[SONDAGE] interface graphique

bonjour,

j’avais des problèmes avec gnome, j’ai des problèmes avec xfce
je regarde sur internet et j’ai trouvé KDE
un trop cool
l’autre trop sympa

lequel utilisez vous ?
Et si vous voulez dire pourquoi, ce serait intéressant pour tout le monde

cordialement
merci pour vos réponses

XFCE (4.10/4.12) sur mes machines perso, essentiellement par habitude (j’utilise cet environnement depuis bien six ou sept ans). Un environnement très adapté à mon utilisation, pour laquelle je préfère un environnement léger tant en consommation de ressources qu’en fonctionnalités.

GNOME (3.14) pour [strike]mes cobayes[/strike] les curieux qui me demandent de leur faire essayer Debian. Deux raisons simples : c’est l’environnement par défaut de Debian, donc celui pour lequel l’aide est la plus facile à trouver, et surtout son ergonomie est (je trouve, et mes testeurs approuvent) très agréable et plutôt intuitive. Son apparence et ses fonctionnalités modernes aident à pousser l’image d’un système “multi-usages”.

xfce

XFCE après avoir été un utilisateur exclusif de KDE sur Debian 4 Etch, 5 Lenny, (squeeze j’ai zappé), 7 Wheezy et les débuts de Jessie en testing.

salut,

XFCE uniquement, après plusieurs années sous gnome, le premier est plus léger, plus stable peut être, et tout aussi beau et fonctionnel que le second, qui n’est pas trop mal en fait mais bon je lui préfère xfce par habitude peut être, je commence à bien le maitriser et il me donne toutes les satisfactions que je souhaite.

Michel

j’utilise uniquement Gnome depuis 10 ans .
gnomeshell 3.16 sur toutes les configs suffisantes et sur une plus modeste j’utilise Budgie

j’ai quitter debian pour Arch à une époque où debian était très en retard vis à vis de gnome.

Je préfère XFCE aussi.
Plus facile à prendre en main car intuitif. Il est plus léger et pourtant je trouve qu’il offre une très grande variété de possibilités graphique. Compatibilité avec Compiz et tout plein d’applications visuelles bonus :wink:
Il y a plus d’utilisateurs sous XFCE que sur KDE

Après avoir tout testé mon tiercé est :

• Xfce : léger et très configurable, pas de superflu.
  • KDE : pas si lourd que ça, hautement configurable, très eye-candy.
  • E17 : joli, léger mais touffu à configurer.

Hors catégorie car n’est pas un DE : Openbox…j’ai longtemps tourné avec et c’est top une fois que la config est bordée.
Je suis sous Xfce depuis quelques années et ça a failli être le DE par défaut de debian… :033

xfce comme beaucoup ici étonnamment (les participants éclairés de ce forum ne doivent pas être représentatifs), fluxbox sur les coucous limités hors d’âge.
Fidèle d’enlightenment.

e17
linuxfr.org/news/enlightenment-d … nfin-sorti

[quote]
Présentation
Ce qu’E17 n’est pas

E17 n’est pas [strike]une grosse bouse[/strike] un environnement de bureau complet comme Gnome ou KDE.À la base un simple gestionnaire de fenêtre, Enlightenment a évolué en proposant un peu plus, ce que Rasterman définit comme desktop shell. Il est resté, dans un sens, très traditionnel. D’un point de vue matériel, il ne vous imposera pas un monstre de guerre, E17 peut tourner sur un téléphone ARM à 200 MHz avec 32 Mo de mémoire. Si vous aimez la lenteur, passez donc votre chemin.[/quote]

Gnome ? Non merci.
Nous dirions que si vous aimez contempler la lenteur de la limace neurasthénique déversant sa bave là où elle passe, si passer le temps à « tuer l’âne à coup de figues molles» est une idée qui ne vous révulse pas, gnome est un excellent choix…

Kde ? Pas de griefs à hauteur de l’ignominieux que nous conchions sous toutes ses formes et versions. Pour critique gratuite envers kde, nous dirions seulement que c’est un environnement bling-bling plantogène.

XFCE aussi.
(et LXDE que je garde sous le coude, au cas où…)

i3: wm tiling, top
xfce: presque top, car non full-tiling

Je poste pour savoir si quelqu’un connait un wm tiling avec une barre de tâche pour réduire/remettre les fenêtres ou ça existe nul part ?

Cinnamon, le plus beau et le plus ergonomique des bureaux, sur des machines non tactiles Sinon, quand j’installe sur des petites machines un peu datées, xfce.

Mate.
J’ai longtemps utilisé Gnome 2 avec Ubuntu, puis est venue l’interface Unity que je n’ai pas du tout apprécié, je suis alors passé à XFCE (xubuntu) pendant 2 ans.
Ensuite j’ai voulu passer à Debian et c’est là que j’ai commencé à utiliser Mate : comme j’étais habitué à XFCE j’allais l’installer aussi maisà l’époque c’était debian wheezy avec xfce 4.8 et je n’en voulais pas il me fallait la 4.10 et je ne voulais pas installer debian testing pour avoir un xfce plus récent.
J’ai donc choisi Mate, car aussi léger que XFCE quasiment, et j’aime sa simplicité.
Apres 1 an d’utilisation j’en suis satisfait il répond à mes besoins.

TTY !

XFCE 4.10 :dance:

l’apparence et la légèreté de gnome2 mais c’est un gnome3 : Budgie

mate et cinnamon peuvent aller se rhabiller :wink:
bientôt peut-être sur debian

[quote=“kripteks”]i3: wm tiling, top

Je poste pour savoir si quelqu’un connait un wm tiling avec une barre de tâche pour réduire/remettre les fenêtres ou ça existe nul part ?[/quote]

Wmfs devrait te convenir, il était jusqu’il y a peu le seul environnement que j’utilisais dès qu’il y avait une interface graphique chez moi.

Maintenant ce serait plus Gnome et Wmfs sur les postes client (selon l’utilisateur), XBMC/Kodi pour ce qui est du htpc (en standalone, bientôt couplé à un Gnome afin d’ajouter de l’emulateur de roms et steam dans le salon pour les enfants).

Chez moi Gnome-shell est aussi léger qu’un XFCE, j’ai donc du mal à voir ce que je fais de mal du côté d’XFCE pour qu’il soit plus léger que Gnome :stuck_out_tongue:

Bonjour,

KDE, adopté quand l’apparence de Gnome a commencé à ressembler à un écran de smartphone alors que je l’avais choisi et que je l’appréciais pour son côté austère. Et je n’ai pas changé d’avis quand j’ai vu (lu) qu’il fallait installer des extensions pour l’utiliser.

Cela dit, je n’ai joué que très peu de temps dans toutes les configurations de KDE parce que ce machin est un piège avec toutes ses possibilités. Bien plus chronophage qu’utile à mon goût.

une extension gnomeshell n’est en fait qu’un script de configuration qui ne s’installe d’ailleurs qu’en user.

[quote=“Clochette”][quote=“kripteks”]i3: wm tiling, top

Je poste pour savoir si quelqu’un connait un wm tiling avec une barre de tâche pour réduire/remettre les fenêtres ou ça existe nul part ?[/quote]

Wmfs devrait te convenir, il était jusqu’il y a peu le seul environnement que j’utilisais dès qu’il y avait une interface graphique chez moi.[/quote]

J’ai pas trouver sur google cette fonctionnalité sur wmfs, je vais continuer à chercher.
Au cas ou, je parles bien de la fonctionnalité taskbar et non du systray.
Est-ce qu’il supporte par défaut ou il faut programmer sois-même dans l’application ?

Ça serait vraiment super un truc comme ça.