Ben en fait non, ce n’est pas un comble. Le premier problème de l’OS constructeur c’est l"utilisation d’Android avec les services google, plus leurs propres services, tous autant qu’ils sont soit sans confidentialité des données utilisateurs, avec une sécurité discutable (constructeurs) et parfois les deux. Quand aux apps android d’où qu’elles viennent leur grande majorité n’a que le profit en vue, avec en particulier l’utilisation es données personnelles et une sécurité défaillante (la seconde souvent au service de la première).
Quand à mon téléphone, l’application Android quelle qu’elle soit est dans une sandbox, ce qui signifie que non seulement je peux verrouiller ses accès au niveau de l’app elle-même (une boussole qui réclame l’accès à mes contacts c’est non), mais aussi au niveau de GraphèneOS. Ce qui permet par exemple d’autoriser une application à avoir accès à quelque chose que GrapheneOS interdit et permet ainsi à l’application de fonctionner normalement sans avoir les accès en question.