Stage Réseaux

[quote=“fran.b”]J’ai trouvé un site où on voit une bonne quantité de jugements sur l’AFPA: du meilleur comme du pire:
commentcamarche.net/forum/af … afpa-tsgri
Sinon il faut svoir que l’AFPA a été étranggler au niveau financement et devait même mettre la clef sous la porte (JM Ayrault je crois a fait une rallonge).

L’AFPA semble être évaluée par les entreprises privées et non par l’état. En fait son statut est bizarre, mais si elle a été remise à flot par l’état il y a qque temps, elle semble ne fonctionner que par les subventions des entreprises et rien d’autres. Ça n’est donc pas l’argent des contribuables ni un service public.

De ce que j’ai lu la qualité des formateurs varie considérablement d’une antenne à l’autre, comme cela était prévisible. Certains hurlent comme Debianluver, d’autres sont contents.

Il semble toutefois que la qualité des enseignements de l’AFPA se dégrade sérieusement compte tenu des difficultés financières.[/quote]

Franchement si j’etais le gouvernement je fermerais ce “Machin” qui ne sert plus à rien sauf à satisfaire les stats. je m’explique:

Dans de nombreux cas Il n’y a rien que fait l’afpa qui ne peut etre fait à moindre cout à domicile.

Les formateurs sont presents deux à trois heures par jour et le reste du temps ils sont soit en vadrouille soit carrément hors du site (cas d’un de nos formateurs qui n’hesite pas à partir à 11h45 pour revenir à 14h)

Il nous est arrivé d’etre seuls des journées entières.

Pedagogiquement c’est le néant absolu

Donc franchement…

edit: pardon ? lefigaro.fr/formation/2015/0 … l-afpa.php

Bonjour le copinage (pour ton speech sur l’évaluation des entreprises)

ps: Il y a un message d’un “prof de l’afpa” qui a sauté?

Oui, il est possible de rencontrer les futurs profs avant.

Si je reconnais que l’enseignement de l’AFPA que j’ai fréquentée (Nancy-Pompey) ce n’est pas ça, je dois reconnaître que c’est tout de même cet établissement qui m’a fait entrer dans le monde du travail.

J’étais auparavant musicien intermittent du spectacle, et l’AFPA est le seul type de formation que l’on a accepté de me financer. J’avais 2 options:

1. payer de ma poche et prendre sur mon temps perso pour me former
  2. être payé à hauteur de 90% de mon salaire et avoir 100% de mon temps pour me former

J’ai choisi la seconde option. Même si la formation dispensée à l’AFPA est pourrie, c’est un ancien stagiaire AFPA qui m’a donné ma chance (il avait lui-même fondé sa société au Luxembourg), et qui fait qu’aujourd’hui je bosse toujours dans le domaine que j’ai choisi.

Comme Fran.b l’a fait remarquer, l’AFPA n’a plus de sous, et là où l’AFPA de Nancy dispensait 6 formations par an, elle en fait presque le triple aujourd’hui, avec moins de moyens.

Ma formation AFPA, je l’ai pris comme une seconde chance, je sais que maintenant, je n’aurais plus l’occasion de pouvoir passer des journées entières à me former et ne faire que ça, tout en étant payé.

Tu veux que je te file des cours ? J’en ai plein. Cherche ou achète des bouquins sur les domaines qui t’intéressent, pas besoin de prof. Si le domaine te passionne, tu trouveras toutes les infos que tu cherches.
Tu veux faire quoi après ta formation AFPA ? As-tu déjà cherché et trouvé ton stage ?

[quote=“Debianluver”][quote="-Fred-"][quote=“Debianluver”]
Salut, dans le centre afpa où je suis et dans la formation à laquelle je participe, c’est le bordel le plus TOTAL!!! celà dépasse de loin les pires cauchemars ( enfin pour ceux comme moi qui étaient motivés). Même les stagiaires qui etaient les plus stoïques au début commencent à en avoir ras le c… . Franchement c’est totalemenrt hallucinant…le niveau des formateurs est du pûr pathos. Il y a 75% de branleurs dans ma section, dont un nombre incalculable de tricheurs et d’absenteistes. Quand aux formateurs…ben…no comment…je deviendrais vulgaire.[/quote]

A ta place, je tenterais bien de relativiser.
Tes formateurs sont ce qu’il sont et ton bref passage entre leurs pattes ne les changera pas en bien. Ne gaspilles donc pas ton énergie avec eux.
Idem pour les 75% que tu cites. S’ils doivent déjà tricher pour réussir alors qu’ils ne sont qu’en formation, je ne donne pas chère d’eux sur le terrain.

Je ne sais pas combien de temps il te reste dans cette formation mais quoi qu’il en soit le seul truc qui doit te motiver, c’est l’obtention de ton diplôme. Je dirais que peu importe sa valeur “réelle”, tu dois être pragmatique et faire le nécessaire pour l’avoir. A côté de ça, les meilleures formations ne valent pas grand chose si on ne fait pas ce qu’il faut à côté et l’informatique est un domaine qui se prête assez bien à l’auto formation.

Ton diplôme te permettra sans doute d’avoir un job mais ce sont tes compétences et tes qualités réelles qui seront appréciées au quotidien dans ton environnement de travail. Les imposteurs ne font pas illusion bien longtemps…[/quote]

Ca ne vous chagrine pas que l’argent du contribuable soit dépensé à milliard pour de la m…?[/quote]
Ça te permet d’avoir un diplôme gratuitement.
Mieux, tu es payé pour ça. Alors profite-en, ça te permettra de rentrer dans les petites cases des recruteurs en France (ton CV n’ira pas directement à la poubelle).

Pour l’anecdote, j’ai participé à faire sauter un formateur de l’AFPA.

Alors, le contexte : j’étais sur une formation apparemment bien meilleure que celles dont vous parlez. Bien qu’avec le recul, ça reste très léger comme formation, c’était vachement mieux que ce que vous décrivez. Sur premiers cours (SQL, Windows, réseau) les formateurs étaient corrects dans l’ensemble, et à peu près sérieux (dont un très sérieux).

Là arrive le cours Unix. D’après la rumeur, il y avait dans ce centre un bon guru Unix, mais qui selon la version est parti / a été viré / a été poussé à partir ; bref il est plus là.
Donc le centre a recruté un nouveau formateur qui a commencé par nous. Et là, c’était un sketch. Le mec commence logiquement par montrer les commandes de bases :

• lit sa feuille pendant 5 minutes *
    « ls : lister les fichiers » *et l’écrit au tableau *
  • écrit au tableau : ls : lister les fichiers *
  • lit sa feuille pendant 5 minutes *
    « ls -l : vue détaillée »
    Et quand je dis 5 minutes, c’est montre en main hein !
    Il continue ainsi, arrive même à placer :
    « ren : renommer un fichier ». Le mec a pris des cours sur le net, sur des sites différents pour pas que ça se voit trop, et a mis des bouts de cours de MS-DOS dedans !
    Je lui signale que ren ça n’existe pas, il répond « Ah pardon ! C’est rn » !!!

Bon, avant la fin de la matinée, tout le monde suit un tutoriel sur Internet au lieu de l’écouter.
Le lendemain, le mec se repointe, continue, fait un cours sur les regex que sérieusement, j’aurai du filmer…

Assez rapidement, toute notre section se réunit pour savoir ce qu’on fait. Est-ce qu’on le jette de la salle et qu’on bosse entre nous ? Finalement, un porte-parole est élit, avec la charge de remonter le problème, je me retrouve avec lui en tant que mec qui connait Unix et atteste que ce formateur n’y connait rien (remarquez, il n’y avait pas besoin de connaitre Unix pour voir qu’il était à la ramasse).
On se retrouve devant la directrice de la formation, et le responsable de notre section, qui signale qu’on ne s’est jamais plaints jusqu’ici, qu’on est pas des mecs qui râlent pour rien (apparemment, ils en ont eu dans le passé), et qu’il y a probablement un problème. Finalement, le formateur est viré avant la fin de sa période d’essai.
Un nouveau formateur est recruté en urgence. Et bien c’était… moins pire : il connaissait au moins la base et a pu faire illusion quelques temps, mais clairement trop limite au final pour le programme que nous devions aborder… J’ai fini officieusement formateur Unix…

Le reste de la formation, dans mon cas, était clairement au-dessus. Je ne l’aurais cependant pas conseillé après coup à quelqu’un qui a déjà des bases correctes en informatique et souhaiterait en faire son métier, je pense qu’il pourrait en trouver des plus poussées. Le problème de cette formation et qu’elle doit permettre des réorientations, et ça me parait difficile de prendre des personnes qui ont peu de connaissances en informatique et d’en faire des administrateurs système en 6 mois.

L’AFPA est une assiciation, le CA est le suivant:
cgtafpa.org/dossiers2/doc_do … -de-l-afpa

Tu y trouves deux représentants de l’état, la présidente de l’ADIE (mircocrédit) et présidente de CA et un directeur formation VEOLIA, un DRH Stream Global Services, la directrice de KRBC, un partner de KEA consulting, le DRH de Arva et deux représentants syndicaux.

L’état n’a guère de pouvoir excepté qu’on lui demande des sous. Si l’état retire sa caution financière, tu verras le MEDEF hurler contre l’état qui ne parie pas sur la formation et l’avenir. Si ta conclusion est qu’il est absurde de confier à des acteurs privés la gestion d’un organisme à vocation de service public d’enseignement, je te suis à 100%. Mais l’état n’influe en rien sur le contenu des formations et ne controle pas la validité. C’est le privé qui fait cela.

En voyant les entreprises citées, j’ai sauté au plafond.
Certains ne font pas ingénierie ce sont des vendeurs/loueurs de chaire humaine peu qualifiée.

[quote=“Obidoub”][quote=“Debianluver”][quote="-Fred-"][quote=“Debianluver”]
Salut, dans le centre afpa où je suis et dans la formation à laquelle je participe, c’est le bordel le plus TOTAL!!! celà dépasse de loin les pires cauchemars ( enfin pour ceux comme moi qui étaient motivés). Même les stagiaires qui etaient les plus stoïques au début commencent à en avoir ras le c… . Franchement c’est totalemenrt hallucinant…le niveau des formateurs est du pûr pathos. Il y a 75% de branleurs dans ma section, dont un nombre incalculable de tricheurs et d’absenteistes. Quand aux formateurs…ben…no comment…je deviendrais vulgaire.[/quote]

Tes formateurs sont ce qu’il sont et ton bref passage entre leurs pattes ne les changera pas en bien. Ne gaspilles donc pas ton énergie avec eux.
Idem pour les 75% que tu cites. S’ils doivent déjà tricher pour réussir alors qu’ils ne sont qu’en formation, je ne donne pas chère d’eux sur le terrain.

Je ne sais pas combien de temps il te reste dans cette formation mais quoi qu’il en soit le seul truc qui doit te motiver, c’est l’obtention de ton diplôme. Je dirais que peu importe sa valeur “réelle”, tu dois être pragmatique et faire le nécessaire pour l’avoir. A côté de ça, les meilleures formations ne valent pas grand chose si on ne fait pas ce qu’il faut à côté et l’informatique est un domaine qui se prête assez bien à l’auto formation.

Ton diplôme te permettra sans doute d’avoir un job mais ce sont tes compétences et tes qualités réelles qui seront appréciées au quotidien dans ton environnement de travail. Les imposteurs ne font pas illusion bien longtemps…[/quote]

Ca ne vous chagrine pas que l’argent du contribuable soit dépensé à milliard pour de la m…?[/quote]
Mieux, tu es payé pour ça. Alors profite-en, ça te permettra de rentrer dans les petites cases des recruteurs en France (ton CV n’ira pas directement à la poubelle).[/quote]
Tu plaisantes? tu crois que j’en ai qqch à carrer de la rémunération??? Ce que je voulais etait une formation solide…ben je me la donne moi même et ca me gave d’entendre “t’as une rémunération alors profite”!

[quote=“Debianluver”][quote=“Obidoub”][quote=“Debianluver”][quote="-Fred-"][quote=“Debianluver”]

Mieux, tu es payé pour ça. Alors profite-en, ça te permettra de rentrer dans les petites cases des recruteurs en France (ton CV n’ira pas directement à la poubelle).[/quote]
Tu plaisantes? tu crois que j’en ai qqch à carrer de la rémunération??? Ce que je voulais etait une formation solide…ben je me la donne moi même et ca me gave d’entendre “t’as une rémunération alors profite”![/quote]
Il faut bien des sous pour vivre.
Quand tu te forme tu ne travaille pas, a moins de faire de l’alternance ou être motivé au point d’étudier la nuit et bosser le jour.
Tu as la chance d’avoir les deux, tout ce que je dis c’est profite-en. La formation tu la fais déjà toi même de toutes façons. Donc prends les sous qu’on te donne sans scrupules.

Pour avoir une formation solide il faut aller dans le privé et c’est pas donné (ENI par exemple).

Pour ce qui est de l’AFPA en tant que telle. Néanmoins les formations sont financées par le contribuable qui est en droit de s’attendre à ce que les formations qu’il sponsorise soient de qualité respectable (ce qui ne semble pas toujours être le cas).

Ceci étant dit je n’ai absolument aucun avis sur l’AFPA, je n’y ai jamais été confronté.

Désolé ça piquait trop les yeux :091

Pour ce qui est de l’AFPA en tant que telle. Néanmoins les formations sont financées par le contribuable qui est en droit de s’attendre à ce que les formations qu’il sponsorise soient de qualité respectable (ce qui ne semble pas toujours être le cas).
[/quote]Non, elles sont financées par les cotisations des entreprises, et parce que celles ci sont incapables de tenir leur budget, l’état paye la jointure. C’est quand même incroyable de rejeter la responsabilité sur l’état parce que celui ci bouche les trous financiers…

Et qui bouche les trous de l’Etat ?

Que tu gueules en tant que contribuable sur le financement de l’AFPA est une chose, que tu trouves que l’AFPA ne fonctionne pas (ce qui a l’air de ressortir) est une autre chose, mais tout cela n’entraine aucunement une responsabilité de l’état dans le dysfonctionnement actuel de l’AFPA. Maintenant si l’état intervient, il se fera taxer d’interventionisme puis de mauvaise gestion par le MEDEF. Apparemment si il n’intervient pas on lui colle le dysfonctionnement sur le dos. Dans tous les cas, les fautifs réels, c’est à dire le conseil d’administration composé de grands capitaines d’industrie lui semble n’avoir aucune responsabilité!

:laughing: Je ne demande pas à l’état “d’intervenir”, je voudrais qu’il ferme le robinet.

[quote=“Obidoub”]Donc prends les sous qu’on te donne sans scrupules.

Pour avoir une formation solide il faut aller dans le privé et c’est pas donné (ENI par exemple).[/quote]

Une seconde…sache que vu le coût de la formation à l’afpa, le cout des salaires des “formateurs”, le coût de l’entretien des locaux je pense que j’aurais pu me payer une formation grandiose dans le privé!

[quote=“Debianluver”]
Une seconde…sache que vu le coût de la formation à l’afpa, le cout des salaires des “formateurs”, le coût de l’entretien des locaux je pense que j’aurais pu me payer une formation grandiose dans le privé![/quote]
Où? (et encore une fois, l’AFPA n’est pas une structure régie par l’état mais par les entreprises)

[quote=“fran.b”][quote=“Debianluver”]
Une seconde…sache que vu le coût de la formation à l’afpa, le cout des salaires des “formateurs”, le coût de l’entretien des locaux je pense que j’aurais pu me payer une formation grandiose dans le privé![/quote]
Où? (et encore une fois, l’AFPA n’est pas une structure régie par l’état mais par les entreprises)[/quote]

Tu plaisantes? sans les transfusions de pognon de l’état l’afpa aurait disparu. L’idée de laisser disparaitre cet organisme a été la meilleure idée de sarko mais malheureusement…je me tiens tout de même à ta disposition pour te raconter ce qu’il s’y passe.

L’afpa est maintenus par le pognon de l’état et des collectivités territoriales ( ces dernières finançant les formations) et bien sûr tu as les cif…1% patronal

« Le ministre du Travail et du dialogue social, François Rebsamen, a annoncé le 18 mai la transformation de l’Afpa en établissement public industriel et commercial ….

En difficulté financière depuis l’ouverture du marché de la formation à la concurrence, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) va devenir un établissement public industriel et commercial, a annoncé le 18 mai le ministre du Travail, François Rebsamen.

Un statut qui doit garantir sa pérennité, tout en induisant de“nouvelles exigences”, a souligné le ministre. »

Source : acteurspublics.com

Jacques Coudsi interpelle alors Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre :

« il s’était engagé à sortir l’AFPA de cette situation et à la mobiliser pour la formation des demandeurs d’emploi. Le gouvernement doit arrêter de se tirer une balle dans le pied. »

Et donner le ton :

« si l’on reste dans une simple logique d’économie, ça ne marchera pas. »

En affirmant ceci, il se fait l’écho de Sylvette Uzan Chomat qui a parfaitement défini les exigences syndicalistes dans l’Humanité le 25 juin 2012 :

« Sauver l’AFPA, considérer la formation comme une activité d’utilité publique et non marchande, donner les moyens d’existence au service public national de l’emploi et de la formation, rompre avec l’attitude de défiance envers les chômeuses et les chômeurs sont autant de leviers qui permettraient de faire face à la situation économique, en préservant la solidarité du territoire et en évitant les désespérances. »

« Alors que le gouvernement précédent, par impréparation, laissait mourir l’AFPA à petit feu, mon gouvernement s’est mobilisé, » déclare un Jean-Marc Ayrault satisfait.
lindependant.fr/2015/05/18/f … 032492.php

Quand tu te penches sur la qsuestion tu t’apreçois que l’afpa n’est rien qu’une autre agence de l’état… la cgt a réussit à transformer la formation en fonctionnariat

[quote=“Debianluver”][quote=“fran.b”][quote=“Debianluver”]
Où? (et encore une fois, l’AFPA n’est pas une structure régie par l’état mais par les entreprises)[/quote]

Tu plaisantes? sans les transfusions de pognon de l’état l’afpa aurait disparu. L’idée de laisser disparaitre cet organisme a été la meilleure idée de sarko mais malheureusement…je me tiens tout de même à ta disposition pour te raconter ce qu’il s’y passe.

L’afpa est maintenus par le pognon de l’état et des collectivités territoriales ( ces dernières finançant les formations) et bien sûr tu as les cif…1% patronal

« Le ministre du Travail et du dialogue social, François Rebsamen, a annoncé le 18 mai la transformation de l’Afpa en établissement public industriel et commercial ….

En difficulté financière depuis l’ouverture du marché de la formation à la concurrence, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) va devenir un établissement public industriel et commercial, a annoncé le 18 mai le ministre du Travail, François Rebsamen.

Un statut qui doit garantir sa pérennité, tout en induisant de“nouvelles exigences”, a souligné le ministre. »

Source : acteurspublics.com

Jacques Coudsi interpelle alors Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre :

« il s’était engagé à sortir l’AFPA de cette situation et à la mobiliser pour la formation des demandeurs d’emploi. Le gouvernement doit arrêter de se tirer une balle dans le pied. »

Et donner le ton :

« si l’on reste dans une simple logique d’économie, ça ne marchera pas. »

En affirmant ceci, il se fait l’écho de Sylvette Uzan Chomat qui a parfaitement défini les exigences syndicalistes dans l’Humanité le 25 juin 2012 :

« Sauver l’AFPA, considérer la formation comme une activité d’utilité publique et non marchande, donner les moyens d’existence au service public national de l’emploi et de la formation, rompre avec l’attitude de défiance envers les chômeuses et les chômeurs sont autant de leviers qui permettraient de faire face à la situation économique, en préservant la solidarité du territoire et en évitant les désespérances. »

« Alors que le gouvernement précédent, par impréparation, laissait mourir l’AFPA à petit feu, mon gouvernement s’est mobilisé, » déclare un Jean-Marc Ayrault satisfait.
lindependant.fr/2015/05/18/f … 032492.php

Quand tu te penches sur la qsuestion tu t’apreçois que l’afpa n’est rien qu’une autre agence de l’état… la cgt a réussit à transformer la formation en fonctionnariat[/quote]

Si tu dépensé le tiers de l’énergie que tu dépense ici même à te plaindre d’une formation rémunéré et diplômante qui n’est pas à ton goût, tu serais sans doute déjà en CDD dans une boîte à mangé de l’expérience.

Les diplômes c’est bien savoir tenir les compétences du CV c’est mieux.

Tes propos me font bien marrer clochette…

La compétence professionnelle est un peu comme l’orthographe et la syntaxe: il faut avoir des bases solides pour “jouer” et être crédible .

[quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

La compétence professionnelle est un peu comme l’orthographe et la syntaxe: il faut avoir des bases solides pour “jouer” et être crédible .[/quote]
Bien renvoyé :023