Un téléphone b. . ..l!

Peut-être, mais pour moi 20 € c’est déjà trop :grimacing:

C’est vrai que 180 euroboules juste pour recevoir des SMS, c’est cher.
Mon taylayphone à clapay m’a coûté 15 euroboules il y a une paire d’années déjà.

Une idée comme ça…
Il y a peut-être des millions de téléphones qui traînent depuis 20 dans des tiroirs, grâce à l’obsolescence programmée, et qui savent parfaitement recevoir des SMS.
Parmi les personnes que tu pourrais rattrapper, en leur souhaitant bonne année, pourrais-tu glisser un « tiens au fait… vous n’auriez pas un téléphone inutile au fond d’un tiroir ? »
On ne sait jamais, mais c’est très probable.

Le logicom a l’avantage d’être bien plus robuste qu’un smartphone à 800€ et plus, est suffisant pour recevoir un code d’achat, peut te dépanner en cas d’urgence pour appeler, mais c’est tout. Si tu te mets à tapoter du SMS, ou vouloir recevoir du MMS ou plus, il t’en faudra un autre. Verrouilles donc bien ta décision ! (c’est le plus dur).

Comment définis-tu le mot « qualité » ? Pas si facile qu’on ne croit si on ne précise aucun critère.
As-tu fait un essai de chute d’un mètre de haut sur une dalle de béton pour vérifier son état ?
Es-tu sûr de ne pas confondre avec sur-spécification, qui n’a rien à voir ?
Quelle voiture a le meilleur rapport "qualité/prix’ si on oublie d’en définir l’usage ?

De la 5G pour recevoir du SMS, 5G discrètement déployée partout dans le monde pendant les confinements, sans que ses objectifs n’aient été expliqués, et sans tests de nuisance, mais c’est un autre sujet.
As-tu la santé suffisante pour absorber du rayonnement 5G, dont toutes les bandes de fréquences sont loin d’être déployées ?
Ça sort du sujet, mais tout ça pour recevoir un code SMS d’achat, je dirais non merci, pas pour moi.

Bonjour,

Pour récupérer un vieux téléphone, j’ai essayé, c’est très difficile. Le problème n’est pas d’avoir pour rien (cadeau) le vieux téléphone, c’est d’avoir un téléphone débloqué ! Au départ, les opérateurs bloquaient pendant 6 mois le téléphone sur leur réseau, il fallait faire une demande de déblocage pour avoir un téléphone utilisable sur un autre réseau.

J’ai acheté un téléphone bloqué chez SFR. Pour ce téléphone, le déblocage se fait en deux partie. Il faut un code qui peut être trouvé sur des forums, mais la seconde partie impose de disposer du numéro de téléphone associé au téléphone lors de son achat et peut-être bien des référence du client (trou de mémoire) …

Donc la chasse au vieux téléphones est difficile et le chasseur rentre souvent bredouille :wink:

Un Logicom posh 186 à 15 € fera l’affaire pendant au moins un an. Reste plus qu’à trouver l’abonnement.
Et quand la 2G disparaitra il sera temps de réfléchir à autre chose.

Bonne journée et joyeuses pâques !

Prévu entre 2024 et 2025 selon les opérateurs. Mais comme d’habitude avec les opérateurs télécoms, l’information est vague, peu précise et surtout, faites pour ne pas faire pointer le gaspillage matériel ahurissant que cela va provoquer. Quand à l’Arcep et l’Ademe, toujours aussi incompétents quelque soit le sujet.

Bonjour,
Puisque la demande est de pouvoir recevoir un sms, il devrait être possible d’émuler un système Android sur son pc (VM QEMU/KVM?) et utiliser une carte sim virtuelle. J’évoque juste cette piste…

(Pour ma part, je ne m’y suis pas confronté et si je le faisais se serait plus par défi que pour une réelle nécessité. Le plus simple reste quand même de se procurer un tel d’occasion à petit prix et d’y mettre un abonnement à 2 euros)

Cela implique tout de même un abonnement, qui est rarement de type 2G (probablement pas du tout)

Salut,

je n’ai pas lu toutes vos réponses mais sinon, tu pourrais te diriger vers la solution :

Module USB vers GSM avec fonction Bluetooth, Module SIM800C CH340T émetteur-récepteur de messages courts GSM / GPRS à 4 bandes avec antenne

Tu peut en trouver à moins de 3€…

il faut regarder selon le format de la « puce SIM ».

J’ajoute ce lien :

Et donc, la puce à 2€ de Free.fr :wink:

Bonne année !

Romain

C’est bon, le téléphone est commandé !

Lequel ?

Un Logicom posh 186 à 15 € 2G. Me reste à trouver l’abonnement de mes rêves.

Mais je cherche à reculons, comme si je n’en voulais pas vraiment. Bizarre . . . enfin pas tout à fait . . .

1 J'aime