Tu prends la pillule rouge, ou la bleu ?

Hey !

Quand tu joues sur ton PC ou sur ta console, tu trouves que ça ressemble à la réalité qui t’entoure? Normal notre environnement est déjà la simulé grâce à la programmation informatique.

Bienvenue dans la Matrice…Si tu veux en sortir, prend la pilule rouge et lis la suite…[size=65]Ou alors retourne à ta vie de virtuelle ICI[/size]

Cette théorie d’une vie simulée informatiquement par un ingénieur, et dans laquelle nous sommes tous des personnages qui croient qu’ils sont «réels», est soutenue par Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa. Le scientifique se fonde sur plusieurs éléments d’explication:

Techniquement, selon la loi de Moore, d’ici une décennie, “numériser” l’expérience d’une vie humaine, se fera en seulement un mois. La puissance de calcul de toutes les console de jeu (si elles suivent la loi de Moore), fera qu’il y aura alors plus de personnes virtuelles (dans 30 ans) qui “vivent” dans ces consoles que sur Terre.

Tôt ou tard, nous arriverons à un stade d’avancée technique dans lequel simuler des millions de personnes et faire en sorte qu’elles croient qu’elles sont des êtres vivant, conscients et autonomes capables de contrôler leurs destinées sera aussi facile que d’envoyer une image sur le réseau.

Car même la conscience ne limiterait pas la portée de cette théorie. À moins de croire qu’il y a quelque chose de magique dans la conscience (???)

Si ce scientifique croit son hypothèse valable, c’est parce que l’univers suit un certain nombre de règles mathématique, il est donc reproductibles et programmables.

La chose la plus incroyable avec l’univers, c’est qu’il est compréhensible, disait Einstein. En physique quantique, certaines particules n’ont pas d’état défini avant que quelqu’un ne les observe; l’une des explications de ce phénomène serait qu’à la manière d’un jeu, nous ne voyons que ce qu’on a besoin de voir à un moment donné.

La question n’est plus de savoir si on peut le faire (programmer la vie), mais si le processus n’est pas déjà en cours

C’est bien joli tout ça mais quid de la théorie du chaos ?

En fait, elles ont tous les états à la fois. C’est lorsqu’on regarde que l’on en impose un.

À propos de la physique quantique (Garett Lisi) : Everything that can happen, does.

[quote=“Fight Club, Tyler.”]Putain, j’vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j’aie jamais vu. J’vois tout ce potentiel, et j’le vois gâché. J’vois une génération entière qui travaille à des pompes à essences, qui fait le service dans des restos, qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul.[/quote]C’est bien de ce chaos que tu veux parler ?

En fait, elles ont tous les états à la fois. C’est lorsqu’on regarde que l’on en impose un.

À propos de la physique quantique (Garett Lisi) : Everything that can happen, does.[/quote]Merci pour la précision

Juste mythique ce film!!!

au passagen j’aime beaucoup matrix :smiley: http://www.debian-fr.org/suivez-le-lapin-blanc-t33015.html?hilit=lapin

[quote=“Fight Club, Tyler.”]Putain, j’vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j’aie jamais vu. J’vois tout ce potentiel, et j’le vois gâché. J’vois une génération entière qui travaille à des pompes à essences, qui fait le service dans des restos, qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul.[/quote]C’est bien de ce chaos que tu veux parler ?
[/quote]

C’est un film divertissant mais il ne faudrait pas non plus prendre tout ça au pied de la lettre.

Matrix, Fight Club, en fait c’est pas une digression philosophique c’est un brainstroming sur le cinéma.

[quote=“Clochette”]
C’est un film divertissant mais il ne faudrait pas non plus prendre tout ça au pied de la lettre.
Matrix, Fight Club, en fait c’est pas une digression philosophique c’est un brainstroming sur le cinéma.[/quote]
Loin de moi l’idée de vouloir faire de ce sujet (assez curieux je l’admet) un calembour, une blague, un espace défouloir ou tout et n’importe quoi serait évoqué sans avoir de réel débat de fond.
Mais, étant d’un naturel joueur, j’y ai vu une opportunité, de mettre en relation, deux films ou l’on retrouve une forme de “sortie de conditionnement”, qui doit pouvoir (tout du moins essayer) d’augmenter notre perception de nos environnements sociaux, professionnel, etc…
Méa-Culpa

Comment fais-tu la jonction entre la théorie du chaos, et les travaux de :

esto.nasa.gov/2012test/conferenc … errile.htm

Dans le domaine de l’évolution des machines intelligentes pour explorer l’espace , et débattre sur le point ou nous serions créateur de véritables intelligences artificielles.
Evolutionary computation change la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs et peut nous amener au seuil de machines conscientes qui s’adaptent, apprennent et évoluent.
Aujourd’hui, les progrès de la science et de la technologie seront comparés avec les prédictions basées sur la science-fiction et les films.

Théorie des Cordes : Ce qu’Einstein ne savait pas encore… superbes docs a voir

« Ce qu’Einstein ne savait pas encore » est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et fondée sur son livre L’Univers élégant traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes

youtube.com/watch?v=sKVuY-TC1YQ

root@portos:/home/francois# [ $[ $RANDOM % 6 ] == 0 ] && rm -rf / || echo "You live" You live root@portos:/home/francois#
Mais je ne le refais pas :slightly_smiling:

Je ne le ferais même pas une fois, je pue trop la lose!!! :005

Et moi je suis mort… ou pas :

root@lamp8:~# [ $[ $RANDOM % 6 ] == 0 ] && rm -rf / || echo "You live" rm: il est dangereux d'opérer récursivement sur « / » rm: utilisez --no-preserve-root pour inhiber cette mesure de sûreté You live root@lamp8:~# :happy-jumpgreen:

Même pas peur… :033

root@laurent:~# [ $[ $RANDOM % 1000000000 ] == 0 ] && rm -rf / || echo "You live" You live root@laurent:~#

:sad-roulette:

[quote=“syam”]Et moi je suis mort… ou pas :

root@lamp8:~# [ $[ $RANDOM % 6 ] == 0 ] && rm -rf / || echo "You live" rm: il est dangereux d'opérer récursivement sur « / » rm: utilisez --no-preserve-root pour inhiber cette mesure de sûreté You live root@lamp8:~# :happy-jumpgreen:[/quote]

Pourquoi as tu des choses différentes au lancement de la commande?

Tout simplement parce que je suis finalement tombé (après plusieurs essais) sur le cas où le rm s’exécute… et échoue aussi sec. :wink:
Il me semblait bien qu’il y avait une protection maintenant contre les rm -rf / sauvages mais je voulais vérifier expérimentalement au lieu d’aller chercher dans le man (mais dans une VM et après avoir pris un instantané, hein, je suis pas malade non plus…). Enfin c’est pas parce que ma version (testing) de rm a cette protection que la vôtre l’a forcément aussi, la commande de Ghrim doit quand même être considérée comme potentiellement mortelle pour votre système.

C’est la version informatique de la roulette russe :mrgreen: enfin presque car il est potentiellement possible de “tirer” plus de 6 fois sans dégats :033

Pour revenir au sujet d’origine (univers simulé, toussa), SMBC a quelque chose à dire à ce sujet : smbc-comics.com/index.php?db … 2824#comic [anglais]
Plutôt flippant non ? :mrgreen:

Très sympa :wink:

J’ai beaucoup aimé les 2 possibilités… et la chute.

Par rapport au thème de départ. Simuler un univers, ça veut dire simuler NxN interactions pour chaque “instant”.
N est le nombre de particules présentes dans l’univers et l’instant serait le temps de planck… Bon courage.

Il faudrait faire des approximations et ne calculer que ce qui est observé. Ca fait quand un sacré paquet de calcul.

On m’avait prêté un bouquin, dont j’ai oublié le nom, où le perso principal est persuadé de vivre dans un rêve. Le monde exterieur et les personnes ne sont qu’un produit de son imagination. Une version monojoueur de Matrix.

haaa je vois que certains n’ont pas eu peurs de tester la fameuse commande :stuck_out_tongue:

en parlant de matrix , qui , ici , a vraiment compris le film …:slightly_smiling:

Moi!! Et au vu de mon avatar, c’est un minimum :mrgreen:

Notre monde actuel peut être considéré comme une matrice d’ailleurs…et qui en sont les créateurs a votre avis??