Un mois passé avec Debian

Bonsoir, je débarque sur cette discussion intéressante :slightly_smiling:

J’ai beaucoup vu que l’argument de GNU/Linux en général était la Liberté, la confidentialité, le respect de la vie privée etc. Et que pour migrer, il ne fallait pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
Pour avoir baigné longtemps dans Windows jusqu’en 2013, on oublie souvent à quel point les distributions linux sont plus fiables et plus simples à maitriser. (J’ai appris plus de choses avec GNU/Linux en 2 ans qu’avec Windows en 10 ans :stuck_out_tongue: )

Certes en fonction de ses anciennes habitudes, de son matériel etc, on doit mettre un peu les mains dans le cambouis au début mais c’est vraiment un mal pour un gros bien au final !
J’ai débuté avec Ubuntu qui marchait très bien sur mon PC pas super compatible. Là je l’ai passé à Debian (Handy Linux 2.2) pour des raisons philosophiques principalement, et je rencontre pas mal de problèmes que je n’avais pas avec Ubuntu, mais au moins j’apprends des choses :slightly_smiling:

Je pense que contrairement aux idées reçues, les plus grands néophytes sont plus à l’aise avec une distribution Linux qu’avec Windows. Les sites web sont tous bourrés de pièges pour néophytes Windowsiens : Il suffit d’une bête pub “cliquez pour nettoyer votre ordinateur lent” sur un site web pour que l’utilisateur candide mette à son insu le chaos dans son PC…

J’admire ceux qui comme toi prennent eux-même l’initiative de regarder ce qui se fait d’autre qu’au magasin, mais je pense qu’il est aussi important de promouvoir et partager ses connaissances à ceux de notre entourage dans l’ignorance et/ou pour qui les compétences techniques sont un frein. Et je parle en connaissance de cause, car je serais encore sous Windows si l’on ne m’avais jamais présenté GNU/Linux :slightly_smiling: (Ubuntu certes, mais ce n’était que le début.)

En effet, vive le royal cambouis ! Mais comme les mécanos, il faut aimer ça !

Je te suis quant à la supériorité de Linux sur Windows pour le constater au moins sur un point : la rapidité ! J’ai installé ce week end Debian sur le portable de ma femme. Il a retrouvé une jeunesse !! Un i5 qui était le plus puissant de la famille sous Windows 7 est qui est devenu une grosse limace immonde et difficilement exploitable. Donc ça va mieux, mais c’est encore galère pour moi :

• Première installation, même problème que celui déjà rencontré sur mon PC de bureau : Grub ne s’installe pas… je me décide à regraver mon premier CDROM (messages d’erreur au boot) et magie, ça marche…
  • Donc effacement des partitions Linux et seconde installation. J’en profite pour essayer d’installer de base plusieurs environnements à proposer à ma tendre et chère --> PAF ! L’étape d’installation des paquets a du se prendre les pieds dans le tapis, message d’erreur et pas mal de paquets de base ne sont pas installés. Mais ça permet déjà de faire mumuse sous Debian.
  • Je sais ce que je vais faire ce week-end : effacement des partitions puis troisième installation…

Quant à faire de la retape pour Linux, là je t’arrête de suite : on ne fait jamais boire un âne qui n’a pas soif… Je propose bien souvent des solutions logicielles au boulot, et combien de fois on m’a répondu “y’a qu’à faire avec EXCEL”… :12 :12 :12 à se flinguer…

J’ai aussi cassé ma tirelire pour acheter le bouquin ENI [mono]Debian GNU/Linux Vers une administration de haute sécurité[/mono]. C’est velu et pas toujours très clair pour moi, sans aucun doute hors mon niveau, mais très intéressant…

Sylvain

Si l’âne n’a pas soif, pas la peine de gâcher notre eau fraiche pour rien je te l’accorde :violin:
C’est un linuxien plutôt occasionnel qui m’a fait découvrir la banquise et je ne peux plus m’en passer depuis. Donc je le remercie d’avoir fait boire l’âne de mon espèce qui n’avait à première vue pas soif :stuck_out_tongue:

Franchement RAS LE BOL

Je viens de terminer la quatrième installation de Debian sur le portable de ma femme. Il y a toujours un problème (8.1)…

Cette fois, c’est l’étape d’installation des paquets qui a planté deux fois. Pour finir, grub a de nouveau refusé de s’installer :

Le paquet grub-pc n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer <Retour en arrière> <Continuer>

Me voici avec une installation Debian foirée, une installation Windows inaccessible et un Grub aux fraises…

A nouveau 3 heures perdues… :013 :013 :013 :013

Au passage, pour moi, un accessoire indispensable à l’installation : l’appareil photo…

Sylvain

La faute à debian ou a un BIOS foireux qui ne connaît que windows ?

Ou au gros lourd qui est derrière mon clavier… :mrgreen: :mrgreen:

Pour le coup le BIOS est encore assez ancien. Je pense que ce sont les multiples installation de GRUB qui ont eu raison du MBR : le BIOS ne reconnaissait aucun boot. Heureusement tiré d’affaire par le CD de récupération de Win7… Du coup, j’ai de nouveau accès à Win7 et à un Debian tout neuf via GRUB…

Ne me demandez pas de détail…

Sylvain