Seriez-vous prêts pour un débat de société "DANS le CALME" ?

Avant d’ouvrir un fil concernant le sujet lui-même, je pose la question car si c’est pour dévier vers des querelles de clocher, il est inutile que je propose.
Les conditions seraient les suivantes :
Répondre à une question de société qui donc est censée nous concerner tous, ou presque, en excluant l’aspect “politicard” et partisan.
Perso, j’aime bien débattre et je sais ne pas être le seul ici mais au lu de certains fils actuellement en ligne dans PC, je suis dubitatif sur la possibilité de la chose.

Votre avis sur cette généralité ?

Pour éviter une question, j’y réponds d’avance : je ne donnerai pas d’exemple.

Oublier mes convictions politiques dans un débat sur un sujet de société est bien entendu impensable, mais éviter de virer au “politicard” et aux attaques ad hominem (stériles par définition) me paraît dans mes cordes.

De toutes façons, quand un sujet me paraît trop sensible ou me touche trop personnellement pour que je sois incapable d’en débattre calmement, je me contente de lire le débat sans y participer.
Si vous ne me voyez pas postez souvent dans les débats touchant à la politique malgré mon implication très forte dans ce domaine, c’est pour cette raison. Je lis bien tout ce qui s’y échange, mais je m’abstiens de poster plut que d’avoir à le regretter.

Donc pour répondre à ta question, pour moi tu peux y aller et je réagirai tout simplement comme je le fais d’habitude : en n’intervenant que si je pense pouvoir le faire de manière calme et posée.

Reste bien entendu à voir ce qu’en pensent les autres participants potentiels :wink:

Qu’appelles tu «dans le calme»?

Comme je l’ai dit dans un autre fil, ce forum a besoin de vivre, voir de vibrer un peu… Vas-y fonce :wink:

Idem…pas de soucis pour débattre calmement car quand j’argumente c’est du béton… :033

On pourrait envisager d’exclure d’emblée certains membres?? histoires que cela soit “dans le calme” :mrgreen: :mrgreen:

Meuh non M3t4linux, il n’y a pas de raison qu’on t’interdise l’accès à ce futur débat !

:laughing:

oui je le veut! :005
a 100%

AMHA, peu d’intérêt sauf à vouloir dégrader encore un peu plus l’ambiance d’un forum qui ne brille déjà pas par sa convivialité.
Pour parler politique, il y a fsp. Au moins, c’est un vrai forum USENET non modéré.

Je vais essayer de répondre à tous, sauf à Spourre qui nous dit ne pas vouloir participer, ce qui est déjà positif :wink:

@ vv222 :
Bien sûr, l’opinion politique ne peut pas être exclue d’un débat de société mais on peut faire l’effort de temps en temps d’enlever ses œillères et d’accepter que d’autres on droit d’avoir des points de vue différents.
L’idée qui m’a poussée à faire cette demande et dont je vais lancer la discussion dans un autre fil, c’est justement d’essayer d’être plus objectif qu’on ne l’est habituellement. Sera-ce possible :017

@ François :
“Dans le calme”, çad sans insultes comme on en a lues sur le fil d’à côté.
En essayant de ne pas trop dévier du sujet initial.
En laissant le Pape, le Rabin et l’Imam en dehors du débat.
etc.

@ Triangle :
Voilà ce qu’il faut : argumenter mais de façon raisonnée, comme le font (devraient le faire ?) les juges, “instruire à charge ET à décharge”.

@M3t4linux :
Ça serait antidémocratique mais il y a une façon de faire qui aboutit au même résultat : ne pas répondre du tout à ceux auxquels tu penses.

Voilà, on va faire un essai et on verra bien.

[quote=“ricardo”]Je vais essayer de répondre à tous, sauf à Spourre qui nous dit ne pas vouloir participer, ce qui est déjà positif :wink:

@ vv222 :
Bien sûr, l’opinion politique ne peut pas être exclue d’un débat de société mais on peut faire l’effort de temps en temps d’enlever ses œillères et d’accepter que d’autres on droit d’avoir des points de vue différents.
L’idée qui m’a poussée à faire cette demande et dont je vais lancer la discussion dans un autre fil, c’est justement d’essayer d’être plus objectif qu’on ne l’est habituellement. Sera-ce possible :017

@ François :
“Dans le calme”, çad sans insultes comme on en a lues sur le fil d’à côté.
En essayant de ne pas trop dévier du sujet initial.
En laissant le Pape, le Rabin et l’Imam en dehors du débat.
etc.

@ Triangle :
Voilà ce qu’il faut : argumenter mais de façon raisonnée, comme le font (devraient le faire ?) les juges, “instruire à charge ET à décharge”.

@M3t4linux :
Ça serait antidémocratique mais il y a une façon de faire qui aboutit au même résultat : ne pas répondre du tout à ceux auxquels tu penses.

Voilà, on va faire un essai et on verra bien.[/quote]

Vous oubliez tous un élément fondamental: la plupart des forums partent en vrac pour la seule et simple raison qu’ils se dissolvent dans la pluralité…même les forums tels que ceux de Blizzard restent dans leurs domaines. Regardez celui d’Ubuntu également ce sont des forums qui ont trait à l’informatique point barre

C’est ce qui fait que celui-ci j’y reste.

Depuis 2006 et modérateur global en plus 8)

Effectivement même si parfois ça fais grincer des dents.

Si à mon âge je fais encore de l’effet, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré ! :slightly_smiling:

[code= rouge; gras; clignotant; surligné; avec avertisseur sonore pour mal voyant]

Attention, on a dit dans le calme les ébats de sociétés.[/code] :slightly_smiling:

[quote=“debianhadic”]Si à mon âge je fais encore de l’effet, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré ! :slightly_smiling:[/quote]Sors de ce corps Georges!!! :005 :016 :005

:006

[quote=“Num’s”][quote=“debianhadic”]Si à mon âge je fais encore de l’effet, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré ! :slightly_smiling:[/quote]Sors de ce corps Georges!!! :005 :016 :005

:006[/quote]

Goerges Abitbol est l’homme le plus classe au monde … [size=50]référence cinématographique oblige[/size] :005

[quote=“Clochette”][quote=“Num’s”][quote=“debianhadic”]Si à mon âge je fais encore de l’effet, ce serait extraordinaire et pour tout dire inespéré ! :slightly_smiling:[/quote]Sors de ce corps Georges!!! :005 :016 :005

:006[/quote]

Goerges Abitbol est l’homme le plus classe au monde … [size=50]référence cinématographique oblige[/size] :005[/quote]Monde de merde!!! :005 :whistle: :005

[size=50]mais ce n’est pas ce Georges là… il parait qu’il y aurait une histoire de gorille en plus…[/size] :whistle: :005 :whistle:

:006