Vaccin ?

[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]
Il faut avoir la chance de ne pas tomber sur un intégriste. Cette fois là il ne devait pas être complètement sûr de son coup puisqu’il avait fait 2 ordonnances dont une “classique” :slightly_smiling: Je n’en ai pas eu l’usage.

Pour répondre à Ricardo : Cela marchait sur ma fille alors qu’elle n’était pas en age de comprendre et cela fonctionne aussi sur mes malinois adultes. Et pourtant les malinois sont des chiens d’origine belge (toutes mes excuses aux belges, c’est la seule manière de convaincre un français)
[/quote]Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’effet. Un cousin, médecin des mines fortement pro alopathie, s’était finalement rabattu sur l’homéopathie pour traiter une tendance systématique à la bronchite chez un gamin. 15 jours à établir soigneusement le traitement m’a-t-il dit et cela a fonctionné.
Pour quelle raison ça peut fonctionner, là c’est autre chose, j’ai vraiment du mal à croire à cette histoire de mémoire de l’eau. Y-a-t-il un effet placebo (beaucoup plus subtil et efficace qu’on peut le croire), c’est certain. De faibles concentrations peuvent elles agir, là aussi sans doute. Je ne sais plus qui a parlé de l’oscillococcinum mais les concentrations sont élevées dans ce produit. J’espère cependant que ça n’est pas le facteur principal car dans ce cas on est mal pour les raisons que j’ai dites précedemment.[/quote]

Je pense que notre science n’a pas encore trouvé les méthodes adéquates pour prouver l’efficacité de l’homéopathie,
elle a trop l’habitude de n’agir que sur du pondérable et se préoccupe beaucoup plus de la matière que des énergies.

[quote=“fran.b”]Peut être. L’histoire du gamin (une gamine en l’occurrence) ayant perdu 75% de son audition à cause de ses parents s’arcboutant sur l’homéopathie est véridique… Et je n’ai toujours pas trouvé une seule étude en double aveugle validant un médicament homéopathique. Trouve moi en une (qui soit faite dans des conditions acceptables i.e non sous la houlette de Boiron) et je changerais mon discours…[/quote]Pour les études en double aveugle, je n’en connais pas, je me satisfais de mes expériences et de celles de mon entourage.
Quelque soit leur bord, les intégristes ont un bon potentiel de nuisances,
mais si on devait quantifier je suis certain que les intégristes allopathes ont déjà nui beaucoup plus que ne pourront jamais nuire les intégristes homéopathes.

Je plussoie les arguments de ggoodluck47 concernant les nourrissons et les animaux, je connais quelques éleveurs bio qui l’utilise comme remède pour leurs animaux. Si un amoureux des chiens peut objecter à ggoodluck que ses chiens sont intelligents et comprennent qu’on les soigne (donc effet placebo) , j’espère que personne ne viendra me dire que les moutons ou les vaches sont suffisament intelligents pour le comprendre.

Perso, c’est aussi ce que j’utilise quand je suis malade, si ça ne fonctionne pas parce que j’ai été trop bête pour trouver la souche qui convient le mieux à mon problème ou toute autre raison (besoin d’une action immédiate, nécessité d’un remède de bourrin, …), là je passe
à l’aromathérapie (les huiles essentielles).

[quote=“fran.b”]Pour te calmer, tu as des techniques très simples comme un massage très ferme (à la limite de la douleur) des paumes de la main avec le pouce, ou tout simplement des tempes.
PS: Ne fais pas le massage des carotides comme tu le vois écrit dans certains bouquins, ça agit sur le sympatique (orthographe et nom à vérifier) et ça diminue fortement le rythme cardiaque (donnat une impression immédiate de se calmer), mais parfois trop (c’est enseigné en médecine) et il y a des risques de décrochage de plaques…[/quote]

Ta sollicitude me touche :wink:
Maintenant ça va mieux de ce côté, je ne fais plus de guitare à un niveau élevé, d’ailleurs je ne joue presque plus.

Elle a surtout tendance à se préoccuper de ce qu’elle peut mesurer ou observer.
Tapez car je n’ai pas lu tous les posts mais on peut trouver des données statistiques sur l’homéopathie ?

L’homéopathie fonctionne aussi bien qu’un placébo; et vice-versa!

Je ne sais pas si l’homéopathie marche ou pas ! mais le fait scientifique qu’au delà de la dilution 9CH, il n’y ait plus aucune molécule active dans le produit me trouble dans mon essai de compréhension du processus d’action !

tu reprends des résultats d’expérimentation faits sur les animaux là, non? :mrgreen:

[quote=“eol”]
Je pense que notre science n’a pas encore trouvé les méthodes adéquates pour prouver l’efficacité de l’homéopathie,
elle a trop l’habitude de n’agir que sur du pondérable et se préoccupe beaucoup plus de la matière que des énergies.[/quote]
Humm, explique moi donc comment tu mesurerais les bénéfices d’une thérapie quelle qu’elle soit en ne tenant pas compte de la guérison ou du mieux du malade?
Raconte moi ton histoire d’énergie, je te promet une lecture attentive…

[quote]
[…]
mais si on devait quantifier je suis certain que les intégristes allopathes ont déjà nui beaucoup plus que ne pourront jamais nuire les intégristes homéopathes.

Je plussoie les arguments de ggoodluck47 concernant les nourrissons et les animaux, je connais quelques éleveurs bio qui l’utilise comme remède pour leurs animaux. Si un amoureux des chiens peut objecter à ggoodluck que ses chiens sont intelligents et comprennent qu’on les soigne (donc effet placebo) , j’espère que personne ne viendra me dire que les moutons ou les vaches sont suffisament intelligents pour le comprendre.

Perso, c’est aussi ce que j’utilise quand je suis malade, si ça ne fonctionne pas parce que j’ai été trop bête pour trouver la souche qui convient le mieux à mon problème ou toute autre raison (besoin d’une action immédiate, nécessité d’un remède de bourrin, …), là je passe
à l’aromathérapie (les huiles essentielles).[/quote]
On en reparlera le jour où tu seras vraiment malade, la fréquentation de quelques élèves et les histoires racontées par ma femme m’ont prouvé une chose, c’est que ce débat est un débat de bien portants. J’ai en ce moment un élève dont je peux te promettre une chose: il est bien content d’être soigné classiquement en ce moment.
Pour l’effet placebo, cet effet ne nécessite pas que les gens soient conscients de ce qui se passe, juste du fait qu’un soin leur est donné, ce qui est le cas des animaux que tu sites. L’effet du bien être sur les animaux est largement constaté jusque dans la labelisation des poulets, donc un effet placebo est largement envisageable et est constaté (fais de simples recherches sur Internet, tu le verras…).
J’attend toujours une étude statistique crédible (ou même existante) sur un effet de l’homéopathie.

Il y a une remarque à faire, l’aromathérapie, l’homéopathie, etc sont souvent un aspect parmi d’autres d’une démarche globale visant à adopter une hygiène de vie convenable et à être à l’écoute de soi (écoute physique mais aussi mentale et spirituelle), je pense que cette démarche est réellement bénéfique (pas curative mais réellement préventive). En clair si une personne décide de s’occuper de soi et de soigner ses maux à partir d’actions précises (ingestion de denrées diverses, massages, assouplissements ou mouvements physiques, etc), le simple fait pour cette personne de prendre conscience de ces petits maux et déséquilibres et d’essayer d’y remédier est bénéfique en soi et lui procurera un bien être.

La preuve scientifique de l’efficacité des remèdes homéopathiques reste effectivement à faire.
Mais l’approche du médecin homéopathe qui prend en charge le “malade” plutôt que la seule maladie fait une grande différence.

[quote=“fran.b”]
Trouve moi en une (qui soit faite dans des conditions acceptables i.e non sous la houlette de Boiron) et je changerais mon discours…[/quote]Bon, celle-là, je ne la corrige pas car elle me rappelle quelques baffes de ma mère, que j’ai prises quand, enfant, je disais “xxxx moi z’en une”. La baffe était accompagnée d’un “avec celle-là, ça en fera deux” :smt005

[quote=“fran.b”][quote=“eol”]
elle a trop l’habitude de n’agir que sur du pondérable et se préoccupe beaucoup plus de la matière que des énergies.[/quote]
Humm, explique moi donc comment tu mesurerais les bénéfices d’une thérapie quelle qu’elle soit en ne tenant pas compte de la guérison ou du mieux du malade?
Raconte moi ton histoire d’énergie, je te promet une lecture attentive…[/quote]Je pense qu’une thérapie nécessitant la conscience du patient pour être pleinement efficace ne sortira jamais gagnante d’une étude en double aveugle.
Pour ce qui est des énergies, tu peux chercher du coté de la méthode appellée “cristallisations sensibles” mise au point par le chimiste E. Pfeiffer.
En gros, Il s’agit de mélanger le jus d’une substance organique dans du chlorure de cuivre en solution, faire cristalliser le tout à l’étuve
et selon le degré de vitalité de la substance, les cristaux obtenus seront plus ou moins finement structurés
et auront des caractéristiques très différentes.
Il existe des applications en agriculture et en médecine.

Un exemple connu est une cristallisation sensible d’échantillons du même lait chauffé de trois manière différente,
-un sur un feux gaz
-un sur une plaque électrique
-un au micro-ondes
Les cristaux obtenus non rien à voir les uns avec les autres.

La méthode a été récupérée par tout un tas de gens et tu tomberas certainement sur des liens douteux,
certainement aussi sur des liens de gens qui disent que c’est de la merde (les mêmes qui disent que l’homéopathie c’est du charlatanisme)
Je vais essayer de te trouver un lien pour un prochain post.

[quote=“fran.b”][quote]
[…]

à l’aromathérapie (les huiles essentielles).[/quote]
On en reparlera le jour où tu seras vraiment malade, la fréquentation de quelques élèves et les histoires racontées par ma femme m’ont prouvé une chose, c’est que ce débat est un débat de bien portants. J’ai en ce moment un élève dont je peux te promettre une chose: il est bien content d’être soigné classiquement en ce moment.[/quote] L’essentiel de la recherche médicale du XX° siècle a été menée sous l’angle de l’allopathie, il serait domage que tous ces efforts aient été totalement vains. [quote=“fran.b”]
Pour l’effet placebo, cet effet ne nécessite pas que les gens soient conscients de ce qui se passe, juste du fait qu’un soin leur est donné, ce qui est le cas des animaux que tu sites. L’effet du bien être sur les animaux est largement constaté jusque dans la labelisation des poulets, donc un effet placebo est largement envisageable et est constaté (fais de simples recherches sur Internet, tu le verras…).
J’attend toujours une étude statistique crédible (ou même existante) sur un effet de l’homéopathie.

Il y a une remarque à faire, l’aromathérapie, l’homéopathie, etc sont souvent un aspect parmi d’autres d’une démarche globale visant à adopter une hygiène de vie convenable et à être à l’écoute de soi (écoute physique mais aussi mentale et spirituelle), je pense que cette démarche est réellement bénéfique (pas curative mais réellement préventive).[/quote]Je ne prend jamais rien quand je suis en bonne santé, chez moi l’homéopathie est uniquement à usage curatif.

Pour ce qui est de l’aromathérapie, crois moi ce n’est vraiment pas à prendre à la légère, on rentre dans le domaine opposé à l’homéopathie, la forte concentration en principes actifs opposée aux fortes dilutions, faut pas oublier que la plupart d’entre elles sont le résultat d’une distillation. Quand je faisais des préparations d’aromathérapie à la pharmacie, je lisais bien l’ordonnance avant de l’executer,
il m’est arrivé une fois de rappeler un médecin pour lui dire que je refusais de prendre la responsabilité de faire sa préparation telle quelle et lui demander de baisser le dosage d’un composant après lui avoir expliqué pourquoi.
On n’est pas forcément dans les “médecines douces” avec l’aromathérapie.
Souvent dans l’imagination des gens, phytothérapie et aromathépie = médecine de grand-mère synonyme de pas assez efficace,
je te garantis pourtant qu’avec une simple tisane je peux coller n’importe qui au plafond.

Pour finir une citation d’un médecin dont j’ai oublié le nom[quote]Pour rester en bonne santé, évitez les excès de médecin et de remèdes[/quote]

En fait, je crois que l’homeopathie marche aussi bien que les placebos, tout simplement parce que 1/3 des maladies (disons maux, plutôt), n’existent que dans nos têtes.
Au fait, ce soir, sur FR 5, 1:30 de débat sur la grippe à 20:35.
Je vais regarder, sans connaître les invités, en espérant qu’ils soient objectifs, médicalement parlant, et non orientés par leur opinion politique.

Oui, bien sûr. D’abord tout le monde sait que les accidents du travail sont plus beaux que les mariages de raison.

[quote=“fran.b”]
Pour te calmer, tu as des techniques très simples comme un massage très ferme (à la limite de la douleur) des paumes de la main avec le pouce, ou tout simplement des tempes.[/quote]
Une autre technique qui va bien et que j’ai souvent expérimenté avant un passage d’exam à l’oral ou un passage chaud en sport … genre qui font bondir le coeur, accélérer le rythme cardiaque et perdre son sang froid :

1. aller faire pipi
  2. puis accélérer le rythme cardiaque par un sprint,
  3. enfin expirer fortement voire lancer des kaï du samouraï
    et là on peut gérer et prendre le contrôle de soi.

[quote=“Tophe”][quote=“fran.b”]
Pour te calmer, tu as des techniques très simples comme un massage très ferme (à la limite de la douleur) des paumes de la main avec le pouce, ou tout simplement des tempes.[/quote]
Une autre technique qui va bien et que j’ai souvent expérimenté avant un passage d’exam à l’oral ou un passage chaud en sport … genre qui font bondir le coeur, accélérer le rythme cardiaque et perdre son sang froid :

1. aller faire pipi
  2. puis accélérer le rythme cardiaque par un sprint,
  3. enfin expirer fortement voire lancer des kaï du samouraï
    et là on peut gérer et prendre le contrôle de soi.[/quote]

ok, je ferai celà juste avant d’entrer pour la soutenance, je verrai quelle tête fait le jury après mes kaï au milieu du couloir… :wink:

sinon, j’essaie maintenant un truc qui s’appelle “sédatif pc”, pour le moment je continue à pas dormir. je vous dirai la semaine prochain s’il commence à faire l’effet ou non comme on m’a dit

[quote=“eartells”]sinon, j’essaie maintenant un truc qui s’appelle “sédatif pc”, pour le moment je continue à pas dormir. je vous dirai la semaine prochain s’il commence à faire l’effet ou non comme on m’a dit[/quote]Si tes insomnies sont dues à un mélange d’excitation intellectuelle et de stress ou angoisses comme j’imagine que ça peut être le cas avant une soutenance,
j’essaierais “somnidoron” de chez Weleda.
Ça m’est arrivé de devoir en prendre et il ne m’a pas déçu.

[quote=“eol”][quote=“eartells”]sinon, j’essaie maintenant un truc qui s’appelle “sédatif pc”, pour le moment je continue à pas dormir. je vous dirai la semaine prochain s’il commence à faire l’effet ou non comme on m’a dit[/quote]Si tes insomnies sont dues à un mélange d’excitation intellectuelle et de stress ou angoisses comme j’imagine que ça peut être le cas avant une soutenance,
Ça m’est arrivé de devoir en prendre et il ne m’a pas déçu.[/quote]

merci, je verrai si on en trouve ici, ce n’est pas évident les trucs homéopathiques dans ce pays…

[quote=“eartells”][quote=“eol”]Si tes insomnies sont dues à un mélange d’excitation intellectuelle et de stress ou angoisses comme j’imagine que ça peut être le cas avant une soutenance,
Ça m’est arrivé de devoir en prendre et il ne m’a pas déçu.[/quote]

merci, je verrai si on en trouve ici, ce n’est pas évident les trucs homéopathiques dans ce pays…[/quote]
Ce n’est pas un truc homéopathique.

Un bon valium/tranxene/lexomil avec un verre de jack daniel’s et l’affaire est dans le sac (à viande… :mrgreen: ).
Bon ok, je vais moi aussi attendre dans le couloir, je connais le chemin… :arrow_right:

[quote=“eartells”]
sinon, j’essaie maintenant un truc qui s’appelle “sédatif pc”, pour le moment je continue à pas dormir. je vous dirai la semaine prochain s’il commence à faire l’effet ou non comme on m’a dit[/quote]

Ne travaille pas dans ta chambre.

[quote=“fran.b”]…
Il y a une remarque à faire, l’aromathérapie, l’homéopathie, etc sont souvent un aspect parmi d’autres d’une démarche globale visant à adopter une hygiène de vie convenable et à être à l’écoute de soi (écoute physique mais aussi mentale et spirituelle), je pense que cette démarche est réellement bénéfique (pas curative mais réellement préventive). En clair si une personne décide de s’occuper de soi et de soigner ses maux à partir d’actions précises (ingestion de denrées diverses, massages, assouplissements ou mouvements physiques, etc), le simple fait pour cette personne de prendre conscience de ces petits maux et déséquilibres et d’essayer d’y remédier est bénéfique en soi et lui procurera un bien être.[/quote]
J’ai bien aimé cette remarque qui est pleine de bon sens. L’activité physique quelle qu’elle soit est salvatrice !
Et c’est valable aussi pour le sommeil; La fatigue nerveuse n’aide pas à dormir, la fatigue physique si ! :smt006