La demande: « un téléphone portable qui me servira uniquement pour pouvoir passer des commandes sur le net et rien d’autre »
@nam1962 : Moto G52 / 150€ + 20€*12 = 390€ la première année, + risque de changement d’OS (non sans risque, et pas vu l’intérêt pour la demande).
Es-tu bien sûr d’avoir lu et compris le sujet, puisque ta réponse est à l’extrême opposé de la demande ?
Il n’y a besoin d’aucune data pour envoyer/recevoir un SMS qui passe par la téléphonie, et non la data.
Pour être sûr de ne consommer aucune data qui fuitent toujours, et l’empêcher strictement, il faut utiliser un téléphone sans data (un vieux 2G/3G max).
Un abonnement 2€ suffit largement pour recevoir 10 malheureux codes d’achat…
La 2G sera parait-il abandonnée fin 2024, mais comme en général les dates sont avancées pour pousser les gens à changer plus vite, et que le prix d’un 2G est dérisoire, dans mon cas ça vaut le coup de minimiser l’investissement.
Un abonnement à 2 € me convient parfaitement.
« Orange va débrancher les réseaux 2G et 3G en France d’ici à 2028 »
Ça laisse le temps de faire quelques achats.
La 2G est la voie de secours en téléphonie car plus longue portée /très faible débit.
Sans accès antennes 3-4-5 G, c’est la 2G qui cherchera à accrocher en dernier recours (antennes mutualisées inter-opérateurs).
La 2G n’a aucun intérêt commercial, mais son arrêt demande d’infinies précautions liées à son utisation par des équipements de surveillance/sécurité.
Le seul intérêt commercial d’un abonnement 2€/50Mo est d’ếtre sûr à 90% que les 50Mo seront dépassées pour en facturer le dépassement (pour celui qui n’a pas compris le truc…).
Pour 5€, on peut avoir 10G de data, ce qui fait pas mal d’ombre aux abos 2€ vraiment réservés à l’usage sans data.
Sur ce genre de forfait (2 ou 3€), tu peux demander à bloquer tes data de façon à ne jamais dépasser. Tu peux aussi bloquer les numéros payants, etc…
C’est ce que je fais avec l’abonnement de ma mère par exemple pour éviter les mauvaises surprises.
J’ai toujours trouvé trop forts les ceusses qui se permettent ce genre de commentaire sur le fil d’un autre.
Surtout quand ils n’y connaissent rien.
Le Motorola est aussi utilisable avec le forfait 2€.
Le changement d’OS ne présente aucun risque (mais que fout donc ce genre de sentencieux sur un forum Linux ! )
Maintenant, si le pari est que les seules confirmations resteront SMS voire mail, il y a le Nokia 3310 à 60 balles.
Téléphone 2G à 20 € fonctionnera pendant au moins 1 an (abandon 2G mais on ne sait pas quand)
Téléphone 3G/4G à 40 € fonctionnera au moins jusqu’à 2028
Je vais tenter le coup 2G si j’en trouve en boutique. Même le Nokia est du luxe pour mon besoin, mais c’est bien vers ce genre de « vrai téléphone » que je m’oriente.
J’ai acheté un « Bouygues BC 101 » qui m’a coûté une vingtaine d’euros, il est à touches.
Pour ton besoin, un téléphone prépayé dans un bureau de tabac fera aussi très bien l’affaire. Tu peux même de passer d’un abonnement, tant que tu as une carte prépayé valide pour la réception. Il est possible que tu ne puisses plus émettre, mais toujours recevoir pendant une certaine durée après la fin de la validité de la carte. La seule contrainte et de ne pas perdre la ligne dont le numéro sera connu de ta banque.
Maintenant excusez la question QQ : une fois en possession de cette merveille, quelle est la démarche pour obtenir un numéro de téléphone et un abonnement ? En boutique même si on vient avec un téléphone acheté ailleurs ?
Si tu prends une carte prépayée, tu as un numéro de téléphone, tant que tu la recharge, tu gardes la ligne. Les grands opérateurs ont des offres, dans les bureaux de tabac des offres alternatives sont aussi proposées. Reste à comparer le coût et l’opérateur. Un exemple, Free a un tarif intéressant, surtout quand tu as la box chez eux, mais la couverture est parfois problématique selon les personnes que je connais qui ont une ligne chez eux.
Dans ton cas, où la banque doit communiquer une information, je choisirai le plus petit abonnement possible, ceci afin d’éviter de perdre la ligne quel-qu’en soit la cause, la disponibilité de la ligne est critique pour toi.
Je viens de changer d’opérateur (pour Prixtel), j’ai fourni le numéro de téléphone, le code unique associé à ma ligne , le « RIO », le code IBAN de la banque est c’est tout.
Le site « Les numériques » a fait des comparatif sur des forfaits.
Solution encore plus économique que l’achat en boutique : LeBonCoin ou si tu veux quelque chose avec une garantie Backmarket.
J’ai acheté un « Mobile HAPI 12 » débloqué de chez Orange (15 €) pour 19,48 € avec les frais de ports et la garantie LeBonCoin.
Économique aussi, tu peux aller acheter un téléphone à touches dans les boutiques de réparations ou celles qui vendent des équipements d’occasion.
un abonnement n’est pas obligatoirement lié à un téléphone. Tu peux prendre un abonnement tout seul, n’importe quel fournisseur.
Sauf erreur, aucun abonnement ne peut être vendu exclusivement avec un téléphone (du moins avec un opérateur français) car cela s’apparenterait à de la vente lié ce qui est une infraction (article 121-11 du code de la consommation).
Tu n’as pas le choix, soit tu as une recharge soit un abonnement. Les SIM prépayés comme leur nom l’indique ne peuvent faire l’objet d’un abonnement.
En Belgique il existe un abonnement gratuit : le Base Zero
Il peut servir à l’usage décrit ici, il sert aussi pour les centrales d’alarme (qui sont censées ne pas appeler souvent).
Je ne connais pas d’équivalent français mais il y a peut-être.
Comme dit plus haut, la confirmation juste par SMS a ses jours comptés, avoir un phone opérationnel pour des usages plus modernes au prix de Nokia, voire même du Motorola a un sens.
Concrètement, tu trouves sur le net l’abonnement qui te convient (free, prixtel, youprice, etc… ), tu souscris et tu recevras une carte sim que tu pourras insérer dans ton beau téléphone.
Dans le sens ou on semble pouvoir continuer à recevoir des messages même si on a pas de paiement en cours.
Par contre on dirait qu’il faut d’abord acheter une autre SIM ailleurs puis demander la portabilité
Ça dépend du fournisseur/MVNO. Trois cas:
1 - possiblité de blocage dépassement data, mais bien planqué, pas évident à trouver, et pour cause.
2 - impossibilité de blocage, mais réduction débit au-delà du crédit forfait.
3 - impossibilité de blocage, et facturation genre 0.05€/Mo hors limite forfait data.
prixtel/youprice ne font pas d’abonnement raisonnable pour juste recevoir quelques SMS d’achats.
Des dizaines de Go data ne servent à rien sur un téléphone sans data.
L’argument de double authentication ne tient pas, puisqu’un mail n’a pas besoin d’être lu sur un téléphone.
… ou presque.
Comment commander … sans pouvoir commander par manque de réception du SMS de validation d’achat ?
Il faut amorcer la pompe, si possible sans rien commander sur internet.
J’exclus la solution ‹ gratuite › de lebara, car il faut quand-même fournir une pièce d’identité à on ne sait pas trop qui, et franchement pas idéal pour démarrer pour quelqu’un n’ayant aucune expérience SIM.
Sans promouvoir aucune marque pour différentes raisons, dans les 2 à 5€ max je verrais soit une boutique ou bornes Free (abo 2€), ou magasin leclerc (5€ /10Go), pour démarrer, et porter ensuite son numéro sur quelque-chose de plus final (opération simple), après mûre réflexion.
Pour le prix d’une carte SIM, c’est un modèle de luxe pour recevoir 10 SMS, puisqu’il permet aussi de téléphoner, de prendre des photos, lampe torche + bluetooth et possibilité double SIM !!
Par contre, pour envoyer des SMS à la mode T9, c’est pas génial, mais pas demandé, donc pas grave.
Il est compatible avec bandes GSM: 850 900 1800 1900 MHz.
J’ai du mal à croire en 2023 que des fabricants de puces vendent des puces exclusivement ‹ 2G ›, mais pense que ‹ 2G › est une désignation commerciale qui veut surtout dire ‹ sans data 2/3G ›. Ce point n’est pas facile à vérifier, mais hypothèse forte, puisque la bande 900MHz est utilisée par la 2G et 3G.
Pour commander j’attrappe quelqu’un équipé pour commander sur le net, mais je cours de moins en moins vite . . .
Les données Cartoradio pour chez moi indiquent des communications probablement possibles en 2G/3G/4G et 900MHz/1800MHz, mais je vais vérifier ce we in situ et en réel.