Smartphone Linux?

Tu parles de l’achat du téléphone?
les Pixel 4 et 5 ne sont plus à un prix très élevés aujourd’hui

Bonjour,
j’utilise aussi un fairphone avec e-Os. Il me semble qu’e-Os est un android nettoyé de pas mal d’autres dépendances Google, mais pas toutes.

Son installeur d’application AppLounge présente aussi un diagnostic des trackeurs, avec notes (avec des analyseurs google, tout de même)

On peut résister contre quelques abus de Google, mais difficile de s’en passer!

1 J'aime

Sur Pixel, il y a aussi CalyxOS :wink:

1 J'aime

Bonjour,

Pour SailfishOS, j’ai oublié d’ajouter ce lien https://buy.jolla-devices.com/ dans le quel il y a aussi des smartphones Volla.

Les smartphones Volla sont livrés avec un autre OS Volla Home L’OS est propriétaire et supporte Android. À la commande, il est aussi possible de choisir Ubuntu Touch. Les smartphones sont une variante de la marque Gigaset

On passe donc de :

À:

On progresse ! :joy:

2 J'aime

Bonjour @pled,

Je me dois de répondre, étant si finement bousculé…

1 : « pouvons-nous encore nous passer de Google ? » … dans le cadre de l’utilisation d’un smartphone, objet du post initial. Si un jour je n’accepte pas les CGU de Google, j’aimerais alors avoir le choix d’un autre système. Dans le cas contraire, soit je perds les services ce qui devient difficile, soit les CGU s’imposent à moi. Vos différentes réponses ci-dessus montrent qu’il existe des solutions Linux. Je n’ai pas tout regardé encore car le jardin m’accapare pas mal en ce moment de pousse intense. Mais quelque chose me dit que ce n’est pas gratuit en coûts et compétences.

2 : « Toutefois le but n’est pas forcément de se passer complètement de Google. » … pour une utilisation au sens large. Les services Google sont très nombreux et ne passent pas nécessairement par le smartphone, ni par la nécessité de montrer patte blanche. Par exemple je trouve que la recherche Google est très bonne ; je l’utilise (très rarement) quand les autres moteurs ne donnent rien.

Donc non, pas haro sur le baudet concernant Google. C’est maintenant un acteur incontournable de l’informatique et il a apporté de bonnes choses au domaine. Par exemple j’ai lu ce jour que la firme est à l’origine d’une option de sécurité de GCC.

Maintenant, voir Google partout me gêne sincèrement…

A+

1 J'aime

bonjour,
j’utilise lineage os depuis 2018. je l’ai installé sur 3 téléphones sans problème ( moto g2 moto g5 xiaomi x11 lite ) et aussi e/os/ sur xiaomi redmi 6 pro.
l’instalation ne pose pas de problème, mais il faut déverrouiller le bootloader et c’est différent selon les marques. tout est très bien expliqué sur le site lineage os ou e os.
par contre tous les téléphones ne sont pas supportés.
avant d’acheter mes téléphones (d’occasion), j’ai vérifier que les modèles étaient compatibles avec lineage.
personnellement , jai préféré lineage à e os. mais les 2 fonctionnent parfaitement.

@ssylvain, ma blague n’était pas méchante, tu l’as bien compris. :wink:

Bien sûr « Google is not evil », il a beaucoup apporté ne serait-ce qu’Android (version AOSP) ou même chrome (version chromium), la liste est longue… Mais il collecte des informations sur ses utilisateurs, revendues anonymisées prétend-il, on peut le croire ou non.
À partir de là, tu peux t’en f… ou essayer de limiter cette collecte de données, ne serait-ce que par principe.
Il faut donc différencier les services google comme le moteur de recherche que tu peux utiliser sans t’être identifié avec ton compte google (« montrer patte blanche » dans ta terminologie) , c’est-à-dire de façon plus ou moins anonyme.

Sur un smartphone par contre, à partir du moment où tu utilises le Play Store en t’identifiant (et c’est le cas de tous les smartphones « standards » du marché), tu vas être traqué, puisque les services google auront les droits « admin » sur ton tél. C’est « open bar » !
Tu peux faire le choix de t’en passer avec des solutions comme LineageOS ou /e/OS (avec un minimum de contraintes, mais quand même, tu seras obligé d’aller chercher certaines applications, typiquement bancaires, sur des stores qui ne garantissent pas la sécurité du fichier .APK, et c’est un risque sérieux à considérer. Sans parler du verrouillage du bootloader.
Ou utiliser un système comme GrapheneOS, que tu peux utiliser SANS les services Google, mais aussi AVEC mais installés sans les droits admin, càd comme une appli normale en fait, et dont tu peux donc contrôler les permissions. C’est la solution la plus « smart » je trouve (et tu peux reverrouiller le bootloader après installation), et la moins contraignante (c’est ce que j’utilise). Un Pixel 5a ou 6a n’est pas si hors de prix (entre 200 et 300 €) d’occasion et à peine plus en neuf.

Après, dans tous les cas, il faut une réelle volonté de franchir le pas. Et la solution Linux n’en est pas vraiment une, car énormément plus contraignante que les solutions ci-dessus.

2 J'aime

Un exemple d’utilisation possiblement propre de la géolocalisation par Gougueule : la détection des bouchon routiers en temps réel.

Sachant que cette détection est déjà faite sans depuis 25 ans :slight_smile:

@pled

ma blague n’était pas méchante, tu l’as bien compris. :wink:

Oui pas de soucis. Néanmoins il me fallait éclaircir mon propos.

Bien vu pour les smartphones Pixel. Maintenant, si je voulais être franchement parano, Pixel est une marque Google. Or avant d’atteindre les couches logicielles de l’OS, un signal reçu passe par du hard. Et si Google contrôle le hard… Même remarque d’ailleurs pour mon Xiaomi…

1 J'aime

Rien à voir avec la chine.
Si tu wipe out le système du téléphone par un autre qui ne contient aucune couche google, google n’a rien.
C’est d’ailleurs le cas de mon nitrophone justement (certifié par le fournisseur qui n’utilise le téléphone qu’au niveau matériel mais aucun logiciel)

Tandis que je n’aurais pas la même confiance envers du matériel de chez Xiaomi.

Pour Xiaomi il y a eu des article concernant des éléments electronique rajoutés.
Et autre aspect les Xiaomi n’ont pas de puce TMP intégéres.

Si je puis apporter ma pierre a la discussion.
J’ai un Xperia et je voudrais le passer sous /e/ par exemple.
Ce qui me retient de le faire, ce sont deux choses:

  1. le bricker en débloquant le bootloader (ça m’est arriver une fois sur un tel de test)
  2. l’impossibilité d’utiliser le paiement en ligne, la banque demandant une app et celle ci demande les appgoogle! .

Maintenant, si quelqu’un a réussi à contourner ce dernier problème, je suis preneur.

R.S.

@rsuinux
Ton post me rappelle que mon appli pour mes caméras est disponible uniquement via le Google Play ou l’Apple Store…

@ssylvain
D’une certaine façon, cela permet de ferrer les gens comme les poissons.
Ton app peut elle tourner sous /e/ sans les gapp ?

Journal intéressant ce matin sur linuxfr :
https://linuxfr.org/users/gnumdk/journaux/telephone-sous-linux-3c82896e-f65c-4012-9c71-3e1fdd2b9558

Avec le projet Droidian :

Droidian c’est quoi ? C’est Mobian (Debian pour mobile) + Halium (ce qu’utilise UBports). En gros, le téléphone boot sur le noyau Linux Android d’origine, lance un conteneur LXC pour avoir un Android minimal afin de communiquer avec le noyau puis lance les services Linux standards que l’on trouve sur un téléphone Linux: ofono, phosh, …
Résultat, tout fonctionne (même la caméra)! On a donc un téléphone GNU/Android/Linux :slight_smile: On peut même utiliser Waydroid pour lancer ses applications Android préférées.

Bon, quand il dit tout fonctionne, je vois sur les devices supportés que ce n’est jamais le cas pour les MMS (bizarrement), et rarement pour la caméra.

Mais bon, avoir un tel basé sur Debian 13 Trixie et Gnome 44, ça fait rêver !!

1 J'aime

Et coté sécurité? :wink:

Ah mais j’ai dit « rêver »… :wink:

1 J'aime