Wiki

[color=#4000FF]Edit de lol:

Bonjour,
Ce fil est destiné à discuter du Wiki.

Un problème d’accès? Vous avez publié une page sur le Wiki? Vous avez une astuce à propos de MediaWiki ? vous aimeriez une fonctionnalité supplémentaire?

C’est ici!

Etant dans Forum Interne, nous vous prions d’éviter les dérapages: Ceux-ci seront déplacés.[/color]

Bon, pour regarder, j’ai rédigé un tutoriel indiquant comment faire des paquets nvidia*deb à partir des .run, par ailleurs, il y a le T&A sur les paquets. Le premier est tapé sur openoffice, le second est ici mais existe aussi en HTML. La question est
Comment je fais pour transformer ces pages en pages WIKI simplement? Les balises WIKI existent mais ça a l’air d’être un chouïa pénible à retenir pour ma petite tête, je pense qu’un courageux flemmard a fait un utilitaire «wikisant» un texte non?

Ok j’aurais du lire, liens moisis … excuse moi…

Je test libhtml-wikiconverter-perl…

Salut,
Merci pour ton inscription, nous sommes heureux (et fiers) de te compter parmi nous ! :smiley:

J’utilise pour mon wiki “local” une extension de OOo qui fonctionne bien.
MAIS… J’ai fait hier des tests sur le wiki-debian, et ça ne fonctionne pas… (crash…) Bug en SID ? :frowning:
Il faut que j’essaye avec celui de Lenny, je fais ça et je confirme.

Les puristes n’aiment pas trop, mais tu as un texte “en forme” que tu balance sur le Wiki, et qui reste en forme… Et OOo ouvre les fichiers HTML. Donc tu ouvre ta page avec OOo et tu envoie dans le Wiki, la mise en page restera convenable, sans soucis… :wink:

Exactement, du html peut être copié-collé dans le wiki. Pour spécifier que le syntaxe wiki ne doit pas être activée sur ton texte, il y a les balises ….

Et merci fran.b de ta contribution au wiki.

Bon ça marche à peu prêt modulo des histoires de pages de code, ça donne ça:

Faire un paquet
Il faudrait mettre des balises, relier la page. :frowning: Va falloir lire la doc…

Edit de lol: Modification du lien qui pointait sur beronono…

Bon l’extension OOo c’est la galère… :frowning:
Sous Lenny problème à l’installation (il faudrait que je retrouve, j’avais fait un fil pour ça…) et sous Sid ça “crach” OOo pour un fumeux problème de mot de passe…
Tant pis !

Pour ta page Fran.b je met un lien dans le sommaire et une catégorie à la page !

fran.b, j’ai déjà un convertisseur T&A -> man (en perl) - facilement adaptable pour faire de la syntaxe wiki, je le distribue pas publiquement parce déjà je l’ai pas documenté et parce qu’il va récupérer tout seul la source HTML du T&A, j’ai peur qu’il soit utilisé à mauvais escient pour faire du T&A -> man en masse.

Un résultat, le tuto nvidia de debianhadic: [attachment=0]nvidia_install.7debfr.gz[/attachment]

Tu peux le lire en faisant:

man ./nvidia_install.7debfr.gz

Demande moi si tu veux vraiment le script - je ferais l’effort de le documenter :wink:

[quote=“branch”]Exactement, du html peut être copié-collé dans le wiki. Pour spécifier que le syntaxe wiki ne doit pas être activée sur ton texte, il y a les balises ….
[/quote]
Nope, ça marchera pas si facilement - le forum utilise des div + css, faut d’abord traduire ça en html simple.

Bon, je commence à comprendre l’architecture du WIki. 5C’est dur de trouver une page de départ quand on démarre dessus). Quelqu’un a récupéréré le truc que j’avais fait sur les clefs ssh ici, c’est nettement mieux fait car il y a des sous catégorie avec des liens. Comment a-t-il fait?

Je pense que tu fait référence aux titres.

[code]== Titre de niveau 2 ==

=== Titre de niveau 3 ===[/code]

Le titre de niveau 1 étant réservé (il y en a un de créé automatiquement avec le nom de la page).

Si tu veux connaître la syntaxe wiki : syntaxe wiki et syntaxe wiki.

J’ai débarbouillé un peu ta page : [attachment=0]fran.b.tar.bz2[/attachment]

Bon, ça marche j’ai rajouté une section à la rubrique de la page Nvidia de Debianhadic. Ça marche bien cette histoire…

breanch: Merci, c’est répercuté.

Une petite chose :

quand tu dit que ton tuto existe aussi en HTML, tu parles de ça viewtopic.php?t=4691 ou bien as-tu une autre version en “vrai” HTML, sur une page complète, avec … ?

Je l’ai rédigé pour tester le WIKI et voir comment on pouvait exploiter un texte existant…

Tu l’as ici

[quote=“fran.b”]Je l’ai rédigé pour tester le WIKI et voir comment on pouvait exploiter un texte existant…

Tu l’as ici[/quote]

On peut dire que c’est vite pris en main cette affaire… :smt023

Bravo, il m’a fallut beaucoup plus de temps… :mrgreen:

Personnellement je passe par txt2tags qui a déjà une syntaxe proche de mediawiki mais par exemple à la base j’ai appris cette syntaxe pour écrire en html/latex.

Bonjour,
Ma maigre contribution au wiki= Correction d’une lettre sur l’annexe de fan.B ( j’vous jure j’ai rien cassé :smt022 )
Ce wiki me parait trés intéressant pour faciliter l’accès de Debian au débutants alors j’y participe même si je n’ai pas les connaissances pour y contibuer réellement ( pour le moment ).
Au sujet de l’installation des pilotes nvidia, il me semble que l’utilitaire nvidia-cg-toolkit génère automatiquement un xorg.conf adapté ( pratique ) mais je l’ai installé de façon tellement bor…(heu n’importe comment quoi ) que je ne suis sur de rien. Je referai la (les) manips et je vous tiens au jus.
Wikiiiiiiii !!! :smt023

Ouille ! Ce n’est pas ce soir ni même demain que je saurai le minimum vital à propos de la syntaxe d’un wiki.
Il me faudrait un guide de survie. :smiley:

En attendant de l’avoir trouvé, je n’y vais que par petites touches orthographiques. Et même là, j’ai une question sans réponse : est-ce normal que je ne puisse pas corriger les titres ?

[quote=“wetaskiwin”]Ouille ! Ce n’est pas ce soir ni même demain que je saurai le minimum vital à propos de la syntaxe d’un wiki.
Il me faudrait un guide de survie. :smiley:

En attendant de l’avoir trouvé, je n’y vais que par petites touches orthographiques. Et même là, j’ai une question sans réponse : est-ce normal que je ne puisse pas corriger les titres ?[/quote]

Seuls les admins peuvent modifier le titre d’une page, Càd la déplacer vers une autre page.

Voila le guide de survie made by me:
[size=150]La syntaxe:[/size]
titres:

= lvl 1 =
== Lvl 2 ==
=== lvl3 ===
etc...

gras:

italique:

mode “code”:

mon texte avec un espace avant la première lettre.
 et ça continue

et on recommence un autre bloc "code"

liste:

*1st elem
*2nd elem
* etc....

ne pas avoir à passer à la ligne 2 fois pour que le texte passe bien à la ligne:

blah blah blah....<br/> et je continue....

mettre un lien externe:

mettre un lien interne:

mettre une image:

inclure une page dans une catégorie:

faire un lien vers une page de catégorie:

idem pour une image:

inclure un modèle dans une page ( exemple: avertissement )

changer la couleur d’un texte ( attention, valable seulement sur NOTRE wiki ( modèle ):

inclure sa signature:

inclure sa signature + la date de modification de la page:

[size=150]Création/édition/discussion:[/size]

Le principe du wiki, c’est que si on veut créer une page on va sur une page qui n’existe pas.

Exemple:

2-3 trois trucs importants:
[ul][li]la fin de l’url d’une page est son titre[/li]
[li]un underscore (_) est affiché comme un espace dans le titre de la page
[/li]
[li]Ensuite, pour éditer une page existante, il faut être connecté, puis cliquer sur “modifier”.[/li]
[li]Pour discuter d’une page, il faut aller sur “discussion”, sachant que la discussion d’une page est juste une autre page permettant à divers contributeurs de communiquer sans polluer la page de tuto.[/li]
[li] nous avons instauré ( implicitement ) qu’à chaque rajout à une page de discution, on commençerait notre commentaire par ---- et qu’on finirait par ~~~ , respectivement barre de séparation et nom du posteur.[/li][/ul]

[EDIT] le modèle existant n’est pas avertissement, mais annonce. Et je rajoute le modèle “color”

Salut à tous,

J’ai créé un projet de page d’accueil il y a maintenant un moment, j’attendais impatiemment des commentaires, mais ils viennent au compte-goutte… (tiret ou pas tiret selon l’AF ?)

Pour accélérer un peu, j’ai ouvert une votation (j’adore ce mot) à ce sujet, ici : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 9cial:Vote

Le projet de page, ici : http://[…]/wiki-debian/index.php?title=Projet_Accueil

Votre vote est attendu… Et vos commentaires si vous souhaitez apporter des modification au projet. :smiley:
Vous pouvez changer votre vote si ça vous chante, ce qui est pratique pour les indécis…

Ps : J’espère que vous n’êtes pas gavés par les votes et que vous avez confiance au vote éléctronique :mrgreen: