Suppression des modèles inutiles de libreoffice

Bonjour,
J’ai installer libreoffice via le snap.
Je ne parviens pas a supprimer les modèles qui me sont inutiles même en en lançant un terminal en root.
J’ai toujours
root@Debian:/snap/libreoffice/324/lib/libreoffice/share/template/common# cd personal/
root@Debian:/snap/libreoffice/324/lib/libreoffice/share/template/common/personal# chmod 0666 CV.ott
chmod: modification des droits de ‹ CV.ott ›: Système de fichiers accessible en lecture seulement

je n’ai pas besoin de tous ces modèles qui s’affichent dès que je veux accéder un seul modele perso
J’utilise libreoffice a la place de la suite office µsoft uniquement pour du courrier perso je suis a la retraite donc plus de cv de résumer etc… j’ai un modèles avec mon entête et c’est suffisant.
Qui connaît le truc qui va bien?

Bonjour,
J’imagine que vous parlez de LibreOffice Writer.
Lors de la fenêtre de sélection d’un modèle, avez-vous essayé de sélectionner le modèle à supprimer puis de cliquer sur la touche « Supprimer » ?

Bonjour petite question: pourquoi installer en snap alors que c’(est disponible dans les dépôt officiels?

1 J'aime

bonsoir,
Meme message que sous root et le bouton supprimer n’existe pas.
Celui du clavier idem

Bonsoir,
Avec la version des dépôts officiels je n’arrive pas a agrandir les sous fenêtres (je suis sous gnome)
Avec la version snap même si le menu des sous-fenêtres n’est pas présent (et je n’ai pas trouvé comment l’y mettre) mais je peux agrandir les sous fenêtres an maintenant le bouton de la souris appuyé.

Quelles sous-fenetres? de quoi parles-tu?

Attendez : on parle bien de LibreOffice Writer ? Quand vous lancez le logiciel, une fenêtre apparait bien pour sélectionner un modèle ?
Donc, si vous souhaitez retirer un modèle de l’écran de démarrage : vous cliquez sur ce modèle et vous appuyez sur la touche Supprimer (Suppr. ou Del.) de votre clavier. Il y en a forcément une. Le logiciel vous demande alors si vous souhaitez bien supprimer le modèle.
Si vous ne voulez plus avoir à choisir de modèles au démarrage, décochez la case « Afficher cette fenêtre au démarrage » (ou phrase équivalente) en bas de la fenêtre.

bonsoir,
les sous fenêtre dont je parle ce sont dans mon exemple lorsque je fais gérer les modèles, la fenêtre qui s’ouvre et présente les modèles

cela ne fonctionne pas, j’ai les modèle suivant « Xxxx » ne peuvent pas être supprimé!

1 J'aime

Les fenêtre de menu en fait.

Les modèles de base ne peuvent pas être supprimés. Uniquement les modèles qui ont été créé par l’utilisateur.
les modèles par défaut étant dans /usr/share, un utilisateur n’a pas les droits.

ce qui me semble quelque peu normal.

Après bidouiller les ficheirs de base d’une installation c’est le meilleur moyen d’avoir une mise à jour qui ne marche pas.

D’un autre coté c’est du snap, donc pas le plus propre qui soit.

1 J'aime

hormis les remarques précédentes, le message me paraît clair, et lié au snap (squashfs). Installer les snaps sous Debian me paraît une drôle d’idée, surtout pour une raison aussi légère. Bref… cherche de ce côté :
https://www.baeldung.com/linux/squashfs-filesystem-mount

Bonjour a toutes et tous,
Je viens de supprimer le snap de libreoffice et d’installer la version du centre de logiciel, c’est l’horreur
J’ai les menus en français les sous-menus et message en anglais j’ai l’impression d’être retourné sur Windows 95 jamais vu une interface aussi pauvre.
J’ai essayé dans option langage et de tout mettre en français France mais rien ne change.
Pour ce qui est des fenêtre des sous-menus toujours pas de menu technique comme le - ou le carré pour agrandir seul le x existent.
De même pas de possibilité de nettoyer les modèles…
Je réinstalle le snap.

Et essayer d’installer le paquet libreoffice pour la langue française ?
https://packages.debian.org/bookworm/libreoffice-l10n-fr

bonjour,
ça m’a l’air mieux j’essaye d’agrandir le texte de la barre de menu.
J’ai oublié de préciser je suis sous gnome
ChoixModeleOffice

comment puis-je agrandir cette fenêtre… (avoir le carré en haut a droite a cote du x)

On peut connaître la version de Libreoffice installée et le mode d’installation finalement choisi STP ? aux dernières nouvelles, tu étais repassé sous Snap.

Cette fenêtre ne se redimensionne pas, mais la taille par défaut n’est pas du tout la même chez moi :

Capture d’écran du 2024-08-07 10-21-20

Bonjour,
J’ ai réinstaller avec la commande
sudo apt-get install libreoffice
ensuite j’ai installé
libreoffice-l10n-fr_7.4.7-1+deb12u4_all.deb
pour avoir les sous menus et menu en français.

La version installée est :
VersionLibreOffice

sous snap je pouvais faire clic droit de la souris et sélectionner redimensionner mais là pas possible.

sous quelle version de gnome es-tu? et quel thème? Car à la vue de tes captures on dirait du vieux GTK.

Bonjour,
La version de gnome 43.9 , c’est celle installée par le net iso.
Le fenêtrage Wayland.

car j’ai ça moi sous cinnamon:
image

a part CPU:12 (moi j’ai CPU:8) et OS: Linux 6.9 (moi j’ai Linux 6.1) sinon c’est pareil.
UI Render par défaut est différent aussi.
Toi tu es avec cinnamon moi sous gnome.
Peut-être dois je faire une mise a jour du noyau mais normalement cela se fait automatiquement (enfin sous debian 11 c’était le cas)