Bonsoir, je débarque sur cette discussion intéressante
J’ai beaucoup vu que l’argument de GNU/Linux en général était la Liberté, la confidentialité, le respect de la vie privée etc. Et que pour migrer, il ne fallait pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
Pour avoir baigné longtemps dans Windows jusqu’en 2013, on oublie souvent à quel point les distributions linux sont plus fiables et plus simples à maitriser. (J’ai appris plus de choses avec GNU/Linux en 2 ans qu’avec Windows en 10 ans )
Certes en fonction de ses anciennes habitudes, de son matériel etc, on doit mettre un peu les mains dans le cambouis au début mais c’est vraiment un mal pour un gros bien au final !
J’ai débuté avec Ubuntu qui marchait très bien sur mon PC pas super compatible. Là je l’ai passé à Debian (Handy Linux 2.2) pour des raisons philosophiques principalement, et je rencontre pas mal de problèmes que je n’avais pas avec Ubuntu, mais au moins j’apprends des choses
Je pense que contrairement aux idées reçues, les plus grands néophytes sont plus à l’aise avec une distribution Linux qu’avec Windows. Les sites web sont tous bourrés de pièges pour néophytes Windowsiens : Il suffit d’une bête pub “cliquez pour nettoyer votre ordinateur lent” sur un site web pour que l’utilisateur candide mette à son insu le chaos dans son PC…
J’admire ceux qui comme toi prennent eux-même l’initiative de regarder ce qui se fait d’autre qu’au magasin, mais je pense qu’il est aussi important de promouvoir et partager ses connaissances à ceux de notre entourage dans l’ignorance et/ou pour qui les compétences techniques sont un frein. Et je parle en connaissance de cause, car je serais encore sous Windows si l’on ne m’avais jamais présenté GNU/Linux (Ubuntu certes, mais ce n’était que le début.)