Suppression pause café

[quote]
La règle à propos de la politique existe dans les règles d’usage du forum.

[quote]
Seront supprimés purement et simplement les messages ayant forme de prosélytisme politique.[/quote][/quote]
je trouve cette règle très claire mais elle n’a pas été respectée pendant les élections.

Je partage tout à fait ce point de vue: ca ressemble à de la vallsmania

Moralilé il est maintenant devenu la norme d’exiger de penser droit et sans écart…je m’abstiendrais d’utiliser le mot qui me vient à l’esprit

Je suis sur debian wheezy mais ce n’etait l’esprit qui m’a fait y venir…et que plus personne me parle se Stallman ici

Ed, le propriétaire de ce forum, qu’il a créé lorsqu’il avait 17 ans, en a aujourd’hui 30.
Si a 30 ans on est une vieille croûte, que suis-je ?
Ed paie pour ce forum, et il est en droit de le vouloir comme il l’entend.
Pourquoi ne créez-vous pas un forum à votre convenance ?
C’est très simple, les explications de PhpBB sont très bien faites. Il ne suffit que je payer les frais d’hébergement.

Je vous assure que je ne m’opposerai pas (en tant que simple gestionnaire) à ce qu’il en soit fait de la pub ici.
Et pourquoi, au lieu de vous en prendre au responsable d’un fait, vous ne vous en prenez pas à ceux qui ont provoqué ce fait.
Personnellement, je reste dans les endroits où je me sens bien. Quand je ne me plais plus quelque part, j’en sors, si j’en ai la possibilité.

EDIT :
Le “vous” ne s’adresse qu’à ceux qui se sentent concernés, pas à l’immense majorité qui soutient la façon dont est gérée ce forum. Même si elle regrette de subir les conséquences des débordements d’une infime minorité.[/quote]

Bref je vais me faire virer mais vous allez virez brassens aussi alors ca me va

youtube.com/watch?v=dPGU-zLPaHo

Gros bisous à VV222

[quote=“misaine”]de mon point de vue, remplacer UN administrateur par UN autre ne serait pas une bonne idée[/quote]Surtout par celui-là!!! loreleil/BelZéButh comme admin/modo… super idée… z’en avez d’autres des comme ça… :013 :075 :013

[quote=“misaine”][quote]La règle à propos de la politique existe dans les règles d’usage du forum.[quote]Seront supprimés purement et simplement les messages ayant forme de prosélytisme politique.[/quote][/quote]je trouve cette règle très claire mais elle n’a pas été respectée pendant les élections.[/quote]C’est beaucoup plus vicieux que ça… La modération au sujet de la “politique” est depuis très longtemps “à géométrie variable”… Tant que ce qui est dit “plaît” (ou au moins ne déplaît pas trop) à certains, ben tu peux y aller de ton prosélytisme même pas éhonté… Par contre, si tu sors des clous de ces “certains” (je parle là bien de propos qui n’entrent pas dans les “délits de presse”, et donc qui ne sont pas “interdits” par la loi) … ben là… pan sur les doigts… voir excommunication pure et simple… (il y en a eu des exemples… de personnes qui ont osé avoir une opinion tranchée non compatible… vlan… à la porte… il y en a eu des “pertes”, et pas des moindres…). :think: :whistle: :think:

Pour un forum qui prétend défendre le “Libre”, ça a d’la gueule faut avouer… Comme l’a fait remarquer cedric058 tout est politique dès lors qu’il y a plus d’une personne… Alors oui, chiche!!! plus aucune politique sur ce forum… mais alors aucune de chez aucune… bon courage… :005 :016 :005

Ha ben tiens, vu que l’autre fil a été verrouillé… j’peux même plus éditer ici… belle punition… :whistle: :think: :whistle:
édit: pardon, le bouton “éditer” est revenu… :think: :whistle: :think:

:006

je me souviens de messages sur Mamère entre autres

ps: ah oui combien parmi les censeurs de ce forum se sont dits “Charlie”…ah oui charlie etait politiquement correct désolé

Si me virer peut faire revenir la section alors allez y. Cependant sachez qu’apres des discussions avec vv222 et fran B j’ai compris qu’il fallait etre lisse alors j’essaie.

Je repete virez moi mais remettez Pause Café

Je ne le voyais pas non plus, même si la capacité des contributeurs de Pause Café de s’empoigner régulièrement m’avait toujours semblé étrange.

Tout ce dont on parlait sur Pause Café pouvait être politique ou considéré comme tel, depuis les logiciels libres jusqu’au vote électronique.
Tout pouvait être politique mais ne l’était pas forcément tandis que, juste avant la disparition de Pause Café, tout devait être politique, avec des réponses totalement étrangères aux sujets d’origine, s’alignant sans fin ni contrôle. Résultat : des membres qui en ignoraient d’autres, de moins en moins de nouveaux sujets de discussion… Un très grand n’importe quoi !

Bonjours à tous

Je viens de créer un poste pour signaler mon remboursement de windows 10 sur mon portable asus.
Je le place où ce fil? Je n’ai aucune catégorie pour placer mon info alors je suis obligé de polluer la catégorie Support.

Bonjour à tous

Alors pour être clair le coté politique que prenaient certains topics dans pause café me gavait énormément au point que je n’y allait plus.

Si vous voulez déverser votre haine de la société, de l’injustice sociale, de la connerie humaine etc… il y a ce forum: forum-politique.org/ qui est dédié

Je ne dis pas qu’il faut rester dans l’informatique dans un forum d’informatique, on peu parler un peu de tout, mais à mon avis la politique, le fric et la religion sont des sujets qui ne doivent pas être abordés ici, cela mène OBLIGATOIREMENT au pugilat et au grand n’importe quoi.

Pour moi pause café avait pour but de

• découvrir d’autres logiciels libres dont on ne parle pas dans le topic support
  • découvrir, encore découvrir, partager et encore partager etc…

ben tiens parler du dernier film que l’on a vu, du dernier groupe que l’on a découvert (et pourquoi pas un topic par style de musique), avoir des conseils pour l’achat de son prochain telephone ou ordinateur etc…

Bref un lieu qui n’était ni support, ni programmation, ni truc et astuce.

Malheureusement, et comme toujours, la dérive de certains sujets sur la politique, l’actualité en général (qui mène toujours à la politique, la religion ou le fric), à fait dériver, je pense, pause café de son utilité initiale.

A mon sens, la désactivation de pause café est une bonne chose, dans l’esprit de “au moins ça va peut être faire bouger les choses et les membres vont enfin se prendre en main et ne pas faire n’importe quoi, et surtout de ce respecter les uns les autres”; la preuve on en parle ici.

Clairement voila ce que je pense:

• Réactivation de l’accessibilité de pause café
  • Suppression pure et simple sans avertissement du moindre topic abordant de prés ou de loin la politique.

et pour etre clair définition de politique:

adjectif
(latin politicus, du grec politikos, de polis, ville)
Relatif à l’organisation du pouvoir dans l’État, à son exercice : Institutions politiques.
Relatif à une conception particulière du gouvernement, des affaires publiques : Opinions politiques. Partis politiques.
Relatif à ceux qui détiennent ou qui veulent détenir le pouvoir dans l’État, l’exercer : Carrière politique. Les milieux politiques.
Se dit d’une manière d’agir avec autrui habile, judicieuse, diplomate et calculée.

Pour répondre à certains: Etre lisse ne veut pas dire ne pas avoir d’opinion, ca veut simplement dire ne pas faire d’un forum un lieu de manifestation et de diatribe.

@ Minus Et le sexe on peut en parler :mrgreen:

edit: Moi non plus je n’allais pas voir les fil qui parlent de la politique, sauf au moment de l’élection présidentielle.

la c’est toi qui vois mais je vote oui :118

[quote=“limax”]Bonjours à tous

Je viens de créer un poste pour signaler mon remboursement de windows 10 sur mon portable asus.
Je le place où ce fil? Je n’ai aucune catégorie pour placer mon info alors je suis obligé de polluer la catégorie Support.[/quote]
faute de mieux c’est un truc et astuce

[quote=“Minus”]Bonjour à tous

Alors pour être clair le coté politique que prenaient certains topics dans pause café me gavait énormément au point que je n’y allait plus.

Si vous voulez déverser votre haine de la société, de l’injustice sociale, de la connerie humaine etc… il y a ce forum: forum-politique.org/ qui est dédié

Je ne dis pas qu’il faut rester dans l’informatique dans un forum d’informatique, on peu parler un peu de tout, mais à mon avis la politique, le fric et la religion sont des sujets qui ne doivent pas être abordés ici, cela mène OBLIGATOIREMENT au pugilat et au grand n’importe quoi.

Pour moi pause café avait pour but de

• découvrir d’autres logiciels libres dont on ne parle pas dans le topic support
  • découvrir, encore découvrir, partager et encore partager etc…

ben tiens parler du dernier film que l’on a vu, du dernier groupe que l’on a découvert (et pourquoi pas un topic par style de musique), avoir des conseils pour l’achat de son prochain telephone ou ordinateur etc…

Bref un lieu qui n’était ni support, ni programmation, ni truc et astuce.

Malheureusement, et comme toujours, la dérive de certains sujets sur la politique, l’actualité en général (qui mène toujours à la politique, la religion ou le fric), à fait dériver, je pense, pause café de son utilité initiale.

A mon sens, la désactivation de pause café est une bonne chose, dans l’esprit de “au moins ça va peut être faire bouger les choses et les membres vont enfin se prendre en main et ne pas faire n’importe quoi, et surtout de ce respecter les uns les autres”; la preuve on en parle ici.

Clairement voila ce que je pense:

• Réactivation de l’accessibilité de pause café
  • Suppression pure et simple sans avertissement du moindre topic abordant de prés ou de loin la politique.

et pour etre clair définition de politique:

adjectif
(latin politicus, du grec politikos, de polis, ville)
Relatif à l’organisation du pouvoir dans l’État, à son exercice : Institutions politiques.
Relatif à une conception particulière du gouvernement, des affaires publiques : Opinions politiques. Partis politiques.
Relatif à ceux qui détiennent ou qui veulent détenir le pouvoir dans l’État, l’exercer : Carrière politique. Les milieux politiques.
Se dit d’une manière d’agir avec autrui habile, judicieuse, diplomate et calculée.

Pour répondre à certains: Etre lisse ne veut pas dire ne pas avoir d’opinion, ca veut simplement dire ne pas faire d’un forum un lieu de manifestation et de diatribe.[/quote]
Je suis pas trop client de pause café mais je regardais de temps en temps.
Je suis vraiment d’accord avec ce que dit Minus. Sans politique du tout et en supprimant aussitot les thread qui en parle.

Je suis le débat, comme vous, de A à Z et ce dernier se verra clôturer (?), demain à 00 (?) (Cf. Administrateur …).

Progressez vous dans la section Admin/modo ?

PS : il est à noter (en passant) que les modos sont absents de ce débat (?) public, Debian-fr.org, étant l’une des vitrines du libre sur le web, c’est/était tout au moins l’image que je m’en faisais.

Un fofo de geeks/barbus/poilus/pointus et passionnés), serait-ce par manque de transparence et/ou de respect à l’égard de notre communauté ?

Personnellement, j’ai toujours trouvé ce forum plutôt bien gérer par “l’équipe du forum”.
Peut être aurait-il fallu “cadrer” un peu plus pause café en avertissant davantage “les posteurs” à la dérive ?

D’après ce que j’ai pu comprendre ce forum est le bébé de Ed. C’est devenu un “jolie bébé”. Merci Ed pour ce forum. Merci à “l’équipe”.

Il est clair que Ed ne peut pas assumer à lui seul la responsabilité, de tous les posts du forum, si elle lui en incombe.
Multiples responsabilités: Du forum, des messages, des propos tenus dans les messages…
En tous cas, à sa place, je ne le voudrais pas…

Je ne pense pas que ce forum se doit d’être “irréprochable” non plus :030
Ne pas oublier: https://wiki.debian.org/fr/DebianWiki et https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Accueil et http://debian-facile.org/wiki (pour n’en citer que quelque un) qui eux se doivent d’être “un peu plus sérieux”.

Peut être pouvons nous s’inspirer de ce qui se fait en France et à l’étrangé ?
https://wiki.debian.org/DebianResources

Edit pour BelZéButh: En tant que Contributeur, je pense que tu fais parti de “l’équipe”.

J’y suis et je le suis (chaque sujet, [mono]intervention[/mono] …), au quotidien¹. :083

¹ tout au moins les sections [mono]SA/T&A[/mono] et d’un peu plus loin (à regret) [mono]Programmation[/mono], sans pour autant ignorer l’ex (?) section [mono]PC[/mono], comment le pourrait-on …

PS :

[quote=“cedric058”]
Edit pour BelZéButh: En tant que Contributeur, je pense que tu fais parti de “l’équipe”.[/quote]
Rien à voir. [les cloisons sont étanches (mises en places ?)]

Les torchons d’un côté, les serviettes de l’autre, si je puis dire et ce n’est pas de mon ressort.

Je n’étais pas sur PC ces derniers temps et je zappais la moitié des fils à cause de l’agressivité systématique qu’on y trouvait.
On doit pouvoir parler de tout sans s’insulter ou s’attaquer. La politique est juste un des sujets qui pousse facilement à des comportements désagréables mais il suffit pas d’interdire ces discussions pour que l’animosité disparaisse.
Si j’exprime mon opinion, personne ne va s’enerver. Si je commence à attaquer les autres sur leurs opinions, ça pose problème et à terme merite un bannissement.

Un peu plus d’intelligence de la part de chacun et une modération stricte et transparente me semble les meilleures solutions.
Un système d’avertissement visible par tous peut être… laissant le choix aux membres relouds de s’auto-modérer ou pas -> ban.

J’aurais préféré voir des fils et/ou des membres dégager plutôt que toute une section.
Si une nouvelle section de discussions techniques (hors debian) ouvre, ça me va.

je suis la je lis… Voir si ça donne envie de continuer toute cette aventure :wink:

Les “modérateurs” il y en a pas beaucoup qui vont vouloir réagir ici tout de suite je pense. Laissez le temps faire un peu.

Comme ed je continue à suivre cette discussion, même si je n’ai pas trop le temps d’y intervenir ces jours-ci.
Je vous encourage à continuer à donner vos avis et vos suggestions, il n’est pas exclu qu’on arrive tous ensemble à construire quelque chose auquel nous n’étions pas parvenu lorsque ces discussions étaient restreintes à l’équipe de modération.

Voici ce que ça pourrait donner, et qui est sans aucun doute à améliorer, pour essayer de tenir compte à la fois des efforts remarquables de l’équipe de modération et d’administration, et des problèmes qui se sont posés depuis deux-trois ans jusqu’à en arriver là où nous en sommes: où les bonnes volontés sont bloquées, craintives de toutes part et où une somme de connaissances (mais aussi d’une longue histoire et de contacts entre les uns et les autres) risque de se perdre. A réfléchir et à améliorer:

[code]

1. Contrôle de la technique, du financement et des contenus du forum par un collectif, avec décisions à la majorité sauf irrespect du droit français

2. Respect de la loi française en matière de liberté d’expression et des limites à celle-ci. Toute autre décision est prise à la majorité de l’équipe de modération, qui possède un droit sur la ligne éditoriale du site. Ce droit éditorial se limite à la supression des posts ou à la fermeture des fils, à l’exclusion de toute autre modification. Aucune autre règle explicite relative au contenu des fils, des posts ou des rubriques ne peut être invoquée ou inscrite au règlement autre que la loi française.

3. Avertissement et explication publics (1 seul) pour le banissement partiel ou total du forum à un usager

4. Avertissement et explication publics (1 seul) pour la fermeture d’un fil ou l’effacement d’un post

5. Majorité des modérateurs requis pour tout bannissement ou fermeture de fil, effectuées avec le compte et sous le pseudo de modération

6. Pas de possibilité d’un effacement de fil ou de post en urgence sauf en cas de non respect de la loi française (point 2). Tout autre cas nécessite l’accord de la majorité de l’équipe de modération, explicite et avant toute intervention.

7. Possibilité de scission de fil qui aurait dérivé par l’équipe de modération avec accord a posteriori

8. Interdiction des comptes particuliers de correspondance privée des modérateurs pour les activités de modération. Celles-ci doivent passer par un compte spécial dont le contenu doit être lisible par tous les membres de l’équipe de modération (compte modération). Ceci pour en éviter certains usages malheureux (menaces, arbitraire) d’un modérateur envers d’autres membres du forum

9. Pas de possibilité de discussion publique d’une décision prise par l’équipe de modération à la majorité. Ce type de discussion pourra être effacé immédiatement par tout modérateur. Seul le passage par les mails privés du compte modération sont possibles pour contester dans ce cas.

10. Nombre de modérateurs impairs, d’un minimum de 5, élus pour la moitié par les autres membres de l’équipe de modération, pour l’autre moitié par un vote public sur le forum (sondage). L’équipe initiale est volontaire.

11. Deux sièges ou plus sont mis aux voix une fois l’an, obligatoirement pour les modérateurs étant là depuis plus de deux ans

12. Deux membres au minimum de l’équipe de modération doivent avoir les compétences d’adaministration.

13. Obligation d’un marquage (couleur ou autre) de tout membre exerçant une activité de modération ou d’administration.

14. Toute modification de rubrique (intitulé ou présence) nécessite un vote reposant pour moitié sur l’équipe de modération, pour moitié sur les membres du forum votants.

15. Par moitié au règles 10 et 14, on entend autant de voix de part et d’autres que de nombre de membres dans l’équipe de modération, la répartition des voix du forum se calculant par proportion (soit 5 membres de modération, et 50% des membres du forum sont pour l’option 1, l’option 1 a 2,5 voix des membres du forum.

16. Toute modification du présent réglement nécessite un vote reposant pour un tiers sur l’équipe de modération, pour les deux tiers sur les membres du forum votants, suivant le principe défini en 15.[/code]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :116