Stage Réseaux

Oh et lui hé!

Plus les semaines avancent plus je me dis que je dois être dans “Ubu”: les cours sont au degré zéro qualitativement et quantitativement…

Les absences sont marquées, j’ai pu le vérifier, en fonction de la tête du stagiaire ( des absences systématiques même pas marquées et d’autres pour une heure santionnées*)… franchement je crois que nous servons de justificatif pour éviter à ce qui nous sert d’instructeurs d’être au rsa…les syndicats doivent veiller à la pérennité de ce type de fonctionnement institutionnel

Ce qui me consterne encore plus et l’attitude des stagiaires… dont l’attitude est “je veux valider” en occultant complètement que leur savoir est nul même en léchant le cul des formateurs et en les tutoyant…

Ce que je ne comprends encore moins est comment l’ Etat, et les organismes certificateurs, peuvent autoriser des formations comme ca…

Chuuuuut ! Tu vas finir par passer pour un fasho ! :030

Alors ça c’est pas compliqué, la réponse en 1 graph :

insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

On fait entrer un maximum de personnes en formation pour les sortir de la catégorie A et qu’elles soient comptabilisées en B, C, D ou E. Comme le BIT se base sur la catégorie A, on affiche toujours le taux de chômage de cette catégorie uniquement. En réalité on devrait ajouter toutes les autres. Malgré cette vieille astuce (utilisée à fond depuis 1 an ou 2), le taux de la catégorie A continue d’augmenter inlassablement. Ca va finir par se voir…

[quote=“Debianluver”]Plus les semaines avancent plus je me dis que je dois être dans “Ubu”: les cours sont au degré zéro qualitativement et quantitativement…

Les absences sont marquées, j’ai pu le vérifier, en fonction de la tête du stagiaire ( des absences systématiques même pas marquées et d’autres pour une heure santionnées*)… franchement je crois que nous servons de justificatif pour éviter à ce qui nous sert d’instructeurs d’être au rsa…les syndicats doivent veiller à la pérennité de ce type de fonctionnement institutionnel

Ce qui me consterne encore plus et l’attitude des stagiaires… dont l’attitude est “je veux valider” en occultant complètement que leur savoir est nul même en léchant le cul des formateurs et en les tutoyant…

Ce que je ne comprends encore moins est comment l’ Etat, et les organismes certificateurs, peuvent autoriser des formations comme ca…[/quote]
Tu as l’air de tendre les perches pour te faire fouetter. Outre une fois de plus le mépris sous jacent perpetuel qu’on retrouve de nouveau dans ton discours (les formateurs sont nuls, les stagiaires sont nuls et en plus ils lèchent le cul, mais moi je suis bien!), tu affiches un populisme complet sans savoir ([mono]es syndicats doivent veiller à la pérennité de ce type de fonctionnement institutionnel[/mono], fais donc en part aux syndicats, dans le cas où ils ont un quelconque pouvoir dans le choix des formateurs (ce qui est faux), ils seront de toute façon ravi d’avoir un retour d’une personne se déclarant compétente). Quant à la qualité des formateurs, je t’ai déjà donné une réponse, mais si tu sens un véritable manque, propose toi comme formateur, puisque tu te dis nettement mieux qualifié.

L’AFPA, je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vraiment comparer avec les autres formations.

Dans des commentaires précédents, on parle du CNAM. Là par contre, je peux donner mon avis puisque j’y suis inscrit depuis pas mal d’années et que j’y ai déjà validé pas mal de choses (je part d’un BAC+2 et je vise un diplôme d’ingénieur ; j’en suis aux 2/3 du parcours). Même si ce n’est pas l’objet du sujet, je peux détailler un peu plus si vous voulez.

Très franchement, sur le papier c’est déjà très différent de l’AFPA :

• l’essentiel des cours se fait à distance (c’est pas mal vrai en informatique d’ailleurs).
  • c’est hors temps de travail, ce qui présente des avantages et des inconvénients, question de point de vue.
  • les UE que j’ai passé sont d’un bon niveau et je n’ai jamais eu l’impression de tomber sur des guignols (certains profs sont même impressionnants).
  • l’ambiance est toujours studieuse.
  • le coût reste assez accessible (je finance ma formation à titre individuel et c’est jouable).

L’inconvénient majeur, c’est qu’il faut ne pas avoir peur de construire son projet sur du long terme (pour une année en cursus initial, en compter 3 au CNAM).

Comme à l’AFPA, c’est beaucoup de travail perso. D’ailleurs, à ce sujet, je pense qu’une formation en informatique n’a pas de réelle valeur en elle même sans un certain investissement et un bon intérêt pour le domaine (ou la branche qui nous intéresse). J’ai connu des personnes sorties de fac avec une licence d’info mais pas plus intéressées par ce domaine. De ce cas là, leur niveau est faible et le peu d’acquis se perd très vite.

[quote="-Fred-"]L’AFPA, je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vraiment comparer avec les autres formations.

Dans des commentaires précédents, on parle du CNAM. Là par contre, je peux donner mon avis puisque j’y suis inscrit depuis pas mal d’années et que j’y ai déjà validé pas mal de choses (je part d’un BAC+2 et je vise un diplôme d’ingénieur ; j’en suis aux 2/3 du parcours). Même si ce n’est pas l’objet du sujet, je peux détailler un peu plus si vous voulez.

Très franchement, sur le papier c’est déjà très différent de l’AFPA :

• l’essentiel des cours se fait à distance (c’est pas mal vrai en informatique d’ailleurs).
  • c’est hors temps de travail, ce qui présente des avantages et des inconvénients, question de point de vue.
  • les UE que j’ai passé sont d’un bon niveau et je n’ai jamais eu l’impression de tomber sur des guignols (certains profs sont même impressionnants).
  • l’ambiance est toujours studieuse.
  • le coût reste assez accessible (je finance ma formation à titre individuel et c’est jouable).

L’inconvénient majeur, c’est qu’il faut ne pas avoir peur de construire son projet sur du long terme (pour une année en cursus initial, en compter 3 au CNAM).

Comme à l’AFPA, c’est beaucoup de travail perso. D’ailleurs, à ce sujet, je pense qu’une formation en informatique n’a pas de réelle valeur en elle même sans un certain investissement et un bon intérêt pour le domaine (ou la branche qui nous intéresse). J’ai connu des personnes sorties de fac avec une licence d’info mais pas plus intéressées par ce domaine. De ce cas là, leur niveau est faible et le peu d’acquis se perd très vite.[/quote]

Salut, dans le centre afpa où je suis et dans la formation à laquelle je participe, c’est le bordel le plus TOTAL!!! celà dépasse de loin les pires cauchemars ( enfin pour ceux comme moi qui étaient motivés). Même les stagiaires qui etaient les plus stoïques au début commencent à en avoir ras le c… . Franchement c’est totalemenrt hallucinant…le niveau des formateurs est du pûr pathos. Il y a 75% de branleurs dans ma section, dont un nombre incalculable de tricheurs et d’absenteistes. Quand aux formateurs…ben…no comment…je deviendrais vulgaire.

je ne sais pas d’où tu sors une telle interprétation de mes propos! je dis qu’ils sont à c… pas que je suis mieux! la différence est que moi je suis là pour acquérir un savoir!
Quant aux syndicats je t’assure que c’est la base du probleme: la priorité des formateurs est de conserver une planque. Si tu veux je te file mon tel en mp et on en discutera si tu veux. J’ai de succulentes histoires à te conter. Vraiment tu hallucineras!

ps: je crève d’envie de te dire où je suis et dans quelle formation (et mon nom)…mais t’inquiète ca va venir tellement j’en ai ma claque. Si j’etais le gouvernement je couperais les financements…mais comme le dit un forumeur…la clé est la catég A des chomeurs comme moi

edit: serieux si tu veux je te file mon tel

Franchement Francois je ne fantasme pas! de plus comme je l’ai dit plus haut les stagiaires les plus stoiques commencent à en avoir marre, il y a deja eu des mises au point mais ca ne va pas assez loin est ce n’est que ponctuel.

Sur les syndicats, il y a vraiment des fantasmes:J’ai pu constater dans un exemple au moins qu’un mouvement national était finalement pilotée par 7-8 personnes et qu’il était facile de s’y mettre (j’y étais). En clair prendre des responsabilités dans un syndicat est facile. Tu dis plusieurs fois «si j’étais…» mais personne ne passe de «si j’étais…» à «je vais être…» puis «je suis…», préférant rester dans une situation conformtable consistant à taper sur ceux qui essayent de faire des choses. Il y a surement des pourris dans les syndicats mais au final, la proportion de pourris est la même partout.

A un moment il faut se prendre en main, j’ai suivi la même “formation” que toi. On était 15 stagiaires et sur ces 15 on est 2 à avoir trouvé du taff. J’ai eu les mêmes “profs” qui étaient en dessous de tout.
C’est à toi de te prendre en main. Cherche et trouve de vrais cours et profite de cette période de formation pour apprendre ton futur métier.

Tu es actuellement payé pour apprendre, profite en. L’informatique est un métier où il faut constamment s’auto former.

[quote=“AnatomicJC”]A un moment il faut se prendre en main, j’ai suivi la même “formation” que toi. On était 15 stagiaires et sur ces 15 on est 2 à avoir trouvé du taff. J’ai eu les mêmes “profs” qui étaient en dessous de tout.
C’est à toi de te prendre en main. Cherche et trouve de vrais cours et profite de cette période de formation pour apprendre ton futur métier.

Tu es actuellement payé pour apprendre, profite en. L’informatique est un métier où il faut constamment s’auto former.[/quote]

C’est fait, mais je suis par contre authorisé à penser ce que je pense

désolé mais je n’ai rien à répondre à tes propos car:

1 - tu es juge et partie
2 - On ne tombera jamais d’accord

Viens voir comment ca se passe et je crois que tu tomberas sur le c…

[quote=“Debianluver”]
Salut, dans le centre afpa où je suis et dans la formation à laquelle je participe, c’est le bordel le plus TOTAL!!! celà dépasse de loin les pires cauchemars ( enfin pour ceux comme moi qui étaient motivés). Même les stagiaires qui etaient les plus stoïques au début commencent à en avoir ras le c… . Franchement c’est totalemenrt hallucinant…le niveau des formateurs est du pûr pathos. Il y a 75% de branleurs dans ma section, dont un nombre incalculable de tricheurs et d’absenteistes. Quand aux formateurs…ben…no comment…je deviendrais vulgaire.[/quote]

A ta place, je tenterais bien de relativiser.
Tes formateurs sont ce qu’il sont et ton bref passage entre leurs pattes ne les changera pas en bien. Ne gaspilles donc pas ton énergie avec eux.
Idem pour les 75% que tu cites. S’ils doivent déjà tricher pour réussir alors qu’ils ne sont qu’en formation, je ne donne pas chère d’eux sur le terrain.

Je ne sais pas combien de temps il te reste dans cette formation mais quoi qu’il en soit le seul truc qui doit te motiver, c’est l’obtention de ton diplôme. Je dirais que peu importe sa valeur “réelle”, tu dois être pragmatique et faire le nécessaire pour l’avoir. A côté de ça, les meilleures formations ne valent pas grand chose si on ne fait pas ce qu’il faut à côté et l’informatique est un domaine qui se prête assez bien à l’auto formation.

Ton diplôme te permettra sans doute d’avoir un job mais ce sont tes compétences et tes qualités réelles qui seront appréciées au quotidien dans ton environnement de travail. Les imposteurs ne font pas illusion bien longtemps…

[quote="-Fred-"][quote=“Debianluver”]
Salut, dans le centre afpa où je suis et dans la formation à laquelle je participe, c’est le bordel le plus TOTAL!!! celà dépasse de loin les pires cauchemars ( enfin pour ceux comme moi qui étaient motivés). Même les stagiaires qui etaient les plus stoïques au début commencent à en avoir ras le c… . Franchement c’est totalemenrt hallucinant…le niveau des formateurs est du pûr pathos. Il y a 75% de branleurs dans ma section, dont un nombre incalculable de tricheurs et d’absenteistes. Quand aux formateurs…ben…no comment…je deviendrais vulgaire.[/quote]

A ta place, je tenterais bien de relativiser.
Tes formateurs sont ce qu’il sont et ton bref passage entre leurs pattes ne les changera pas en bien. Ne gaspilles donc pas ton énergie avec eux.
Idem pour les 75% que tu cites. S’ils doivent déjà tricher pour réussir alors qu’ils ne sont qu’en formation, je ne donne pas chère d’eux sur le terrain.

Je ne sais pas combien de temps il te reste dans cette formation mais quoi qu’il en soit le seul truc qui doit te motiver, c’est l’obtention de ton diplôme. Je dirais que peu importe sa valeur “réelle”, tu dois être pragmatique et faire le nécessaire pour l’avoir. A côté de ça, les meilleures formations ne valent pas grand chose si on ne fait pas ce qu’il faut à côté et l’informatique est un domaine qui se prête assez bien à l’auto formation.

Ton diplôme te permettra sans doute d’avoir un job mais ce sont tes compétences et tes qualités réelles qui seront appréciées au quotidien dans ton environnement de travail. Les imposteurs ne font pas illusion bien longtemps…[/quote]

Ca ne vous chagrine pas que l’argent du contribuable soit dépensé à milliard pour de la m…?

désolé mais je n’ai rien à répondre à tes propos car:

1 - tu es juge et partie[/quote]Qu’est ce qui te fait dire ça? Je prends juste la défense de personnes qu’on ne peut entendre d’une part, et je donne des généralités sur les syndicats d’autre part. Si ta question est «As tu des responsabilités syndicales?» La réponse est aucune, ça n’est qu’en tant que représentant d’une association que j’ai eu l’expérience décrite. La suite de mon discours est simplement du au fait que je te vois sans arrêt en train de te plaindre de choses mais jamais envisager la moindre action pour modifier ce que tu vois, préferant rester dans la contestation et se réfugiant derrière le classique «tous pourris, de toute façon on ne peut rien changer» pour justifier ton attitude.[quote]
2 - On ne tombera jamais d’accord
Viens voir comment ca se passe et je crois que tu tomberas sur le c…[/quote]
Le problème n’est pas là, relis ce que j’ai écrit, tu ne verras aucun jugement sur ton stage, juste des jugements sur ton discours.

[quote]argent du contribuable[/quote]Je te le redis: Ecris aux organisateurs et responsables de ce stage

[quote=“AnatomicJC”]A un moment il faut se prendre en main, j’ai suivi la même “formation” que toi. On était 15 stagiaires et sur ces 15 on est 2 à avoir trouvé du taff. J’ai eu les mêmes “profs” qui étaient en dessous de tout.

Tu es actuellement payé pour apprendre, profite en. L’informatique est un métier où il faut constamment s’auto former.[/quote]
Le but d’une formation, c’est justement de nous former, non ? Dans ce cas c’est assez hallucinant qu’il doive se faire sa formation lui-même.

S’il doit complètement se prendre en main, à quoi sert la formation ?

Attention, je ne dis pas que c’est au formateur de tout faire, bien évidemment. Mais si bosser seul revient au même que d’aller en formation et bosser de son côté, autant s’économiser du temps et le faire complètement tout seul. La formation est censée éviter cela.

Cette formation AFPA ressemble à celle que j’ai suivie. Je dis juste que maintenant c’est trop tard pour lui et que si il veut s’en sortir, il ne peut compter que sur lui-même.
Sur mes 10 mois de formation, les formateurs n’ont été physiquement présents que 1 mois 1/2. Pour le reste, on s’est mis ensemble avec 3 stagiaires motivés pour se débrouiller par nous-même.
De toutes manières, nous étions seuls dans la salle de cours. On nous a donnés de cours sur polycopiés qui étaient non-terminés.

J’étais dans la période où ils sont passés de Java à C#. Les cours sur “l’orienté objet” n’étaient pas terminés pour le C#. Le début des cours était donc en C#, puis on a switché sur Java. “L’orienté objet”, on l’a appris seul.

L’intérêt unique de la formation reste qu’il y un diplôme à la fin. Le diplôme atteste que le stagiaire a un niveau donné, pas que la formation est bonne.
Les employeurs, en France en tout cas, regarde d’abord le diplôme. C’est certainement un peu idiot mais c’est comme ça.

Je suis complètement d’accord avec fran.b. Si la solution à ton problème ne vient pas d’un autre stagiaire de ta formation, c’est à toi d’agir.

Bon courage à toi !

C’est quand même mieux quand il y a un contenu et des formateurs pédagogues, mais ce n’est visiblement pas le cas malheureusement :frowning:

Je suis d’accord avec toi mais une fois dedans, il est trop tard en quelque sorte.
Comme je disais précédemment, je ne connais pas du tout l’AFPA si ce n’est de réputation, mais je voudrais savoir s’il y a des portes ouvertes ou des moyens d’échanger avec les profs avant de signer (histoire de jauger un peu).

J’ai trouvé un site où on voit une bonne quantité de jugements sur l’AFPA: du meilleur comme du pire:
commentcamarche.net/forum/af … afpa-tsgri
Sinon il faut svoir que l’AFPA a été étranggler au niveau financement et devait même mettre la clef sous la porte (JM Ayrault je crois a fait une rallonge).

L’AFPA semble être évaluée par les entreprises privées et non par l’état. En fait son statut est bizarre, mais si elle a été remise à flot par l’état il y a qque temps, elle semble ne fonctionner que par les subventions des entreprises et rien d’autres. Ça n’est donc pas l’argent des contribuables ni un service public.

De ce que j’ai lu la qualité des formateurs varie considérablement d’une antenne à l’autre, comme cela était prévisible. Certains hurlent comme Debianluver, d’autres sont contents.

Il semble toutefois que la qualité des enseignements de l’AFPA se dégrade sérieusement compte tenu des difficultés financières.