[quote=“soumdematte”][quote=“Obidoub”]Que dire, les problèmes que tu rencontre ne sont pas de la faute de Linux mais des logiciels tiers. Tu as le mérite d’avoir persisté mais je dirais que l’erreur est de passer sur Linux en voulant garder ses habitudes et son environnement de Windowsien. La preuve tu aurais eu les mêmes soucis avec OSX et pourtant il a meilleur réputation en terme d’user friendly.
[/quote]
Mais je n’accuse personne, j’affirme des faits c’est tout
Encore un exemple, ce matin je voulais me connecter de chez moi sur mes serveurs du boulot. Avec Windows j’ouvre IE, je tape l’adresse de mon firewall, j’installe le plugin qui va bien et c’est bon
Avec linux impossible car le plugin n’existe pas donc je dois installer et configurer un client VPN… je dis pas que c’est pas faisable, je dis que c’est plus compliqué [/quote]
Ben oui mais justement ce genre d’exemple marche dans les deux sens.
Sur Windows je veux installer LibreOffice, je vais dans le panneau de configuration, ajout/suppression de logiciels, mince il n’y est pas ! Alors que sur Debian je l’ai dans Synaptic. Donc Debian est plus simple que Windows ?
Ton VPN c’est quoi, un truc propriétaire ? FortiSSL ? Ils ont un client lourd Linux un peu moisi mais il tourne, je dirai encore une fois que c’est de leur faute, ils ont choisi de ne pas faire de support Linux. Tous les VPN “standard” (OpenVPN, PPTP…) sont pris en charge par NetworkManager (et on peut même importer un fichier de conf).