Salut,
Avez vous eu de mauvaises experiences en formation?
Salut,
Avez vous eu de mauvaises experiences en formation?
Heu salut, non…
Tu as des soucis dans ta formation ?
Pfff ouai consternant… vraiment consternant, je dirais même pathétique
Il y a des stagiaires qui sont des pros qui sont plus compétents que les formateurs
En plus on touche à tout vite et mal, on survole les problématiques sans les maîtriser réellement…les horaires sont à géométrie variable à cause des branleurs qui arrivent en retard, qui plus est sans s’excuser.
Arf, je vois. On en avait parlé il y a à peu près 3 mois déjà: reseaux-specialite-negociable-t51320.html#p510855
J’ai eu le même ressenti lors de ma “formation”. On était 15 dont 12 branleurs, et on est 2 à avoir trouvé tu boulot à la sortie. Et ce n’est pas grâce au contenu et à la qualité de cette formation.
Tu fais une formation AFPA, c’est ça ?
[quote=“AnatomicJC”]Arf, je vois. On en avait parlé il y a à peu près 3 mois déjà: reseaux-specialite-negociable-t51320.html#p510855
J’ai eu le même ressenti lors de ma “formation”. On était 15 dont 12 branleurs, et on est 2 à avoir trouvé tu boulot à la sortie. Et ce n’est pas grâce au contenu et à la qualité de cette formation.
Tu fais une formation AFPA, c’est ça ?[/quote]
:s
Comment as tu tenu?
Au bout d’un mois et demi de formation AFPA, quand j’ai vu le désastre que c’était, j’ai laissé tomber leurs cours moisis qui n’étaient de toutes manières pas suivis, pour re-faire ce que j’avais toujours fait, de l’auto-formation.
On s’est organisé avec 2-3 stagiaires qui avaient envie d’apprendre, et on s’est débrouillé pour trouver de bons cours, on s’est organisés entre nous. De toutes manières personne ne suivait ce que l’on faisait.
Si il y a effectivement des personnes calées en formation avec toi, je te conseille de te rapprocher d’eux et “d’aspirer” leur savoir. Se méfier quand même des “cadors” qui croivent tout savoir quand même.
Comme je l’ai indiqué dans ton autre topic, j’étais avant musicien, j’ai tout plaqué pour faire de l’info, j’avais plutôt intérêt à ce que ça marche. Sachant également que les formations AFPA n’ont pas bonnes réputation, j’ai également cherché un stage où j’avais des chances d’être embauché. Si tu fais un stage où tu sais que tu n’as pas de boulot derrière, c’est encore plus dur de trouver après.
Le problème est que on a des évaluations sur ce que l’on a pas vu en cours et il est attendu de nous de “nous ayons l’intelligence de chercher” alors que l’on a une heure et que l’on connait pas le matos…
ps: et c’est chacun pour sa gueule accessoirement
Le stage de fin de formation est la clé…si tu embrayes correctement ton employeur peut te filer du projet intéressant et t’embaucher, au pire il reste ta meilleure recommandation pour ton futur employeur.
D’où l’intérêt de bien choisir ou on met les pieds.
Salut,
J’ai eu la chance de suivre moi aussi une formation au contenu insuffisant (pour être gentil)…
Il faut aller jusqu’au bout, le diplôme te servira.
Comme dit par AnatomicJC, il faut s’auto-former, aidez-vous, faites des séances de bidouillage à la maison pour apprendre.
Ce qui est triste c’est que les gens à la traîne se démotiveront et finiront par couler (2 camarades ont abandonné en cours de route dans ma promo)…
Merci pour vos infos qui confirment mes soupçons.
Ça ne change pas mon projet de suivre une formation courte (un an ou moins) de l’AFPA ou du CNAM cette année, mais au moins je sais où je vais mettre les pieds.
Et merci à Debianluver pour avoir ouvert ce sujet qui me sert peut-être autant qu’à lui
De mon côté je vise une formation en développement plutôt qu’en réseaux, mais je soupçonne que la qualité des cours ne soit pas bien différente.
[quote=“vv222”]Merci pour vos infos qui confirment mes soupçons.
Ça ne change pas mon projet de suivre une formation courte (un an ou moins) de l’AFPA ou du CNAM cette année, mais au moins je sais où je vais mettre les pieds.
Et merci à Debianluver pour avoir ouvert ce sujet qui me sert peut-être autant qu’à lui
De mon côté je vise une formation en développement plutôt qu’en réseaux, mais je soupçonne que la qualité des cours ne soit pas bien différente.[/quote]
Bilan de deux jours:
D’apres ce que je vois dans ma section est que seuls les branleurs et les gens qui n’ont pas d’attentes, ou de besoin qui y trouvent leur compte car franchement si j’avais le fric je me paierais une boite privée.
Je suis littéralement fauché, mais je compte harceler Pôle Emploi jusqu’à ce qu’ils acceptent de me financer. J’ai eu droit à des retours aussi négatifs au sujet du CNAM que les retours ici au sujet de l’AFPA, donc dans tous les cas je me prépare à m’auto-former en parallèle.
Je suis littéralement fauché, mais je compte harceler Pôle Emploi jusqu’à ce qu’ils acceptent de me financer. J’ai eu droit à des retours aussi négatifs au sujet du CNAM que les retours ici au sujet de l’AFPA, donc dans tous les cas je me prépare à m’auto-former en parallèle.[/quote]
La seule chose qu’a mon organisme c’est l’avantage d’avoir le soutien du ministere du travail pour delivrer les titres pro…franchement je suis furax car punaise que je le voulais ce stage!
Autre chose…la t’n de triche sur les exams cisco par des branleurs qui prennent en photos leurs cours avec leur mobiles…
Et bien à vous lire, je m’en suis bien sorti en fait !
J’ai fait une formation à l’AFPA il y a quelques années. La formation était certes légère, mais c’était pas le néant non plus ! Et dans mon cas, la plupart des gens présents sur cette session étaient clairement pas en touristes (et pour ce que j’en sais, ils ont trouvé du boulot par la suite).
Le seul formateur qui était à la ramasse était le formateur Linux, mais sur cette partie j’étais déjà autoformé donc ça allait. En revanche, beaucoup n’y avait pas touché avant et tiraient la gueule. J’ai un peu joué au formateur.
Je dirai quand même la même chose que les autres : essayes de t’autoformer au maximum à côté (même pendant si vraiment la formation est naze). Essaye de trouver un stage intéressant et décroches le diplôme.
Une remarque tout de même : s’il arrive que des boites embauchent des stagiaires après leur stage, ne base pas non plus trop tes recherches la dessus. Il y a des boites qui n’embauchent pas mais peuvent tout de même te proposer un stage intéressant ; il y a des boites qui embauchent mais ne voudront pas prendre un stagiaire.
[quote=“kna”]
Une remarque tout de même : s’il arrive que des boites embauchent des stagiaires après leur stage, ne base pas non plus trop tes recherches la dessus. Il y a des boites qui n’embauchent pas mais peuvent tout de même te proposer un stage intéressant ; il y a des boites qui embauchent mais ne voudront pas prendre un stagiaire.[/quote]
Tout à fait.
J’ai plus souvent vu des boites qui n’embauchent pas.
Par contre pour trouver un emploi les recruteurs sont intéressés par le contenu du stage que tu as effectué il est donc intéressant d’avoir fait un bon projet.
totalement désemparé
Ooooohhhh lâche rien ! Faut pas abandonner !!! Même si c’est pas facile…
Tout est possible, moi qui n’etait qu’un saltimbanque, j’ai bien reussi… Qu’est ce qu’il se passe ?
MER IL ET FOU
Idées pour t’occuper :
L’AFPA est financé par le conseil général (le département) dont les budgets sont en chute libre. Comme d’habitude dans ce cas là, les budgets qui morflent sont ceux qui ne se voient pas par l’electeur: protection sociale, et fonc aussi formation. Il y a des obligations quant à l’accueil, les conditions materielles proposées, c’est plus délicats sur les formateurs. Ceux ci sont obligatoirement des professionnels avec au minimum 5 ans d’expérience, mais on peut s’interroger sur les raisons les menant à devenir formateur. 4 personnes sur 5 sont contentes de ce qu’elles ont reçues, les mécontents se partagent sans doute inégalement suivant les domaines. Compte tenu des besions en info, on peut imaginer que ça ne doit pas être génial.
Tu auras surement une fiche d’evaluation du stage à la fin. Remplis la avec soin, ces fiches sont lues et pour peu qu’il y ait une fiche remplie avec soin et argumentée, elle aura des conséquences.
Mes formateurs ne sont pas motivés, nuls pedagogiquement ( à croire qu’ils sont là car ils n’ont nulle part où aller), les tâches ne sont pas structurées ( des fois cinq tp sur une semaine des fois 20! - On vous file les tps et démerdez vous!!!) - et surtout ne rien demander au formateur!
Le plus gros alibi est “autoformation + formation “adulte”” …très pratique pour que le stagiaire ait toujours tort…
Stagiaires qui se barrent de cours toute une am…et reviennent avant la fin des cours pour signer mais vu que les formateurs les ont à la bonne ca passe par un gros mensonge du style ‘Mais vous ne m’avez pas vu?’
Stagiaires qui trichent sur leurs evals cisco quasi devant le formateur: copient les reponses des evals directement sur les corrigés qui sont “bien-sûr” en ligne…ou alors grace aux pompes sur des portables
Formateur capable de se barrer plusieurs heures par jour…etc…
J’en ai ras le… et j’ai besoin d’aller jusqu’au bout…par contre ma motivation en a pris un coup, un sacré coup
Je passe sur énormément de détails car les dysfonctionnements sont tellement nombreux et les aberrations tellement outrancières que je pourrais écrire un livre.
Fran B les formateurs devraient etre lourdés! pas une boite dans le privé accepterait ce type d’attitude
Sur la derniere evaluation de la meme formation que la mienne les formateurs n’ont pas eu la note requise, cad ils ont ete noté en dessous du requis
ps: accessoirement je suis bien sûr en conflit avec eux car j’en ai bavé pendant des années pour avoir cette formation et j’ai l’impression d’être pris pour une justification de leur salaire - aussi je suis degouté que les autres stagiaires ferment leur gueule…
pps: ah oui j’oubliais: dans une autre formation le formateur est en vacances depuis 4 semaines…il a laissé la clé de la salle aux stagiaires et leur a filé des tps…je trouve ca succulent…