J’arrive un peu tard dans le fil :
Ici j’utilise un Pinephone avec Mobian (Debian avec une dizaine de paquets adaptés en attente d’upstream, leur but est de tout upstreamer, rendre Debian directement utilisable) depuis environ deux ans.
Mes retours :
- J’adore l’idée d’installer mes apps avec
apt install
, depuis les repos Debian, au moins je sais ce que j’obtiens, j’ai un niveau de confiance élevé. - J’aime l’idée d’avoir les mêmes logiciels sur laptop et sur téléphone, du moins je trouve aberrant de devoir recoder une même apps dans trois langages différents pour la rendre dispo sur trois OS différents.
- Côté utilisabilité : quand on a déjà un laptop sur Debian depuis plusieurs années, c’est agréable : on y retrouve ses habitudes, mais je ne préconiserai pas ça à ma grand-mère.
- Côté carto il n’y a que Gnome Maps, qui est capable de faire un itinéraire, mais pas de le « suivre virage par virage », pour ceux qui font une grosse utilisation de leur téléphone comme outil de guidage, c’est un gros point noir.
- De mon côté j’ai trouvé « éclairant » de faire l’effort de s’en passer : avant je me laissais guider et je n’avais aucune idée d’où j’allais vraiment. Maintenant quand je dois aller quelque part j’ai souvent le « ahh mais j’y suis déjà allé je sais y retourner ». OK dans « je sais y retourner » je n’ai pas l’analyse des bouchons en temps réel, mais je trouve agréable de « savoir ».
- Il existe des alternatives (via flatpak), on peut même se créer un cache local de tuiles pour avoir de la cartographie hors ligne (via osm scoot server). cf. https://linuxphoneapps.org
- Côté batterie ça dépend de l’usage : hors utilisation le téléphone est en hibernation (c’est un laptop en fait) donc il consomme peu, mais en utilisation il consomme pas mal.
- Côté appels il m’arrive encore de rater des appels (le temps que le téléphone sorte de l’hibernation (il est réveillé par le modem over USB)).
- Il m’arrive que mes correspondants m’entendent mal, j’ignore encore si c’est un problème software ou hardware.
- Il m’arrive de mal entendre mes correspondants mais c’est un problème software.
En effet c’est pas utilisable par nos grands mères, j’ai même eu d’étranges surprises (fsck au boot sans clavier pour pouvoir le faire avancer, cf. mdk.fr – Écran noir au démarrage de mon PinePhone mais on s’en sors toujours.
Je compte le garder le plus longtemps possible, n’hésitez pas à me pinguer si vous avez des questions sur pinephone/mobian.