[quote=“thuban”]Je vois que ce n’est pas très bon grâce à vos interventions.[/quote]Si si, c’est très complet, tu vois bien que nos remarques s’appliquent à des points de détails.
Cool, merci pour les précisions.
Effectivement expliquer pourquoi compiler n’est pas une mauvaise chose, mon premier réflexe ayant été apt-get…
J’ai compris pour Sid… Quand il a installé j’ai vu qu’il prenait un paquet de testing. Comme c’est la même version dans Sid…
[quote]apt-get install dwm
Lecture des listes de paquets… Fait
…
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main dwm amd64 5.8.2-1 [49,4 kB]
49,4 ko réceptionnés en 4s (12,0 ko/s)
…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…[/quote]
Merci pour le Wiki, tu es plus fort que moi sur ce sujet…
Pour ton dernier message, d’accord avec eol
(avoue tu veux un peu de crème à reluire… )
[quote=“lol”]Cool, merci pour les précisions.
Effectivement expliquer pourquoi compiler n’est pas une mauvaise chose, mon premier réflexe ayant été apt-get…
J’ai compris pour Sid… Quand il a installé j’ai vu qu’il prenait un paquet de testing. Comme c’est la même version dans Sid…
[quote]apt-get install dwm
Lecture des listes de paquets… Fait
…
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main dwm amd64 5.8.2-1 [49,4 kB]
49,4 ko réceptionnés en 4s (12,0 ko/s)
…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…[/quote]
Merci pour le Wiki, tu es plus fort que moi sur ce sujet…
Pour ton dernier message, d’accord avec eol
(avoue tu veux un peu de crème à reluire… )[/quote]
Ça fait toujours plaisir , mais ce que je voudrais, c’est un truc vraiment bien foutu, et c’est la première fois que j’écris une page comme ça. Ce qui semble clair pour moi ne l’est certainement pas pour les autres. Tout ça pour dire que mes remarques ne sont pas destinées à m’attirer les compliments, bien au contraire, je voudrais que vous n’hésitiez pas à critiquer, pour que je puisse améliorer la page! Moi je n’en suis pas satisfait en tout cas, mais je me perds pour savoir quoi changer.
Tu verras, à première vue c’est spartiate,
la première chose à faire est ici :
http://thuban.toile-libre.org/index.php/dwm-un-tiling-window-manager-pour-vos-besoins/#4-1-3-modifier-la-configuration-pour-les-claviers-francais
Une petite remarque générale sur l’utilisation de DWM :
la possibilité d’afficher simultanément plusieurs vues et d’en ajouter/enlever à la volée
révèle son maximum de potentiel avec une fenêtre par vue.
Si tu es du genre à avoir plus de 10 fenêtres d’ouvertes à la fois,
la méthode de grouper sur une vue les fenêtres en fonction des tâches
et de passer successivement d’une vue à l’autre comme sur les gestionnaires de fenêtres classiques
fonctionne très bien aussi.
Oui, fonction intéressante si on veut une fenêtre sur plusieurs vues.
Je ne sais pas comment faire, j’appelle ça des “vues”, pour faire le parallèle avec les bureaux virtuels. Mais comme en vrai ce sont des “tags” qui sont assignés aux fenêtres… Il faut peut-être le préciser. Je traduis tag comment? onglet?
edit : ETIQUETTE! merci le dico!
[quote=“thuban”]Oui, fonction intéressante si on veut une fenêtre sur plusieurs vues.
Je ne sais pas comment faire, j’appelle ça des “vues”, pour faire le parallèle avec les bureaux virtuels. Mais comme en vrai ce sont des “tags” qui sont assignés aux fenêtres… Il faut peut-être le préciser. Je traduis tag comment? onglet?
edit : ETIQUETTE! merci le dico![/quote]
C’est pas étiquette et client comme dans awesome ?
Je suis en train de suivre ton tuto.
Si je puis me permettre une dernière critique… constructive j’espère
Tout est simple pour quelqu’un qui l’utilise depuis un moment (ou qui l’a déjà compilé/installé).
Il faudrait préciser les chemins…
Ou vont se mettre les sources et ou compiler.
Ou va se mettre l’exécutable.
Tu parle de [quote]Je vous invite à copier le fichier config.def.h en config.h[/quote] pourquoi faire ?
Ou faut-il le mettre ?
Faut-il créer un répertoire dans son home avec sa conf ?
Bref, un peu plus détaillé (avec les chemins si possible) pour les croutes comme moi…
Par contre les explications des fichiers de conf sont très claires… Si on sais quoi faire avec… Bref, je suis devant ma console en train de me demander que faire avec tes beaux fichiers…
La plupart des personnes (nous vivons dans un monde de gens pressés…) vont lire en diagonale et s’arrêter aux commandes… S’il faut chercher ça va les barber…
Tu ne les bougent pas de là où ils sont pour qu’ils soient compilés avec ton future surf.
L’éxecutable se met quelque part dans ton PATH où tu souhaite (par défaut j’imagine qu’il le met /usr/local/bin)
Tu as parfaitement raison, c’est un exemple flagrant de ce que je disais plus haut. Merci! Je modifie au plus vite
Que ce soit avec apt-get source ou hg, les sources vont arriver dans le répertoire courant.
Une fois dans le répertoire des sources, tu trouveras un config.mk,
si tu veux que les fichiers s’installent dans /usr/local ne change rien,
si tu préfères les avoir chez toi, remplace :PREFIX = /usr/local
parPREFIX = ${HOME}
(ça te permet de compiler en tant que simple utilisateur)
Ça te permets de garder l’original comme référence au cas où.
Si ces 2 fichiers coexistent, c’est le config.h qui sera pris en compte lors de la compile.
[quote=“lol”]Ou faut-il le mettre ?[/quote]Tu peux le laisser là où il est.
Ce n’est pas utile, le fichier de conf n’est lu qu’à la compile, pas à l’execution.
Ce sont des très bonnes remarques lol! J’ai changé l’introduction et les points dont tu me parle.
Je ne sais pas comment faire pour les fichiers de configuration commenté. C’est vrai que si tu n’as pas lancé une session pour tester, et que tu n’as jamais utilisé de tiling window manager, il y a beaucoup de choses incompréhensibles! Comme si un marin me parlait de navigation! Je t’invite à lancer une session une première fois, dis moi si ça t’aide. je vais essayer d’être plus explicite!
Merci,
[quote=“eol”]…
Ça te permets de garder l’original comme référence au cas où.
Si ces 2 fichiers coexistent, c’est le config.h qui sera pris en compte lors de la compile.
…[/quote]
Je m’en doutais. En fait j’ai déjà deux fichiers (config.def.h et config.h, généré après le make).
Mon intervention n’avait pas pour but de demander de l’aide (appréciée toutefois) mais pour mettre le doigt sur un tout petit manque d’explications. Tout le monde ne télécharge pas les sources pour compiler tous les jours. Expliquer brièvement dans le tuto comment ça se passe serait par exemple une bonne idée.
Je ne me permettrais pas la moindre critique, je sais à quel point c’est délicat de rédiger un tuto, mais j’ai remarqué que même les choses difficiles sont abordables dés lors qu’il n’y a pas de doute dans leur application.
@Thuban: Ne te prend pas la tête pour moi. Je te remercie en tout cas de tenir compte de mes remarques. Je recommence proprement… J’ai déjà tâté awesome cet après-midi… dwm c’est pire ?
Pire? oui et non. Tu ajoute seulement les fonctionalités que tu as besoin, donc au début, ça te donne moins de chances de te perdre. . Sinon, éditer le config.h peut faire peur au début. Perso je ne trouve pas ça plus compliqué que de configurer awesome en lua, mais ça dépend dans doute de chacun. De toute façon, dwm est à l’origine de awesome, donc c’est normal qu’ils se ressemblent.
Justement, c’est l’avis de gens qui découvrent dont j’avais besoin! Je te remerci!
Bien… C’est pas gagné
Oui, c’est moins simple que awesome.
Je crois que pour quelqu’un qui n’a jamais goutté à un bureau en tilling c’est difficile.
Ça ne va pas plaire, mais je crois qu’il faudrait une config minimale (du prémaché) qui permette d’avoir un bureau à peu près fonctionnel dés la première ouverture.
C’est le cas avec awesome, et j’arrive à m’en sortir. Avec dwm… au secours
Je me fais la main avec awesome, et reviens sur ton tuto dans quelques jours. Merci pour tes efforts, c’est généreux.
Non, merci à toi de t’être intéressé au tutoriel!
Pourrais-tu expliquer où est-ce que tu coince? J’imagine que c’est parce que le clavier n’est pas en français par défaut?
Tu peux lancer n’importe quelle commande avec alt+p si ça peut aider au début.
Awesome sera parfait si tu veux quelque chose de prémaché, il est bien pensé et contient largement tout ce qu’il faut par défaut! Il peut même être utilisé sans en faire un usage “tiling” (bonne ou mauvaise habitude?)
C’est vrai que pour ceux qui connaissent déjà dwm (comme moi), ça à l’air de couler de source, et je trouve les remarques de lol très intéressantes.
Le mode de tiling par défaut de dwm est horrible en 1024x768, surtout quand tu navigues sur des sites avec un body fixé à 950-1000 pixels :
-
T’es obligé de mettre la zone maître à 95+%, en dur ou en utilisant les raccourcis claviers.
-
Conséquence de 1) soit :
- tu n'as pas assez de visibilité sur les fenêtres qui sont sur le tas - ou alors il te faut un tag particulier pour ton navigateur, et c'est pas toujours ce que l'on veut.
Une solution consiste à utiliser le patch bstack, voila ce que cela donne :
Comment y parvenir (méthode rapide, il est recommandé de lire le tuto de Thuban avant) :
cd dwm-version
cat > bstack.c
static void
bstack(Monitor *m) {
int x, y, h, w, mh;
unsigned int i, n;
Client *c;
for(n = 0, c = nexttiled(m->clients); c; c = nexttiled(c->next), n++);
if(n == 0)
return;
/* master */
c = nexttiled(m->clients);
mh = m->mfact * m->wh;
resize(c, m->wx, m->wy, m->ww - 2 * c->bw, (n == 1 ? m->wh : mh) - 2 * c->bw, False);
if(--n == 0)
return;
/* tile stack */
x = m->wx;
y = (m->wy + mh > c->y + c->h) ? c->y + c->h + 2 * c->bw : m->wy + mh;
w = m->ww / n;
h = (m->wy + mh > c->y + c->h) ? m->wy + m->wh - y : m->wh - mh;
if(w < bh)
w = m->ww;
for(i = 0, c = nexttiled(c->next); c; c = nexttiled(c->next), i++) {
resize(c, x, y, /* remainder */ ((i + 1 == n)
? m->wx + m->ww - x - 2 * c->bw : w - 2 * c->bw), h - 2 * c->bw, False);
if(w != m->ww)
x = c->x + WIDTH(c);
}
}
^D
# ^D = Ctrl-d
vi config.h
En première ligne, ajouter :
#include "bstack.c"
Toujours dans ce même fichier, changer le mode de tiling par défaut :
static const Layout layouts[] = {
/* symbol arrange function */
{ "^_^", bstack }, /* first entry is default */
{ "><>", NULL }, /* no layout function means floating behavior */
{ "[M]", monocle },
/*{ "[]=", tile },*/
};
Ensuite, ceci n’est pas obligatoire, pour selectionner une fenêtre je passe le curseur de la souris dessus et presse Alt-Espace, en utilisant la fonction zoom:
static Key keys[] = {
[...]
{ MODKEY, XK_space, zoom, {0} },
[...]
};
J’espère que ca pourra servir
Pourquoi n’appliques-tu pas le patch ainsi? :
Comme ça, le config.h est directement modifié .
Il y a le patch flextile aussi qui le fait!
[quote=“thuban”]Pourquoi n’appliques-tu pas le patch ainsi? :
Comme ça, le config.h est directement modifié .
Il y a le patch flextile aussi qui le fait![/quote]
Ce serait plus simple mais, le patch propose 2 modes, alors que 1 seul suffit et moins y a de code mieux c’est - surtout qu’avec cette faible résolution t’as pas 36 modes de tiling qui sont pratiques [size=50](et sur un portable c’est dur à changer)[/size]
Sur mon netbook j’utilise le maximize souvent, de temps en temps le magnify (les fenêtres empilées verticalement et la fenêtre sélectionnée en pleins milieux devant les autres mais elle prend pas toute la place) et régulièrement un découpage en deux fenêtre vertical (2 terminaux) ou horizontal (dia principalement).
Le mode maximisé est sans aucun doute le plus utilisé chez moi, et le mode vertical. Quoi que le mode par défaut ne me dérange pas trop, car même si c’est un petit écran de portable, c’est un 16:9 (seule utilité que je lui trouve, n’achetez pas ce genre de pc!)