Suppression pause café

Est-ce qu’on peut savoir ce que l’équipe d’administration/modération pense de la proposition faite, à savoir :

1. avertissement
  2. avertissement
  3. exclusion temporaire
  4. exclusion définitive (sur IP, donc OK contournable, mais c’est pour le principe)

Je ne me sens pas trop d’argumenter, beaucoup de choses ont été dites, mais je regrette aussi la fermeture de Pause Café. Pourquoi ne pas punir les fautifs et laisser les autres discuter, certes en faisant du bruit et en agitant les bras, mais discuter ?

Bonjour à tous,

Deux choses :

La première, c’est le respect du règlement intérieur du forum :
https://www.debian-fr.org/regles-d-usage-du-forum-t28179.html

Pour faire court, quand on va chez des amis on se comporte normalement, avec eux et avec leurs autres invités, sinon ils se fâchent et on n’est plus invité, banni. On conserve sa politesse et les sujets qui peuvent contrarier sont à éviter, on est là pour passer un bon moment, c’est comme dans une croisière car chacun participe à la bonne ambiance du bateau !

La seconde, c’est que si la première n’est pas respectée, le site est à éviter car perçu comme négatif, ce qui n’est pas le but d’une communauté de partage et d’entraide.

Soyez comme dans la vraie vie quand vous êtes sur internet, évitez les gens nocifs et montrez votre meilleur côté, celui que les autres aiment chez vous. Ça leur fera du bien et à vous aussi.

[quote=“seb-ksl”]Est-ce qu’on peut savoir ce que l’équipe d’administration/modération pense de la proposition faite, à savoir :

1. avertissement
  2. avertissement
  3. exclusion temporaire
  4. exclusion définitive (sur IP, donc OK contournable, mais c’est pour le principe)[/quote]
    C’est grosso-modo le système qui était déjà en place.
    Le vrai problème, c’est de définir quels messages doivent donner lieu à un avertissement/exclusion. Sans compter bien sûr que comme tu le remarques une expulsion du forum peut être contournée (ça a déjà été fait sur ce forum).

:arrow_right: bonne journée!

[quote=“vv222”]C’est grosso-modo le système qui était déjà en place.
Le vrai problème, c’est de définir quels messages doivent donner lieu à un avertissement/exclusion. Sans compter bien sûr que comme tu le remarques une expulsion du forum peut être contournée (ça a déjà été fait sur ce forum).[/quote]
D’accord, donc c’est l’échec de ce système qui a mené à la fermeture de Pause Café je suppose. J’avais l’impression que Debianluver et autres zozos n’avaient jamais été bannis, bien qu’avertis à de multiples reprises.

Quant à définir les contenus qui doivent être modérés, c’est sûr… Ça restera toujours sujet à interprétation.
Mais je ne comprends pas vraiment non plus en quoi ça motive la fermeture de Pause Café. Je veux dire, j’ai commencé par ignorer Debianluver & co., puis quand j’ai vu que de toute façon tous les threads auxquels ils participaient partaient en sucette, j’ai arrêté de les lire. Ça ne suffit pas comme stratégie ? Aux yeux de la loi, il y a vraiment besoin de plus ? Ou c’est une volonté du staff d’ “assainir” ?

Le problème est à partir de quand bannir. J’ai participé à des forums consacrés exclusivement à la politique, sur comment les gens pourraient à nouveau influer sur les décisions prises. Ce ne sont pas les échanges entre personnes d’opinions extrêmement opposées qui ont posé vraiment problème à part quelques insultes, mais cela n’entachait pas trop le fonctionnement des autres discussions en cours. Ce qui a tué les discussions, c’étaient premièrement une extrême minorité de personnes qui avaient un orgueil immense et qui croyaient que tout tournaient autour d’eux, provoquaient juste pour faire réagir et ensuite se posaient en victimes avec des phrases du genre : « Osez m’exclure, cela confirmera ce que je pense de la liberté d’expression sur ce forum ! » ce qui interrompait tous les débats en cours et provoquait des débats sans fin sur la liberté d’expression, les cas où était licite le bannissement, comment prendre la décision de bannissement etc. Avant cet épisode, je n’avais qu’une idée assez floue du sens du mot paranoïaque.

Je crois que les modérateurs, administrateurs doivent prendre au mot ces orgueilleux qui se victimisent et les bannir à partir du moment où ils provoquent explicitement à leur bannissement.

Ensuite deuxièmement, Ricardo sur ce forum n’a pas été correct, il a entamé des discussions qu’il a fermé ensuite parce qu’il n’était pas d’accord avec les arguments que d’autres personnes lui avaient opposés. En se comportant ainsi il fait preuve d’autoritarisme et il s’est retranché lui-même l’autorité qui devait aller avec sa fonction.

Avec le bannissement ni trop tôt, ni trop tard, l’administrateur pourrait restaurer la section Pause-Café.

La suppression de Pause Café obéirait-elle à la théorie du cygne noir ?

Ben zut alors, c’est reparti en vrille.
J’étais juste en train de me dire que j’allais recoller un peu avec la communauté debian et éventuellement avec debian-fr.

C’était quoi cette fois ?
Débat vegan ? Débat capitalisme ? Dites !
Parce pour l’instant je vois juste que c’est la faute de Ricardo, mais ça c’était déjà le cas en 2007. Chapeau Ricardo, presque 10 ans que tu encaisses et je sais ce que je raconte je t’en ai mis plein la tête.

Gaspe ! Je vais aller poser une question dans SD.

Au vu des commentaires et des projets en cours pour le site, il est possible que ce site ferme quelque jours pour évoluer vers une autre plateforme, avec une autre logique et d’autre règles. (non définies pour le moment)

Message enlevé par moi même
car non productif dira t on :wink:
Allez bonne chance pour l’évolution de ce site…

bien, advienne que pourra, je sais que je ne contribue pas, vu les quantité de devoirs et travaux que j’ai à faire dans mes études(cegep), je vais voir le chemin que va emprunté ce site(qui m’a énormément aidé lors de la configuration de mon serveur debian. dommage de la tournure que tout ceci prends, bonne continuation et à la prochaine (je suis tanné(écoeuré) des chicanes incessantes qui pollue ce site, mais j’adore le sens du partage qui y règne.

Un modérateur m’a demandé … - Modéré par debianhadic - !
CE N’EST PAS PAUSE-CAFE

[quote]Ensuite deuxièmement, Ricardo sur ce forum n’a pas été correct, il a entamé des discussions qu’il a fermé ensuite parce qu’il n’était pas d’accord avec les arguments que d’autres personnes lui avaient opposés. En se comportant ainsi il fait preuve d’autoritarisme et il s’est retranché lui-même l’autorité qui devait aller avec sa fonction.[/quote]J’allai dire. He, he

Pense à mettre le nom lorsque tu cite les propos de quelqu’un.

Et toi qu’as tu apporté au forum ?

J’entends souvent critiqué tel ou tel personne, mais dans le fond vous jugez des gens sur quelque messages sans même regarder l’ensemble de la participation de la dite personne.
C’est écœurant de lire ce flot de bile/venin.

Plutôt que de citer des actes finalement relativement isolés sur le nombre d’années d’exercice de Ricardo à un poste à responsabilités sur ce forum.
Je le remercie pour le travail qui a été accomplit ici même.

Il serait bien plus judicieux d’être force de proposition car le but de ce fil était avant tout d’avoir une explication et de voir ce qui est possible de faire.

Je reste sûr que le meilleur moyen c’est de nettoyer la rubrique Pause café de tout sujet à polémiques (déjà dans le règlement) et de concentrer les débats houleux sur des support bien plus adapté comme un tchat (les protocoles xmpp et irc proposent de bon moyens rapides et conviviaux pour permettre la discussion entre acharnés du débat).

[quote=“clochette”]Je reste sûr que le meilleur moyen c’est de nettoyer la rubrique Pause café de tout sujet à polémiques (déjà dans le règlement) et de concentrer les débats houleux sur des support bien plus adapté comme un tchat (les protocoles xmpp et irc proposent de bon moyens rapides et conviviaux pour permettre la discussion entre acharnés du débat).

[/quote]
voilà un son de cloche (oui, elle était facile :slightly_smiling:) que j’aime entendre !

Bonsoir,

A mon tour de pleurer la disparition de “pause café” :blush:

Même si je déplore cette décision, je ne peux pas accabler les âmes volontaires qui passent du temps (et de l’argent) pour qu’un site aussi riche existe.

Je ne peux que remercier :

• les utilisateurs de ce forums, pour les questions qu’ils posent, et pour les réponses apportées.
  • les administrateurs pour la continuité dans leur engagement.
  • les assidus du forum (ils se reconnaîtront) pour leurs excellents tutos.

Et si ce doit être l’enterrement de Pause Café , je tiens particulièrement à remercier tous les intervenants qui y ont participé, pour au moins deux raisons :
1- j’y ai appris beaucoup de choses,
2- et au moins ainsi important, je me suis tapé de franches rigolades devant l’humour décapant de certains ! :laughing:

Alors je ne peux que m’écrier :
" Le roi est mort …
… Vive le roi !"
:wink:

Et de billevesées. :wink:

Oui, chef.

[quote=“Clochette”]Et toi qu’as tu apporté au forum ?
[/quote]J’en ai pas demandé grand chose non plus.

[quote=“wetaskiwin”]Et de billevesées.[/quote]Eh oui, la vérité blesse toujours. Il faut savoir passer la main quand on devient gâteux.

Du coup, je me disais : si tu ne participes que peu et pour te montrer insultant en plus, qu’est-ce qui te retient ici ?

On voit clairement une grosse différence dans l’accueil et le vivre ensemble. C’était bien la bonne solution de supprimer PC.
Les échanges ont gagné en sérénité et c’est appréciable 8)