débutant ou quelqu’un qui change de distribution.

J’entends par “donner un style similaire” que debian-fr.org soit une page d’accueil, que sur celle-ci on y trouve un lien vers le forum genre “forum.debian-fr.org”, un lien vers le wiki (qui redirige vers “isalo.org/wiki.debian-fr” par exemple), ensuite pourquoi pas un planet (avec l’excellent blog de Carl Chenet “https://carlchenet.wordpress.com”), et puis une page “association” qui permet de se rencontrer lors d’install party ou de beer-party ^^

Qu’en pensez-vous? Faut-il ouvrir les votes? :115

Dans tout les cas merci pour ce site car on ne le dit jamais assez :clap:

Apparemment le sujet à déjà été abordé, désolé je n’ai pas l’intention d’alimenter un Troll.
Je tenais juste à faire cette remarque car je suis une personne “externe” (comme peut le montrer mon nombre de message posté, bien que utilisateur de debian je suis plus actif sur le forum ubuntu-fr.org) et je souhaitais donc donner mon avis.

Merci

Si tu veut améliorer l’intégration visuelle avec une CSS proche entre le wiki de lol et le forum, n’hésite pas à nous transmettre les CSS pour, parce que nous on sait pas trop faire (où ceux qui savent n’ont pas le temps/la motivation).

Au niveau de la structuration c’est un sujet sur le quel on travail (on va dire). Ce qu’on aimerais déjà c’est avoir un lien vers le wiki avec les liens vers le forum et vers l’IRC en haut à droite.

Ensuite pour un planet tu as déjà ceci : planet-fr.debian.net/ (où Carl poste souvent).

Il faut comprendre que si les communautés francophones d’ubuntu ou de fedora sont unifiées, ce n’est pas le cas chez debian. Debian-facile et nous ce n’est pas la même communauté par exemple. Personne n’est contre une unification, mais on y arrive pas (on a pourtant essayé ici avec scorpio pour le wiki). Froisser personne et arriver à satisfaire tout le monde c’est vraiment impossible.

Histoire de faire simple debian-fr des fois c’est nous, des fois c’est pas nous (le planet debian-fr, je crois qu’il y a aussi un canal IRC sur freenode,…). Le “.org” a toute son importance parce :slightly_smiling:

Ce serait que le wiki de lol puisse être accédé via l’url : wiki.debian-fr.org mais il faut en parler à Ed pour ça.

Ici on a une inertie importante avant de faire les choses mais ça avance bien et de manière régulière je trouve.

phpbb.com/community/viewtopi … 5#p4541725

Merci MisterFreez pour tes explications, donc vous pouvez imaginez pour les personnes qui découvrent debian que c’est très compliqué de savoir où aller :017
Après c’est sûr que regrouper tout le monde ici serait vraiment très bien, il y aurait plus de modérateurs, administrateurs, responsable wiki, etc… Car pour une entente, si les gens déménage il faut généralement qu’il est la même fonction/chose ici.

Et si une unification est impossible, le site “debian-fr.org” peut très bien faire sont petit chemin tout seul, à savoir une page d’accueil, un forum, et une re-direction vers un planet, un re-direction vers un wiki ou même son wiki…

Après il faut savoir également que pour un utilisateur la logique veut que le site principale de la communauté Francophone debian soit “debian-fr.org” surtout pour ce qui viennent comme moi de ubuntu “ubuntu-fr.org”, ou de fedora “fedora-fr.org” etc… donc certes c’est très compliquer mais je pense que c’est crucial pour la pérennité de cette communauté :pray:

Edit: Merci ggoodluck47 :041

[quote=“HacKurx”]Merci MisterFreez pour tes explications, donc vous pouvez imaginez pour les personnes qui découvrent debian que c’est très compliqué de savoir où aller :017
Après c’est sûr que regrouper tout le monde ici serait vraiment très bien, il y aurait plus de modérateurs, administrateurs, responsable wiki, etc…
[/quote]
C’est vrai que ça manque un poil de modérateurs ( et encore ) mais tout le monde se connait en quelque sorte et des hypothétiques nouveaux modérateurs seraient de toute façon très probablement choisis parmis les membres les plus actifs de ce forum, donc ça reviendrait au même, et puis on en a déjà qui ont “démissionné”, donc bon…

Tu pars quand même loin, ça risque pas d’arriver avant une bonne panne de tous les autres serveurs ( et sauvegardes )de debian.* et dont tous les membres voudraient venir ici…

T’inquiete, c’est déjà le cas

À part la page d’accueil, le forum, on a, le wiki, on a, le planet, faudrait s’en occuper et c’est la même histoire que pour le wiki… qui s’en occupera? ( et au passage: pourquoi ? )

Debian c’est des anti-conformistes :geek:

Franchement, crucial, je ne pense pas. D’ailleurs le forum tient depuis pas mal d’années et des gens ( moi par exemple ) arrivés en cours de route ont très bien compris le fonctionnement du forum.

Il suffit donc de re-diriger vers “isalo.org/wiki.debian-fr” pour le wiki et vers “planet-fr.debian.net” pour le planet… “qui s’en occupera?” les mêmes personnes qui contribuent au wiki isalo.org

Il suffit juste de faire un page d’accueil pour présenter le site aux nouveaux arrivant et de faire une en-tête qui re-dirige vers le wiki et le planet extérieur… Voici un exemple :

C’est pas le tout de créer la meilleure distribution, il faut peut-être la rendre plus accessible car si c’était le cas dès le début ubuntu ne serait pas là aujourd’hui :mrgreen:
debian-fr.org c’est pareil, très bon forum mais il faut rendre le site plus accessible :think:

[quote=“L0u!$”][quote=“HacKurx”]Merci MisterFreez pour tes explications, donc vous pouvez imaginez pour les personnes qui découvrent debian que c’est très compliqué de savoir où aller :017
Après c’est sûr que regrouper tout le monde ici serait vraiment très bien, il y aurait plus de modérateurs, administrateurs, responsable wiki, etc…
[/quote]
C’est vrai que ça manque un poil de modérateurs ( et encore ) mais tout le monde se connait en quelque sorte et des hypothétiques nouveaux modérateurs seraient de toute façon très probablement choisis parmis les membres les plus actifs de ce forum, donc ça reviendrait au même, et puis on en a déjà qui ont “démissionné”, donc bon…[/quote]
Perso je suis pas débordé il y a des manquements ?

[quote=“HacKurx”]

C’est pas le tout de créer la meilleure distribution, il faut peut-être la rendre plus accessible car si c’était le cas dès le début ubuntu ne serait pas là aujourd’hui :mrgreen:
debian-fr.org c’est pareil, très bon forum mais il faut rendre le site plus accessible :think:[/quote]
Pourquoi? Pour que ça devienne une sorte de SAV pour debian comme le forum Ubuntu l’est devenu? Pour pouvoir dire «Youpi, c’est nous qu’on est devenu la référence, on est les plus beaux, les plus forts?»? La première raison est une catastrophe pour le forum, la deuxième est de la gaminerie et ne m’intéresse pas.

Par ailleurs, Ubuntu n’est absolument pas là pour pallier à des manquements de debian et Ubuntu a beaucoup de lacunes, la première étant de ne supporter qu’un seul type d’architecture: [quote][…]officiellement sont supportés les ordinateurs à base de processeurs x86 32 bits et x86 64 bits[…][/quote], les non officiels ne sont que des joujoux faits par les développeurs debian. Ubuntu a voulu créer une distribution «Plug and Play», ce que n’a pas voulu Debian.

En clair, il faut laisser les choses se faire, le nombre de personnes présentes sur ce forum depuis plus de 4 ans est sans doute inférieur à 10 ou 20 et les activités de ces personnes sont variables dans le temps, ce qui fait que le forum ne peut pas prétendre changer de braquet raisonnablement. Laissons faire le temps et surtout évitons de copier ce que fait Ubuntu ou autre, ça sera mal fait et le forum perdrait son intérêt.

Il l’a dit pour moi :023

Êtres plus accessible à ceux qui on besoin d’aide c’est perdre son intérêt? Je suis de ceux qui pense juste que le site “debian-fr.org” doit être soit plus “vivant”, afin d’éviter de devoir aller sur 40 sites à chaque fois que l’on veut des informations, de l’aide, ou participer à un événement.

Il n’y en a pas 40 mais deux :
le forum, avec une seule adresse
et
le wiki, avec, lui aussi, une seule adresse.

[quote=“ricardo”]Il n’y en a pas 40 mais deux :
et
le wiki, avec, lui aussi, une seule adresse.[/quote]

Pour les wiki :
_wiki.debian.org
_isalo.org/wiki.debian-fr
_wiki.debian-facile.org
_scorpio810.blogdns.net/generation-debian/wiki/wiki/doku.php/wiki_debian
_Et autre site perso etc…

C’est compréhensible pour vous tous, mais pas pour celui qui découvre debian. Comment pourrait deviner que le wiki debian-fr.org est sur isalo.org
Une page d’accueil qui présente debian-fr.org, une autre pour le forum et une barre en haut qui redirige c’est pourtant facile à faire.
On me dit c’est l’aspect “anti-conformistes de debian”, perso je trouve juste que c’est simplement l’aspect non pratique de “debian-fr.org” car sur “debian-facile.org” cette logique simple est respectée :

Mais on s’en tamponne des autres, nous on est “debian-fr.org”, point.

[quote=“ricardo”]Il n’y en a pas 40 mais deux :
et
le wiki, avec, lui aussi, une seule adresse.[/quote]
Le monsieur te dis qu’il y a 40 forums Debian francophones sur l’internet. :smiley:

C’est une façon de parler, il faut arrêter de jouer sur les mots :016
Soyez constructif au lieu d’être critique, on s’attend à ce que “debian-fr.org” soit un site voir le site de la communauté Francophone Debian mais on arrive que sur un forum. Est-ce si compliqué d’espérer avoir un site un peu plus complet?

[quote=“fran.b”]…

En clair, il faut laisser les choses se faire, le nombre de personnes présentes sur ce forum depuis plus de 4 ans est sans doute inférieur à 10 ou 20 et les activités de ces personnes sont variables dans le temps, ce qui fait que le forum ne peut pas prétendre changer de braquet raisonnablement. Laissons faire le temps et surtout évitons de copier ce que fait Ubuntu ou autre, ça sera mal fait et le forum perdrait son intérêt.[/quote]

+1

[quote=“HacKurx”]C’est une façon de parler, il faut arrêter de jouer sur les mots :016
Soyez constructif au lieu d’être critique, on s’attend à ce que “debian-fr.org” soit un site voir le site de la communauté Francophone Debian mais on arrive que sur un forum. Est-ce si compliqué d’espérer avoir un site un peu plus complet?[/quote]
Ben si on s’y attend on a tort, peut-être que le nom peut porter à confusion mais à ma connaissance il n’y a pas de “site de la communauté Francophone Debian”. Et je trouve ça pas plus mal pour les raisons déjà évoquées plus haut.

Bon c’est vrai qu’un lien vers le wiki serait pas mal, mais ici c’est pas un forum tenu par une “communauté”, on est chez Ed. Et si Ed l’a pas encore fait, il a peut-être ses raisons, je sais pas.

[quote=“HacKurx”]Quand je visite les sites ubuntu-fr.org, fedora-fr.org, archlinux.fr etc je vois que les site sont très bien structurés hors je n’éprouve pas ce sentiment avec le site debian-fr.org car, nous arrivons directement sur le forum sans information utile préalable, donc sans aide pour un noob qui va poser certainement les mêmes questions que ses prédécesseurs.
[/quote]
Ca a existé à une époque :
web.archive.org/web/200404011223 … /index.php

J’aimerais pas avoir ce genre de portail à l’entrée, par contre, l’hébergement du wiki sur debian-fr.org directement et l’ajout d’un lien en haut à coté de “chat”, pourquoi pas…

[quote=“HacKurx”]
On me dit c’est l’aspect “anti-conformistes de debian”[/quote]
C’était une blague.
Enfin c’est pas pour autant qu’on doit faire les moutons.
Et puis c’est sa diversité qui fait sa force ( et sa faiblesse pour certains ?) mais clairement c’est pas un mec qui a rien compris au forum qui doit nous forcer la main pour changer le fonctionnement du forum.
Si NOUS on est là, c’est bien que le forum est bien. sinon comme tu le soulignes, on peut toujours se réfugier sur debian-facile ou autre.