Bonjour à tous
Objectif
Ce tutorial va vous expliquer comment patcher Nautilus sous Debian 6 (alias Debian Squeeze) afin d’activer la transparence pour le fond d’écran sous Gnome (j’insiste : le patch est fait pour la version 2.30.1 de Nautilus !).
OK, mais ça sert à quoi ??
Grâce à cela, vous pourrez :
[ul][li]activer le plugin “Fond d’écran” de Compiz-Fusion afin de mettre un fond d’écran différent pour chaque bureau tout en restant sous Gnome (si !!) ;[/li]
[li]mettre une vidéo en fond d’écran sous Gnome ![/li]
[li]supprimer le fond d’écran de Gnome sans faire disparaître les icônes[/li][/ul]
Naaaan, sérieux ?! On peut enfin le faire ?
Oui, c’est testé et approuvé, grâce à cette personne : forum.compiz.org/viewtopic.php?f=114&t=34249
Je vais vous détailler la marche à suivre et vous ne devriez pas avoir de problème, je n’en ai rencontré aucun, ça tourne impec !
Bon, faut faire quoi alors ?
Voici la marche que nous allons suivre :
A] Patcher Nautilus
- Récupérer le patch
- Télécharger les sources de Nautilus depuis les dépôts de Debian
- Patcher les sources de Nautilus
- Compiler les sources (c’est facile, vous allez voir)
- Installer les nouveaux binaires (ne vous inquiétez pas, on garde les anciens au cas où !)
B] Mettre une vidéo en fond d’écran
- Récupérer la bonne version de XWinWrap
- Installer et configurer correctement XWinWrap
====================
=== PATCHER NAUTILUS ===
====================
- Récupérer le patch
Pour commencer, rendez-vous sur cette page : forum.compiz.org/viewtopic.php?f=114&t=34249
et téléchargez le fichier “98_transparent-background.patch”. Enregistrez le par exemple dans “/home/moi/patch-nautilus”.
- Télécharger les sources de Nautilus depuis les dépôts de Debian
Dans un terminal, loggez vous en root, et lancez les commandes suivantes :
cd /usr/local/src
apt-get update
apt-get install build-essential
apt-get source nautilus
apt-get build-dep nautilus
apt-get install intltool
- Patcher les sources de Nautilus
Toujours en root et à la suite dans le même terminal, lancez les commandes suivantes pour copier le patch au bon endroit :
cd nautilus-2.30.1
cp /home/moi/patch-nautilus/98_transparent-background.patch debian/patches
Maintenant, toujours en root et à la suite, nous allons éditer un fichier de configuration pour la compilation :
gedit debian/patches/series
Cherchez une ligne qui ressemble à “82_gnome-app-install.patch” et commentez la en mettant un “#” devant. Si vous n’avez pas une ligne de ce genre, alors ne faites rien de spécial, continuez comme si de rien n’était.
Puis, a la fin du fichier, rajoutez la ligne suivante :
98_transparent-background.patch
Enregistrez le fichier et fermez “gedit”.
Vous pouvez maintenant appliquer le patch aux sources (en root) avec la commande suivante (toujours à la suite dans le même terminal) :
debian/rules patch
- Compiler les sources
Nous pouvons maintenant compiler les sources que nous venons de patcher (en root et à la suite) en lançant :
./configure
make
make install
- Installer les nouveaux binaires
Nous allons tout simplement créer un lien pour pointer vers les nouveaux binaires. Ainsi, on conserve les anciens fichiers au cas où on souhaiterait revenir en arrière :
cd /usr/local/lib
ln -s /usr/lib/nautilus nautilus
Vous pouvez maintenant quitter le terminal root et ouvrir un terminal utilisateur, et lancer les commandes suivantes pour prendre en compte les nouveaux binaires sans avoir à redémarrer tout le système (d’ailleurs ne redémarrez pas encore !!!) :
killall nautilus
nautilus
Et voilà ! Vous pouvez maintenant activer le plugin “Fond d’écran” dans Compiz-Fusion et y mettre 4 images afin d’avoir un fond d’écran différent pour chaque bureau sous Gnome !!
Je vous conseille encore de lancer ces commandes dans un terminal root afin de vous prémunir de certains bugs qui pourraient survenir à l’ouverture de votre prochaine session (l’idée est de laisser aux éléments le temps de se lancer pour éviter de se retrouver avec un écran inutilisable) :
gedit /usr/local/bin/nautilus-start
Ecrivez les lignes suivantes dans le fichier vierge que vous avez devant vous :
#!/bin/bash
sleep 3
nautilus
Enregistrez et quittez “gedit”, puis toujours en root, lancez les commandes suivantes :
chmod 755 /usr/local/bin/nautilus-start
gedit /usr/local/share/applications/nautilus.desktop
Descendez à la ligne 102, et modifiez la ligne comme suit :
Exec=nautilus-start
à la place de :
Exec=nautilus
Voilà, c’est terminé !!
Maintenant on va voir comment mettre une vidéo en fond d’écran. Et croyez-moi, ça en jette !
===============================
=== METTRE UNE VIDEO EN FOND D’ECRAN ===
===============================
- Récupérer la bonne version de XWinWrap
La version d’origine était bugguée et a été améliorée. Vous pouvez récupérer la dernière version ici : tech.shantanugoel.com/projects/l … z-xwinwrap
Décompressez l’archive, puis dans un terminal en root, rendez-vous à l’endroit où vous avez décompressé votre archive.
Vous trouverez 2 répertoires dans le répertoire “shantz-xwinwrap” de l’archive :
[ul][li]un répertoire i386 : allez dans ce répertoire si votre Debian est en 32 bits[/li]
[li]un répertoire x86_64 : allez dans ce répertoire si votre Debian est en 64 bits[/li][/ul]
- Installer et configurer correctement XWinWrap
Une fois dans le bon répertoire, tapez la commande suivante pour installer le paquet XWinWrap :
si vous êtes en 32 bits :
dpkg -i shantz-xwinwrap_0.3-1_i386.deb
si vous êtes en 64 bits :
dpkg -i shantz-xwinwrap_0.3-1_amd64.deb
Le paquet devrait s’installer normalement.
Voilà, vous allez maintenant pouvoir lancer XWinWrap pour afficher une vidéo en fond d’écran.
Avant cela, choisissez les options qui vous intéressent :
[ul][li]-g : pour définir la géométrie de la vidéo ; exemple : 640x480+100+200 si vous souhaitez une vidé qui fasse une taille de 640x480 pixels avec un décalage de 100 pixels en “x” et 200 pixels en “y” ;[/li]
[li]-ni : pour ignorer l’entrée (Ignore Input) ; je ne sais pas à quoi ça sert, si vous avez une idée…[/li]
[li]-d : permet de préciser en paramètre le nom du bureau qui doit être concerné par le hack ; pareil, je ne sais pas trop à quoi ça sert, peut être pour n’afficher la vidéo que sur 1 bureau ?[/li]
[li]-fs : rajoutez cette commande pour que votre vidéo soit en plein écran ;[/li]
[li]-s : cette option permet à la vidéo de bien coller au fond d’écran, afin qu’elle ne bouge pas même si vous réduisez toutes les fenêtres par exemple ; je vous recommande de l’activer ;[/li]
[li]-st : cette option permet de ne pas afficher la vidéo dans la barre des tâches ; je vous recommande de l’activer, d’autant plus si vous utilisez une fonctionnalité qui vous permet de réduire toutes vos fenêtres d’un coup ;[/li]
[li]-sp : Skip Pager ; je ne sais pas du tout à quoi ça peut servir ;[/li]
[li]-a : utilisez cette option si vous voulez que votre vidéo soit devant vos autres fenêtres ; je ne vous recommande pas cette option ;[/li]
[li]-b : utilisez cette option si vous voulez que votre vidéo apparaisse derrière vos autre fenêtres ; je vous recommande cette option ;[/li]
[li]-nf : ne pas effectuer de zoom ; je ne sais pas trop ce que ça fait sur la vidéo, à vous de tester ;[/li]
[li]-o : définit l’opacité de la vidéo entre 0.00 et 1.00 ; à vous de voir ce que vous voulez ;[/li]
[li]-sh : définit la forme de la vidéo ; vous pouvez utiliser les formes “rectangle”, “circle” et “triangle” (la forme par défaut est “rectangle”) ;[/li]
[li]-ov : active le flag “override_redirect” ; je ne l’ai pas activé, vous pouvez l’essayer si vous rencontrez des problèmes ;[/li]
[li]-debug : pour obtenir des informations de debuggage ; vous ne vous en servirez probablement pas…[/li][/ul]
Voici maintenant un exemple pour lire une vidéo qui se trouve dans mon répertoire “/home/moi/MesVideos” :
xwinwrap -fs -s -st -b -o 1.00 -- mplayer -wid WID -quiet /home/moi/MesVideos/test.avi
Comme vous pouvez le constater, c’est “mplayer” qui est utilisé pour décoder les vidéos, vous devez donc vous assurer qu’il est bien installé avant d’utiliser XWinWrap.
Le “–” sépare les options de “xwinwrap” et celles de “mplayer”, ne l’oubliez donc pas.
Voici quelques options utiles que vous pouvez rajouter à “mplayer” (n’hésitez pas à m’en donner de nouvelles, je les rajouterai ici) :
[ul][li]-nosound : jouer la vidéo sans le son ;[/li]
[li]-loop N : répéter la vidéo N fois ; mettez 0 pour la répéter à l’infini ;[/li]
[li]rajoutez autant de noms de vidéos que vous voulez à la fin, elles seront toutes lues à la suite dans l’ordre donné ;[/li]
[li]-playlist /home/moi/playlist.txt : pour jouer une playlist ou un flux depuis Internet ; dans le fichier “playlist.txt”, vous devez mettre le nom de chaque vidéo (ou musique) que vous souhaitez lire sur chaque ligne, par exemple :
[Fichier : /home/moi/playlist.txt]
/home/moi/MaVideo-1.avi
/home/moi/MaVideo-2.avi
/home/moi/MaMusique.mp3
/home/moi/MaVideo-3.avi[/li][/ul]
A noter que vous pouvez utiliser les playlists classiques comme les .m3u par exemple, à la place du fichier .txt. Pratique !
Et si vous préférez lire une vidéo en streaming sur le net, par exemple la chaîne de la NASA, remplacez le nom du fichier par l’URL de la page. De plus, je vous recommande de rajouter également un cache via l’option “-cache” pour éviter de se retrouver avec une vidéo saccadée à cause des débits irréguliers. Ce qui donne :
-cache 8192 -playlist playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163
Pour obtenir les explications d’origine de “XWinWrap”, lancez simplement la commande “xwinwrap”.
Et voilà, c’est terminé !!! Vous allez pouvoir épater tout l’amphi