température

Bonjour,

Je viens de m’acheter un nouveau portable. Il s’agit d’un W760 Sua de chez Clevo (clevo.fr/contents/fr/d180.html).

Mon problème est que la machine est constamment à une température élevée. Quelques minutes après un démarrage à froid /proc/acpi/thermal_zone/temperature indique 60 degrés et une simple navigation web sur le forum me conduit à 65 degrés.

Pourtant le processeur et la carte graphique ne sont pas surpuissants : un intel® Celeron® CPU 530 @ 1.73GHz
et une ATI Radeon HD 4500.

Les ventilateurs fonctionnent donc continuellement et font du bruit (je peux les désactiver avec un bouton “silence” mais la température s’élève alors très vite).

Comment puis-je régler ce problème ?

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX 00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge 00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01) 00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f) 00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f) 00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller 00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02) 00:05.0 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] SATA Controller / IDE mode (rev 03) 00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge 00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge 00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series] 03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 20) 03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 20) 03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 20)

Que donne
grep GOVERNOR /etc/init.d/cpufrequtils
?
As tu installé cpufrequtils d’ailleurs?

Dans tasksel, j’installe toujours la partie “laptop”.
Tu as installé un pilote graphique? Peut être que le processeur fait tout le boulot en ce moment…

Pour info:
Mon portable est à 56° mais il monte à 70 l’été (à marseille).

Merci pour vos réponses

Je n’avais pas installé cpufrequtils, c’est maintenant chose faite. À noter un message à l’installation : Paramétrage de cpufrequtils (006-2) ... CPUFreq Utilities: Setting ondemand CPUFreq governor...disabled, governor not available...done.
et voici la commande demandées par François :

[code] grep GOVERNOR /etc/init.d/cpufrequtils

GOVERNOR=“ondemand”

GOVERNOR=“ondemand"
if [ -f $info ] && grep -q “<$GOVERNOR>” $info ; then
if [ -n “$GOVERNOR” ] ; then
CPUFREQ_OPTIONS=”$CPUFREQ_OPTIONS --governor $GOVERNOR"
log_action_begin_msg “$DESC: Setting $GOVERNOR CPUFreq governor”[/code]

Je n’y comprend pas grand chose… Pour l’instant, l’installation de cpufrequtils semble améliorer les choses, la température stagne à 55° et ne monte plus. Je me rendrai plus compte demain avec un ordi froid.

Si vous avez des pistes …

ouaip une piste que je commence a citer sur irc qui deviens fréquand.

Les frimware du kernel pas ou mal installer du coup sa coince, mai bon c’est peut etre autre chose

aptitude search firmware

et install les paquet concerner, ensuite lm-sensors si c est pas déja fait, puis un sensors-detect (de mémoire)
(ensuite besoin charge les module avec modprobe,ou reboot si comme moi t’est feignant :smiley:)

ensuite tu peux voir la température avec un sensors.

note: enleve la batterie et évite de faire des grosse écriture sur le disque sa fait chauffer le portable très facilement ensuite une surface stable et dure certe mai pas par dessu le transfo qui chauffe aussi :smiley:

bon c’est une piste rien ne dit que c’est la bonne :slightly_smiling:

modprobe acpi_cpufreq

que te donne

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

# modprobe acpi_cpufreq FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.32-trunk-amd64/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device

Et pour l’autre commande le dossier en question n’existe pas :# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/ cache/ cpuidle/ crash_notes thermal_throttle/ topology/ Il y a un dossier cpufreq dans /sys/devices/system/cpu/ mais il est vide.

Regarde si par hasard dans le BIOS, tu n’as pas “Intel SpeedStep” désactivé (ou qque chose de ce type…

Non, pas de d’option “Intel SpeedStep” dans le bios ni d’ailleurs d’option concernant le cpu.

Quel est le problème exactement : mon processeur n’est pas bien reconnu par linux qui le fait donc bosser trop ?

p-S : je suis tombé sur la page doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils je vais m’y plonger s’il n’y a pas d’autre solution

Non, le noyau n’arrive pas à régler la fréquence ou à mettre une politique acpi correcte, ton CPU est toujours au maximum et il chauffe. les raisons peuvent être

• Pbm du noyau (aie!)
  • Nécessité de paramètres à passer au boute. Cf moteurs de recherche mais ça ne va pas être simple.
  • Paramétrage du BIOS (Prévu pour Windows, cela peut arriverr, tu peux essayer de regarder du coté des paramètres ACPI)
  • Incapacité du CPU, je n’y crois pas.

si je ne me trompe pas ton portable est équipé du processeur
Intel Celeron M 530 / 1.73 GHz
pour vérifier
sudo grep name /proc/cpuinfo

les celerom me semble t’il on besoin d’un module particulier couplé à l’acpi
c’est p4-clockmod.ko
(site : doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils)

je ne suis pas bien sûr de mon coup. Sur le mien je n’ai toujours pas résolu complètement le pb

fais un lsmod pour voir si ce module est chargé

Et ton ventilo, arrives-tu à réguler sa vitesse ?
ça peut être une autre piste !

Je refais surface (j’ai enfin eu un peu de temps pour configurer mon ordinateur).

J’ai donc chargé le module p4-clockmod.ko et le processeur est correctement géré. Avec l’applet de changement de fréquence du processeur sous gnome, je peux suivre les différents séquences de Mhz.

Par contre, je ne peux pas choisir des “gouvernors” tel que conservative ou ondemand. Seul performance et powersave sont séléctionnables. Cependant, le gouvernor par défaut est userspace et des services semblent gérer les changements de fréquences (les Mhz changent selon que je fais des tâches gourmandes en processeurs ou non : je lance firefox, le processeur monte à 1.73 GHz (mon max) pour redescendre progressivement jusqu’à 216 Mhz (mon minimum) si je ne fais rien).

Par contre la température est toujours assez élevée (autour de 50°C) même sans grosse consommation de processeur. Je suppose que je n’y peux rien.

Pour information mon processeur est bien un Intel Celeron M 530 / 1.73 GHz. Voici plus de détail :$ cpufreq-info cpufrequtils 005: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pilote : p4-clockmod CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 limitation matérielle : 217 MHz - 1.73 GHz plage de fréquence : 217 MHz, 433 MHz, 650 MHz, 867 MHz, 1.08 GHz, 1.30 GHz, 1.52 GHz, 1.73 GHz régulateurs disponibles : conservative, ondemand, userspace, powersave, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 217 MHz et 1.73 GHz. Le régulateur "userspace" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 1.52 GHz. des statistique concernant cpufreq:217 MHz:37,89%, 433 MHz:10,63%, 650 MHz:9,51%, 867 MHz:7,76%, 1.08 GHz:5,28%, 1.30 GHz:5,70%, 1.52 GHz:5,83%, 1.73 GHz:17,40% (752)

Pour l’instant je peux réguler mon ventilateur de manière basique (j’ai une hot-key sur la machine dont la fonction et de passer en mode silence et donc de couper le ventilateur (ou de la diminuer fortement). Je suppose qu’on pourrait contrôler le ventilateur de manière plus précis en se documentant un peu.

Merci pour votre aide.

si t’a jamais fait, tu peux demonter le ventilo et passer le rad sous l’eau ou si les ailette son pas trop fragile un coup d’aire comprimer, j’ai gagnier 20C° , normal mon portable prend la poussière a la cuisisne:)

sa coute juste un peux de pate thermique pour remonter le tout :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“panthere”]si t’a jamais fait, tu peux demonter le ventilo et passer le rad sous l’eau ou si les ailette son pas trop fragile un coup d’aire comprimer, j’ai gagnier 20C° , normal mon portable prend la poussière a la cuisisne:)

sa coute juste un peux de pate thermique pour remonter le tout :slightly_smiling:[/quote]

+1

Mon bon vieux Toshiba s’arrêtait tout seul de temps en temps… Jusqu’à ce que je comprenne que le “radiateur” du processeur était colmaté par des fibres de tissus (beaucoup de films au lit, ordi posé sur la couverture…). Depuis le nettoyage il est redevenu véloce, comme à ses débuts !

-1

Ton portable est neuf… :mrgreen:

Merci pour vos conseils mais comme lol le souligne, mon portable est tout neuf.

En fait, la configuration du processeur n’a pas changer grand chose à la température, la machine monte à 50~55°C Pour une utilisation courante et s’y maintient grâce au ventilateur (et même s’il ne se passe rien).

Si vous avez des pistes pour réduire la température sur un ordinateur portable neuf (configuration système), je suis preneur. Je vais regarder du côté de laptop-mode.

Bonjour,
j’ai le même problème sur mon portable dell studio 15. Ce qui chauffe chez moi c’est la carte graphique. C’est une radeon 4570 qui chauffe énormément avec les drivers libres radeon (l’autonomie du pc est réduite de 2/3 !). Pour le vérifier j’ai voulu tester les drivers propriétaires catalyst qui ne sont pas compatibles avec xorg 7.5.
J’ai donc installé ubuntu 9.10 (et xorg 7.4) et si je me contente des drivers radeon ça chauffe pareil. L’installation des drivers propriétaires résout le problème.

Donc de retour sur debian testing, il y a deux solutions hypothétiques selon moi :
[ul][li]Attendre que ati sortent les drivers compatibles avec cette version de xorg (ce qui ne devrait pas tarder, il doivent sortir une version catalyst 10.3 à l’occasion de la sortie d’ubuntu 10.04)[/li]
[li]Essayer de forcer l’utilisation du driver radeonhd au lieu de radeon (car la dernière version s’occupe de la gestion d’énergie) mais je ne sais pas comment on fait.[/li][/ul]

En fait, mon problème est exactement le même que le tien. Je pensais que c’était mon cpu qui chauffait mais s’était étonnant pour un celeron et en fait il s’avère que c’est la carte graphique. J’ai la même radeon que toi !

Mon ordinateur tourne en ce moment sous ubuntu et avec les pilotes propriétaires. Il est vrai que ça beaucoup chauffe moins (surtout quand on configure le powersave sur la position moins gourmante dans l’interface des drivers proprio).

À mon sens, ça chauffe encore trop (55° quasiment en permanence et le bruit des ventilateurs) mais je ne vois pas de solution à part changer de carte…

Bon les prochains catalyst sortent le 24 mars. Nous n’aurons pas à attendre trop longtemps.
Je ne sais plus à quelle température était mon gpu avec les drivers propriétaires mais là c’est 72 degrés pour moi sans les drivers proprios!

J’attends avec patience les prochains pilotes!
Car je suis un grand adepte de Debian et quand je retourne sous ubuntu c’est pour ce genre de problèmes de pilotes et c’est pour retourner sous debian dès que possible.

/home/zolgrub# sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +42.0°C (crit = +100.0°C) temp2: +48.0°C (crit = +100.0°C) temp3: +72.0°C (crit = +100.0°C)

Oui j’ai à peu près les mêmes températures sous debian si je suis en mode silencieux (c’est un mode sur ma machine qui réduit la vitesse du ventilateur quand on appie sur une touche spéciale). En mode normal et avec le ventilo qui tourne à fond, je suis à 60-65°C.

Je viens d’avoir mon ordinateur avec cette radeon, quel tuto me conseilles-tu pour installer les drivers proprio sous debian quand ils seront sorti (dans 4 jours) ?

Je suis tombé sur :

technowizah.com/2006/10/debian-h … ivers.html

Y a des catalyst beta (10.4) qui supporte Xorg 7.5 sur la beta d’ubuntu lucid, en bidouillant il doit avoir un moyen de les installer sous squeeze.

Par contre selon toute vraisemblance, les 10.3 ne supporteront pas encore Xorg 7.5…