Alors, si c’est un comportement exactement comme wmii, dwm ne pourra pas le faire. Les deux ont une façon complètement différente de gérer les fenetres, à toi de choisir celle qui te conviens le mieux.
En effet, sous wmii, tu peux donner l’étiquette que tu veux à une fenetre, etiquette que tu peux appeler 1, 2, 3, 4… ou même “internet”, “mail”, “video”, “cours”… Cependant, pour retourner sur cette étiquette (tag), il faut faire mod+T puis après taper le nom du tag…
À mon avis, c’est vraiment utile lorsque l’on utilise des milliers de fenetres différentes.
Après, en plus des fonctionnalités uniques à dwm citées plus haut, ce dernier ne permet pas d’ajouter ou enlever des étiquettes à tire-larrigot. (Je fais une faute à l’écrire, non?).
PAr défaut, tu as ces tags-ci :
static const char *tags[] = { "1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9" };
Que tu peux changer par exemple par :
static const char *tags[] = { "Internet", "Fichiers", "Video", "bazar" };
Il y en a moins, mais ils seront accessibles les uns après les autres via les touches 1 2 3 4 … .
Tu ne peux cependant (à ma conaissance) pas en rajouter lors de l’utilisation de dwm. Au mieux, tu peux les renommer avec ce patch : dwm.suckless.org/patches/nametag .
J’avais posé ce genre de question sur la liste de diffusion. La réponse, que je trouve justifiée, est que de toute manière, ta façon d’arranger tes fenêtres ne va pas vraiment varier d’une fois à l’autre, tu va prendre des habitudes. Ce qui est logique, instinctivement, pour t’y retrouver, tu vas placer (exemple) firefox dans le tag 1, tes fichiers dans le tag 2, tes téléchargements dans le 9, et si un jour tu en inverse 2 tu vas t’y mélanger.
Tu peux par contre, faire en sorte que certaines fenetres n’apparaissent que dans certains tag. Tu peux bien sur les déplacer à la main ensuite, elles ne sont pas collées à ce tag, c’est juste pratique par exemple au démarrage. Ainsi, la fenetre de téléchargement de firefox peut automatiquement se retrouver dans le tag 9, ainsi que ton client bittorrent pour reprendre l’exemple suscité. Pour cela, regarde ici : dwm.suckless.org/customisation/tagmask
thuban.toile-libre.org/index.php … s-fenetres
Si c’est pas évident (car faut prendre le coup), n’hésite pas à demander