Un mois passé avec Debian

Bonjour,

Ce qui suit vous semblera sans doute inintéressant, voire gonflant, mais je sens comme une nécessité de vous faire part de ma petite expérience avec Debian.

Tout d’abord, un énorme merci à Pascal pour sa patience et ses conseils éclairés ; ça m’a beaucoup aidé.

Tout commence en septembre quand j’ai choisi de ne pas migrer vers Windows 10 malgré les rappels incessants. Par ailleurs, le micro de ma femme commence à souffrir de ralentissements. Passée la tentation W8.1 qui va très vite sur le mien, j’envisage maintenant pour elle une installation Linux légère mais assurant tout de même des fonctions de base. Là ça se corse…

C’est parti donc. Je choisis Debian car il semble plus orienté sécurité, puis télécharge et grave un CD. Pour me lancer, je tente une première installation sur mon portable, un Lenovo U310. Comme il s’agit d’un test, dual boot avec mon Win 7.
–> première galère : mon U310 est en RAID 0, installation impossible…

Las, je réduis une partition sur ma machine de bureau (rien à faire de 2 To…) et j’installe. ça se passe mieux… mais… mes connaissances du BIOS commençaient sérieusement à dater. Vive l’UEFI… et ses surprises. Quelques galères passées (merci encore Pascal !) je boote maintenant par défaut sous Debian en conservant ma partition W8.1 en dual.

Passons à la couverture fonctionnelle : de bonnes et de mauvaises surprises.

–> Pare feu. Regression utilisateur mais sans doute plus efficace. Que c’est compliqué à paramétrer !!! Mon pare feu Windows offre une interface plutôt puissante, riche et même compréhensible. IpTables - a priori certifié ANSSI - offre une austère ligne de commande. Bon, pas hostile mais quand même… les notions ne sont pas simples. Merci donc FwBuilder qui présente l’avantage d’être graphique et qui m’évitera de me plonger dans IpTable lors de la maintenance… mais pas simple pour autant. Encore un WE de pourri pour y voir clair : il va falloir me taper une bonne doc en anglais pour maîtriser la bête. Pour le test, on dira que c’est bon.

–> Antivirus : pas cherché encore.

–> Navigateur web, courriel. Pas de problème pour récupérer mes données de Firefox et Firebird.

–> Imprimante scanner réseau : un peu de temps passé, toujours plus long que sur Windows, mais ça marche plutôt pas mal. L’interface utilisateur est moins riche, mais comme je ne l’utilise quasiment pas… Ok donc.

–> Génial : j’ai besoin d’utiliser mon téléphone ANDROID comme modem USB lors de mes déplacements. Rien de plus simple, il suffit de configurer son téléphone comme il faut, LINUX fait le reste. C’est désarmant de simplicité…

–> Bloc note partagé : régression. Evernote est sympa pour éditer des notes riches et consultables partout sur mobile. Il existe un logiciel dédié pour Windows, je n’ai rien trouvé pour Linux. Il faut passer par le Web. ça marche, mais c’est nettement moins souple…

–> Gestion de compte personnel. Comment remplacer MS Money avec une bonne reprise de données. Testé Grisbi sans suite. KMyMoney plus prometteur mais des erreurs lors de l’import. HomeBank encore à tester. Avantage : ce dernier lit les fichiers Money…

–> Le killer : l’achat sur Internet. Mon service eCard utilise Flash… Encore une matinée de perdue à comprendre que ce ne sera pas possible sous Linux. Seul Chrome semble encore implémenter proprement Flash. Après une confusion avec Chromium et des difficultés avec le gestionnaire de paquets, Chrome refuse pourtant de lancer mon service eCard Web… C’est bête de butter sur ce détail…

–> Simulation de vol : c’est mon dada… j’espère que Flightgear ira.

–> Programmation : je vais enfin pouvoir utiliser Valgrind avec Qt !!! Enfin j’espère (pas testé).

Au final : globalement, quel progrès depuis 10 ans !!! Plus de montage de disque nécessaire, clé USB reconnues et montées dans la foulée, etc. Mais pour le moment, hors de question de migrer le poste de ma femme : trop compliqué et eCard indisponible.

Conclusion : quel choix reste-t-il pour l’utilisateur lambda. Sans être un expert, l’informatique à toujours été mon dada. Je pensais et j’espérais que ma nouvelle incursion dans le monde Linux allait me permettre de changer d’OS. Ce n’est pas pour tout de suite. Je pense également à ces utilisateurs qui achètent leur PC Windows. Comment peuvent-t-ils espérer migrer s’ils le souhaitent ??? d’autant qu’un bête RAID 0 oblige à revoir toute sa machine.

Sylvain

Je ne sais pas quelle est ta banque mais, pour moi à La Poste, j’ai un service pratique avec n’importe quel navig et où que je me trouve.
Me souvient plus du nom mais [mono]genre e-CB itinérant[/mono]
Je te donne le lien pour le cas où tu serais à La Poste:
https://service.e-cartebleue.com/v4/labanquepostale/eCBL-thin.html
Çà fonctionne parfaitement avec le flashplugin non-free.

Bonjour,

Juste un petit commentaire pour des alternatives

Productivité

Bonjour Ricardo,

Merci pour l’info, je pensais que c’était mort… Le lien ne fonctionne pas chez moi :

Le service e-Carte Bleue nécessite la version 9 de Adobe Flash Player. Cliquer ici pour télécharger gratuitement la dernière version de ce logiciel.

Je vais retenter l’installation de [mono]flashplugin-nonfree[/mono] en espérant y comprendre quelque chose à cette page :
[mono]https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer[/mono] notamment comment récupérer ce paquet et le faire connaître de [mono]apt[/mono].

Sylvain

ubuntu

coté simulation de vol, tu vas étre ravi. J’en ai passé des heures à piloter mon P38! J’ai même fait un vol en escadrille avec un autre membre du forum

LCL par exemple utilise flash. Je n’ai aucun souci alors même que je suis wheezy, 64 bits et iceweasel. Quel souci as tu?

D’autre part tu fais une confusion peut être: il est normal que tu aies des difficultés avec des produits captifs d’une technologie privée: tu parles de flashplayer (qui devrait disparaitre, c’est atterant que les banques continuent de l’utiliser), mais tu as aussi acrobat reader: essaye de remplir certains formulaires PDF avec les outils linux, là oui tu auras de gros soucis. La migration vers linux et l’abandon de windows t’oblige effectivement à limiter l’utilisation de produits spécifiques à wndows (typiquement donc adobe). On peut penser que ce sera pire avec windows 10 et les tablettes où microsoft veut faire comme google et lier matériel et logiciel. Même sous windows, tu ne peux pas proditer pleinement de certaines fonctionnalités si tu refuses certaines parties de la licence (genre enregistrement et exploitation des frappes clavier (lis le c’est dans la licence)).
Tu as le même souci si tu veux te passer des google apps sur ton android.

Bref, les problèmes que tu cites n’ont pas grand chose à voir avec linux car ce ne sont pas des soucis technologiques mais des soucis de licence, de droit et de difficultés de reverse engineering. Dans dix ans, tu en seras au même point. C’est comme quand tu passes d’un téléphone HTC à un Samsung, tu dis adieu à leur affichage méteo particulièrement réussi, ou de samsung à LG où tu dis adieu à l’adaptation automatique de la luminosité de l’écran. Va falloir faire des choix mon gars!

Bonjour,

ça ce n’est pas un soucis. Ce qui m’ennuierait, c’est de ne pas pouvoir faire certaines choses indispensables dans la vie quotidienne, comme l’emploi de eCard. Autant arrêter d’acheter sur le Net.

Sinon, aucun soucis pour m’adapter… quitte à perdre un peu de confort. J’ai effectivement pris peur en voyant un reportage concernant W10. De plus, leur marketing agressif m’agace prodigieusement. D’où la migration…

Sylvain

En ce qui me concerne, je boycotte sans regret tout site ou service en ligne qui nécessite Flash ou l’installation d’un programme propriétaire, aussi bien sous GNU/Linux que Windows. Ma banque n’ayant pas été fichue de m’indiquer les prérequis pour le service d’eCB qu’elle voulait me vendre, je lui ait dit que je m’en passerai.

ça y est… flash est en marche et le service aussi… j’espère que ma banque passera bientôt à une autre techno…

Un frein en moins…

Maintenant : pourquoi ce sacré haut parleur droit refuse de marcher alors que tout va bien dans Windows…

Bientôt l’apéro…
Sylvain

Dans les backports de jessie il y a maintenant possibilité d’installer un plugin pour iceweasel qui permet d’exploiter pepperflash sans devoir utiliser chrome ou chromium. Ca permet surtout de limiter les failles de sécurité de flash qui est obsolète et de pouvoir accéder à des sites qui réclament les dernières versions de flash.
Normalement flash est amené à disparaître…

[quote=“ssylvain”]
Maintenant : pourquoi ce sacré haut parleur droit refuse de marcher alors que tout va bien dans Windows…

Bientôt l’apéro…
Sylvain[/quote]
Ça c’est juste un pbm de réglage de balance je pense, essaye avec pavucontrol ou alsamixer

[quote=“fran.b”][quote=“ssylvain”]
Sylvain[/quote]
Ça c’est juste un pbm de réglage de balance je pense, essaye avec pavucontrol ou alsamixer[/quote]
Effectivement, [mono]alsamixer[/mono] m’a tiré d’affaire. Les utilitaires de l’environnement graphique ne m’ont pas aidé… pour eux, la balance était ok…

Sylvain

Je suis informaticien (admin système), j’ai toujours eu des PC linux mais je suis 100% d’accord avec Sylvain
Je n’utilise linux que par choix de vie, je suis pour la liberté d’expression, de choix, d’ouverture, de partage etc. mais pas par simplicité ou facilité

Pour moi linux n’est pas encore fait pour le grand public comme peuvent l’être Windows ou Mac et je ne parle même pas de la qualité de l’interface graphique où par défaut on est au moyen âge de l’informatique (sans avoir à rajouter 50000 trucs)

Mes parents (65 ans) ont acheté un PC, ils ont allumés Windows et basta, tout marche…même la vieille imprimante

Moi sur mon Debian :

• Je ne peux pas utiliser mon imprimante DELL qui a 4 ans
  • Si je veux utiliser mon ecarte bleue je dois utiliser flash player 11, quand on sait comment flash est bugué je préfère pas jouer…
  • Je ne peux pas mettre la carte SD de ma gopro sans avoir à installer 50 packages en ligne de commande
  • Mon tel wiko n’est pas reconnu ni le samsung de ma femme…
  • J’ai un NAS iomega avec 2 partages, je ne peux pas faire de couper/coller entre les 2 partages alors qu’avec mon Windows je peux
  • Je ne peux pas enregistrer un document depuis le navigateur directement sur le NAS sans avoir à faire des montages et des liens (sous windows tu fais un clic droit, créer un lecteur réseaux et basta
  • J’ai une AP cisco qui me sert de répeteur wifi, elle est visible sur mon windows ou mon tel mais pas sur mon debian
  • Je dois formater ma clef usb en ligne de commande ou avec un utilitaire (pas avec un clic droit)

je m’arrête là… :wink:

Donc oui y’a des problèmes liés aux licences, des choses qu’on peut faire avec Windows à cause de son manque de sécurisation, etc, etc. mais il faut reconnaitre que linux c’est galère pour l’utilisateur moyen et le reproche principal que je ferai aux pros linux c’est de toujours dire que c’est la faute aux autres si c’est compliqué… il faut penser “utilisateur” moyen et arrêter de croire que ce sont des boulets
Quand je monte dans ma voiture, je tourne la clef et c’est partit, on me demande pas de régler les injecteurs, l’allumage, les suspensions etc.

Après j’aime linux donc je continu mais JAMAIS je ne pourrai dire à ma femme que je vais lui remplacer son windows par un linux !!
Ma fille je lui ai imposé et elle aime chercher donc ça va :slightly_smiling:

soumdematte, je suis totalement pas d’accord avec ton message.
Parmi les quelques points négatifs que tu mentionnes, je me permets de ramener ma fraise sur ceux que je maîtrise.
Le flashplayer n’est pas buggué que sous Linux. J’aurais à ta place les même craintes quant à l’utilisation de cette vieille technologie sous Windows ou Mac.
La carte SD de ma GoPro se monte toute seule, sans que je n’ai jamais rien configuré (KDE en Sid)
Pareil pour le formatage de clefs USB. KDE gère ça plutôt pas mal.

Quitte à pour un “pro-linux”, je confirme que la totalité des problèmes rencontrés par les “utilisateurs moyens” sont dus à des incompatibilités entre une technologie propriétaire et un logiciel libre. Une personne A crée un “truc”, et refuse de dire comment l’utiliser. Une personne B souhaite utiliser ce “truc”, et demande à la personne A de lui expliquer comment ça marche. Elle refuse. Puis l’utilisateur arrive et demande à la personne B d’utiliser de “truc” pour lui. Sauf qu’elle ne peut pas. À qui est-ce la faute ? C’est du débat presque philosophique. Mais on ne peut clairement pas rejeter la faute sur B.

Quant à comparer Linux à une voiture… La voiture, tu la payes. Et tu payes assez cher pour espérer qu’elle soit correctement configurée. La plupart des distributions Linux n’ont pas de but commercial. Si quelque-chose ne convient pas à l’utilisateur, il est libre de changer cette chose, ou de partir. Penser “utilisateur moyen”, c’est bien pour les compagnies à but commercial (cf Ubuntu). Un vrai Linux (oui, je troll) est à destination de ses auteurs. Donc non, Linux n’est pas fait pour le grand public. Et il ne sera certainement jamais fait pour le grand public. Et c’est tant mieux, ça veut dire que la méritocratie est stable.

et *nux se fout complètement de devenir une distro “grand public”(à part buntu qui est une distro commerciale).Comme le dit Dunatotatos,ceux qui ne sont pas satisfaits ont le choix d’aller voir ailleurs.C’est l’utilisateur qui choisit linux et pas linux qui se propose à l’utilisateur.

C’est exactement avec ce type de discours que linux restera toujours où il est, à savoir quelque chose de confidentiel qui se moque des utilisateurs, qui est fait par des informaticiens pour des informaticiens. Si c’est assumé tant mieux (ou tant pis) mais c’est clairement pas le cas, sur tous les sites et forums que je parcours je vois écrit que linux est aussi simple à utiliser que windows ou mac ! Ce n’est pas vrai !

Si j’étais programmeur linux je rêverais justement d’en faire un OS grand public gratuit pour défier les grands et leur montrer qu’un OS peut être gratuit et utilisable par tous.

En ce qui concerne flash, je n’ai jamais dit que c’était sécurisé avec les autres OS :wink:

Par contre ça m’intéresse de savoir comment tu formates une clef USB sous kde (simplement j’entends)

Mais bien-sûr que c’est vrai ! Linux est utilisé par de plus en plus de non-informaticiens. On peut remercier la mouvance Knoppix-Ubuntu pour ça, et le développement de Gnome, Xfce & co. qui tendent vraiment la main à l’utilisateur. De plus, il devient de plus en plus rare de ne pas trouver la solution à son problème grâce à la communauté. Quant à tes problèmes de périphériques… Tu as déjà essayé d’installer Mac OS sur autre chose qu’une boîte Apple ? C’est la galère aussi. Et ce n’est tout de même pas la faute de Linux si les gros constructeurs matériels s’associent avec Microsoft (et de temps en temps Apple) pour leur fournir des solutions clés en mains et laisser les autres galérer hein !

Qu’est-ce qui t’en empêche ? Ah, et es-tu au courant que les dérivées de Linux sont en train de rafler le marché de l’embarqué grand public ?

Que dire, les problèmes que tu rencontre ne sont pas de la faute de Linux mais des logiciels tiers. Tu as le mérite d’avoir persisté mais je dirais que l’erreur est de passer sur Linux en voulant garder ses habitudes et son environnement de Windowsien. La preuve tu aurais eu les mêmes soucis avec OSX et pourtant il a meilleur réputation en terme d’user friendly.

Perso j’ai une VM Windows7 Starter pour les quelques (extrêmement) rares cas où je suis bloqué avec Linux (plus souple qu’un dual boot).

Continue à l’utiliser tu verra c’est pas si mal :023

[quote=“Obidoub”]Que dire, les problèmes que tu rencontre ne sont pas de la faute de Linux mais des logiciels tiers. Tu as le mérite d’avoir persisté mais je dirais que l’erreur est de passer sur Linux en voulant garder ses habitudes et son environnement de Windowsien. La preuve tu aurais eu les mêmes soucis avec OSX et pourtant il a meilleur réputation en terme d’user friendly.
[/quote]

Mais je n’accuse personne, j’affirme des faits c’est tout :wink:
Encore un exemple, ce matin je voulais me connecter de chez moi sur mes serveurs du boulot. Avec Windows j’ouvre IE, je tape l’adresse de mon firewall, j’installe le plugin qui va bien et c’est bon
Avec linux impossible car le plugin n’existe pas donc je dois installer et configurer un client VPN… je dis pas que c’est pas faisable, je dis que c’est plus compliqué

[quote=“Obidoub”]
Perso j’ai une VM Windows7 Starter pour les quelques (extrêmement) rares cas où je suis bloqué avec Linux (plus souple qu’un dual boot).[/quote]

C’est ce que je fais aussi mais ça me fait ch… j’aimerais ne plus avoir de windows du tout ! j’ai pas envie d’acheter un OS juste pour 2-3 cas particuliers

[quote=“Obidoub”]
Continue à l’utiliser tu verra c’est pas si mal :023[/quote]

Ah mais y’a aucun problème, j’adore linux, j’en utilise depuis plus de 15 ans
je répondais au message ssylvain et je disais que NON linux n’est pas fait pour le grand public qui ne connait rien, sauf peut-être si on utilise ubuntu ou mint qui commencent à être assez simple mais pas encore au niveau d’un windows…

[quote=“seb-ksl”]
Mais bien-sûr que c’est vrai ! Linux est utilisé par de plus en plus de non-informaticiens. On peut remercier la mouvance Knoppix-Ubuntu pour ça, et le développement de Gnome, Xfce & co. qui tendent vraiment la main à l’utilisateur. De plus, il devient de plus en plus rare de ne pas trouver la solution à son problème grâce à la communauté. Quant à tes problèmes de périphériques… Tu as déjà essayé d’installer Mac OS sur autre chose qu’une boîte Apple ? C’est la galère aussi. Et ce n’est tout de même pas la faute de Linux si les gros constructeurs matériels s’associent avec Microsoft (et de temps en temps Apple) pour leur fournir des solutions clés en mains et laisser les autres galérer hein ![/quote]

C’est marrant tu dis exactement l’inverse des 2 collègues du dessus :wink:
Non je n’ai pas essayé Mac Os, donc comme on galère avec MacOs ça justifie qu’on galère avec linux ??? Quelle drôle façon de penser
Et je n’aime pas Apple justement à cause de leur manque d’ouverture… tu aurais dû lire ce que j’ai écris plus haut…

[quote=“seb-ksl”]
Qu’est-ce qui t’en empêche ? Ah, et es-tu au courant que les dérivées de Linux sont en train de rafler le marché de l’embarqué grand public ?[/quote]

Rien ne m’en empêche, ce n’est pas mon métier, je ne sais pas faire, quand j’emmene ma voiture chez le mécano j’ai le droit de lui dire qu’il a fait du boulot de merde si c’est le cas bien que je ne sois pas mecano

L’exemple de Seb-ksl est flagrant, comme c’est galère avec MAC alors c’est pas grave que ce soit glaère avec linux
C’est la faute des utilisateurs, etc, etc.

Un dernier exemple qui m’arrive, je voulais regarde C+ sur mon PC, impossible… il faut silverlight et même avec pipelight ou autre ça ne marche pas :wink: