Un mois passé avec Debian

[quote=“soumdematte”][quote=“Obidoub”]Que dire, les problèmes que tu rencontre ne sont pas de la faute de Linux mais des logiciels tiers. Tu as le mérite d’avoir persisté mais je dirais que l’erreur est de passer sur Linux en voulant garder ses habitudes et son environnement de Windowsien. La preuve tu aurais eu les mêmes soucis avec OSX et pourtant il a meilleur réputation en terme d’user friendly.
[/quote]

Mais je n’accuse personne, j’affirme des faits c’est tout :wink:
Encore un exemple, ce matin je voulais me connecter de chez moi sur mes serveurs du boulot. Avec Windows j’ouvre IE, je tape l’adresse de mon firewall, j’installe le plugin qui va bien et c’est bon
Avec linux impossible car le plugin n’existe pas donc je dois installer et configurer un client VPN… je dis pas que c’est pas faisable, je dis que c’est plus compliqué [/quote]
Ben oui mais justement ce genre d’exemple marche dans les deux sens.
Sur Windows je veux installer LibreOffice, je vais dans le panneau de configuration, ajout/suppression de logiciels, mince il n’y est pas ! Alors que sur Debian je l’ai dans Synaptic. Donc Debian est plus simple que Windows ?

Ton VPN c’est quoi, un truc propriétaire ? FortiSSL ? Ils ont un client lourd Linux un peu moisi mais il tourne, je dirai encore une fois que c’est de leur faute, ils ont choisi de ne pas faire de support Linux. Tous les VPN “standard” (OpenVPN, PPTP…) sont pris en charge par NetworkManager (et on peut même importer un fichier de conf).

:023

[quote=“soumdematte”]L’exemple de Seb-ksl est flagrant, comme c’est galère avec MAC alors c’est pas grave que ce soit glaère avec linux
C’est la faute des utilisateurs, etc, etc.

Un dernier exemple qui m’arrive, je voulais regarde C+ sur mon PC, impossible… il faut silverlight et même avec pipelight ou autre ça ne marche pas :wink:[/quote]
On n’a pas du se comprendre, pour en arriver à des conclusions aussi éloignées de ma pensée :-/ D’ailleurs, j’ai l’impression que tu ne m’as pas lu en entier non plus :wink:

Dans mon message (dont tu n’extrais que les passages qui t’arranges, ahem…) je cite Knoppix et Ubuntu qui cherchent à rapprocher Linux du grand public. Et j’en pense du bien !
Quant à Mac, je cite cet exemple dans le seul but d’avancer mon argument : Linux n’est pas parfait, il est juste au moins aussi bon, voire meilleur, que ce qui se fait d’autre. Tu demandes quelque chose de parfait, je te rétorque de te contenter du meilleur. Si ça te vexe, …

Enfin, tu continues à nous livrer des problèmes qui n’ont rien à voir avec Linux. C’est la faute de Linux si des multinationales en position de trust nous inondent de technologies propriétaires, Silverlight en tête ?

Tu confonds utilisation et administration. La plupart des actions jugées difficiles avec Linux sont en fait des tâches d’administration.
Pour reprendre ta métaphore de l’automobile, c’est comme confondre le conducteur et le mécanicien.

Bon, je vais en remettre une couche.
Le grand public != tout le monde.
Selon mes critêres, l’association vieu thinkpad+debian surpasse tout ce que j’ai pu tester d’autre.

Voila.

Le but premier d’adobe, microsoft, apple, c’est de faire du business. Ils créent un nouveau produit et le rendent indispensable.
Transferer sa musique par le gestionnaire de fichier? Non, créons un protocole débile forcément moins intuitif.

Dans ce contexte, des systèmes tel que Debian, OpenBSD associés à du materiel éprouvé sont un refuge pour moi.

Bonjour à tous,

J’espérais un peu déclencher ce type d’échanges. Intéressant !

Je comprends complètement l’argument “c’est libre, donc c’est pas aussi bien que …”. Moyennant un peu de cambouis sur les mains et les conseils d’amis, ça fini par passer. Et effectivement, mieux vaut ne pas être allergique à l’informatique.

Mon but n’est pas de faire comme avec :shhh: mais simplement d’utiliser mon micro pour la vie courante : les services publics seront bientôt tous en ligne (d’ailleurs, je pense à demander aux impôts une contribution pour mon équipement info :laughing: : après tout, je leur fais faire des économies de papier, de traitement et je fais vivre des commerçants, tous ça sans faire baisser mes cotis), on ne trouve plus certaines choses qu’en ligne. Etc.

L’informatique devient obligatoire mais la concurrence dans le monde des OS n’existe quasiment pas. Entendons-nous, quitte à faire faire une syncope à un lecteur de ce forum, je suis prêt à payer une licence. Déjà fait pour :shhh: et ça m’a fait mal vu le tarif pour une version toute simple. Donc oui, s’il existe un OS payant secure et user friendly je suis prêt à casser la tirelire. En plus, ça fera vivre des gens.

Il faudrait de la concurrence à :shhh:, et multiple. Cela favoriserait l’émergence de standards et ferait baisser les prix. La concurrence, ça a du bon !

Ceci dit, ça fait plusieurs jours que je n’ai pas lancé ma partition :shhh:. Comme quoi, on s’en passe très bien !

Sylvain

[quote=“ssylvain”]
L’informatique devient obligatoire mais la concurrence dans le monde des OS n’existe quasiment pas.[/quote]
Ça dépend, le marché des tablettes/smartphones est énorme, et là il y a au moins 3 concurrents. On pourrait même dire que l’OS majoritaire est Linux (Android).
Beaucoup annoncent même la mort du PC, même si c’est encore loin d’être le cas.

[quote=“Obidoub”]
Beaucoup annoncent même la mort du PC, même si c’est encore loin d’être le cas.[/quote]
j’ai testé les deux, je ne suis pas vraiment fan des tablettes, leurs seuls avantages étant l’ultra mobilité. Question performance/autonomie nous sommes encore loin d’un portable. /HS

Il ne faut surtout pas hésiter dans ce cas :
debian.org/donations#debianfrance

Tous les problèmes évoqués ci-dessus sont majoritairement liés à la configuration du système.
Mes debian font exactement la même chose qu’on peut faire avec windows, souvent différemment mais aussi efficacement. (Y compris le flash en dernière version)

Il ne faut surtout pas hésiter dans ce cas :
debian.org/donations#debianfrance[/quote]

ordissimo,complètement user friendly,on allume la lumière et tout fonctionne out of the box,la webcam,branchement de n’importe quel portable ou autre engin usb,mise à jour en cliquant sur une icône,installation de n’importe quel logiciel faisant partie des dépôts bref du vrai windows sauf que c’est du debian pur jus.

Je signale que je n’ai aucun intérêt dans l’entreprise ordissimo,mais c’est juste pour dire que des portables linux préinstallé existent sur le marché à destination grand public,M$ n’est pas la seule offre .

C’est quand même dommage que cette entreprise qui fait du bénéfice en vendant des machines sous Debian ne fasse pas partie des sponsors du projet.

C’est quand même dommage que cette entreprise qui fait du bénéfice en vendant des machines sous Debian ne fasse pas partie des sponsors du projet.[/quote]

+1,c’est regrettable,mais au moins leur possibilité linux debian préinstallé a le mérite d’exister à destination du grand public non geek,et leur boite marche très bien ce qui est encourageant.

Je me fais régulièrement la même remarque pour Apple avec BSD. J’ai loupé un épisode ou ils n’ont jamais rétribué BSD ?

J’ai acheté un Clevo «sur mesure» avec Jessie installé. Trouvé sur internet, plusieurs fournisseurs équivalents.

À part ce que vous trouverez de moi sur ce forum, plutôt moins de problèmes que tous ceux que je côtoie et qui utilise M$oft.

Et surtout plus du côté administration qu’utilisation.

Par ailleurs, je doute que de tels forum dédiés à M$oft Windows offre l’intérêt et la réactivité de celui-ci. De même pour la doc et l’iinformation/la formation en général, sans compter l’esprit de partage, de passion et de gratuité.

Ça ne mesure ni ne prouve rien, juste mon expérience et mon choix d’effort et de frustrations parfois, mais je sais que la liberté se défend globalement.

Défendre les libertés c’est bien, c’est réaliste. Mais il ne faudrait pas oublier que chaque atteinte à une liberté, chaque faiblesse devant ce choix (j’en ai beaucoup, comme tout-le-monde) est une atteinte à La Liberté.)

Ce fil est intéressant, car il montre bien la diversité des points de vue et des expériences; et la passion.

Je me fais régulièrement la même remarque pour Apple avec BSD. J’ai loupé un épisode ou ils n’ont jamais rétribué BSD ?[/quote]
Apple fait du libre aussi : webkit. Et ça tout le monde en profite.
De plus la licence BSD n’oblige à rien.

Je sais. Idem pour Debian. On parlait plutôt de moralité là.

Je sais. Idem pour Debian. On parlait plutôt de moralité là.[/quote]
Apple bosse pas mal sur LLVM dont FreeBSD va profiter.

Ils ont racheté et maintiennent CUPS aussi

OK, ça leur fait deux bon points que j’ignorais, merci :slightly_smiling:

[quote=“Obidoub”]
De plus la licence BSD n’oblige à rien.[/quote]

BSD n’oblige même pas à préserver le statut libre de son code dans une application non-libre; c’est bien là sa limite légale (et idéologique ) de la liberté.
Il ne suffit pas d’être libre, il faut aussi défendre la liberté pour les autres. Sinon, il suffit de dominer. La liberté du tyran ou celle de l’hermite, à supposer qu’elles soient réelles, ne me satisfont pas! [size=85](je suis comme beaucoup, trop faible ou (et?)trop paresseux pour vouloir être le tyran)[/size]
L’avantage en retour, c’est que l’absence de limite de sa licence la rend plus facile à utiliser, surtout pour les services privatifs comme Apple et même Google (Androïd n’est pas totalement libre, même s’il fournit les outils pour faciliter la tâche des développeurs.)
N’hésitez pas à me corriger si je me trompe.