Bonjour,
Ce qui suit vous semblera sans doute inintéressant, voire gonflant, mais je sens comme une nécessité de vous faire part de ma petite expérience avec Debian.
Tout d’abord, un énorme merci à Pascal pour sa patience et ses conseils éclairés ; ça m’a beaucoup aidé.
Tout commence en septembre quand j’ai choisi de ne pas migrer vers Windows 10 malgré les rappels incessants. Par ailleurs, le micro de ma femme commence à souffrir de ralentissements. Passée la tentation W8.1 qui va très vite sur le mien, j’envisage maintenant pour elle une installation Linux légère mais assurant tout de même des fonctions de base. Là ça se corse…
C’est parti donc. Je choisis Debian car il semble plus orienté sécurité, puis télécharge et grave un CD. Pour me lancer, je tente une première installation sur mon portable, un Lenovo U310. Comme il s’agit d’un test, dual boot avec mon Win 7.
–> première galère : mon U310 est en RAID 0, installation impossible…
Las, je réduis une partition sur ma machine de bureau (rien à faire de 2 To…) et j’installe. ça se passe mieux… mais… mes connaissances du BIOS commençaient sérieusement à dater. Vive l’UEFI… et ses surprises. Quelques galères passées (merci encore Pascal !) je boote maintenant par défaut sous Debian en conservant ma partition W8.1 en dual.
Passons à la couverture fonctionnelle : de bonnes et de mauvaises surprises.
–> Pare feu. Regression utilisateur mais sans doute plus efficace. Que c’est compliqué à paramétrer !!! Mon pare feu Windows offre une interface plutôt puissante, riche et même compréhensible. IpTables - a priori certifié ANSSI - offre une austère ligne de commande. Bon, pas hostile mais quand même… les notions ne sont pas simples. Merci donc FwBuilder qui présente l’avantage d’être graphique et qui m’évitera de me plonger dans IpTable lors de la maintenance… mais pas simple pour autant. Encore un WE de pourri pour y voir clair : il va falloir me taper une bonne doc en anglais pour maîtriser la bête. Pour le test, on dira que c’est bon.
–> Antivirus : pas cherché encore.
–> Navigateur web, courriel. Pas de problème pour récupérer mes données de Firefox et Firebird.
–> Imprimante scanner réseau : un peu de temps passé, toujours plus long que sur Windows, mais ça marche plutôt pas mal. L’interface utilisateur est moins riche, mais comme je ne l’utilise quasiment pas… Ok donc.
–> Génial : j’ai besoin d’utiliser mon téléphone ANDROID comme modem USB lors de mes déplacements. Rien de plus simple, il suffit de configurer son téléphone comme il faut, LINUX fait le reste. C’est désarmant de simplicité…
–> Bloc note partagé : régression. Evernote est sympa pour éditer des notes riches et consultables partout sur mobile. Il existe un logiciel dédié pour Windows, je n’ai rien trouvé pour Linux. Il faut passer par le Web. ça marche, mais c’est nettement moins souple…
–> Gestion de compte personnel. Comment remplacer MS Money avec une bonne reprise de données. Testé Grisbi sans suite. KMyMoney plus prometteur mais des erreurs lors de l’import. HomeBank encore à tester. Avantage : ce dernier lit les fichiers Money…
–> Le killer : l’achat sur Internet. Mon service eCard utilise Flash… Encore une matinée de perdue à comprendre que ce ne sera pas possible sous Linux. Seul Chrome semble encore implémenter proprement Flash. Après une confusion avec Chromium et des difficultés avec le gestionnaire de paquets, Chrome refuse pourtant de lancer mon service eCard Web… C’est bête de butter sur ce détail…
–> Simulation de vol : c’est mon dada… j’espère que Flightgear ira.
–> Programmation : je vais enfin pouvoir utiliser Valgrind avec Qt !!! Enfin j’espère (pas testé).
Au final : globalement, quel progrès depuis 10 ans !!! Plus de montage de disque nécessaire, clé USB reconnues et montées dans la foulée, etc. Mais pour le moment, hors de question de migrer le poste de ma femme : trop compliqué et eCard indisponible.
Conclusion : quel choix reste-t-il pour l’utilisateur lambda. Sans être un expert, l’informatique à toujours été mon dada. Je pensais et j’espérais que ma nouvelle incursion dans le monde Linux allait me permettre de changer d’OS. Ce n’est pas pour tout de suite. Je pense également à ces utilisateurs qui achètent leur PC Windows. Comment peuvent-t-ils espérer migrer s’ils le souhaitent ??? d’autant qu’un bête RAID 0 oblige à revoir toute sa machine.
Sylvain