Video et enregistrement

La capture de flux video est très pratique mais il faut travailler la video finale.
Jusqu’à présent les flux qui m’intéressaient étaient SD. C’était assez simple.

1. Capture du flux via une clef TNT ou par la freebox
    J’utilise pour la clef TNT le script suivant:

#!/bin/sh if [ ! -z $3 ] ; then kill `cat /tmp/vlc-$1-$2.pid` else if [ -z $1 ] ; then vlc /home/francois/chainesMA.conf elif [ -z $2 ] ; then vlc /home/francois/chainesMA.conf --sout '#duplicate{dst=display,dst=std{access=file,mux=ts,dst='$1'.mpg}}' else vlc /home/francois/Tele/$1.conf --sout '#std{access=file,mux=ts,dst='$2'.mpg}' -I dummy & echo $! > /tmp/vlc-$1-$2.pid fi
Le répertoire /home/francois/Tele contient

[quote]Tele/ARTE.conf Tele/France2.conf Tele/NRJ12.conf
Tele/ARTEHD.conf Tele/France2HD.conf Tele/NRJParis.conf
Tele/BFMBusinessParis.conf Tele/France3.conf Tele/NT1.conf
Tele/BFMTV.conf Tele/France4.conf …[/quote]
Ces fichiers ont été crée à partir de la commande
$ scan fr-All > DVB.conf
où fr-All est le fichier http://boisson.homeip.net/fr-All et scan vient du paquet dvb-apps.

Il suffit ensuite d’isoler les lignes du fichiers DVB.conf dans le fichier correspondant, ça peut se fait par la commande

(et flute pour les chasseurs de cat, je me fous des 3ms secondes perdues!). Attention, l’enodage peut poser pbm (avec France Ô par exemple).

Les commandes
$ tele France2 test
[attendre]
$ tele France2 test stop
créent un fichier test.mpg contenant le flux France2. Couplées avec at, ça permet d’avoir un magnétoscope pratique:

[code]$ at 20:40 +1day

tele TF1 Pirate
^D
$ at 23:59 +1day
tele TF1 Pirate stop
^D[/code]
enregistrera Pirates des Caraïbes sur TF1 le plus légalement du monde!

1. Bon, ensuite il faut couper les pubs. avidemux et autre ne marchent pas. Seuls dvbcut arrive à faire cela sans introduire un décalage sont video:

Lancer dvbcut test.mpg et l’indexation. Coupez les pubs en insérant des start/stop délimitant les morceaux de video à conserver et exportez la video. Il suffit ensuite d’encoder la video. J’utilise pour cela mencoder et un script perso (http://boisson.homeip.net/Encode)

Typiquement

Ça crée une video de 700M de 640x496 respectant l’aspect (4/3 ou 16/9).

Ça crée une video de 700M conservant le format et l’aspect et désentrelaçant la video.

$ Encode test-sans-pub.mpg Garde Bvid 850 Passe 1 encode avec un taux de 850kbits/s, etc.
Lancez Encode sans arguments pour une aide sommaire des options.

Bon, mais ça ça coince avec la haute définition. Ma petite clef TNT enregistre le flux HD. Il me suffit donc de faire

[code]$ at 20:40 +1day

tele TF1HD Pirate
^D
$ at 23:59 +1day
tele TF1HD Pirate stop
^D[/code]
pour avoir le flux haute définition. On obtiendra un fichier d’environ 2-3G de l’heure donc assez gros (ici 10G en gros je pense). Mais il y aura les pubs.

avidemux, dvbcut, mencoder, … refusent toutes manipulation. J’ai essayé kdenlive et ai failli ne pas m’en remettre (il faut cliquer mais où? un clic dure 5s avant réaction! etc). La méthode suivante semble marcher:

1. Encodage du flux avec ffmpeg
  2. Suppression des pubs sur le flux encodé avec avidemux.

Je compte donc faire les commandes suivantes:

$ ffmpeg -i Pirate.mpg -y -s 1920x1080 -threads 4 -vcodec mpeg4 -vb 7500000 -deinterlace -acodec ac3 -ab 128000 Pirates.avi $ avidemux Pirates.avi
Mes essais montrent que avidemux accepte l’édition et un enregistrement avec copie des flux audio et video fonctionne et est rapide.

À suivre donc quand Pirates des Caraïbes sera passé (tant qu’à faire de faire de la HD, autant le faire sur du grand guignol spectaculaire!, regardez plutôt #Il était une fois dans l’Ouest" en simple définition sur France4)

Un exemple de ce que j’obtiens consistant en 2 pubs extraites et concaténées: 55M pour 56S soit 1M/s.

pubs.avi au format 1920x1080

On peut également utiliser du mp3 pour le son: mettre mp3lame au lieu de ac3

(J’ai pris de la pub pour vérifier si le découpage son était fidèle et sans décalage et parce qu’il y avait des plans variés)

Très bonne qualité, des arrêts mais je suppose que c’est le serveur qui patine.

Non, c’est ta machine je pense, la video fait 1920x1080. Il faut une puissance de calcul importante pour la visualiser. Impossible de le faire par exemple sur mon portable sous batterie! Et sur secteur, c’est limite…

Je pense que ça doit marcher avec le flux video Freebox mais comme j’ai envoyé paître leur offre video, je ne peux pas tester.

Je suis dans le même cas : FreeBox V5 sans TV = 29.99 €/mois :wink:

lU
moi j’utilise vlc-nox avec pour un lcd en hd :

Pour une tv classique à tube :

Le tout via fcron pour la programmation des enregistrements

Question subsidiaire :
Que faut-il exactement comme matos/logiciel, pour voir/enregistrer les chaînes de la TNT sur un ordi qui n’a pas une box avec la fonction TV (dont le proprio ne VEUT pas payer pour la fonction TV :smiley: )
Peut-on espérer une qualité acceptable ?

[quote=“pitcat”]lU
moi j’utilise vlc-nox avec pour un lcd en hd :

Pour une tv classique à tube :

Le tout via fcron pour la programmation des enregistrements[/quote]

Le pbm n’est pas là, l’encodage à la volée n’est pas possible sauf sur une machine surpuissante, ainsi pour Pirates des Caraïbes (3 heures en gros), l’encodage a pris 10h (il tourne à 7-10fps) donc ça ne suit pas le débit d’arrivée. Le pbm n’est pas d’enregistrer le flux mais de l’éditer sans avoir de souci après.

J’essaye une deuxième méthode en évitant le réencodage video.

Ricardo, pour répondre à ta question, j’utilise une clef USB TNT point barre. Par contre cela ne te dispense pas de la redevance télé mais ça c’est dès que tu as un appareil apte à recevoir la télé.

Et ensuite, il doit bien falloir installer un soft Debian, non ?

Ben, finalement moi c’est vlc, dvb-apps, avidemux, ffmpeg pour la HD et vlc, dvb-apps, dvbcut et mencoder pour la SD

Pour voir vlc et w_scan (qui est dans dvb-apps) suffisent. Le premier va scanner les chaines pour créer un fichier de chaînes vu comme une playlist par vlc.

Pour les perf’ mon netbook le fait sans problème avec timeshift.

Pour voir vlc et w_scan (qui est dans dvb-apps) suffisent. Le premier va scanner les chaines pour créer un fichier de chaînes vu comme une playlist par vlc.

Pour les perf’ mon netbook le fait sans problème avec timeshift.[/quote]
Toujours avec une clef usb TNT ?

Pour voir, oui. Mais le but est d’enregistrer et d’éditer la HD. Le Pirates des Caraïbes que j’obtiens est vraiment pas mal mais un peu gros: 7,5G. L’encodage de la HD est du H264 (Mpeg4-10 donc) 6500Kb/s avec du son EAC3. Impossible d’éditer un tel truc. Le premier réencodage en Mpeg4 6500Kb/s + mp3 fonctionne très bien mais on perd sans doute en qualité dans l’image (bien que je n’ai rien vu). Le fichier obtenu est largement éditable (un seul décalge son du à un bug dans le flux video). J’essaye deux choses

• Réencodage en H264 4500Kb/s et mp3 mais cet encodage se fait à 2fps soit une durée estimée de l’encodage de + de 43h!!! Je ne crois pas que j’aurais la patience un jour. De plus le flux est quasi illisible sur ordinateur.

• Essai d’édition en changeant juste l’encodage audio, mais avidemux semble se mélanger les pinceaux dans le flux video, l’édition est délicate.

Toujours avec une clef usb TNT ?[/quote]
Oui une pinnacle nano stick je crois.

Oui je l’ai bien précisé. :slightly_smiling:

Alors comment vires tu la pub sur les fichiers HD?

[quote=“ricardo”]Question subsidiaire :
Que faut-il exactement comme matos/logiciel, pour voir/enregistrer les chaînes de la TNT sur un ordi qui n’a pas une box avec la fonction TV[/quote]
je voulais simplement répondre à cette partie là de la question, avec donc :

[quote=“MisterFreez”]Pour voir vlc et w_scan (qui est dans dvb-apps) suffisent. Le premier va scanner les chaines pour créer un fichier de chaînes vu comme une playlist par vlc.

Bref je parlais juste de comment je fais pour regarder la TNT en directe, si j’ai répondu à coté je m’en excuse.

Ah flûte, j’espérais une bonne nouvelle…

Bon, alors l’édition avec avidemux d’une video en H264 est quasi impossible, il se perd dans les images clefs et des séquences ne se retrouvent plus à leur place lorsqu’on édite la video. Impossible de faire une coupure précise. Du coup l’édition du flux obtenu par

ne peut être éditer même si avidemux la charge correctement.

Finalement la solution retenue pour le moment est conversion vers MPEG4 + AC3 ou MP3 à 6500 ou 7500Kb/s puis édition avec avidemux et on conserve le fichier obtenu. Je ne vois pas à l’oeil la baisse de qualité mais en théorie, la video d’origine étant encodée enH264/6500Kb/s, il faudrait un encodage à 9000Kb/s mais ça ferait un fichier trop gros. Ici, le fichier PiratesDesCaraibes3.avi obtenu fait tout de même 7,2G en gros (mais la qualité est très belle), à 9000Kb/s ça ferait un fichier de 10-11G environ.

La reconversion a posteriori en H264 est infernale, ça prend en gros 12-13 fois la longueur du film. Ici pour un film de 2h48, ça donne 35h d’encodage au bas mot.

3 captures de la video obtenues:

http://boisson.homeip.net/PirCar1.jpg
http://boisson.homeip.net/PirCar2.jpg
http://boisson.homeip.net/PirCar3.jpg

François, pour le “nettoyage”, tu as essayé avec ffplay ?
on arrive à le faire de façon précise mais je ne me souviens plus comment.
Si ça t’intéresse, je chercherai dans mes fiches.