Zoneminder définition des zones

Bonsoir à tous
Je viens de découvrir Zoneminder, comme j’avais une vieille webcam que j’utilise plus. j’ai fais l’installe, en apparence tout fonctionne mais j’ai 2 problèmes :018 :
1 : trop d’alertes (les oiseaux, les ombres, même les changements de luminosité)
2 : je ne recois pas les alertes d’alarme par email, si je passe par le filtre/exécuter ça fontionnne, mais pas dynamiquement.

3 : Faut-il que je fasse 2 fils? (:016 Je sais ça fait 3 questions, mais j’ai dit 2 problèmes :016 )

merci d’avance

Xitihan

Pour régler le déclenchement, ça demande un peu de tatonnment. Si ta mchine est suffisament puissante, active les blob, ça filtre déja pas mal.
ensuite pour les changements de luminosité, il faut définir un nombre max de pixel (il faut réduire petit à petit).
Regarde les stats des déclenchements (les bons et les mauvais), tu comprendra mieux ce qui fait déclencher).

hello Piratebab

Super-rapide pour la réponse GRAND MERCI :023

j’ai déjà actif le mode blob (Pro I3, 8 Go et CG NV G210 1Go) donc si je suis bien?
Je baisse lentement le “Min/Max Pixel Threshold” & “Filter Width/Height (pixels)” mais comment j’interprète les images quand par exemple mon chien passé dans je champ mais que la zone de détection n’est pas le chien (ni son ombre?)?

merci d’'avance

Xitihan

J’ai le même problème avec le chien. Mais il passe toujours au même endroit, j’ai donc exclu ce passage de la zone de détection.
Comme c’est un gros chien, je ne peux pas trouver une taille de détection qui fait la discrimination entre chien et humain.
Pour les problème de changement de luminosité, j’ai par exemple une zone de 25500 px, j’ai mis le max à 20000 px.
La doc est bien faite sur l’utilisation de tout les paramètres, et en tâtonnant, on fini par trouver un réglage satisfaisant.

Rien de telle qu’une image pour comprendre.

j’ai bien un mouvement, celui du chien, mais la détection n’est pas sur lui?

PS : Mon anglais et limite et les traductions de g@@gle ne sont pas toujours compréhensibles

non, tu as une détection liée au changement de luminosité du sol.
Il faut que tu augmente le seuil de luminosité de déclenchement . Je pense que c’est le paramétre pixel threshold.

hello,

il fait gris, donc pas de probleme de clarté.
Pour le problème de mail, fait faire un 2eme post?

si, c’est un problème de changement de luminosité, même faible. Ton seuil est trop bas.
Pour l’email, je ne m’en sert pas, peux pas t’aider …

bon, j’ai déplacer ma cameras, mais je ne comprend toujours pas

ici mon aquarium est allumer

Là il est éteint, une détection de mouvement est reconnue, jusque-là tout est ok
Mais…
pourquoi c’est la plante qui est en zone de détection, sa lumière n’a pas changé?

difficile de comprendre sans voir la zone de détection que tu as paramétré, et sans les paramètres.
Je dirai que ta plante était éclairée par l’aquarium, et donc sa luminosité a changé.
Il faut bien définir les zones de détection en excluant les plantes (surtout en extérieur), car le vent les fait bouger, et donc déclencher.
Tu as mis une lampe IR ?

ma zone est à 100% et c’est l’ensemble de la zone qui a change pas juste la plante.

oui, celle d’un caméscope,

quelques astuces que j’utilise:

• je défini plusieurs zones dans l’image, une par centre d’intérêt
  • je travaille en pixel, et non en pourcent
  • je filtre sur 7x7 pixels (en 640*480)pour dégrossir
  • alarm et filter area, je monte à 100
  • min blob area a 30
    je je déclenche aprés 3 blobs

Il faut aussi mettre le max à 80% de la surface de la zone pour éviter de déclencher sur un changement global de luminosité
Tu as combien de FPS ? Il en faut au moins 6 (10 c’est mieux ) pour détecter un mouvement de personne.

hello

Désolé, je n’étais pas là ce weekend, mais bon avec tes conseils j’ai moins d’erreurs détection, donc je vais continuer à changer petit à petit.
je pense faire un autre poste pour le problème du mail, j’ai trouvé quelque info sûre via le wiki de Zoneminder mais je comprends pas tout.

http://www.zoneminder.com/forums/viewtopic.php?t=10573&highlight=motion+alarm

Grand Merci PirateTab

Je te confirme que pour éliminer les fausses détections, il faut y aller par approche succéssive. Il faut analyser chaque fausse détection, et trouver comment l’éviter.
J’ai installé aujourd’hui une caméra extérieure, avec leds infrarouge. Les insectes de nuit font des traînées blanches qui font déclencher zoneminder.
A part un insecticide géant, je ne vois pas comment contourner ce problème …

[quote=“piratebab”]
J’ai installé aujourd’hui une caméra extérieure, avec leds infrarouge. Les insectes de nuit font des traînées blanches qui font déclencher zoneminder.
A part un insecticide géant, je ne vois pas comment contourner ce problème …[/quote]

Oui, j’ai vu ça aussi quand la lampe IR était branchée, j’ai cru a la détection d’un fantôme :laughing:

Pour la modification des différences de lumière, je vais pas a pas, il ne me reste plus qu’une dizaine de détection inutile par jour, c’est acceptable.

Tu Conseilles quoi comme cameras extérieur et infrarouge, car j’ai vu tous les prix de 30 à plus de 2000€, pour 80€ on peux avoir quelque chose de bien?

J’ai pris une foscam, une vrai, pas une copie chinoise (pour l’extérieur)
Il y a plusieurs type d’objectif, j’ai un 30°, mais c’est trés étroit, j’ai commandé une 45° pour avoir un champ plus large
casabill.com/pack-complet-ca … -wifi.html

après, tout dépend de ton besoin.
J’ai fonctionné plusieurs années avec une webcam à 30 € achetée en supermarché, placée derrière une fenêtre…

Donc, si je te suis bien pour 80€ on a quelque chose de correct.

Je compte garder ma webcam à l’intérieur, pointer sur la baie vitrée et un nouveau dehors en direction du portail et du portillon, et dans le futur de l’arrière (je suis au milieu des champs), Donc peu de voisins et il y a déjà eu des vols.
Le dernier il y a 2 mois, la tractrice tondeuse d’un voisin, de-plus je suis souvent en déplacement donc ça peut servir, c’est aussi pour ça que je veux les mails.

J’avance pas beaucoup sur ce point

tu peux aussi générer un événement x10 lors d’une détection, coupler ça à un système domotique (au hasard, domogik :slightly_smiling:) et déclencher un arroseur, de la lumière, une sirène …
Je ne l’ai pas encore fait car mon zoneminder est doublé d’un système sonore de détection.
J’ai accès à zoneminder depuis internet, et je peux voir en direct les cams.
Pour le mail, ça se configure dans options->email

hello,

j’ai pas de système X10, donc j’ai pas cherche de ce cote, mais je vais regarder ce de plus prés.
Je viens de me commander une cameras FOSCAM FI8904W (je sais je suis un copieur :smiley: )

[quote=“piratab”]J’ai accès à zoneminder depuis internet, et je peux voir en direct les cams.
Pour le mail, ça se configure dans options->email[/quote]

Il envoie des mails ne fonctionnent (chez moi) que pour l’envoi de rapport, quand tu click sur filtre et que tu fis un “submit” ou “ececute” (ça fonctionne), d’après ce que j’ai compris il faut placer un filtre en background, donc soit je comprends rien ou j’ai loupé une étape, soit ça ne fonctionne pas.

[quote=“zoneminder.com/wiki”]eal-time Alarms & Notifications

ZoneMinder 1.22.3 features instant filters that can now be used to execute actions such as emailing or deleting events directly without being saved as a background polling filter.[/quote]
http://www.zoneminder.com/wiki/index.php/Instant_Notification

mon anglais n’est pas bon (merci l’école), enfin je comprends que l’on peut utiliser les filtres pour déclencher différentes actions, voir les events sur le web c’est bien mais avec d’alerte c’est encore mieux : smile:, ça évite de regarder tous les 5 min pour rien.

Pour les filters, tu les enregistres avec un nom, et il me semble qu’il faut cocher la case “automatic” si tu veux qu’ils soient appliqués automatiquement sur les events, et donc envoyer un email automatiquement