Un sondage ce n'est qu'un sondage, mais

[quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :
Gauche/extrême-gauche = 1/3
Droite/extrême-droite = 2/3

La minorité gueule très fort
La majorité ferme sa gueule

:laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Je ne pense pas que ce forum soit un échantillon représentatif de la population.

[quote=“dannyleconte”][quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Je ne pense pas que ce forum soit un échantillon représentatif de la population.[/quote]
Voilà une vérité indéniable. Je pense que la moyenne d’age doit y être pour quelque chose ce genre de forum est plutot fréquenté par des jeunes.

[quote=“ecolo”][quote=“dannyleconte”][quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Je ne pense pas que ce forum soit un échantillon représentatif de la population.[/quote]
Voilà une vérité indéniable. Je pense que la moyenne d’age doit y être pour quelque chose ce genre de forum est plutot fréquenté par des jeunes.[/quote]

tu serais surpris

Malheureusement.

De toute manière la jeunesse a changé :slightly_smiling:

instagram.com/p/zlKxBonZXA/?modal=true

[quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Tu as dis que la majorité des votant étaient des moutons. Et en effet c’est pas trés bruyant un mouton. Ca veut juste dire que les moutons votent à droite.

Il y a peut-être aussi des gens dont l’univers kolkhozien ne fait pas rêver.

[quote=“Blacksad”][quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Tu as dis que la majorité des votant étaient des moutons. Et en effet c’est pas trés bruyant un mouton. Ca veut juste dire que les moutons votent à droite.[/quote]

Surtout les moutons votent pour qui on leur dit de voter

Tu peux les rassurer, c’est pas demain la veille!

[quote=“Debianluver”][quote=“Blacksad”][quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Tu as dis que la majorité des votant étaient des moutons. Et en effet c’est pas trés bruyant un mouton. Ca veut juste dire que les moutons votent à droite.[/quote]

Surtout les moutons votent pour qui on leur dit de voter[/quote]Non… juste, ils votent… :whistle: :think: :whistle:

:006

Faudrait que tu expliques un jour en quoi ne pas voter change quoi que ce soit.
L’abstention, premier parti de France, n’a jamais gouverné, tout le monde s’en fout, tout au plus ça fait un préambule à l’information qui est: le résultat du vote.

[quote=“Blacksad”]Faudrait que tu expliques un jour en quoi ne pas voter change quoi que ce soit.
L’abstention, premier parti de France, n’a jamais gouverné, tout le monde s’en fout, tout au plus ça fait un préambule à l’information qui est: le résultat du vote.[/quote]
Tout peut arriver, je suis d’accord avec toi :laughing:
Mon avis est que l’abstention (volontaire et perpétuelle) est :
– soit que l’on ne s’intéresse pas à la politique.
– soit une forme de lâcheté
J’admets le premier cas.
j’admets aussi, dans le second cas, ceux qui s’abstiennent mais qui n’en parlent pas et qui ne se plaignent pas du résultat des votes.
Par contre, laisser la responsabilité des résultats et de leurs conséquences à ceux qui ont voté, pour ensuite leur dire qu’ils sont des cons, ça, je n’admets pas.

J’ai 78 ans passés et depuis qu’on m’a autorisé à exprimer mon choix, je n’ai jamais manqué de le faire. Mon père et ma mère, avant moi ont fait la même chose.

Conclusion :
votez et exprimez-vous
abstenez-vous et fermez votre gueule.

[quote=“Num’s”][quote=“Debianluver”][quote=“Blacksad”][quote=“ricardo”]Sondage sur les intentions de vote aux prochaines départementales :

Surtout les moutons votent pour qui on leur dit de voter[/quote]Non… juste, ils votent… :whistle: :think: :whistle:

:006[/quote]

Je serais fier de voter dans une proportionnelle intégrale

[quote=“ricardo”]Mon avis est que l’abstention (volontaire et perpétuelle) est :
– soit que l’on ne s’intéresse pas à la politique.
– soit une forme de lâcheté[/quote]Pour moi, la lâcheté est de déléguer ses prises de décision à un représentant, de ne pas les assumer…

Le référendum et la représentativité n’ont rien de démocratique, c’est juste la dictature du plus grand nombre. Le débat (direct, sans représentants) et le consensus se rapprochent beaucoup plus de la Démocratie, mais ça, il faut du temps et de la patience… En même temps, c’est pas comme si ces prises de décisions régissaient nos vies… hein… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“ricardo”]Conclusion :
votez et exprimez-vous
abstenez-vous et fermez votre gueule.[/quote]Je le vois plus dans ce sens:
Votez et fermez votre gueule (vu que vous acceptez ces règles du jeu)
Abstenez-vous et ouvrez la!!! (les urnes n’ont jamais rien apporté de “bon”, seules les luttes nous ont donné un peu de répit…)

Encore une fois, si vous voulez voter, exigez de pouvoir le faire “correctement”… pas en signant des chèques en blanc à chaque élection… et si vous votez et que vous “perdez”, je ne vois pas pourquoi vous gueuleriez… bande de mauvais perdants!!! Je ne joue pas à un jeu dont je refuse les règles… et si je joue et que je perds, je ne suis pas un sale gosse, j’accepte la défaite…

[quote=“Debianluver”]Je serais fier de voter dans une proportionnelle intégrale[/quote]Pas moi… cf plus haut pour le pourquoi du comment…

Tu préfères une “non représentativité”

[quote=“Debianluver”]Tu préfères une “non représentativité”[/quote]Je préfère l’autogestion!!! Je préfère pouvoir participer directement aux prises de décisions, je préfère pouvoir confronter ma “vision” des choses à celle des autres et ainsi pouvoir la remettre en question et la faire évoluer vers un peu plus de “bien commun”, de cohérence, de…

Dans certaines “civilisations” (ancestrales), les prises de décisions se font par village, autour de l’arbre à palabre. Chacun doit participer, écouter, prendre en compte les idées des autres villageois. Dur à faire, mais c’est une “culture” on va dire…
Quand des décisions “inter-villages” doivent être prises, chaque village désigne un “représentant” (pour vous faire plaisir… chuis pas vache… en fait c’est un représentant au sens premier, il “représente” son village mais n’a aucun pouvoir décisionnel), ce représentant doit rencontrer les autres “représentants” des autres villages concernés.
Ils exposent chacun la “version” du village d’où ils viennent, écoutent les autres et rentrent à la maison.
Une nouvelle session d’arbre à palabre est organisée dans chaque village, le représentant y dit ce qu’il a entendu, le village re-discute à partir des ces nouvelles “versions” et reprend une décision qu’il confie à son représentant, représentant qui retourne voir les autres et ainsi de suite…
Cette pratique perdure encore malgré les assauts répétés de la sacro-sainte démocratie électoraliste… (et l’a mise à mal plus d’une fois…)

Oui, ça prend du temps, mais est-ce que cela n’en vaut pas la peine? … ou préférez-vous continuer à vous voiler la face en déléguant ça à des personnes qui en ont fait un “métier”?

[quote=“Num’s”]… je préfère pouvoir confronter ma “vision” des choses à celle des autres et ainsi pouvoir la remettre en question et la faire évoluer
[/quote]
:041
Au moins, je me suis bien marré en lisant ces lignes, Num’s se remettre en question… :laughing: :laughing: :laughing:
T’as bu ce soir ou quoi !

Oui? … Et? … :think: :whistle: :think: … c’est vrai que voter te permets de le faire beaucoup plus facilement… huhum… :whistle: :think: :whistle:

édit: j’ai répondu trop vite… ta réponse n’était pas complète…

[quote=“ricardo”] :041
Au moins, je me suis bien marré en lisant ces lignes, Num’s se remettre en question… :laughing: :laughing: :laughing:
T’as bu ce soir ou quoi ![/quote]Non, je n’ai pas bu, tant mieux si je t’ai fait rire… et oui, la remise en question fait partie de mes habitudes, cela me permet d’affiner ce que je pense de telle ou telle chose… je t’assure, même si tu me crois borné et un peu bas du front, ça, ce n’est pas vraiment de ma faute, je ne le suis pas, ou au moins, j’essaye de ne pas l’être… pose tes à-priori sur “mes” idées et relis mes interventions… sans rancune… aucunes…

[quote=“ricardo”][quote=“Num’s”]… je préfère pouvoir confronter ma “vision” des choses à celle des autres et ainsi pouvoir la remettre en question et la faire évoluer
[/quote]
:041
T’as bu ce soir ou quoi ![/quote]

Oui moi aussi surtout au regard de ce qu’est la 5ème…

…déjà oublié le 49-3…

Goldfish syndrom…

[quote=“Num’s”]… je t’assure, même si tu me crois borné et un peu bas du front, ça, ce n’est pas vraiment de ma faute, je ne le suis pas, ou au moins, j’essaye de ne pas l’être… pose tes à-priori sur “mes” idées et relis mes interventions… sans rancune… aucunes…
:006[/quote]
Aucune rancune de mon côté non plus.
C’est un mot que je ne connais pas.
Malgré une de mes (nombreuses) origines, je ne cultive pas non plus la vengeance, sentiment que seuls les idiots pratiquent.
Si je “discute” avec toi, c’est que je sais pouvoir le faire de façon calme et même si parfois j’emploie des mots grossiers, il ne faut pas les prendre comme méchants.
Cela dit, bien beau de vouloir trouver un consensus par village mais ça n’est réalisable que si certains, pas toujours les plus nombreux, “crient” plus fort que les autres, lesquels, usés par des discussions interminables, finissent par approuver mais sans réelle conviction.
À voir, ici même, certains fils qui s’éteignent par manque de participants.