Truc resumer des logiciel de sauvgardes

[quote=“ricardo”]Panthere, dans le 1er post, il y a ça :

[quote]Citation:
acronis = ?
backup-manager = ?
Clonezilla=?
OSCAR=?
norton ghost = 10 (pas compatible linux)
Gparted = 14 image complète / live-cd conseillier, en mode graphique
partimage = 9 partition par partition (peux fiable)
dd=8 image complet en console, pas tester.
rsync = 7 fichier seulement
tar = 7 fichier seulement
[/quote]

1/que veulent dire les chiffres en gras :question:
2/rsync et tar, pourquoi "fichier seulement :question:[/quote]

ça signifie peut être qu’il ne font pas de sauvegardes de partitions :unamused:

Toujours dans le 1er post, il y a un truc qui me fait peur et j’aimerais des explications

[quote]en console:
Code:
rsync -ab delete /mon_répertoire_courant /mon_répertoire_backup
rsync machine à machine via le réseau
rsunc -rva -e ssh /mon/rep/a/backup 192.168.0.1:/mon/rep/de/destination[/quote]

Ça copie ou ça coupe :question:

Si ça peut t’aider rsync

Re,

On peut même louer les services d’un prestataire, ce n’est plus qu’une question de prix (celui que tu attaches à tes données) :smiley:

Merci M3t4linux (faudra que je trouve un abrégé à ton blase, trop long à écrire :mrgreen: ).
Merci, disais-je pour ce lien qui m’a l’air de répondre à pas mal des questions que j’aurais posées ici.
J’étudie touit ça ce soir pour essayer autre chose que mon ‘tar’ habituel.

Tu peux dire “fred”, c’est mon prénom (diminutif de frédéric)

Quelle est ta problématique en somme??

Tu souhaites sauvegarder des dossiers/fichiers et/ou des partitions??

Si tu utilises rsync, où vas-tu envoyer tes données??

Je suis également en période de réflexion quant à l’utilisation judicieuse d’une appli qui me comblerait.

J’eesais de cerner toutes les options/opportunités qu’offrent chaque solutions

[quote=“M3t4linux”]Tu peux dire “fred”, c’est mon prénom (diminutif de frédéric)

Quelle est ta problématique en somme??

Si tu utilises rsync, où vas-tu envoyer tes données??[/quote]
OK pour Fred :mrgreen:
Ce que je cherche : une certaine sécurité au cas où je fasse une connerie, pour éviter de tout avoir à réinstaller (ça m’est arrivé, il y a peu :smt005 )
Habituellement, je faisais des ‘tar -cvf’ de ma /home mais là, sur mon nouveau portable, je n’avais pas encore fait :unamused:
Je profite donc de ça pour voir autre chose comme “parcage” de mes données.
J’avais envie de cloner totalement ma Sid pour essayer de la reproduire exactement ailleurs mais je verrai ça plus tard et pour l’instant, je vais me cantonner à des sauvegardes simples.
Suivant les conseils de Fran, je vais donc essayer rsync.
Je pense sauvegarder ma partition /homme (~ 20 GB utilisés, sur ~ 200)
et
mes dossiers /etc et /usr qui ne sont pas partitionnés à part mais inclus dans la ‘/’
J’aimerais “placer” tout ça dans un DD (que je viderai auparavant) mis en rack dans mon P4 et qui ne fait que 40 GB.
Le portable (Dell studio 1737 qui est mon outil fonctionnel maintenant) et le P4, sont relié en réseau via la Freebox et les échanges de fichiers se font parfaitement.
Petite précision qui peut avoir une incidence : sid sur portable en 64 bits et P4 en 32 bits ??? problèmes ?
Voilà, je pense que tu as l’image (sans jeu de mot) de mon désir.
À ce soir tard car maintenant, ==> au soleil. :smt004

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Quand votre serveur n’auras plus ni clavier, ni moniteur, on en reparleras :smiley: [/quote]

Quel est l’intérêt pour du backup ?
Un serveur SSH oui, un serveur rsync aussi, un serveur NFS idem ou un serveur partimage, mais un LAMP je vois pas.[/quote]

Tout ça me refait penser à mon idée de backup P2P: Chaque serveur prévoit trois fois la place nécessaire au backup total, chaque fichier sauvegardé est découpé en morceau, chaque morceau est sauvegardé localement ainsi que sur deux autres machines. En cas de crash du serveur de sauvegarde, les morceaux sont repéchés et le serveur est reconstitué, j’avais commencé à réfléchir au protocole, c’est assez simple et proche du P2P mais il faut du temps…

[quote=“ricardo”]Panthere, dans le 1er post, il y a ça :

[quote]Citation:
acronis = ?
backup-manager = ?
Clonezilla=?
OSCAR=?
norton ghost = 10 (pas compatible linux)
Gparted = 14 image complète / live-cd conseillier, en mode graphique
partimage = 9 partition par partition (peux fiable)
dd=8 image complet en console, pas tester.
rsync = 7 fichier seulement
tar = 7 fichier seulement
[/quote]

1/que veulent dire les chiffres en gras :question:
2/rsync et tar, pourquoi "fichier seulement :question:[/quote]

sa corespond a une note (que j’ai laisser tomber). bon il faudrait que je remanie le post sa commence a être le bord** je pensais pas qu’il y aurait autemps de truc :astonished:

[quote=“M3t4linux”]Oui, ça semble logique :unamused:

Mais quand on fait une utilisation bureautique de sa Debian, il paraît difficile d’avoir un serveur où envoyer ses sauvegardes??

Quelles moyens existent il?? on peut “louer” un serveur où envoyer ses sauvegardes??? :question:[/quote]

c’est assez simple, soit avoir un 2eme disque de capacité suffisante, ou sur le même disque puis ensuite graver ou clef usb :slightly_smiling:

Ca reviens à peut près à avoir trois serveur de sauvegarde qui se synchronisent entre eux, non ?

Ca reviens à peut près à avoir trois serveur de sauvegarde qui se synchronisent entre eux, non ?[/quote]

Certes mais en trois endroits répartis dans le monde: Une destruction physique de la sauvegarde est impossible. Regarde maintenant le cout que demandent les sociétés pour un tel service.

[quote=“M3t4linux”]Quelle est ta problématique en somme??

Bon, je reprends les hostilités après avoir “lavé” complètement un DD de 40 Go avec création d’une unique partition et placé sur mon P4.
Problème, ce DD est vierge de tout donc que faut-il que je lui installe minimum pour pouvoir m’en servir comme DD de suavegarde avec “rsync” :question:
Suis-je obligé de lui installer une Lenny minimale, sans X ou y-a-t-il une autre possibilité :question:

[quote=“ricardo”][quote=“M3t4linux”]Quelle est ta problématique en somme??

Bon, je reprends les hostilités après avoir “lavé” complètement un DD de 40 Go avec création d’une unique partition et placé sur mon P4.
Problème, ce DD est vierge de tout donc que faut-il que je lui installe minimum pour pouvoir m’en servir comme DD de suavegarde avec “rsync” :question:
Suis-je obligé de lui installer une Lenny minimale, sans X ou y-a-t-il une autre possibilité :question:[/quote]
live-cd :slightly_smiling:

pour un dd neuf, je fait le contraire je clone le vieux sur le neuf, et je me ser du vieux pour sauvegarder :slightly_smiling:

Ben oui, je me suis rendu compte de ma question bête car en plus j’ai la simple possibilité de charger sur un autre DD où il ya une Sid et de monter tout bêtement cette partition sur ce DD.
Je vais faire ça cet AM et je poserai certainement d’autres questions.

fait attention a ne pas croiser les disque ,sa mai déjà arriver par le passer et 20 go de perdu sa fait ch** (sa represente 800 go a l’epoque

Qu’entends-tu par “croiser les DD” :question:
Enfin, pour moi, c’est fait et je suis content de mon travail :mrgreen:
Pour une fois, malgré cent questions que je me posais, j’ai tenu le coup de ne pas demander d’aide et de chercher … :unamused:
Entre ma pauvre mémoire, mes anciennes fiches (quand je me souviens où je les ai mises) et quelques visites à Google et sur le forum, j’ai tout résolu et j’ai un système de sauvegarde avec ‘rsync’ qui me convient. J’ai tout vérifié et les rajouts et suppressions sont bien prises en compte. La seule chose que je n’ai pas faite, c’est une restauration mais …
Comme je n’ai pas sauvegardé TOUT mon sytème, elle ne donnerait rien.
Ptet qu’une autre fois, je ferai pour le système entier pour essayer de cloner sur un autre DD.
Juste une petite ligne, à la fin de la liste mais je suppose qu’elle n’a pas une gravité exagérée :

sent 5481481 bytes received 29141 bytes 234494.55 bytes/sec total size is 5428352 speedup is 0.99 rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]

Je repars à la charge car je voudrais sauvegarder l’ensemble d’une Sid toujours avec ‘rsync’ dont je suis parfaitement satisfait.
Mon problème est que je ne sais pas où et comment ajouter l’option pour exclure un dossier.
Explication : je sauvegarde sur un DDext. que je monte sur ma machine dans /mnt/autre/
Je voudrais donc sauvegarder tout, càd ‘/’ , sauf '/mnt’
voilà la ligne que j’ai employée, copiée sur celles que j’emploie pour ne sauvegarder qu’un dossier à la fois :

rsync -arv --delete --backup --backup-dir=/mnt/autre/supprimes/ / /mnt/autre/backtotal

problème, ça tourne en rond.
Je voudrais donc ajouter – exclude mais je ne sais pas où le placer dans ma ligne
le man dit ;
–exclude=PATTERN
est-ce que je tape ça : --exclude=/mnt/ :question:
si oui, où je le place :question:
sinon, quoi taper et où :question: