Suppression pause café

Simple en pratique (et issu de la pratique…) même si le texte est long.

Buts: éviter les monopoles en matière de modération pour x raisons et les manipulations du règlement ou par le règlement, tout en permettant à l’équiper de virer les fans de scandale à deux balles qui ouvrent 60 fils “sujet de société” d’affilée ou s’incrustent dans chaque fil pour annoncer l’apocalypse. Le tout sans problème légal.

Règlement donc qui a pour but d’être invisible parce qu’il est un peu long (Cf Debian: le vote condorcet, c’est simple ?, les règles de passages d’une version à l’autre des paquets, il n’y en a pas, c’est juste “si ton logiciel est cool” ?")

Contraintes: majorité requise, explications publiques (1 post par effacement ou banissement), une “élection” par an. Mais il ne s’agit pas de virer des milliers de personnes ou de posts: quelques uns suffiront et les modérateurs pourraient être tranquilles sans y passer des siècles, et respectés comme ils l’ont été.

Auriez-vous reçu une mise en demeure du gouvernement ?
Ils vous ont menacé de mettre le forum dans la blacklist des FAI ?
Bon je trolle mais on a pas vraiment reçu de réponse officielle et le thread tourne au règlement de comptes.

Je participe pas souvent à debian-fr mais je le lis presque chaque jour.
Je me suis aperçu qu’il y avait pas souvent de problème comme cette discution actuelle dans tous les forums sauf dans pause café. J’ai bien relu le règlement du forum et je crois qu’il est assez clair comme ça. Alors pourquoi pas l’appliquer.
Pause café j’y passe de temps en temps pour lire mais c’est pas trop mon genre
Je vais quand même ajouter mon grain de sel et je vais aussi faire une proposition totalement le contraire de loop.
Pas toucher aux règlement mais ajouter un règlement particulier pour pause café:
Interdit de parler politique religion et races même dans les liens et la signature.
Tout le reste est permis du moment que c’est légal et pas insultant.
Première faute: avertissement que tout les autres peuvent voir.
Deuxième faute: banni direct.

Voilà mes two cents.

bla bla bla … le but de se forum est avant tout l’entraide.
La section pause café était théoriquement mise en place pour permettre un échange d’informations/idées en dehors du cadre des astuces et du support Debian.

Les sujets à la con y sont légions avec des avis plus ou moins intéressant à lire mais ces derniers temps ça sentait plus la déjection orale et l’exutoire à troll miteux.

La seule chose que je pleure c’est que le forum une fois de plus s’en prends plein la gueule et son équipe de modération avec et n’en ressortent pas grandi.
Je déplore que certains prennent au pieds de la lettre le mot liberté d’expression.
Je n’ai jamais vue de telle chose sur des forums dédié au monde Unix.

Je plussoie sur le fait qu’il y a un problème lorsque la modération doit se faire de façon visible, si les gens ne sont pas capables de se retenir de balancer leur avis nauséabonds c’est bien un problème.

Les trois quarts des fils tendancieux auraient mieux fait d’être ouvert (enterré à la déconnexion) sur un ‘Chan IRC’ ou sur un site dédié à cela.

Le wiki et le support ne voie jamais la présence de nombre de gens qui fréquentais assidument la section pause café sans doute déjà le signe d’un problème de besoin non pourvue par le forum à ces personnes maintenant que la section en question est fermée.

Qui fréquente un ou plusieurs canaux IRC :whistle:

[…]

Pareil. Voir le post de fran.b sur la complémentarité. Ou alors, faire un forum pointu en informatique, ce qui est tout à fait: compréhensible, possible, surtout que toi et Ed êtes des informaticiens purs et durs.

[quote=“Clochette”]Je plussoie sur le fait qu’il y a un problème lorsque la modération doit se faire de façon visible, si les gens ne sont pas capables de se retenir de balancer leur avis nauséabonds c’est bien un problème.
[…]
[/quote]

Pareil. Le forum a grossi, c’est un fait, le net (et Debian) a changé en 17 ans quand Ed l’aministrait tout seul et que seuls des pros blaguaient entre deux tuyeaux. Certains modérateurs (l’infime minorité) ont aussi déconné. Ed en a marre, des modos aussi, et certains membres aussi d’être des spectateurs d’autant plus sur un forum linux. D’où le règlement à repeindre même si ça emmerde tout le monde et que ça n’est pas esthétique.

Pas la peine de se galérer, ça peut marcher comme maintenant, au risque de s’éteindre quand même (entre geeks pointus purs) ou autrement. Point barre.

J’ai une montagne de taf, A+ !

Rires,

Je vais peut etre balancer une vanne à la Nok mais bon tant pis… dorénavant les mecs gare aux propos devant la machine à café au taf… car même dans une boîte de “geeks” les sujets sont hétérogènes.

Pourquoi ne pas censurer les machine à cafés?

Pourquoi pas tant qu’à faire ne permettre que des opinions agréés ORTF?

“The sin is in the eye of the beholder”

un forum écrit n’a vraiment rien a voir dutout avec une discussion devant une machine a café IRL. C’est n’importe quoi de comparer les deux.

C’est strictement la même chose

Comme une conversation à une machine à café, une discussion dans un forum appelé Pause Café permet de savoir à qui on a affaire, ca permet de gratter le vernis.

Et je rajouterais même que les modos qui sont montés sur leurs grands chevaux quand certains (dont moi) ont tenu les propos qu’ils ont tenu l’ont fait pour une seule raison: les propos étaient contraires à la “Doxa” de ces modos.

C’est un Chat “machine à café”, qu’il te faut Debianluver…https://www.google.fr/search?q=chat+en+ligne

Edit pour Debianluver: Il n’y a aucun intéret à conserver à vie des “discutions” niveau “chat en ligne” ou des “pollutions” du même niveau.

Ok donc c’est de l’auto-censure due à la peur
Si c’est bien cela alors on atteint un stade où il faut se taire
En hébreux le mot “mutisme”( “ilem” ) a la meme racine que le mot “violence” ( “alimout” ) === incapacité à dire

J’y allais souvent à ma période Ubuntu mais je suis trop lente, maintenant, et les questions sur le #debianfr sont [strike]trop[/strike] beaucoup trop pointues pour moi.

Ca vaut aussi pour les modos qui tenaient soit disant des propos qualifiés nauséabonds? car là je voudrais avoir un éclairage honnête et non biaisé sur le sujet. je veux bien etre le bouc-émissaire mais bon…

Saturday afternoon
Yellow clouds rising in the noon
Acid incense and balloons
Saturday afternoon
People dancing everywhere
Loudly shouting, I dont care
It’s a time for growing and a time for knowing

[quote=“Debianluver”]C’est strictement la même chose

Comme une conversation à une machine à café, une discussion dans un forum appelé Pause Café permet de savoir à qui on a affaire, ca permet de gratter le vernis.[/quote]
C’est pas pareil pour deux raisons :

• Ce que tu dis devant la machine à café est volatile, sur un forum c’est enregistré et lisible très longtemps.
  • Ce que tu dis devant la machine à café engage ta responsabilité, sur un forum ce sont les modos qui trinquent si la justice s’en mêle.

Depuis que je suis ce forum, je n’ai jamais vu une crise aussi importante.

Grosso modo les solutions qui s’offrent a nous sont les suivantes :

• Le staff reste sur sa position et PC est définitivement supprimé
  • Le staff revient sur sa décision et PC revient, mais sûrement pas idem et avec une modération accentuée
  • Le staff fait un pas et recréé une autre section, mais ça ne seras pas/plus PC

Du coté du staff je ne pense pas que ça reste en l’état (aux choix):

• Ajout/changement de modo
  • Modification du règlement intérieur
  • Modération plus stricte

Quoi qu’il en soit le forum (et sa communauté) n’en sortira pas idem. A voir si l’on est assez malin et raisonné pour trouver un compris acceptable par tous.

PS : Si vous ne voulez pas que le sujet parte en eau de boudin ne donner pas du grain a moudre à Debianluver :naughty:

Vous n’êtes pas sans savoir que mème parler du systemd est interdit dans cet pays ? Imaginez donc quelques phrases politicologue.

Que c’est soit ici ou chez deb-facile :079 Soyez courageux.

Salut,

Je plussoie.

@Debianluver, j’ose espérer que tu as pris conscience que cette crise ne concerne pas uniquement la section Pause Café.

Présentement, [mono]il en va du maintient en ligne ou non de ce forum.[/mono]

Cela me semble de bon augure, aux conditions sine qua non de :

• sortir Ricardo de l’administration et/ou modération de ce forum.
  • tenter de convaincre Fran.b de reprendre le flambeau, sereinement.

Dès lors, je pense que la modération aura les mains libres, pour faire respecter le règlement en place.

[quote]- sortir Ricardo de l’administration et/ou modération de ce forum.

• tenter de convaincre Fran.b de reprendre le flambeau, sereinement.[/quote]
    Entièrement d’accord + instaurer le ban/bannissement pour 1, 2 ou 3 mois selon la gravité de situation.

[quote] je pense que la modération aura les mains libres[/quote]On ne voit pas bcp la modération par ici. :12

Tu veux modérer quoi ?

[quote=“BelZéButh”]Cela me semble de bon augure, aux conditions sine qua non de :

• sortir Ricardo de l’administration et/ou modération de ce forum.
  • tenter de convaincre Fran.b de reprendre le flambeau, sereinement.
    [/quote]
    Pas d’accord avec le premier point. Ricardo n’est peut être pas tout blanc dans l’histoire mais son boulot de modo reste important sur le forum.
    Pour ce qui est de Fran.b, c’est à lui de décider ce qu’il veux faire, mais l’y «convaincre» ne me semble pas la meilleur solution.