Vim ou emacs: les chiffres!

Quel éditeur console utilisez-vous

• vi(m)
  • emacs
  • pico
  • nano
  • autre (précisez)

0 votant

Trouvé sur le forum de unix.com qui est très fréquenté et que je recommande pour tout problème de scripts bash, ksh, awk, sed etc…
unix.com/unix-dummies-questi … e-use.html

Et chez nous?

c’est trop beau pour être vrai. chez nous je ne sais plus si on avait pas déjà fait un sondage, mais tu peux en faire un.

Voilà, le sondage est lancé.

Je m’attendais à ce que tu me répondes un truc du genre «75% de vim ne veut rien dire. On a bien 95% d’utilisateurs Windows». Mais peut-être t’ais-je ôté les mots de la bouche? :wink:

Il manque tout de 2 editeurs : gedit & kate.

Perso c’est vim, mais je vais me mettre a emacs parce que vim ne sait pas differencier les warning des errors lors de compilations.

Sinon en graphique, j’aime bien gedit parce qu’il s’interface bien avec des outils comme des scripts perso.

J’ai mis emacs car c’est celui que j’utilise le plus mais j’utilise indifféremment emacs vi(m) ou nano ça dépend en fait de mon humeur et aussi si ils sont installés sur les serveurs :smiley:

Moi c’est vim :smt066

emacs en standard, nano si emacs pas possible.

Question importante : Pourquoi vous utilisez un editeur de texte ?

Parce que l’outil ne peut etre evalue qu’en fonction de la tache a accomplir.

Perso je touche un peu a ~/.bash* et je programme.

emacs parceque biberonné à ça à la fac et qu’au final j’aime pas mal au final.
Enfin en même temps la première fois que j’ai eu affaire à vim c’était pour un tp visant à nous apprendre les commandes de base, et la c’était pour la commande “kill”. Grosso modo le prof, sachant qu’on n’avait jamais utilisé vim (sauf quelques rares exceptions peut être) nous a demandé de lancer vim en console et de le quitter… la plupart d’entre nous se sont arrachés les cheveux pour comprendre comment on faisait :stuck_out_tongue: … alors que c’est simple en fait … mais si on sait pas on galère ^^. Perso j’aimerais bien me metre à vim histoire de pouvoir utiliser à peu près n’importe quoi pour éditer un bout de code (nano est relativement “utilisable” de base je trouve, emacs je suis rôdé après 2 ans, mais vim j’y touche que très rarement).

[quote=“MisterFreez”]Question importante : Pourquoi vous utilisez un editeur de texte ?
[/quote]

• Au vue de la question, j’ai répondu “vi”. En fait c’est ce que j’utilise quand j’ouvre un fichier “système” ; configuration, source list…
  • Pour mes cours avec LaTeX, c’est emacs.
  • Pour la prog. html/css/php/mysql -> gedit (j’essaie petit à petit d’utiliser l’éditeur d’eclipse)

nano pour moi. Je n’ai pas besoin d’un emacs ou d’un vim pour ma petite utilisation de debian. M’enfin il faudrait que je les étudie un peu. 1h ou 2 chacun. Pas assez pour les connaître, mais juste assez pour m’en dégouter… :smt069

J’utilise Vi, car il est toujours présent, et fait partie de la base/netinstall. Sur un poste sans le net, je peux ainsi directement éditer/configurer, etc… sans paquets supplémentaires.

:blush: :blush: :blush: … pico … :blush: :blush: :blush:
pico parce que je le trouve bien pratique à travers ssh, il accepte correctement le “copier/coller” à la souris (oui chuis assez feignasse et quand il n’y a pas d’interface… zou ssh à partir d’un poste de travail avec interface graphique), il est installé “par défaut” sur pas mal de “serveur” (il me semble… je n’ai pas eu à l’installer pour l’instant…), du coup je n’ai pas cherché plus loin… :blush: :blush: :blush: vi promis, ze vais regarder les autres … :blush: :blush: :blush:

Sinan:

[quote=“MisterFreez”]Sinon en graphique, j’aime bien gedit parce qu’il s’interface bien avec des outils comme des scripts perso.[/quote]Tout pareil… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:smt006

[code]VIMTUTOR(1) VIMTUTOR(1)

NAME
vimtutor - tutoriel Vim

SYNOPSIS
vimtutor [langue]

DESCRIPTION
Vimtutor lance le tutoriel Vim Il copie d’abord le fichier du tutoriel,
afin que vous puissiez le modifier sans altérer le fichier original.

Vimtutor est  utile  pour  les  personnes  souhaitant  apprendre  leurs
   premières commandes Vim

L’argument  optionnel  [langue]  est le nom d’une langue, spécifiée par
   son symbole à deux lettres,  tels  que  "it"  ou  "es".  Si  l’argument
   [langue]  est  omis,  la langue de la région linguistique actuelle sera
   retenue. Si le tutoriel est disponible dans cette langue, il  est  pro‐
   posé. Sinon, c’est la version anglaise qui est proposée.

[/code]

@Hoshin > emacs non plus il est pas hyper intuitif. Ctrl + x Ctrl + c il faut aller le chercher celui la.

Sinon qu’est ce qu’apporte emacs pour travailler avec latex ?

pico c’est pas un alias pour nano ?

vi, parce que je le trouve simple à prendre en main, et parce qu’il ne fait QUE éditeur de texte…

@MrFreez : mais j’ai jamais dit qu’il était intuitif emacs :stuck_out_tongue:
Ceci dit tu peux changer tous les bindings si tu veux, et t’as même une option a activer pour avoir Ctrl+C/V/X “comme partout ailleurs” pour la manip de texte ou ce genre de choses. Mais bon c’est sur que le comportement “par défaut” est certainement aussi déroutant que celui de vi/vim pour celui qui apprend. Ceci dit j’aime beaucoup le ptit message de vim qui apparait quand tu tapes Ctrl+C => “Tapez :q<Entrée> pour quitter Vim” ^^

Mais c’est sur que ce qui fait que je “préfère” emacs aujourd’hui c’est certainement que j’ai commencé à bosser avec ça après kate.

Edit et sinon vishnou : y’a des cours ou je m’emmerderais ferme si j’avais pas le solitaire d’Emacs :stuck_out_tongue:

kwrite en graphique et Nano en texte.

Euh, vim :slightly_smiling:

Emacs pour coder en C et nano pour editer mes fichiers de configuration. Vi aussi car c’est le seul editeur de texte implémentable sur un système embarqué.

Bref chacun son utilité mais je donne quand même un bon point à nano pour sa simplicité.