Truc resumer des logiciel de sauvgardes

Salut,

[quote=“ricardo”][…]
Je voudrais donc ajouter – exclude mais je ne sais pas où le placer dans ma ligne
le man dit ;
–exclude=PATTERN
est-ce que je tape ça : --exclude=/mnt/ :question:
si oui, où je le place :question:
sinon, quoi taper et où :question:[/quote]

Mon script#!/bin/bash debconf-get-selections > debconfsel.txt dpkg --get-selections "*" > myselections rsync -rltgoDv --ignore-errors --force --stats --progress / --exclude-from=/home/laurent/ListeExclusionRsync /mnt/192.168.0.1/ read
Le fichier ListeExclusionRsync .snapshots/ bin/ ~cdrom dev/ export/ lib/ lost+found/ media/ mnt/ opt/ proc/ sbin/ selinux/ srv/ sys/ tmp/ var/spool/

Je trouve que c’est plus clair d’avoir un fichier avec les exclusions.

Oui, mais en l’occurrence, je n’ai qu’UN SEUL dossier à exclure donc je vais tenter DANS la ligne de commande.
Maintenant, je ne sais pas OÙ placer ce
–exclude=/mnt/
:question: :question: :question:
je vais essayer en te copiant, c’est à dire après le ‘/’

Impec, ça a fonctionné en ~ 15 mn, pour la première fois. Ensuite, ça sera beaucoup plus court, bien sûr.
Je donne ma ligne pour ceux qui seraient intéressé, sachant qu’il faut d’abord créer les dossiers appelés chez moi :
/mnt/autre/backtotal
/mnt/autre/supprimes

[quote=“ricardo”]Impec, ça a fonctionné en ~ 15 mn, pour la première fois. Ensuite, ça sera beaucoup plus court, bien sûr.
Je donne ma ligne pour ceux qui seraient intéressé, sachant qu’il faut d’abord créer les dossiers appelés chez moi :
/mnt/autre/backtotal
/mnt/autre/supprimes

C’est vraiment efficace et simple rsync. Moi j’adore.

Et puis j’ai vu passer dans mes logs des messages qui puent un peu…

Oct 9 17:31:37 spider smartd[8679]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 10 08:31:27 spider smartd[8682]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 10 10:47:50 spider smartd[10191]: Device: /dev/sdc, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 10 16:54:07 spider smartd[8812]: Device: /dev/sdc, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 10 17:24:06 spider smartd[8812]: Device: /dev/sdb, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 11 17:27:11 spider smartd[8605]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 12 09:57:56 spider smartd[8823]: Device: /dev/sdc, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 12 10:41:36 spider smartd[8511]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 12 16:36:47 spider smartd[8481]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 13 08:36:28 spider smartd[12335]: Device: /dev/sdc, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Oct 13 11:15:28 spider smartd[8501]: Device: /dev/sda, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 253 to 100 Alors j’ai vérifié que mes sauvegardes étaient OK et à jour…
J’ai même rajouté une sauvegarde sur un disque NFS… au cas ou :wink:

Oui, j’aime bien aussi et l’intéressant c’est que ça pèse exactement le même poids que l’original, donc pas de compressions, donc moins de risques d’erreurs.

Ben je vais mettre à l’œuvre RSYNC car j’ai fait une connerie avec KDE4 et il me faut refaire ma config perso entièrement :unamused:
J’ai sauvegardé justement hier et c’est donc tout propre.
Question : je veux donc régénérer ma /home/ricardo entière, comment faut-il procéder proprement :question:
modifier ma /home/ricardo actuelle en /home/ricardo-vieux
copier la “sauvegardée” dans /home/
C’est ce qui me semble convenir mais y-a-t-il autre façon de faire :question:

hello
J’avais supprimer la notification par e-mail du topic :smt005 du coup j’ai pas vu ton post.
je connai pas RSYNC, je préfère tar et dd qui je trouve son plus simple :slightly_smiling: et a mon avis plus fiable surtout dd. tu as un image que tu peux manipuler c est for pratique maintenant quand je doit sauvegarder je le fait via un live cd et je planque l’image sur un dd de 1 to

[quote=“ricardo”]Ben je vais mettre à l’œuvre RSYNC car j’ai fait une connerie avec KDE4 et il me faut refaire ma config perso entièrement :unamused:
Question : je veux donc régénérer ma /home/ricardo entière, comment faut-il procéder proprement :question:
C’est ce qui me semble convenir mais y-a-t-il autre façon de faire :question:[/quote]
Tu fais un rsync dans l’autre sens:
rsync -P -av --del /backup/Ricardo /home/
doit marcher.
rsync est vraiment un outil remarquable, c’est ce que j’utilise.

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]Ben je vais mettre à l’œuvre RSYNC car j’ai fait une connerie avec KDE4 et il me faut refaire ma config perso entièrement :unamused:
C’est ce qui me semble convenir mais y-a-t-il autre façon de faire :question:[/quote]
Tu fais un rsync dans l’autre sens:
rsync -P -av --del /backup/Ricardo /home/
doit marcher.
rsync est vraiment un outil remarquable, c’est ce que j’utilise.[/quote]

Merci François, n’ayant pas eu de réponses, c’est ce que j’avais fait et, en effet, ça avait fonctionné parfaitement.
Je viens d’ailleurs d’avoir à m’en servir de nouveau pour une merde dans Cups et j’ai retrouvé mon ancienne config qui allait bien.
Super Rsync :smt003

c’est un peux dificile de faire une mise en page correctement je propose de mettre sa dans un autre fichier ? genre .odt .pdf ?
du classique pour que les débutant ce prenne pas la tête. je vien de tester dd sur vista (pas taper) et sa clone impec :slightly_smiling: par contre sur un portable sa dure des plomb avec un dd de 320 go…

Pas compris. :unamused:

Pas compris. :unamused:[/quote]
Moi non plus :neutral_face:

Pas compris. :unamused:[/quote]
Moi non plus :neutral_face:[/quote]

Panthere souhaite, si j’ai pigé, faire son T&A dans un format plus agréable qu’un post sur le forum…
Il nous manque un support pour faire les choses proprement; Un Wiki ? :mrgreen:

C’est amusant venant de la part de Panthere de vouloir faire quelque chose de plus compréhensible :mrgreen:

Sur les sauvegardes avec rsync, les “cousins” ont un truc pas mal ici.

Mais une bonne synthèse sur l’ensemble des outils de sauvegarde, ce serait bien :wink:

bon ben vai faire un pdf sa me parait une alternative, un wiki je veux bien mai ou ?
le probleme c est la mise en page. sa fait pas claire.

wiki.debian.org/fr/Backup
et tu met un lien qui pointe vers la page que tu viens de créer sur celle-ci:
wiki.debian.org/fr/SystemRescue

oki doki :slightly_smiling:

Bon finalement je le fait dans un .odt, c est plus facile pour la correction et l’ajout des données.
c’est loin d’être fini m’enfin vala un début :slightly_smiling:
j’ai oublier le lien :confused:
http://www.panthere-noire.com/fichier/tutoriel/sauvgarde.odt

J’ai définitivement du mal avec OOo (je propose pas de fichier Latex pour les éventuels contributeurs qui ne savent/veulent pas s’en servir). D’autres parleront mieux que moi de l’orthographe. Peut être qu’il faudrait faire un paragraphe sur pourquoi sauvegarder.