Utiliser Gnome 3 dans Debian Sid

Après avoir fait des remarques virulentes à l’arrivée de gnome 3 dans sid, et être passé sur xfce, je voulais lui laisser le temps d’évoluer un peu avant de le tester à nouveau.

Première impression : cela va beaucoup mieux :

• le son fonctionne sans soucis.
  • les extensions permettent de modeler son bureau à souhait, et j’ai pu me concocter quelque chose de pratique et d’agréable. D’ailleurs je dois dire que l’interaction avec le site officiel des extensions fonctionne bien et est très naturelle.
  • le résultat graphique est clair et limite trop lumineux, améliorant ainsi la lisibilité.

Tout n’est pas parfait, certes, mais je m’imagine maintenant mieux utiliser cet environnement.
Quelques points encore en suspend :

• la gestion du bi-écran est à revoir ( ou à faire ) : les deux écrans fonctionnent, mais le changement de bureau ne se fait que sur un écran, l’autre ne bouge pas. Je vais voir ce que cela donne conjointement avec compiz
  • les fenêtres d’informations ( genre installation dans synaptic ou acceptation de cookies sous iceweasel ) ne comportent pas de boutons de gestion ( notamment “Fermer” ).

Je vais l’utiliser pendant quelques temps et voir ce que cela donne à l’usage.

Le double écran marche chez moi tout seul (je n’ai rien eu besoin de faire)

Je suis sur un portable (toshiba satellite L500) et j’ai branche mon ordinateur a un écran.

tt@debian-tt:~$ uname -a Linux debian-tt 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Sun Dec 11 20:36:41 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux tt@debian-tt:~$ cat /etc/debian_version wheezy/sid

tt@debian-tt:~$ apt-cache policy gnome gnome: Installé : 1:3.0+8 tt@debian-tt:~$ apt-cache policy gnome-shell gnome-shell: Installé : 3.2.2.1-2

tt@debian-tt:~$ apt-cache policy xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-ati: Installé : 1:6.14.4-2

Voilà je pense pas que ça puisse t’aider mais si ça peut aider …

Le double écran “marche” aussi chez moi ( sous-entendu allumé et je peux balader des fenêtres d’un écran à l’autre ), c’est juste l’intégration dans les fonctionnalités qui n’est pas correct. Par exemple, comme expliqué plus haut, le changement de bureau qui est restreint à un seul écran.

Ça m’intéresse tu veut dire que quand tu change d’activité c’est juste pour l’un ou l’autre des écrans ? Si c’est le cas c’est top ! Ils ont enfin intégré l’une des fonctionnalité que j’aime chez awesome.

[quote=“MisterFreez”]
Ça m’intéresse tu veut dire que quand tu change d’activité c’est juste pour l’un ou l’autre des écrans ?[/quote]

“Activité”, “bureau”, j’espère que sous des terminologies différentes on parle bien de la même chose. En tout cas pas de le choix de l’écran : mon écran de gauche est considéré comme le principal avec menus, dates, dock, etc, et l’autre ne contient qu’un fond d’écran. A creuser quand j’aurai à nouveau le temps.

Ah oui exact j’ai pareil en fait.

Parce que si je me souviens bien sous gnome2 on avait exactement pareil mais comme on pouvait rajouter des tableaux de bord on pouvait en rajouter sur le deuxième écran …

Maintenant ben c’est pas possible avec gnome-shell sans extensions je crois. Et avec d’autre gestionnaire de fenêtre tel que compiz je ne sais pas faudrait voir si misaine sait ^^

je n’ai qu’un ecran :wink:

fonctionnement du double-écran
blog.linuxed.net/index.php?post/ … C3%A9crans

Oui en effet, cela fonctionne correctement avec cette astuce, merci :wink:

Clutter 1.10 arrive dans Unstable, on dirait que GNOME 3.4 n’est plus très loin 0d.be/debian/debian-gnome-3.4-status.html

Rien a faire, gnome ne veut pas marcher sur deux écrans

uname -a
Linux heracles 3.2.0-2-amd64 #1 SMP Mon Apr 30 05:20:23 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

apt-cache policy gnome
gnome:
  Installé : 1:3.0+8
  Candidat : 1:3.0+8
 Table de version :
 *** 1:3.0+8 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
         50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
apt-cache policy xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-ati:
  Installé : 1:6.14.4-2
  Candidat : 1:6.14.4-2
 Table de version :
     1:6.14.4-2+b1 0
         50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
 *** 1:6.14.4-2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Soit la session plante et se ferme, soit il ne se passe rien.

mutter 3.4 vient à son tour d’arriver dans Unstable, avec gnome-shell 3.4 !

Ça veut dire que si on installe Unstable à présent, on est direct sous GNOME 3.4 ?

oui
et ça veut dire pour ceux qui y sont déjà qu’ils pensent à mettre à jour leurs extensions

merci :smiley:

Et ca veut dire sûrement que l’on aura Gnome 3.4 dans Wheezy lorsqu’elle sera stable :007

mais quand whezzy sera stable on s’intéressera plutôt a gnome 3.8 :laughing:

Je tourne sous Stable bon… :mrgreen:

quelques infos sur GNOME 3.4 et Debian
GDM, udisks1 et udisks2, systemd…
(lire les commentaires aussi)
oskuro.net/blog/freesoftware/gno … 6-03-09-47

Et leurs thèmes 3.2, certains font “sauter” l’overview…

s’il y a un reproche que je puisses faire a gnome-shell c’est qu’on doive tout reconfigurer a chaque changement de version.
(sauf si on l’utilise pur jus tel que gnome le fournit) :confused:

Perso je regrette Gnome 3.2, j’avais tout comme il faut et une fois arrivé sur Gnome 3.4 plus rien qui ne fonctionne… Heureusement au jour d’aujourd’hui c’est presque résolu me manque plus qu’une extension pour virer le hot corner du bas et que l’extension Window List ressemble un peu plus à ce qu’elle était en 3.2.