Tutoriel sur dwm

[quote=“lol”]mais je crois qu’il faudrait une config minimale (du prémaché) qui permette d’avoir un bureau à peu près fonctionnel dés la première ouverture.[/quote]Il y a déjà un raccourci pour lancer un menu et un autre pour lancer un terminal, que te faut-il de plus? :mrgreen:

[quote=“Knucky”][quote=“thuban”]Pourquoi n’appliques-tu pas le patch ainsi? :

Comme ça, le config.h est directement modifié :slightly_smiling: .
Il y a le patch flextile aussi qui le fait![/quote]
Ce serait plus simple mais, le patch propose 2 modes, alors que 1 seul suffit[/quote]
Je n’utilisais aussi que le premier mode du patch mais je trouve que tu vas quand même plus vite à appliquer le patch normalement et à enlever la fonction en trop dans dwm.c et les deux lignes en trop dans config.h.

En même temps, je le comprends s’il a déja un config.h bien fourni!
As-tu essayé le patch flextile? Il apporte énormément je trouve!

Je suis passé à côté… Je suis bourin quand je veux, tu le sais bien… :wink:

Je suis sous awesome que j’ai réussi à amadouer, c’est un grand pas pour moi, c’est mon premier bureau un peu “geek” :geek:
Je digère ça, et je retenterais dwm plus tard.

Puisqu’il est question d’awesome (et que j’ai la flemme de l’installer juste pour tester), est-il possible d’afficher les fenêtres présentes sur certaines étiquettes? Sous dwm, si j’ai thunar dans le tag 1, et un terminal+iceweasel ouvert sur le 3, je peux afficher toutes ces fenetres en faisant mod+ctrl+1+3. Ils l’ont gardé dans awesome?
edit : (si c’est possible, je viens de tester pour le benchmark)

Ça me dis rien mais je ne connais pas tout les raccourcis. Ça peut se faire par contre. Ça affiche comment ? C’est de base dans dwm ou ça s’ajoute ?

Édition : Je viens de tester oui ça marche, le principe c’est tu es dans le tag 1. C’est donc celui-ci qui est actif. Si tu veut en plus voir les clients du tag 2, tu l’active via Meta+Ctrl+2. Tu peut le désactiver via le même raccourcis clavier.

C’est de base dans dwm. J’avais édité mon post car j’ai finalement testé lorsque j’ai fait un benchmark entre dwm et awesome. Ça permet de voir des fenêtres sans forcément changer de tag ou de bouger ses fenetres. Avex shift en plus, ça permet d’afficher la fenêtre sélectionnée sur les autres tags (j’ai découvert ça en écrivant le tuto, alors que c’est présent par défaut. 'Devrais lire le man mieux que ça :smiley: ), en gros un peu l’inverse.

Ah oui, c’est cool…
C’est mortel tous les raccourcis à retenir… Mais quand on les maîtrises c’est fulgurant…

J’y vais avec modération, car certain sont pleins de surprises… :005

@ lol : Tu sembles rempli de frustration devant les tiling wm :slightly_smiling: . Courage, mais si tu ne t’y sens pas à l’aise, rien ne t’oblige à y rester (même si c’est trop la classe :happy-partydance: ).
Un conseil, force-toi à utiliser le clavier, à lacher la souris autant que possible. Et bien sûr, le man d’awesome (si c’est toujours lui que tu utilises) à tes côtés.

Sinon, si tu galères pour la transition entre gestionnaire de fenêtre classique et pavant,
tu peux tester bluetile, disponible au moins en Sid et présenté ici :
http://www.bluetile.org/
en lui adjoignant une install minimale de gnome.

[quote=“thuban”]@ lol : Tu sembles rempli de frustration devant les tiling wm :slightly_smiling: . Courage, mais si tu ne t’y sens pas à l’aise, rien ne t’oblige à y rester (même si c’est trop la classe :happy-partydance: ).[/quote]Non, je ne suis pas frustré… :smiley:
Juste surpris par les comportements des fenêtres. Ne me dit pas que tu t’y est fait du jour au lendemain, je ne te croirais pas.
C’est à un chalenge, et ça fait trop geek :ugeek: Je vais presque croire que je maîtrise… :mrgreen:

[quote=“thuban”]…Et bien sûr, le man d’awesome (si c’est toujours lui que tu utilises) à tes côtés.[/quote]Tu en douterais ??? Je m’en sort honorablement. 8)

[quote=“eol”]Sinon, si tu galères pour la transition entre gestionnaire de fenêtre classique et pavant,
tu peux tester bluetile, disponible au moins en Sid et présenté ici :
http://www.bluetile.org/
en lui adjoignant une install minimale de gnome.[/quote]
Merci du lien. Oui, j’ai vu qu’il était possible d’intégrer certains tillings à gnome, kde et je suppose xfce. j’avais déjà essayé, mais sans la connaissance que j’ai maintenant.

Je me pose une question mais pour la transparence on fait comment, on utilise devilspie :think:

Jusqu’à présent c’était avec xcompmgr, mais il y a eu des patches de proposés.

@lol : T’inquiètes, j’en découvre encore! Amuses-toi bien surtout :slightly_smiling:

Je me permets de déterrer ce fil de discussion :083

Je pense que cela doit être possible autant sous awesome que sous dwm mais j’ai pas encore trouvé la subtilité afin de paramétrer plusieurs fond d’écran ( dans mon cas deux différents, un sur le premier bureau accueillant un conky relativement chargé et l’autre sur les bureaux restant ).

Tu veux un fond d’écran différent par bureau ou n’avoir conky que sur un seul bureau ?
dwn je ne connais pas pour awesome comme toujours ça se passe dans ~/.config/awesome/rc.lua après te dire exactement ou et comment ça va m’être difficile de te le dire maintenant (ce soir si j’ai internet).

Tu veux un fond d’écran différent par bureau ou n’avoir conky que sur un seul bureau ?
dwn je ne connais pas pour awesome comme toujours ça se passe dans ~/.config/awesome/rc.lua après te dire exactement ou et comment ça va m’être difficile de te le dire maintenant (ce soir si j’ai internet).[/quote]

Okay je te remercie :023

Donc pour détailler je me fais un conky au petits oignons que je n’afficherai que sur le premier bureau avec un petit terminal en bas de page ( afin de faire quelques manips au besoin ) le tous sur un fond d’écran assez dépouillé.
Ensuite j’aurai donc le restant de mes autres bureau avec un autre fond d’écran ( un rappel des commandes CLI fait maison, encore en cours de finalisation ) pour accueillir mes autres applications.

Salut!
Ce que tu appelles, bureau, c’est les tag? Ce n’est pas exactement comme les espaces de travail sous d’autres environnement. En fait, au lieu que ce soit l’espace de travail qui accueille la fenetre, c’est la fenêtre qui est assignée à un tag. Donc pour mettre un fond d’écran particulier par tag, je ne sais pas faire, et le problème doit être le même sous awesome.

Sinon, pour avoir conky sur le tag numéro 9 par exemple , il faut ajouter ceci dans le config.h :

static const Rule rules[] = {
	/* class      instance    title       tags mask     isfloating   monitor */
	{ "Gimp",     NULL,       NULL,       0,            True,        -1 },
// D'autres règles
        { "conky",     NULL,       "NULL,       1 << 8,            False,        -1 },

};

Sinon, c’est 1 << 7 pour le 8 eme, et ainsi de suite

J’ai, pour ma part, un fond d’écran dynamique (qui change à interval régulier) appelé par un script où apparaît ‘feh’.

Je m’arrange pour trouver des fonds d’écrans assez sombre par les couleurs pour avoir une bonne visibilité dans la lecture des infos fournies par mes conky.

Je vais regarder comment est fait le script mais je ne sais pas s’il est possible d’appliquer un fond d’écran par tag…

[quote=“M3t4linux”]J’ai, pour ma part, un fond d’écran dynamique (qui change à interval régulier) appelé par un script où apparaît ‘feh’.

Je m’arrange pour trouver des fonds d’écrans assez sombre par les couleurs pour avoir une bonne visibilité dans la lecture des infos fournies par mes conky.

Je vais regarder comment est fait le script mais je ne sais pas s’il est possible d’appliquer un fond d’écran par tag…[/quote]

Je vous remercie pour les infos je vais continuer à chercher de mon côté aussi :wink:

Bon j’ai fouillé de fond en comble les quelques tutoriels et documentation sur dwm et awesome et je n’ai pas trouvé donc de moyen de choisir un fond d’écran par tag ( dommage quand même :confused: ) mais je pensais vus que je vais remplir le premier tag avec un conky qui gérera mes alertes sécurité et les statistiques de mes différents serveurs je pensais mettre le fameux fond en image de fond du conky :blush: ( donc à priori ce serait un moyen de contourner mais c’est pas l’extase, sans doute un “wish” à rajouter pour les prochaines versions :083 ).

Sinon rien de neuf à se mettre sous la dents pour l’un ou l’autre :083