Vive les voitures électriques ?

Le gouvernement, sensible aux soucis environnementaux des citoyens, semble favoriser l’achat des voitures électriques, soit disant, moins polluantes?

https://archivesmillenairesmondiales.wordpress.com/2013/06/13/bombe-a-retardement-nucleaire-mondiale-des-millions-de-milliards-de-becquerels-reposent-au-fond-des-mers/

où est le rapport ? :017

Tu condamne le fabricant de couteaux car ils ont servi a tuer des gens ? :017

Comparer l’utilisation d’un couteau à la quasi-absence de gestion et de planification des déchets nucléaires, je trouve ça gonflé.

Je condamne plutôt les inconséquences de nombreux pays et de certaines grandes entreprises.

Un peu comme pour les primes à la casse:

D’un coté:
Une voiture qui pollue un peu, disons, au tiers de sa vie.

De l’autre coté:
Une voiture neuve un peu mois poluante.
L’energie qu’il a fallu pour la fabriquer.
L’energie qu’il a fallu pour gagner l’argent nécessaire à son achat.
L’energie qu’il a fallu pour aux contribuables pour verser cette prime.
L’energie nécessaire pour recycler l’ancienne voiture

Je ne suis pas sur que le bilan environnemental soit en faveur de la voiture neuve.

N’est t’il pas plus simple de condamné l’automobiliste que le fabricant de carburant ?
N’est t’il pas plus simple de condamné le méchant dictacteur que le gentil pays qui lui a vendu ses armes ?

En terme de pollution sonore, d’une part, ça ne fait aucun doute.

En ce qui concerne la pollution aux particules fines qui coute à notre société une sommes faramineuse, aucune doute non plus (les sénateurs ont pondu un rapport sur le sujet il y’a très peu de temps).

La production d’électricité de façon durable est possible.
La recharge de ces engins sur des créneaux où la production d’énergie électrique est plus forte que la consommation est techniquement possible (donc énergie perdu car stockage difficile).

Bref, même s’il reste beaucoup à faire, encourager l’achat de véhicules électriques pour diversifier le parc composé actuellement de plus de 60% de diesel me parait une bonne idée.

Perso je crois plus à la pile à combustible qui ne dégage que de la vapeur d’eau car pour la voiture électrique le soucis futur sera les batteries au lithium dont on ne sait que faire.
Sinon le vélo c’est bien aussi :033

Tu crois qu’on les produit comment ?

Je me suis fait doubler par une Renault Zoe sur une voie rapide alors que j’étais en train d’accélérer… elles ont de la pêche ces petites voitures électriques.

Je me laisserai bien tenter vu mon usage (99% citadin) malheureusement je suis locataire donc pas possible de faire poser une prise électrique dans le garage souterrain (en plus c’est un espace commun).

Vu le couple phénoménal que peut développer un moteur électrique, rien d’étonnant !

Tu crois qu’on les produit comment ?[/quote]

Y aura probablement jamais de bilan carbone nul, donc faut ramener ça à la durée de vie d’une telle batterie. Peut être que ça vaut le coup.

A bas régime principalement, ce qui permet de démarrer “sur les chapeaux de roues”. Un avantage du moteur électrique est que le couple est indépendant du régime contrairement au moteur à combustion interne, mais il y a toujours une limite en puissance or puissance = couple * régime, donc à puissance maxi donnée, plus la vitesse (régime) augmente plus le couple maxi diminue.

Même problème pour moi mais en péri-urbain. Et outre, avec les tarifs actuels la location de la batterie me reviendrait plus cher que le carburant, donc je continuerai encore à polluer pendant un moment.

Une pile à combustible ne dégage que de la vapeur d’eau si le combustible est l’hydrogène, mais pas si c’est un combustible carboné (hydrocarbure, alcool ou autre). Or j’ai beaucoup de mal à croire à un usage massif de l’hydrogène qui est autrement plus difficile à produire, stocker (la molécule est si petite qu’elle “fuit” à travers les matériaux classiques, la température de liquéfaction est très basse) et manipuler qu’un carburant liquide ou même le GPL.

Actuellement l’hydrogène est produit par craquage d’hydrocarbure, qui dégage du CO2. De toute façon, en ville le problème n’est pas le CO2.

[quote=“PascalHambourg”]…
Une pile à combustible ne dégage que de la vapeur d’eau si le combustible est l’hydrogène, mais pas si c’est un combustible carboné (hydrocarbure, alcool ou autre). Or j’ai beaucoup de mal à croire à un usage massif de l’hydrogène qui est autrement plus difficile à produire, stocker (la molécule est si petite qu’elle “fuit” à travers les matériaux classiques, la température de liquéfaction est très basse) et manipuler qu’un carburant liquide ou même le GPL.[/quote]
Le GPL, n’est pas liquide, au moins à l’état de stockage ?

A bas régime principalement, ce qui permet de démarrer “sur les chapeaux de roues”. Un avantage du moteur électrique est que le couple est indépendant du régime contrairement au moteur à combustion interne, mais il y a toujours une limite en puissance or puissance = couple * régime, donc à puissance maxi donnée, plus la vitesse (régime) augmente plus le couple maxi diminue.
[/quote]

Pas grave, on a moins besoin de couple à haute vitesse pour ce genre de voiture (les grosses reprises à hautes vitesses, faut laisser ça au grosses berlines). Ce qui est important c’est le couple au démarrage et donc à bas régime, qui va amener rapidement la petite voiture à sa vitesse de croisière, ici, modérée vu que c’est une citadine.

[quote=“ricardo”][quote=“PascalHambourg”]…
Une pile à combustible ne dégage que de la vapeur d’eau si le combustible est l’hydrogène, mais pas si c’est un combustible carboné (hydrocarbure, alcool ou autre). Or j’ai beaucoup de mal à croire à un usage massif de l’hydrogène qui est autrement plus difficile à produire, stocker (la molécule est si petite qu’elle “fuit” à travers les matériaux classiques, la température de liquéfaction est très basse) et manipuler qu’un carburant liquide ou même le GPL.[/quote]
Le GPL, n’est pas liquide, au moins à l’état de stockage ?[/quote]

Si, comme dans le briquet :smiley:

Oui, mais il faut qu’il soit sous pression, comme le butane et le propane qui font partie de ses composants. Il est gazeux à température et pression normales, contrairement aux carburants liquides comme l’essence et le gazole.

Bon ben je continues avec le TER et le vélo :041 :041 :041

Au sujet de la voiture électrique, en général :
Le gouvernement veut-il réellement son avènement, ou est-ce juste pour calmer les écolos politiques ?
Si c’était réellement sa volonté, je pense qu’il ferait en sorte que le prix, et les infrastructures (prises de rechargement) des petites citadines soit abordable, ce qui n’est pas le cas.

bonjour.

voitures à air comprimé pour circulation citadine et périurbaine?c’est un inventeur francais,Pascal Nègre,qui n’a jamais obtenu l’homologation de son invention et c’est maintenant l’indien Tata qui va la fabriquer et le vendre en Europe et les français pourront aller se brosser.

[quote=“ricardo”]Au sujet de la voiture électrique, en général :
Le gouvernement veut-il réellement son avènement, ou est-ce juste pour calmer les écolos politiques ?
Si c’était réellement sa volonté, je pense qu’il ferait en sorte que le prix, et les infrastructures (prises de rechargement) des petites citadines soit abordable, ce qui n’est pas le cas.[/quote]
En a t’il les moyens ? Ca fait un moment que je pense que l’état n’a plus de levier sur ce genre de truc, ce sont les multinationales qui décident seules de leur stratégie, au nom du profit maximal (normal, pour des entreprises privées, c’est leur but faire du fric) plus qu’au nom de l’intérêt général.