[quote=“ricardo”]Mon avis est que l’abstention (volontaire et perpétuelle) est :
– soit que l’on ne s’intéresse pas à la politique.
– soit une forme de lâcheté[/quote]Pour moi, la lâcheté est de déléguer ses prises de décision à un représentant, de ne pas les assumer…
Le référendum et la représentativité n’ont rien de démocratique, c’est juste la dictature du plus grand nombre. Le débat (direct, sans représentants) et le consensus se rapprochent beaucoup plus de la Démocratie, mais ça, il faut du temps et de la patience… En même temps, c’est pas comme si ces prises de décisions régissaient nos vies… hein…
[quote=“ricardo”]Conclusion :
votez et exprimez-vous
abstenez-vous et fermez votre gueule.[/quote]Je le vois plus dans ce sens:
Votez et fermez votre gueule (vu que vous acceptez ces règles du jeu)
Abstenez-vous et ouvrez la!!! (les urnes n’ont jamais rien apporté de “bon”, seules les luttes nous ont donné un peu de répit…)
Encore une fois, si vous voulez voter, exigez de pouvoir le faire “correctement”… pas en signant des chèques en blanc à chaque élection… et si vous votez et que vous “perdez”, je ne vois pas pourquoi vous gueuleriez… bande de mauvais perdants!!! Je ne joue pas à un jeu dont je refuse les règles… et si je joue et que je perds, je ne suis pas un sale gosse, j’accepte la défaite…
[quote=“Debianluver”]Je serais fier de voter dans une proportionnelle intégrale[/quote]Pas moi… cf plus haut pour le pourquoi du comment…