Bonjour,
J’ai un Pocophone F1 sous Ubuntu Touch. Oui, le déblocage (il y a 2 ans) d’un Xiaomi est une vraie galère, surtout quand on a pas de PC sous Windows. Il m’a été prêté un PC portable Windows, mais ce fût difficile et long pour moi. J’avais investis dans une carte SIM prépayée pour l’occasion.
Mobian semble une bonne piste, nous sommes en terrain connu La sécurisation ou la compréhension des risques est plus facile. J’ai un Pinephone sous Mobian. Je ne conseil pas la marque Pinephone, il ne faut pas compter sur le support en cas de problème matériel, un truc de « geek ».
Finalement, j’utilise SailfishOS https://jolla.com/, https://sailfishos.org/ Là encore, tous les modèles ne sont pas supportés. J’ai investi dans un Sony Xperia III sur Barkmarket. Si tu payes la licences, tu accèdes au connecteur Microsoft Exchange qui fonctionne très bien et la possibilité d’utiliser les applications Android qui fonctionnent de façon isolées. Mais il y a une grande liste d’applications disponibles, celles écrites par Jolla et celle de la communauté. Internet fonctionne parfaitement.
Mise à jour le 27 mai 2024 :
Je rencontre une difficulté qui doit être très locale avec MMS. En premier avec une ligne chez Bouygues, impossible d’envoyer ou de recevoir jusqu’à une suite « d’incident réseau » rapporté par Bouygues, après tous les MMS en émissions et réceptions passaient. Maintenant, j’ai une ligne chez Prixtel qui s’appuie sur SFR, c’est fluctuant, cela marchait après la dernières mise à jour, quelques modifications et puis … c’est aléatoire, je n’ai pas pris le temps de faire tous les tests, comme changer de smartphone, et de poster sur le forum SailfishOS. Pour les MMS, cela fonctionne bien d’après le forum. Mais l’émission et la réception de MMS passe avec Ubuntu Touch et Prixtel entre SFR (Prixtel) et Bouygues.
Le probleme des MMS est réglé. Avec SFR il suffit de désactiver les « Mobile data », Internet en gros, pour avoir un fonctionnement normal des MMS en émission et réception. Si, pendant que la configuration Internet est active, un MMS est reçu, il suffira d’interrompre un instant la connexion Internet pour télécharger le MMS avec SFR.
J’insiste pour SFR, car avec Bouygues j’ai dû avoir le même problème (non diagnostiqué) jusqu’à ce que Bouygues fasse une modification technique rendant l’accès aux MMS possible avec « Mobile data » actif. Il y a, selon mon expérience, une dépendance à l’opérateur est aux antennes à proximité du smartphone