Bonjour à tous,
J’adore debian et la communauté debian-fr.org et c’est pourquoi je vous proposes une suggestion dans le but que cette communauté soit beaucoup plus accessible et claire.
Le problème pour quelqu’un qui débute sous debian, ou recherche une information tout seul en voulant utiliser un wiki c’est de ne pas ce perdre entre :
_wiki.debian.org
_isalo.org/wiki.debian-fr
_wiki.debian-facile.org
_scorpio810.blogdns.net/generation-debian/wiki/wiki/doku.php/wiki_debian
_Et autre site perso etc…
Sur les wiki ci-dessus certain ne sont pas à jour et risque même de corrompre la stabilité de debian…
Pour ma part c’est seulement après avoir posté quelques message sur le forum que j’ai appris l’existence du wiki francophone debian à savoir “isalo.org/wiki.debian-fr” hors je pense que ce wiki devrait être plus facilement accessible dès le départ.
Quand je visite les sites ubuntu-fr.org, fedora-fr.org, archlinux.fr etc je vois que les site sont très bien structurés hors je n’éprouve pas ce sentiment avec le site debian-fr.org car, nous arrivons directement sur le forum sans information utile préalable, donc sans aide pour un noob qui va poser certainement les mêmes questions que ses prédécesseurs.
Après la communauté debian-fr.org n’a peut-être pas le même moyen financier et matériel que les autres communautés mais je pense sincèrement qu’il serait bien de donner un style similaire aux autres communautés afin de donner une meilleure image et surtout une meilleure impression d’accessibilité pour un débutant ou quelqu’un qui change de distribution.
J’entends par “donner un style similaire” que debian-fr.org soit une page d’accueil, que sur celle-ci on y trouve un lien vers le forum genre “forum.debian-fr.org”, un lien vers le wiki (qui redirige vers “isalo.org/wiki.debian-fr” par exemple), ensuite pourquoi pas un planet (avec l’excellent blog de Carl Chenet “https://carlchenet.wordpress.com”), et puis une page “association” qui permet de se rencontrer lors d’install party ou de beer-party ^^
Qu’en pensez-vous? Faut-il ouvrir les votes?
Dans tout les cas merci pour ce site car on ne le dit jamais assez