Un sondage ce n'est qu'un sondage, mais

Sarkozy n’a jamais fait de vilains jeux de mots sur les juifs. Il en a dans son ascendance.
Tu me diras que je fais là, référence au père et que la fille a montré sa différence dans ce domaine, je te l’accorde.
Mais ce n’est pas la seule chose que je mets dans la balance, car il en est une qui est, à mes yeux, bien plus importante : l’Europe.
Je sais que Sarkozy n’est pas européen outre mesure mais l’autre, elle ne l’est “pas du tout”, et moi, si.
70 ans sans guerre sur le territoire métropolitain, je pense qu’il doit falloir remonter loin pour retrouver ça.
Alors oui, si au second tour je me trouve devant le choix Le Pen / Sarkozy, je voterai Sarkozy.
Mais auparavant, je ferai campagne pour que ce soit un autre que lui qui soit face à Le Pen.

[quote=“Blacksad”]…
Clairement, la république n’est pas (plus ?) représentative et s’il faut laisser élire le FN pour que les responsables politique démocrates se saisissent du problème, ainsi sera-t-il en ce qui me concerne.[/quote]
Les personnes qui pensent comme ça sont celles qui ne seraient pas mécontentes que le FN passe mais ils n’osent pas l’exprimer franchement.

Là, tu te fous le doigt dans l’œil ou tu ne connais pas la mentalité de mouton qu’ont une majorité de nos compatriotes, j’appelle ça les “majoritaristes”. Comme il y a des gens qui sont toujours systématiquement “contre”, il en existe d’autres, bien plus nombreux, qui ne peuvent supporter l’idée d’être dans la minorité et donc, ils suivent le mouvement au gré de la direction du vent.
Tu auras remarqué que je ne suis pas de ceux-là, ne serait-ce que dans ce forum, tout au moins parmi ceux qui s’expriment.
D’autre part, et c’est là ma principale préoccupation, c’est qu’on a vite fait, quand on détient le pouvoir “royal”, de modifier les choses de façon à ce qu’elles nous soient favorables.
Le gouvernement par ordonnances, tu connais ?
Le 49-3, tu connais ?
Vous qui avancez toujours le mot “liberté”, vous pourriez avoir à être obligé de lui donner une acception différente, si Le Pen devait être élue.

[quote=“ricardo”]
Vous qui avancez toujours le mot “liberté”, vous pourriez avoir à être obligé de lui donner une acception différente, si Le Pen devait être élue.[/quote]
Tout à fait. La notion de liberté mais pas seulement. Il faut y inclure aussi les notions de raison (pour ne pas dire d’intelligence) et de vérité. Pour s’en convaincre il suffit de lire le programme court du FN, ramassis de mensonges, c’est à dire de promesses irréalisables, voire dangereuses et de stupides utopies.
Pour cela frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf

Non, je ne comprendrai jamais comment certains peuvent avancer que le FN ou d’autres c’est du pareil au même, et cela en incluant bien évidement le fait que les autres ne sont pas parfaits, mais la perfection est un mythe.

[quote=“ricardo”]
Le 49-3, tu connais ?
Vous qui avancez toujours le mot “liberté”, vous pourriez avoir à être obligé de lui donner une acception différente, si Le Pen devait être élue.[/quote]
Je connais le 49.3 qui entraîne souvent une motion de censure de 50 députés. Il nécessite donc d’avoir la majorité à l’assemblée.
Le Pen ne pourra absolument rien faire sans une majorité de député à l’assemblée. Je les vois mal passer de 2 députés à 289 en une élection.
Quand aux ordonnances, elles doivent être ratifiées par le parlement.

Quand on arrive à 30 % de voix, on peut prendre le pouvoir par la force même si celle-ce est camoufflée. Ensuite, la peur fait le reste et tu arrives à obtenir une majorité.
Tu crois qu’au début Hitler et Staline avaient une majorité derriere eux ?
pourtant ils ont fait chier le monde pendants un grand nombre d’années.

[quote=“Blacksad”][quote=“ricardo”]
Le 49-3, tu connais ?
Je connais le 49.3 qui entraîne souvent une motion de censure de 50 députés. Il nécessite donc d’avoir la majorité à l’assemblée.
Le Pen ne pourra absolument rien faire sans une majorité de députés à l’assemblée. Je les vois mal passer de 2 députés à 289 en une élection.
Quand aux ordonnances, elles doivent être ratifiées par le parlement.[/quote]

Exactement, comme le disait aussi vv222, le front national est un chiffon rouge que les partis dominants agitent pour faire voter POUR EUX.

« Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »
Alexis de Tocqueville.

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.

Entre Sarko et Le Pen ce jour la je pars à la pêche sans l’ombre d’une hésitation ! Si ça devait permettre l’arrivée au pouvoir du FN je m’en lave les mains. De plus effectivement Le Pen n’aura jamais la majorité aux législatives donc…
L’UMP n’est qu’un instrument des puissances financières (qui possèdent les banques, les médias, la grande distribution…) autrement dit une machine a spolier, suppôt de l’ultralibéralisme / du fascisme financier !
L’UMP n’est absolument pas plus respectable que le FN.

[quote="–gilles–"]…
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.[/quote]
Ça, c’était avant l’élection du Roi au suffrage universel.
Aujourd’hui, le monarque a tous les pouvoirs qu’il veut une fois qu’on l’a élu … mais il est trop tard pour revenir en arrière si on s’est gourés.
J’entends déjà les objections prétendant que le peuple peut se révolter … Pipo ! on n’est plus en 1789 et on ne manque plus de pain, on a même des brioches … surgelées et venant des USA, où là, c’est le Roi du monde qui gouverne.
Votez Le Pen ou faites en sorte qu’elle soit élue en vous abstenant et vous en prenez pour cinq ans sans sursis.
Mais ne venez pas vous plaindre de la suppression de votre chère Liberté.

Tu connais mal le fonctionnement de la Viéme république.
Tu as pourtant vécu plusieurs cohabitations, ton “monarque” a dans ces cas là autant de pouvoir que la reine d’Angleterre.

Sauf que les élections législatives sont en général en même temps, et celle-là sont importante.

[quote=“dannyleconte”]L’UMP n’est qu’un instrument des puissances financières (qui possèdent les banques, les médias, la grande distribution…) autrement dit une machine a spolier, suppôt de l’ultralibéralisme / du fascisme financier !
L’UMP n’est absolument pas plus respectable que le FN.[/quote]
Sans vouloir te décevoir, le PS en est tout autant l’instrument. Les lobbies ne sont pas partisan, ils arrosent large du moment que l’accession au pouvoir est possible en espérant un retour d’ascenseur.

[quote=“Blacksad”]
Sans vouloir te décevoir, le PS en est tout autant l’instrument. Les lobbies ne sont pas partisan, ils arrosent large du moment que l’accession au pouvoir est possible en espérant un retour d’ascenseur.[/quote]

Ça ne me déçoit pas, je n’en ais pas fait mention mais effectivement la plupart du PS est également gagné a la cause des lobbies. C’est d’autant plus visible depuis l’arrivée de Valls (dont je me suis toujours demandé pourquoi il n’avait pas sa carte a l’UMP…la réponse étant peut être qu’en passant par l’UMP il ne serait sans doute jamais arrivé a Matignon) et de Macron le banquier de chez Rothschild.

Entre UMP et PS , c’est bonnet blanc et blanc bonnet, la politique appliquée qui n’est pour les 2 que l’exécution des directives européennes est exactement la même a quelques nuances sans importance près.

[quote=“ricardo”]Aujourd’hui, le monarque a tous les pouvoirs qu’il veut une fois qu’on l’a élu … mais il est trop tard pour revenir en arrière si on s’est gourés.[/quote]Vous n’êtes pas raisonnables non plus, quand on pense qu’il suffirait que vous arrêtiez de jouer pour qu’ils arrêtent de gagner (et vous de perdre…)

[quote=“ricardo”]J’entends déjà les objections prétendant que le peuple peut se révolter … [/quote]Oui, c’était même un “devoir” inscrit dans la première constitution…

[quote=“ricardo”]Pipo ! on n’est plus en 1789[/quote]Haaaa… 89… l’époque où une classe émergente voulait sa part de pouvoir… je lui préfère l’époque DES Communes de 71!!!

[quote=“ricardo”]et on ne manque plus de pain, on a même des brioches[/quote]On ne doit pas vivre dans le même pays… de plus en plus de personnes ne peuvent plus se nourrir, sont obligées de faire les “poubelles” des magasins (au risque d’être condamnées), de plus en plus de personnes ne peuvent plus se loger (et pourtant, certains de ces fainéants assistés ont un “taf”… vous savez, ce temps perdu qui ne s’achète plus, à part par un sale-air, enfin, ça…). Bien entendu, la “famine” n’est pas encore là… mais on s’en approche… plus vite qu’on veut bien le voir/croire… et oui, ça va faire mal… très mal…

[quote=“ricardo”]… surgelées et venant des USA, où là, c’est le Roi du monde qui gouverne.[/quote]Que fais-tu des Chinois? Des Russes? des… non, vraiment, on ne vit pas dans le même monde…

Un complot? … oui… le plus vieux et le mieux rodé au monde… celui des classes dominantes contre les classes dominées… ni plus, ni moins… juste une simple lutte des classes… pas de guerres entre les peuples… pas de paix entre les classes!!!

:006

[quote=“Num’s”]pas de paix entre les classes!!!
[/quote]
Même pas une petite récréation ?

[quote=“hitch”][quote=“Num’s”]pas de paix entre les classes!!!
[/quote]
Même pas une petite récréation ?[/quote] :005 :wink: :005

À lire toutes ces réponses, on se demande pourquoi les proportions nationales ne sont pas les mêmes au niveau d’un forum.
Ici, vous tous qui hurlez que c’est la fautes des riches, blabla, etc. vous représentez environ 80% et dans les urnes, à peine 15 % :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ricardo”]À lire toutes ces réponses, on se demande pourquoi les proportions nationales ne sont pas les mêmes au niveau d’un forum.
Ici, vous tous qui hurlez que c’est la fautes des riches, blabla, etc. vous représentez environ 80% et dans les urnes, à peine 15 % :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]Peut-être parce que certains ne veulent pas jouer à ce jeu là qui de par sa nature est biaisé dès le départ(*) (rappel moi le taux d’abstention ces derniers temps… bien que cela ne reflète pas “que” cette position…)

(*)pourquoi tenez-vous tellement à être représenté pour prendre des décisions? vous n’êtes pas capables de le faire par vous même? ce n’est pas parce que le feu est vert qu’il faut pour autant traverser cette route sans regarder… et oui… si on ne joue pas à Colin-Maillard on peut très bien traverser une autoroute… je l’ai déjà dit sur ce forum, si vous tenez tant à voter, exigez de le faire un peu plus correctement (comptabilisation réelle des blancs/nul/abstention et si majoritaire => annulation du vote, élus révocables…), je ne dis pas que je viendrai voter, mais au moins, vous aurez un peu plus de cohérence à mes yeux (je sais, c’est le dernier de vos soucis… et des miens aussi… :005 :whistle: :005 )

Bien sûr, ton choix est recevable mais quand on peut participer à éviter ce qu’on pense être désastreux, il faut le faire, selon moi.
Je ne parle pas du 1er tour où, chacun vote selon ses convictions
Et encore, il peut y avoir certains cas de figure, quand la “distribution” du 2e tour est très incertaine, où il est préférable de voter, non pas selon ses convictions, mais selon celui qui nous semble être le “moins mauvais”.
Tu connais mes penchants, je suis Centriste et pour moi, le Centre ne s’arrête pas aux frontières politiques mais aux personnes.
Tout en reconnaissant certaines valeurs à des personnes qui se trouvent hors des limites que je considère, MON Centre va de Hollande/Vals à Juppé/Apparu. Ça peut paraitre large mais toutes ces personnalités ont en commun d’être des Européens convaincus, des antirévolutionnaires et des antifascistes. Bien évidemment, j’ai d’autres points d’interrogation mais les trois cités sont ceux qui sont les plus importants à mes yeux.
Je vais encore radoter mais, et nous ne sommes pas très nombreux ici, j’ai vécu deux guerres et le nazisme mais j’étais aussi témoin des répressions de Budapest et de Prague.
J’en arrive là au second tour d’une élection présidentielle.
S’il n’y a pratiquement pas de doute quant au résultat final, au vu des candidats en présence, je voterai selon mon affinité du moment.
Mais, si l’issue est incertaine et qu’un des candidats est soit fasciste, soit révolutionnaire, je ferai tout pour le faire battre, quitte à déborder des limites que j’ai données.
Clairement, je précise ma pensée, si Le Pen risque de passer, je suis prêt à voter Mélenchon, si c’est le candidat d’en face.
À l’opposé, si Sarkozy se trouvait face à un candidat révolutionnaire d’EG (je ne connais plus les têtes d’affiche d’aujourd’hui), je voterais pour le premier. -Prière de lire complètement cette phrase, y-compris le temps employé- .[/quote]

Le devoir de voter (du au fait que "des gens sont morts pour ca…blablabla) ne fait que légitimer faussement les politiques. la caste politique est monopolisée par des gens, mis à part certaines deputées européennes blondes à lunettes, qui ne sont que des carriéristes se foutant du peuple.

[quote=“dannyleconte”][
Entre UMP et PS , c’est bonnet blanc et blanc bonnet, la politique appliquée qui n’est pour les 2 que l’exécution des directives européennes est exactement la même a quelques nuances sans importance près.[/quote]
Peut-être. Admettons.

Pour autant doit-on continuer à banaliser le FN, un parti dont certains membres proclament ce qui est rapporté dans cet article ?
tempsreel.nouvelobs.com/election … haine.html

[quote=“hitch”]
Pour autant doit-on continuer à banaliser le FN[/quote]

Pas plus qu’on ne devrait continuer a banaliser l’UMP quand certains de ces membres tiennent des propos inacceptables relevant d’une totale incompréhension de la société dans laquelle ils évoluent :

“Les chômeurs peuvent bien marcher un peu, ils n’ont que ça à faire.” (Pierre-Guy Perrier)

“cancer de l’assistanat” (Laurent Wauquiez)

“Les chômeurs sont des fainéants qui ne veulent pas travailler” (Serge Dassault)

“Ce qui est presque dommage c’est qu’on ait appelé trop tôt les secours, Les Roms, c’est un cauchemar !” (Luc Jousse a propos d’un incendie dans le camp de gens du voyage dans sa commune de Roquebrune-sur-Argens)

“Ce que j’attend du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers” (Nadine Morano)

Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :
Gauche/extrême-gauche = 1/3
Droite/extrême-droite = 2/3

La minorité gueule très fort
La majorité ferme sa gueule

:laughing: :laughing: :laughing:

Je discutais hier avec des “tracteurs” de gauche et franchement ils sont effrayés