[quote=“ricardo”][quote=“ricardo”]
Je ne veux pas discuter du bienfondé ou pas mais la méthode employée me répugne.
Quand on sait qu’une majorité des “encartés” du PS sont des enseignants et quand on sait qu’une telle info n’est pas faite pour leur plaire, celui qui a commandité ça ne peut venir que de ses rangs.
Quelle bassesse ! [/quote]
Je me doutais que la réponse serait partisane mais savez-vs de tps en tps, penser autrement que de VOTRE point de vue ?
Je demandais une réaction sur la “savonnette” glissée sous le pied de Ségolaine et, encore une fois, pas sur le fond.[/quote]Une savonnette, c’est un point de vue… J’appelerais ça un coup politique, et les partisants de ségolène sont capables du même genre de coup !
En politique le fond et la forme se confonde souvent… vu qu’il ne faut rien attendre des résultats
[quote=“ricardo”]
Je demandais une réaction sur la “savonnette” glissée sous le pied de Ségolaine et, encore une fois, pas sur le fond.[/quote]Je t’ai répondu sur ce sujet: Ségolène a déjà eu ce discours et le rappeler me parait une bonne idée: Pour quelqu’un qu’on doit élire sur ces idées, ne pas rappeler cette position (importante car largement minoritaire au PS), déclarer
«Ma position sera celle du peuple Français!» à propos de la Turquie (phrase largement démagogique, purement électoraliste et inquiétante de la part de quelqu’un candidat à un poste où on sera ammener à décider) ou encore «Je ne parlerais pas des attentats pour ne facher personne!» lors d’une visite en Corse me parait très inquiétant. Pour parler clairement, lui envoyer cette vidéo dans la figure me parait être la réponse du berger à la bergère: A force de ne pas vouloir prendre position, on finit par forcer certains à révéler les dites positions par des moyens constestables certes mais efficaces. Je trouve par contre scandaleux les exploitations à propos de son frère à la CGE ou son cousin ayant des pbms graves avec la justice.
[quote=“sebiseb”]Tout le temps au boulot ? 24H/24H ? Cela ne veut rien dire ? Tu sais comme moi qu’ils doivent se reposer au moins quelques heures… C’est avec ce genre de raccourci qu’on monte les soit-disant bosseurs contre les soit-disant glandeurs !
Il n’est pas rare que je me réveille la nuit en pensant à une modification d’un de mes cours. Dois-je compter ça en temps de travail ? Ne mélangeons pas disponible 24/24H et 7/7jours, avec temps de travail effectif ![/quote]Un élu est au boulot dés qu’il est en public quelle que soit l’heure, et quand il se coiffe le matin, la position de sa raie est déjà pensée politiquement. Quand il pète, il se demande si ça va lui faire gagner des points. Ca c’est une caractèristique de base.
Alors maintenant, l’essentiel du boulot consiste en negociation, décision, et serrage de pattes, et peut être si le gars aime ou s’il se démerde mal avec son secrétariat, un peu de rédactionnel de temps en temps. C’est peut être un boulot que le pire busart peut faire sans trop se fatiguer physiquement (encore qu’en campagne, ils fassent des kilomètres), mais comme dans tout boulot “à stress”, ceux qui passent pro finissent leurs journées (même le 11 novembre) assez souvent sur les genoux.
C’est pas spécifique à ce métier là: tu as une première étape que tu passes par une production acceptable pour les autres (personne n’a envie de partager le boulot avec quelqu’un de plus flemmard ou improductif que lui), et quand il y a compètition, ceux qui en font le plus, soit par efficacité, soit par capacité de travail, sont ceux qui “montent le plus haut”. Et tout en haut, le Darwinisme ne sélectionne que ceux qui produisent en quantité ET en qualité.
Enfin je pense. Sans jugement sur le besoin de surproduire.
[quote=“sebiseb”]Le discours qui m’irrite le plus est de considéré que le temps de présence (ou de disponibilité) au travail est égale au temps de travail - souvent lorsque l’on oppose fonction publique et entreprise privée. Pour connaître les deux milieux (+ le milieu agricole) je peux te dire que le temps de travail des fonctionnaires est bien plus productif que celui des cadres du privé, même si globalement ils passent moins de temps sur leur lieu de travail !
Quand je compare une heure de cours devant élève, et une heure dans une usine en tant que cadre (ce que j’ai fait, et encore j’étais sur le terrain). Je peux t’assurer que la première est bien plus fatiguante que la deuxième, et ce même avec de l’expérience (7 ans maintenant).[/quote]Ben figure toi que comme j’ai été prof en collège (six mois), puis au lycée(18mois à 13/18e), puis en TD à la fac (4ans 12h/semaine), et que mon père est prof de fac, je peux aussi parler d’expèrience, même si j’ai AUSSI été patron 4 ans (jusqu’a 5 salaires).
Donc oui, c’est parfaitement injuste de polariser sur des services de fonctionnaires en particulier qui peuvent avoir eu des fonctionnements un peu protègés. Dans le privé aussi il y a de gigantesques services qui ronronnent.
Pour ce qui est de l’enseignement, je sais parfaitement à quel point c’est dûr, c’est pas pour rien que j’ai abandonné mes 13/18e qui finançaient tranquille mes études: ce n’etait même pas la peine d’essayer de me concentrer pour comprendre ce que je voyais vaguement en cours de maitrise de maths, alors j’ai dit stop.
Heureusement, les p’tites nanas de psycho pour qui je faisais des TD ont amplement compensé, et j’ai pu bifurquer des maths vers l’info.
Mais pour en revenir aux politiques, ils se crévent d’autant plus que quoi qu’ils en disent, ils roulent pour eux. C’est la règle du jeu
[quote=“MattOTop”]Un élu est au boulot dés qu’il est en public quelle que soit l’heure, et quand il se coiffe le matin, la position de sa raie est déjà pensée politiquement. Quand il pète, il se demande si ça va lui faire gagner des points. Ca c’est une caractèristique de base.
Alors maintenant, l’essentiel du boulot consiste en negociation, décision, et serrage de pattes, et peut être si le gars aime ou s’il se démerde mal avec son secrétariat, un peu de rédactionnel de temps en temps. C’est peut être un boulot que le pire busart peut faire sans trop se fatiguer physiquement (encore qu’en campagne, ils fassent des kilomètres), mais comme dans tout boulot “à stress”, ceux qui passent pro finissent leurs journées (même le 11 novembre) assez souvent sur les genoux.[/quote]
Est ce réellement ça le boulot du politique? Celui qui est en vue sans doute, mais crois tu que le Maire de Petaouchnok soit cela? J’ai été une fois ou deux à l’assemblée Nationale lors de débats quelconques tout simplement parce que je passais dans le coin. J’ai pu voir ainsi un député (UDF) passer un bon quart d’heure à expliquer la situation pénible des veuves des ostréiculteurs et finir par obtenir un amendement au budget afin qu’elles aient une retraite décente. Il a remercié le minstre des finnaces de l’époque (PS) et a dit qu’il approuvait (ou qu’il s’abstiendrait) sur ce volet du budget. J’ai vu d’autres débats et ai constaté que certains députés, anonymes, se montraient très dévoués (le mot est juste) au «perchoir» -mieux, souvent on ne devinait même pas leur appartenance politique, juste qu’ils se sentaient très concernés-. Je range le député Christian Paul (PS) dans cette catégorie, ses interventions et son travail lors du débat sur la loi DADVSI sont à mon avis exemplaires. Je crois réellement que certains députés ne pensent à leur réelection qu’un mois avant les dites élections…
Mouais, enfin bon… Je n’ai aucun respect pour “un boulot” qui consiste à “me dire ce que j’ai à faire”. Attention, je respecte les personnes, pas leur boulot !
Ce sont les mêmes qui demandent aux autres de te payer. Sinon, je ne vois pas pourquoi ils seraient en moyenne moins bien et moins honnètes que moi
[quote=“sebiseb”]Mouais, enfin bon… Je n’ai aucun respect pour “un boulot” qui consiste à “me dire ce que j’ai à faire”. Attention, je respecte les personnes, pas leur boulot ![/quote]Pour ce qui est des députés, je pense pas que leur rôle de voter des loi doive leur être réservé et je pense effectivement qu’on pourrait les voter nous même avec un peu de méthode. Ceci étant dit les lois ne font pas que contraindre et interdire, contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire les liberaux pour nous les faire vomir ou les gaullistes pour nous les faire craindre. Les lois garantissent aussi les droits. J’ai beau aimer l’idée de minimiser les règles qui nous permettent de vivre ensemble, je n’en reste pas moins persuadé de la nécessité de pondre des lois qui nous rappellent la manière qu’on a choisie collectivement de se mettre d’accord sur les choses à un moment donné. Il faut d’ailleurs reréflèchir en permanence sur ces mêmes lois à intervalle régulier, et pas seulement les ajuster, car les modifications des structures techniques et sociales nous y obligent. Mais on ne peux pas dire que les députés (normalement, quand ils représentent un échantillon bien équilibré de la population, pas comme maintenant) on ne peut pas dire qu’ils soient VRAIMENT en position d’imposer: il leur faut un executif pour traduire une politique et un judiciaire pour juger de l’application.
Ensuite, je te rappelle que le rôle de l’executif - le gouvernement, les collectivités locales, et les grands corps d’état, si tu préfères - est en principe de donner une forme cohérente à ce que le législatif vote démocratiquement. Ca peut se faire dans le sens d’un controle de l’executif par le législatif (ou surtout d’une interaction équilibrée comme dans la plupart des démocraties modernes comme les us ou l’inde), ou à l’inverse par un controle de l’ordre du jour du legislatif par l’executif (comme dans notre Ve république, celle d’iran ou celle de chine).
Mais là encore il y a un hic à se passer de personnalisation et de minimiser ces lieux de pouvoir personnel que je méprise comme toi: si on a pas des representants derrière lesquels se ranger, qui va empêcher les grosses boites de faire absolument ce qu’elles veulent ?
Comme pour l’instant le controle démocratique direct sur les grands groupes est nul, il faut bien passer par des intermédiaires négociateurs, et il faut qu’ils aient un poids.
Donc OK ils font chier mais ils sont une solution suffisante pour fonctionner à peu prés démocratiquement en attendant d’amèliorer les choses.
Il y a du boulot, c’est tout, et ça passe AMA aussi par le vote, même si ça serait bien de voter pour des plans de route ou des décisions concrètes au lieu de plebisciter l’un ou l’autre.
Non matt, tu ne sais pas à quel point c’est dur : tu peux seulement commencer à imaginer . Tu ne connais pas l’angoisse des mutations : un jeune prof célibataire est dans la plupart des cas mis dans un collège difficile, loin de sa région d’origine, et il mettra plusieurs années à revenir dans sa région , et rechopera peut-être un poste dans un bahut chiant.
En six mois, tu n’as pas pu te rendre compte à quel point c’est pesant de passer pour un feignant de fonctionnaire tjs en vacances ou en grêve.
Et je ne sais pas si en six mois tu as eu le temps de connaître une agression physique d’un élève à ton encontre, ou d’un parent d’élève prêt à en venir aux mains parcque tu as traité sa fille de “photocopieuse”, une suppression de poste par mesure de carte scolaire…
Tu n’as fait qu’embrassé la difficulté du métier d’enseignant. Et même si ton père est prof en faculté, dis toi bien qu’un enseignant en collège et lui ne font strictement pas le même boulot.
Bien sûr tu as un peu plus d’expérience que tous ces gens qui croient tout savoir du métier d’enseignant parcequ’ils ont posé leur cul sur une chaise de classe pendant plus de 15 ans, mais je ne pense pas que tu puisses imaginer tous les côtés durs de ce métier.
Alors qd j’entends des gens qui disent qu’on va mettre les profs au travail ( comme le pense ségolène qui était l’aide de camp de Allègre ), j’ai envie de vomir.
Arrêtons de croire qu’un prof travaille 18 h dans la semaine, et que ses vacances sont un privilège. Je fait un travail difficile, dans des établissements d’une taille de moins en moins humaines ( collège de 700 élèves en zep), avec des classes de plus en plus chargées ( à cause des réductions de postes et des non remplacements des départs en retraite), et avec l’impression de plus en plus croissante que si je râle et manifeste, je ne serais rien de plus qu’un feignant.
Et avt qu’on me réponde que les autres professions ont leur difficultés aussi, je signalerai ceci: vous ne m’entendrez jamais critiquer une profession que je ne connais pas, tout simplement parce que je ne la connais pas. Nous , les profs, on doit subir les critiques de toutes parts, parce que tout le monde à l’impression de connaître ce métier.
quote="fran.b"
Est ce réellement ça le boulot du politique? Celui qui est en vue sans doute, mais crois tu que le Maire de Petaouchnok soit cela?[/quote]Un maire peut se permettre effectivement parfois de se la jouer “freestyle” et c’est vrai que beaucoup sont là par hasard. Je pensais d’ailleurs plus au legislatif qu’a l’executif.
Ceci étant dit, il y a aussi ceux qui ne veulent pas se faire déboulonner, ceux qui voudraient cumuler, ceux qui voudraient passer à la députation. Tout le systême est tout de même à la base un filtrage sur l’ego.[quote=“fran.b”] J’ai été une fois ou deux à l’assemblée Nationale lors de débats quelconques tout simplement parce que je passais dans le coin. J’ai pu voir ainsi un député (UDF) passer un bon quart d’heure à expliquer la situation pénible des veuves des ostréiculteurs et finir par obtenir un amendement au budget afin qu’elles aient une retraite décente. Il a remercié le minstre des finnaces de l’époque (PS) et a dit qu’il approuvait (ou qu’il s’abstiendrait) sur ce volet du budget. J’ai vu d’autres débats et ai constaté que certains députés, anonymes, se montraient très dévoués (le mot est juste) au «perchoir» -mieux, souvent on ne devinait même pas leur appartenance politique, juste qu’ils se sentaient très concernés-. Je range le député Christian Paul (PS) dans cette catégorie, ses interventions et son travail lors du débat sur la loi DADVSI sont à mon avis exemplaires. Je crois réellement que certains députés ne pensent à leur réelection qu’un mois avant les dites élections…[/quote]Mais l’executif local passe aussi son temps à causer, aux uns et aux autres, même si c’est moins dans des assemblées… Et sinon, les gars que je vois passent leur temps à dealer et à faire se rencontrer des boites avec des organismes, etc, que ce soient des députés, des conseillers généraux ou régionaux.
Mais ça peut aussi ressembler à du boulot d’assistante sociale dans une region sinistrée.
Je dis pas que c’est pas varié et qu’absolument tous ne pensent qu’à leur image, mais le systême est éminament (dé)formatteur, tout de même.
Non matt, tu ne sais pas à quel point c’est dur : tu peux seulement commencer à imaginer . Tu ne connais pas l’angoisse des mutations : un jeune prof célibataire est dans la plupart des cas mis dans un collège difficile, loin de sa région d’origine, et il mettra plusieurs années à revenir dans sa région , et rechopera peut-être un poste dans un bahut chiant.
En six mois, tu n’as pas pu te rendre compte à quel point c’est pesant de passer pour un feignant de fonctionnaire tjs en vacances ou en grêve.
Et je ne sais pas si en six mois tu as eu le temps de connaître une agression physique d’un élève à ton encontre, ou d’un parent d’élève prêt à en venir aux mains parcque tu as traité sa fille de “photocopieuse”, une suppression de poste par mesure de carte scolaire…[/quote]Bon, je connais d’autant moins les mutations que j’etais dans le privé.
Mais tu n’as pas bien lu que j’avais fait 6 mois en collège, mais aussi 1an et demi en lycée (a suivre et au même endroit), soient deux ans au total reparti sur trois années scolaires. C’a m’a laissé le temps vivre quelques aventures et de me demander si ça allait être ma vie.[quote=“yanlolot”]
Tu n’as fait qu’embrassé la difficulté du métier d’enseignant. Et même si ton père est prof en faculté, dis toi bien qu’un enseignant en collège et lui ne font strictement pas le même boulot.[/quote]Bah faut croire que si sinon il existerait un syndicat autonome du superieur. Mais peut être que le supèrieur ne mérite pas d’être pris en compte dans l’education aussi, va savoir. C’est ça que tu penses ? que ce sont des privilègiés ?
On est toujours le privilègié de quelqu’un.[quote=“yanlolot”]Bien sûr tu as un peu plus d’expérience que tous ces gens qui croient tout savoir du métier d’enseignant parcequ’ils ont posé leur cul sur une chaise de classe pendant plus de 15 ans, mais je ne pense pas que tu puisses imaginer tous les côtés durs de ce métier.[/quote]C’est sûr pas mieux que toi.[quote=“yanlolot”]Alors qd j’entends des gens qui disent qu’on va mettre les profs au travail ( comme le pense ségolène qui était l’aide de camp de Allègre ), j’ai envie de vomir.[/quote]Moi de rire: une reduction du temps effectif de travail à 35h dans l’enseignement ? encore unpromesse électoraliste pour rameuter les profs.
Mais qui ? Je vous le demande, Qui ? va corriger les copies des enfants ?[quote=“yanlolot”]Arrêtons de croire qu’un prof travaille 18 h dans la semaine, et que ses vacances sont un privilège. Je fait un travail difficile, dans des établissements d’une taille de moins en moins humaines ( collège de 700 élèves en zep), avec des classes de plus en plus chargées ( à cause des réductions de postes et des non remplacements des départs en retraite), et avec l’impression de plus en plus croissante que si je râle et manifeste, je ne serais rien de plus qu’un feignant.[/quote]Pour pouvoir comparer plusieurs métiers, le stress n’est pas de la même nature partout, il y en a partout, mais celui vécu en général par les profs ne me semble pas le pire pardonne moi.[quote=“yanlolot”]Et avt qu’on me réponde que les autres professions ont leur difficultés aussi, je signalerai ceci: vous ne m’entendrez jamais critiquer une profession que je ne connais pas, tout simplement parce que je ne la connais pas. Nous , les profs, on doit subir les critiques de toutes parts, parce que tout le monde à l’impression de connaître ce métier.[/quote]Comme les médecins, les hommes politiques, les informaticiens, les mécanos auto, …
Tu as bien pris soin de marquer autonome, car le snes a une branche pour le supérieure.Mais mon propos avait juste pour but de souligner la différence principale entre ces deux mondes: les pbs de disciplines .
Autant pour moi.
Oui, d’aprész une dernière étude (entendue à la radio) sur le stress au travail, les profs sont seconds: ce sont les contrôleurs aériens en tête. Moi même je ne pense pas qu’on soit en deuxième position: les chirurgiens, etc… ont des vies entre leur main, donc plein de stress.
[quote=“yanlolot”]
Et avt qu’on me réponde que les autres professions ont leur difficultés aussi, je signalerai ceci: vous ne m’entendrez jamais critiquer une profession que je ne connais pas, tout simplement parce que je ne la connais pas. Nous , les profs, on doit subir les critiques de toutes parts, parce que tout le monde à l’impression de connaître ce métier.
Mais je n’ai jamais ressenti de la part de potes informaticiens ou médecins, un malaise parcequ’on les considérait comme des feignants. Cette réputation colle à la peau des profs. C’est une des rares professions que tout le monde a vu être exercée ( on a tous été à l’école), et donc bcp de gens pensent être capable de la juger . Ce n’est pas le cas des informaticiens, chirurgiens…
Oui, d’aprész une dernière étude (entendue à la radio) sur le stress au travail, les profs sont seconds: ce sont les contrôleurs aériens en tête. Moi même je ne pense pas qu’on soit en deuxième position: les chirurgiens, etc… ont des vies entre leur main, donc plein de stress.[/quote]Ouais. Chacun prend la mesure de stress qui l’arrange. Si l’on considère que le stress n’est pas que psychologique et qu’on intègre aussi d’autre formes d’usure, la mesure de l’éspèrance de vie des différentes catègories socioprofessionnelles me parait un critère tout aussi valable, et à ce compte là, les ouvriers sont les plus stressés.[quote=“yanlolot”][quote=“yanlolot”]
Mais je n’ai jamais ressenti de la part de potes informaticiens ou médecins, un malaise parcequ’on les considérait comme des feignants. Cette réputation colle à la peau des profs. C’est une des rares professions que tout le monde a vu être exercée ( on a tous été à l’école), et donc bcp de gens pensent être capable de la juger . Ce n’est pas le cas des informaticiens, chirurgiens…[/quote]J’ai justement pris des professions que les gens voient opèrer tout les jours et pour lesquels ils ont des avais. Mais les informaticiens sont considèrés (à juste titre) comme des martiens, les politiques sont corrompus, les médecins matèrialistes, les mécanos sales, etc…
Chacun son style…
Tu as vu tous les jours pdt 15 ans un médecin exercer, un mécano…
Change de voiture et fait un check-up d’urgence.
Prof, on le voit 5j/7 pdt plusieurs années. C’est pas du tout la même chose.
[quote=“MattOTop”]
Je dis pas que c’est pas varié et qu’absolument tous ne pensent qu’à leur image, mais le systême est éminament (dé)formatteur, tout de même.[/quote]
Oui, en fait ce que je dis est surtout pour contrebalancer le discours «Tous pourris» (identique au «Tous feignants» ou «Tous friqués», … collés à certaines professions) qu’il y a derrière. L’exercice d’une profession change quelqu’un c’est sûr mais est ce au point que systématiquement, il devienne la caricature imaginée… Le fait de dire que les politiques sont bourrés de défauts et malhonnètes est à mon avis la même démarche que celle consistant à dire pour un prof que les élèves sont de plus en plus mauvais: C’est une très bonne excuse pour se dédouaner d’un échec à venir. N’oublions pas que Balkany a été réelu haut la main alors même qu’il ne niait aucuns des délits reprochés: Qui est le fautif? L’homme politique ou l’électeur? Quel est le message adressé aux hommes politiques anonymes et honnètes (maires de Petaouchnock): «Soyez honnètes!»? Je pense réellement que le % de malhonnètes est une constante dans chacune des professions, la seule nuance est le pouvoir de nuisance qu’ont les dits malhonnètes et donc leur possibilité de «s’exprimer». Chez les politiques, c’est sûr, ça dépote!
On trouve forcément plus d’arrivistes chez les politiques ou les patrons que chez les balayeurs, plus de pédophiles chez les instits que chez les croque morts, plus de pyromanes chez les pompiers, etc…
On ne peut pas dire que toutes les professions sont équivalentes. Il y a des professions ou se concentrent certains profils (désolé pour les instits, et comprenez bien ce que je dis: il y a heureusement d’autres motivations que la pédophilie pour devenir instit).
Pour ce qui est des métiers de la politique, on a déjà fait remarquer que ca n’etait pas le meilleur moyen de faire de la tune, mais si ça n’est pas le meilleur, ce n’est pas un second choix idiot pour une personne bassement interressée.
[quote=“MattOTop”]On trouve forcément plus d’arrivistes chez les politiques ou les patrons que chez les balayeurs, plus de pédophiles chez les instits que chez les croque morts, plus de pyromanes chez les pompiers, etc…
On ne peut pas dire que toutes les professions sont équivalentes. Il y a des professions ou se concentrent certains profils (désolé pour les instits, et comprenez bien ce que je dis: il y a heureusement d’autres motivations que la pédophilie pour devenir instit).
Pour ce qui est des métiers de la politique, on a déjà fait remarquer que ca n’etait pas le meilleur moyen de faire de la tune, mais si ça n’est pas le meilleur, ce n’est pas un second choix idiot pour une personne bassement interressée.[/quote]
A la reflexion, ça n’est pas faux… Tu as sans doute raison, au moins en partie. Bon, alors on va dire qu’il faut avoir une vision résolument optimiste du monde si on veut ne pas désespérer pour changer quelque chose…
[quote=“yanlolot”]
Prof, on le voit 5j/7 pdt plusieurs années. C’est pas du tout la même chose.[/quote]
On ne voit qu’un aspect du métier. Et ce n’est pas parce que l’on voit ces apparences, qu’on peut avoir une réelle connaissance du métier.
…Et des gynécos vicieux et pervers
Tu peux me faire toutes les démonstrations que tu veux sur la nécessité des hommes de lois et de pouvoir pour réguler la société, je reste dans l’idée que leur travail n’est pas un métier ! Hors, c’est peut être cette simple considération qui fait que l’on a aujourd’hui des “professionnels” de la politique qui en font sans volonté de faire fonctionner la société, mais dans l’unique but de conserver leur place. A ce compte là, inutile d’imaginer qu’ils cherchent à redonner les clés de la démocratie au peuple…
Ma conception de la chose serait que l’on puisse mandater une personne à effectuer un travail précis… Par exemple, construire une autoroute.
Un mandat, c’est le vote pour une personne qui a une tâche définie par avance à effectuer. Pas des vagues idées sur la société, qui ne veulent rien dire dans un contexte mondialisé que plus personne ne maîtrise - pas même le grand capitale !
[quote=“sebiseb”]…Et des gynécos vicieux et pervers
Tu peux me faire toutes les démonstrations que tu veux sur la nécessité des hommes de lois et de pouvoir pour réguler la société, je reste dans l’idée que leur travail n’est pas un métier ! Hors, c’est peut être cette simple considération qui fait que l’on a aujourd’hui des “professionnels” de la politique qui en font sans volonté de faire fonctionner la société, mais dans l’unique but de conserver leur place. A ce compte là, inutile d’imaginer qu’ils cherchent à redonner les clés de la démocratie au peuple…
Ma conception de la chose serait que l’on puisse mandater une personne à effectuer un travail précis… Par exemple, construire une autoroute.
Un mandat, c’est le vote pour une personne qui a une tâche définie par avance à effectuer. Pas des vagues idées sur la société, qui ne veulent rien dire dans un contexte mondialisé que plus personne ne maîtrise - pas même le grand capitale ![/quote]Mais comme tu n’etais pas encore arrivé à ce moment là, tu n’as pas pu lire que j’ai expliqué que mon idéal serait une démocratie totalement directe, avec pour exception à la règle généralisée du réfèrendum d’initiative populaire un mandat ou les candidats à la désignation pour une mission précise se feraient élire avec un budget, un plan de route, la liste de leurs collaborateurs, etc…
Mais en attendant que ça rentre dans la tête de qui que ce soit, il faut bien faire avancer (un peu) les choses depuis l’endroit ou elles sont, et comme je suis démocrate et qu’on est pas en dictature, je le fais avec le systême tel qu’il est.
Mais bon, le changement ne passe pas forcément par les instances de l’état: les associations ou les syndicats pourraient pallier au manque de citoyenneté induit par un régime parlementaire, aussi, s’ils sollicitaient l’envie chez les gens de s’engager pour le bien public.
Et on peut aussi attendre la mort et regarder les choses se faire en disant “tous des cons”, c’est aussi un choix légitime.
Les essais de démocratie directe montre que cela renforce le conservatisme et la «réaction» au sens premier du terme (réticence au changement). Par exemple, jamais le droit à l’avortement, le vote des femmes ou l’abolition de la peine de mort ne serait passé de manière directe. Or il me semble que maintenant les gens sont en majorité pour. Comment tu pallierais à cet inconvénient?