Tutoriel sur dwm

Bonsoir!
Il me semble que plusieurs personnes utilises dwm et les outils de suckless dans le coin. J’aimerais leur avis sur cette page :
thuban.toile-libre.org/index.php … s-besoins/
thuban.toile-libre.org/index.php … -francais/
Je voudrais améliorer les choses, donc si vous avez des remarques, des suggestions, des critiques, ce serait super.

[quote=“thuban”]Bonsoir!
Il me semble que plusieurs personnes utilises dwm et les outils de suckless dans le coin. J’aimerais leur avis sur cette page :
thuban.toile-libre.org/index.php … s-besoins/
[/quote]

Les dépendances nécéssaires sont libX11-dev et éventuellement libxinerama-dev.

Plus simple :

# apt-get build-dep dwm

:pray:

Merci pour ton intérêt.
Je ne comprend pas bien la commande que tu me propose. Ça installera toutes les dépendances nécéssaires à dwm, mais c’est si on veut faire un paquet avec les sources?

[quote=“thuban”]Merci pour ton intérêt.
Je ne comprend pas bien la commande que tu me propose. Ça installera toutes les dépendances nécéssaires à dwm, mais c’est si on veut faire un paquet avec les sources?[/quote]

“build-dep” installe justement les paquets necessaires à la compilation du paquet que tu désignes. Pour être plus clair:

Actuellement sur ma machine j’ai rien pour compiler dwm, et si je voulais le compiler, je ferais ça:

~# apt-get build-dep dwm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  binutils build-essential bzip2 debhelper diffstat dpkg-dev g++ g++-4.4 gcc gcc-4.4 gettext html2text intltool-debian
  libc-dev-bin libc6-dev libcroco3 libdpkg-perl libgomp1 libpthread-stubs0 libpthread-stubs0-dev libstdc++6-4.4-dev
  libtimedate-perl libunistring0 libx11-dev libxau-dev libxcb1-dev libxdmcp-dev libxext-dev libxinerama-dev
  linux-libc-dev make patch po-debconf quilt x11proto-core-dev x11proto-input-dev x11proto-kb-dev x11proto-xext-dev
  x11proto-xinerama-dev xtrans-dev
~# aptitude install fakeroot

Maintenant que j’ai tout ce qu’il faut :

~$ apt-get source dwm
~$ cd dwm-version
# modification du config.h
~/dwm-version$ dpkg-buildpackage -B

et t’as ton paquet dwm sans prise de tête avec les dépendances de compilation :slightly_smiling:

[size=85](merci, je viens de me rendre que mon install est si minimale que j’avais pas bzip2 installé :shifty: )[/size]

j’ai pas eu vraiment eu le temps de lire mais je me rappelle ton tuto sur wmii; vraiment bien fait. ce qui m’avait fait découvrir/migrer sur wmii.

Salut,
Un petit HS pour te dire que j’ai “marque-pagé” ton tuto pour découvrir dwm. Alors : Assure !!! :023 ( [size=85]steupl’ pitié[/size] [size=65]a l’aide [/size] :017 )
[size=85]Je dois avouer qu’aprés avoir bidouillé sur XMonad pendant un certains temps je ne comprend absolument rien au fichier de conf de dwm :confused: [/size]

Woah! Ça met la pression, mais c’est gentil! J’ai pour l’instant mis un config.h avec des commentaires en français pour expliquer le rôle de chaque ligne. Je compte beaucoup sur les retours que je pourrais avoir. Surtout n’hésitez pas à me dire : “cette phrase n’est pas claire” ou “j’ai rien compris à ce que tu dis là”! Lorsque on a compris c’est très difficile de se mettre à la place de celui qui découvre.

Si tu as réussis avec du haskell… dwm ne devrait pas te poser autant de soucis :slightly_smiling: .

thuban, merci pour cette contribution très intéressante. :clap:

Je suis forcément intéressé par ce qui concerne les outils suckless :dance:

Je comprends de mieux en mieux la configuration de dwm & Co. mais ton tutos est une très bon support que je vais rapprocher de mes fichiers de conf pour voir si j’ai oublié des choses importantes… :wink:

Au point 4.1 Le fichier config.h tu as une erreur de typo du aux émoticônes.

Sinon il me semble pas que tu as indiqué de licence FDL ? CC-by-sa ? Droit d’auteur ?

Merci, il y en avait beaucoup à corriger! Ça me rajoute des balises de code là où il ne faut pas parfois, donc il convertit automatiquement tous les & et les << … J’espère que c’est bon comme ça.

Pour la licence, je n’en ai précisé aucune, avant tout parce que je ne sais pas quoi choisir du tout! il suffit de le préciser en bas de la page? Vous conseilleriez quoi?

C’est complet :023

Le config.h avec chaque ligne commentée en français
fera gagner du temps aux fainéants.

Ça me semble clair tout ça, mais je ne dois pas être la personne la mieux placée pour réagir
car le sujet m’est familier et je n’ai pas besoin d’essayer de comprendre en même temps que je lis.

La seule critique que j’aurais est sur la forme,
j’aurais ajouté une méthode pour obtenir dmenu dans le chapitre “4.4 Définir vos raccourcis”
ainsi qu’un avertissement pour remplacer “uxterm” par un terminal installé sur le système dans la ligne de *termcmd
( on sait jamais :mrgreen: )
j’aurais également mis le script de personnalisation de la barre de status en lien
et gardé sur la même page uniquement l’exemple avec xsetroot,
afin que le lecteur garde l’impression de concision et de simplicité
qu’il aura ( j’espère ) eu jusque là.

@thuban > pourquoi tu ne versionne pas tes applis suckless. Tu pourrais versionner l’ensemble code source + fichier de configuration et avoir tout ça sur une forge, ça permettrais une meilleure visibilité, pour toi ça ferrais une sauvegarde de tes appli avec leur configurations, leur patch etc ?
C’est ce que j’avais fait avec surf avant : gitorious.org/barmic-surf

@Misterfreez : Merci du conseil. Je vais essayer un forge, voir ce que cela peut donner, comment ça marche…

@eol : Moi non plus je n’aime pas la mise en page. Il faut que j’améliore ça absolument! Pour ta remarque sur dmenu, il est forcément installé si on installe le paquet debian dwm (dépendant de dwm-tools). Mais c’est vrai que je devrais peut-être ajouter une information à ce sujet…

[quote=“eol”]ainsi qu’un avertissement pour remplacer “uxterm” par un terminal installé sur le système dans la ligne de *termcmd
( on sait jamais :mrgreen: )[/quote]
Voir x-terminal-emulator qui existe toujours. C’est ce que j’utilise dans toutes mes configuration, comme ça si je change de terminal je modifie l’alternative et basta.

[quote=“thuban”]@eol : Moi non plus je n’aime pas la mise en page. Il faut que j’améliore ça absolument! [/quote]Ce n’est pas ce que j’ai dit, je n’ai aucun soucis avec la mise en page,
je voulais juste dire que l’énorme script de la fin de page mérite peut-être une page dédiée.

[quote=“thuban”]Pour ta remarque sur dmenu, il est forcément installé si on installe le paquet debian dwm (dépendant de dwm-tools). Mais c’est vrai que je devrais peut-être ajouter une information à ce sujet…[/quote]Oui car dans ton tuto, la méthode d’installation de DWM n’est pas via le gestionnaire de paquets donc dwm-tools ne sera pas automatiquement installé.

Merci pour toute ces remarques, ce sont des éléments importants que je ne vois pas forcément, ou bien je me dis que ce n’est pas si grave et je le modifierai plus tard. Mais je vois que ce n’est pas très bon grâce à vos interventions. Merci beaucoup! Il y a encore beaucoup de boulot sur cette page!

Salut,
Juste deux questions :

Pourquoi télecharger les sources et compiler alors qu’un paquet - à jour - se trouve dans les dépôts ?
Et pourquoi n’y a t-il pas de paquet en Sid ? dwm n’est plus développé ?

Bon… m’en vais tester, faut pas mourir idiot…

PS: Tu mettrais à jour le wiki si nécessaire ?

Salut,

Et puis cela fait plaisir à Lol que vous mettiez à jour spontanément le wiki :041 :mrgreen:

La configuration se fait AVANT compilation.

[quote=“lol”]Salut,
Juste deux questions :

Pourquoi télecharger les sources et compiler alors qu’un paquet - à jour - se trouve dans les dépôts ?
Et pourquoi n’y a t-il pas de paquet en Sid ? dwm n’est plus développé ?

Bon… m’en vais tester, faut pas mourir idiot…

PS: Tu mettrais à jour le wiki si nécessaire ?[/quote]
Si si, il est toujours développé!
En fait, dwm se configure juste avant de le compiler. Cela permet notamment d’avoir un seul éxécutable, évitant ainsi les multiples fichiers de configuration tiers. De plus, dwm n’a pas à lire de fichiers de configuration pour faire son boulot, donc le temps d’éxécution est amélioré!
Par exemple, avant configuration :
dwm.suckless.org/screenshots/dwm-20070930.png
après :
dwm.suckless.org/screenshots/dwm-20091201.png
Pourtant il y a bien un paquet dans sid :

$ apt-cache policy dwm dwm: Installé : 5.8.2-1 Candidat : 5.8.2-1 Table de version : *** 5.8.2-1 0 800 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4.7-3 0 700 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main amd64 Packages
Le paquet debian contient les sources de dwm par défaut. C’est avant tout un version de démonstration. Le mieux est de télécharger les sources du paquet, configurer dwm comme on le souhaite (c’est juste un fichier config.h écrit et pensé spécialement pour), et reconstuire le paquet. Je devrais insister plus sur ce point à votre avis?

Je serais ravi de mettre à jour le wiki si besoin. C’est vrai qu’il est maigre pour l’instant au sujet de dwm.