[quote=“M3t4linux”]Tu peux dire “fred”, c’est mon prénom (diminutif de frédéric)
Quelle est ta problématique en somme??
Tu souhaites sauvegarder des dossiers/fichiers et/ou des partitions??
Si tu utilises rsync, où vas-tu envoyer tes données??[/quote]
OK pour Fred
Ce que je cherche : une certaine sécurité au cas où je fasse une connerie, pour éviter de tout avoir à réinstaller (ça m’est arrivé, il y a peu )
Habituellement, je faisais des ‘tar -cvf’ de ma /home mais là, sur mon nouveau portable, je n’avais pas encore fait
Je profite donc de ça pour voir autre chose comme “parcage” de mes données.
J’avais envie de cloner totalement ma Sid pour essayer de la reproduire exactement ailleurs mais je verrai ça plus tard et pour l’instant, je vais me cantonner à des sauvegardes simples.
Suivant les conseils de Fran, je vais donc essayer rsync.
Je pense sauvegarder ma partition /homme (~ 20 GB utilisés, sur ~ 200)
et
mes dossiers /etc et /usr qui ne sont pas partitionnés à part mais inclus dans la ‘/’
J’aimerais “placer” tout ça dans un DD (que je viderai auparavant) mis en rack dans mon P4 et qui ne fait que 40 GB.
Le portable (Dell studio 1737 qui est mon outil fonctionnel maintenant) et le P4, sont relié en réseau via la Freebox et les échanges de fichiers se font parfaitement.
Petite précision qui peut avoir une incidence : sid sur portable en 64 bits et P4 en 32 bits ??? problèmes ?
Voilà, je pense que tu as l’image (sans jeu de mot) de mon désir.
À ce soir tard car maintenant, ==> au soleil.