Un téléphone b. . ..l!

Bonjour

Mes relations disparaissent une à une, il me faut maintenant acheter un téléphone portable et un abonnement pour m’en servir . . .
Mon dernier, en 2010, était professionnel, et de toute façon ce sont des outils qui ne m’ont jamais intéressés.

Alors conseillez-moi pour choisir :

• un téléphone portable qui me servira uniquement pour pouvoir passer des commandes sur le net et rien d’autre
  • un abonnement pour faire la même chose
    le tout à un prix dérisoir . . .

Merci de prendre soin de vos vieux :slightly_smiling_face:

Je dirais un téléphone Android (à mon avis le plus simple à utiliser et surtout moins cher que de la pomme).
Avec un abonnement Sosh ou autre (les commandes se feront valider via wifi les trois quarts du temps donc pas besoin de super abonnement avec 50Go de data :p).

Pour le reste je ne saurais trop de conseillé de regarder du côté des portable Xiaomi dans la gmme des Redmi : Tous les smartphones Redmi | Xiaomi France

C’est pas cher, te permet d’avoir un truc à jour et relativement confortable côté écran et manipulation.

Maintenant c’est affaire de goût pour le système et le matériel.

Pas besoin d’abonnement pour aller sur internet si vous disposez déjà d’une connexion fixe, avec une box et le wifi: j’utilise parfois ainsi un vieux téléphone sans puce, sans abonnement.
Androïd dans sa version e-OS, dégooglisé autant qu’androïd le permet.

2 J'aime

Pas faux, du coup quel intérêt pour ce téléphone ? L’achat internet peut être fait du PC ou de la tablette… :thinking:

1 J'aime

C’est juste, mais
s’il n’a pas de réseau chez lui, d’autres connexions WIFI sont utilisables (gares, magazins, hôtels, amis…) sinon, pour se passer du PC par exemple, dans son bain en mangeant du Chocolat, les orteils en éventail :wink:

et antek a peut-être d’autres raisons qui ne me regardent pas d’aller sur internet avec un téléphone plutôt qu’un PC.

2 J'aime

Tu prends un Motorola G52
https://business.motorola.fr/smartphones-moto-g-52/p
On en trouve à 150 balles
Que tu passes sous CalyxOS
https://calyxos.org/
Et tu crées deux ou trois profils
Pour l’abonnement tu prends le free à 19.99 qui apporte 250Go de data et tu t’en sers comme box avec le partage de connexion Wifi.

1 J'aime

Youprice (https://youprice.fr/) offre 60 Go sur le réseau Orange pour 10€ par mois, ce qui devrait te suffire largement pour le besoin exprimé.

Merci de vous intéresser au sujet, mais à vous lire ma demande était mal formulée.

Mon besoin ne concerne pas l’accès aux sites de ventes (j’utilise une connexion filaire) mais le paiement.

Un téléphone portable m’est indispensable uniquement au moment de payer, pour pouvoir recevoir un code envoyé par ma banque, ce qui valide la transaction.

Voilà :slightly_smiling_face:

Tu ne peux pas avoir une espèce de calculette qui donne un code à rentrer ?

C’est sûr qu’en posant clairement une question, on obtient de meilleures réponses. :wink:

Donc n’importe quelle smartphone Android d’occasion (avec une version récente toutefois) fera l’affaire.
Tu peux même regarder du côté d’un simple tel mobile à l’ancienne, genre un vieux Nokia, qui sait également recevoir les SMS !

Et pour recevoir des SMS, un abonnement à 2€ sera parfait (SMS illimités).

Tu peux aussi te renseigner auprès de ta banque s’il n’existe pas de méthode alternative quand on n’a pas de smartphone, certaines proposent des solutions. Voir aussi si leur méthodologie ne va pas évoluer prochainement, comme te demander d’utiliser leur application mobile. Dans ce cas, l’option smartphone sera obligatoire.

Voilà.

? ? ? au moment du paiement la banque envoie un code par sms, je ne voie pas bien ce que pourrait faire « une espèce de calculette » ? ? ?

Oui c’est ça qu’il me faudrait, ces vieux trucs sont donc encore utilisables, c’est bien.
Pas de solution alternative (supprimée il y a plus de 10 ans), mais bonne idée que de se renseigner pour connaitre l’évolution des procédures de la banque.

Les abonnements sms sont aussi vendus par les marchands de portables ? - je suis un peu loin des boutiques -

Parce que, pour mon cas, la banque n’envoie pas de SMS.
Je mets ma carte bancaire dans une espèce de calculette, je rentre son code, un code à 8 chiffres s’affiche, que je rentre dans la zone qui va bien sur le site de paiement.
Ça :
image

Ah d’accord. Alors ou bien tu es en Belgique, ou bien au Crédit Coopératif, j’ai bon ?
Moi c’est le Crédit Agricole, et pour changer il me faudrait aller un peu loin.

Ni en Gelbique ni au Crédit coopératif : c’est une grande banque française.

Au Crédit Coop ça ne marche plus, il faut l’appli Android. Par contre cette appli fonctionne parfaitement sur /e/OS, cité plus haut, de même que celles de La Poste, du Crédit Agricole, etc.
Je recommande soit un reconditionné (on en voit de très bons à 200€), soit carrément le Murena One, avec /e/OS préinstallé (donc zéro pub et zéro tracking SANS se casser la tête à l’installer), mais qui frôle quand même les 300€

Les users que je crée sur mon phone sont :

1. profil normal pour téléphoner, voir un plan, la météo, etc…

2. profil banque pour faire comme toi les paiements, j’ai Fortuneo et Revolut en plus de mon compte bancaire. Ça me permet d’avoir soit carte virtuelle destinée à un seul créancier, soit carte éphémère pour un seul paiement.

3. profil réseaux pour toutes les apps où on dit qu’on ne va jamais.

4. et 3. n’ont pas accès à ma liste de contacts
    Quand je suis sur 1., les banques et apps réseaux se disent : « il a éteint son tel, cet ahuri ».

Oui mais, comme corrigé plus haut, je cherche un téléphone tout con, juste en utilisation sms.
Et évidemment sans OS à mettre à jour.

Fais juste gaffe au fait que la confirmation pas Sms n’est pas universelle et risque de disparaître.
(Comme les solutions à boîtier qui datent quand même des années 90 !)

Bonjour,

Pour ma banque, je reçois un SMS, donc n’importe quel téléphone suffit, inutile d’opter pour un smartphone, un téléphone à touches à 20 € est suffisant.

Fuyant Google, Apple, … j’ai opté pour Linux sur smartphone, Mobian fonctionne très bien, mais j’utilise SailfisOS et un Sony Xperia 10 III avec la licence dont il est possible de se passer selon son usage, je l’ai prise pour soutenir SailfishOS. Le choix de SailfishOS, c’est fait par rapport au téléphone.

J’ai un Pocophone F1 compatible avec Mobian, mais un problème de driver sur la carte SIM impose de supprimer le verrouillage de la carte SIM :frowning:

SailfishOS est plus ancien, a une grosse communauté, de nombreux portages sur d’autres smartphone et un SDK de développement. J’ai acheté le Sony Xperia 10 III d’occasion sur Backmarket.

Tout ça est une affaire de goût.

Pour le forfait, je vais passer chez https://www.prixtel.com/, un ami a déjà une ligne chez eux.

Quelques liens :