[ABANDON] Impossibilité d'installer Debian problème graphique

J’ai des problèmes + grave hélas.
Malgré que tout allait bien au début, j’ai eu que des soucis.
Plantage de Firefox, idem avec dolphin.
Surchauffe pc.
Freeze total en voulant lancer openshot.
J’ai éteins a la sauvage.
Après le dock qui a fait planter le pc.
J’ai encore éteint a la sauvage sauf que cette fois, impossible de relancer netrunner, j’ai a nouveau l’écran dupliqué, l’analyse du disque au démarrage qui va très vite, le logo netrunner et ça se fige, plus rien ne se passe, j’ai attendu 40 minutes pour être sûre…

Quelque chose dans Debian déplait vraiment a mon pc, je comprend pas :frowning: :frowning:

Je viens de finir de télécharger Kde-Neon, démarrer en live dessus et tout fonctionne, je vais l’installer on verra bien.
Mais comme c’est sur base de Ubuntu je suis sure que ça va marcher.

Ça me désespère de pas pouvoir utiliser Debian…

Il vaut mieux éteindre de manière civilisée avec la commande Terminal en root :
( il ne faut pas taper le dièse (#), ceci indique juste que le terminal est connecté à une session root )
# shutdown -h now

Pour reconfigurer le clavier :
# aptitude install console-data
# dpkg-reconfigure console-data
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
# service keyboard-setup restart

Source : https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

Je pouvais pas accéder au terminal, aucune touche du clavier ne répondait.
Il était vraiment bloqué…

J’avais suivi les explications que tu m’as donné mais ça n’a pas fonctionnait.
J’étais toujours en qwerty.

Sincèrement je comprends pas ce qu’il se passe.
En live USB, ça marchait du tonnerre de feu, c’était hyper fluide, stable, aucun soucis.
J’ai installé, tout s’est bien déroulé.
Le grub de Mint mate a bien détecté Netrunner.

Au début tout fonctionnait bien, pendant une petite heure.
Et d’un coup le pc était complètement au ralenti.
J’ai ouvert le moniteur système, la ram était saturée (8Go).
Le CPU idem ça turbinait a plein régime alors que je faisais rien du tout.

J’ai rebooté le pc de façon civilisé, tout allait bien, j’ai lancé openshot, et bim catastrophe.
Blocage, et après Debian a disparu du grub, et plus moyen de le redémarrer depuis…

Je suis pas pessimiste, mais ça parait insolvable quand même…
Je m’arrache a nouveau les cheveux :’( :’( :’(

J’ai remarqué à chaque fois que j’ai installé un “OS-linux” sur une machine équipée d’une carte graphique nvidia, qu’il y avait des merdages d’affichage et qu’il fallait, de toute manière, mettre le driver à jour.

Oui avec Mint aussi j’ai le soucis, en live usb, il y a mon écran de pc portable détecté + un écran branché en VGA, sauf que rien n’est branché.

J’ai aussi le curseur de la souris qui clignote, qui disparait, qui revient, qui laisse des traces lors de son déplacement.

Les fenêtres quand je les déplace, elles saccadent.

Mais une fois que Mint est installé et que j’installe le pilote proprio de la nvidia tout rentre dans l’ordre.

Là je teste en live KDE Neon.
Et ensuite ça sera au tour Maui.
Je m’en fous, je finirai par trouver un KDE + stable que Kubuntu, Mint Kde, et Netrunner.
Je le veux, je l’aurai même si je dois essayé 200 dsitrib :slight_smile:

Pour la petite anecdote, j’ai installé Guake sur mint Cinnamon et Mate, vu que Yakuake est mieux intégré à KDE d’après ce que j’ai lu.
J’adore, il y a au moins quelque chose de cool dans cette histoire :wink:

je suis en train de faire un test intensif en live usb de Maui.

comme le montre le screen, pratiquement 5h d’utilisation non stop, et pas le moindre bug, et aucun problème graphique pour une fois.
hyper stable, mais j’hésite avec KDE Neon maintenant haha, je sais pas laquelle choisir.

donc demain j’essaie la KDE Neon en intensif aussi, e je verrais bien.
mais pour Debian, j’ai bien peur que ça soit définitivement mort :cold_sweat:

Essaie Mageia 5. Je l’avais installée sur une bécane équipée nvidia et ça marchait plutôt pas mal niveau graphique.

Mageia, ça fait partie de la famille Mandriva d’après ce que j’ai vu sur distrowatch.
Sous Debian on est en APT, alors que là ça sera du RPM, ça change beaucoup.??

Les manip ne seront plus les mêmes.??
sudo apt install par exemple sera inconnu pour Mageia.
Et idem pour les logiciels, Kazan, Cheese, Bleachbit, Kclean, il faudra que je trouve leurs homologues RPM.

Ça va faire comme si je débutais sous Linux.
Mais je vais l’essayer j’ai rien a perdre ^^

Il y a beaucoup de logiciels en RPM. J’y ai vu Cheese il me semble bien. Sinon y a peut-être moyen de convertir les paquets avec Alien. Faut voir. Quant aux commandes, y en a pas mal qui sont communes. Mageia est issue de Debian, je crois. Et t’as un pur environnement KDE-Plasma.

Bonsoir

Regarde sur wikipedia l’arbre des distributions Linux
Je le trouve très bien fait.
Pour mageia est dans la branche mandriva qui vient de mandrake

C’est toujours utile d’essayer d’autres distributions :On finit par trouver des points communs, et c’est très intéressant.

Surtout que Maui et KDE Neon je les ai installé sur le SSDS chacun leur tour.

En live USB ça allait nickel.
Mais une fois installé, j’ai des problèmes graphiques, écran qui se fige dès que j’utilise le touchpad…
Ça fait deux heures que je cherche a résoudre le problème mais rien qui marche.

Ça me soule…
Demain j’essaie Mageia, en + c’est français comme distrib ^^
On verra ce que ça donne.

C’est dingue de pas trouver un KDE qui plante pas, foutu technologie Optimus avec les deux GPU.
Et foutu bios UEFI aussi… :’( :frowning: :’(

il me semble que tu prends le problème à l’envers.
Plutôt que de faire des essais hasardeux, tu ferais mieux de chercher une distribution qui à déja fait ses preuves avec la technologie Optimus
https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

Fedora est très robuste
http://www.linuxtricks.fr/wiki/fedora-installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus

Et va falloir te mettre serieusement a l’anglais
https://johners.tech/2016/06/nvidia-optimus-on-linux-mint-18/

Mais le développement de solutions matures pour Optimus sous Linux ne semble pas d’actualité

Tu veux rire.?? Avec Ubuntu j’ai plus le problème graphique enfin moins.
Mais surtout le Nvidia settings est complètement vide, je peux rien paramétré ni switcher entre mes deux cartes.
Et via synaptic j’ai essayé la plupart des pilotes disponible jusqu’à avoir un bel écran noir où même nomodeset ne faisait rien…

Mint en revanche gère bien optimus pourtant c’est sur du Ubuntu aussi, donc bizarre.

Et bumblebee est apparemment déconseillé pour les distrib Ubuntu 14.04 et supérieur ainsi que ses dérivés.

Je vais essayer Fedora alors.
C’est la dernière que je tente, si ça plante aussi je remet mon Kubuntu bancal et tant pis :disappointed:

Non, n’abandonne pas ! :slight_smile:

Mais plutôt que rechercher seule (ce qui est compliqué, notamment pour nous), je t’invite à aller à un agenda du libre !
http://www.agendadulibre.org/events?start_date=2016-12-01

Il y en a plusieurs à Lyon. C’est gratuit, tu y vas avec ton PC, et des gens t’aideront à résoudre ton problème ! :slight_smile:

Mageia a merdoyé aussi ??

yep, jeudi 8 je vois qu’il y a une réunion, mais c’est pour Android, et après rien d’autre.
peut-être le mois prochain :wink:

Mageia a difficilement booter sur la live usb, et ensuite le pc fonctionnait plutôt bien, mais j’avais pas de wifi, pas de son, pas de bluetooth, et encore et toujours ces problèmes graphique, un écran vGA détecté alors que je suis pas branché sur ma télé…

et pris dans mon élan, j’ai essayé Fedora en live, et OOOOOH bonheur, tout fonctionnait à merveille, alors je l’ai installé, et OOOOOOOOOOOOOOOh MALHEUR, l’erreur la + mémorable.
tout allait bien au début, mon triple boot tournait nickel, et j’ai fais les mises à jour comme conseillé, et depuis, plus rien, le Grub s’est volatilisé, j’ai tenté de réparer via boot repair en live usb, mais rien ne fonctionne…

et toujours via ma live usb, je me rends compte que mes partitions sont vides, comme si j’avais formaté le SSD, aucun des 3 OS n’est présent…
c’est la fin de la fin.

alors j’ai téléchargé les deux Linux Mint Debian Edition en Cinnamon et en Mate, je suis en train de les tester, et ça marche bien, comme Fedora pour la live, aucun soucis à déclarer, alors au poitn où j’en suis, j’ai plus rien sur le pc, je vais formater le SSD et installer juste LMDE Cinnamon pour tester et voir si j’ai des soucis, si ok, j’installe LMDE Mate, et Mint KDE.

vu que LMDE est basé sur Debian Jessie, j’aurai pas tout à fait ce que je veux, mais je suis surprise, LMDE prend peu de ram, 900 Mo avec Firefox (5 onglets ouverts), VLC, Libre office, et Gimp, c’est peu gourmand dites moi ^^

mais c’est ancenstral, firefox est en version 37.
je crois que LMDE suit les mises à jour de Debian, donc je devrais être en 8.6, donc est-ce que ça va encore planter, mystère, et réponse dans la soirée.
:relieved:

Vérifie bien les sommes se contrôle quand tu télécharges les iso. Good luck…

… Oups! Erreur de frappe… Les sommes de contrôle, bien-sûr…

Yes je vérifie a chaque fois l’intégrité des iso.
Eh bin mes problèmes graphiques sous Debian se répercutent aussi sous LMDE, comme je m’en doutais :’( :’( :frowning: :’(

donc demain j’essaie Ubuntu mate juste pour le plaisir.
Et je réinstalle mon triple boot.

Mint mate.
Mint Cinnamon.
Et soit Kubuntu, soit mint KDE.

IL Y a que Mint qui passe vraiment bien.
Et qui gère mes GPU aussi bien que sous w$.
Haaaa dur dur de pas pouvoir profiter des Linux que je voudrais réellement…

Holà a tous.

Après plusieurs jours de tests encore et toujours, après des vingtaines d’iso Linux téléchargé et essayé, je pense avoir trouvé une distrib qui fonctionne bien sous KDE, qui a l’air stable, pas de problème graphique en live USB, mais j’ai toujours pas installé en dur sur le SSD.

Je continue mes tests pour voir comment se comporte le pc.

Je dis adieu à Debian, Ubuntu et ses dérivés, et je dis bonjour au monde de ArchLinux, Antergos, et Manjaro.
Mais je vais me faire mon triple boot qui sera je pense comme ceci.

Manjaro KDE
Antergos Mate
Et Mint Cinnamon (mon 1er amour qui m’a fait découvrir les joies de l’open source).

Voilà voilà.
Un gros merci a vous tous pour avoir répondu, c’est vraiment gentil et convivial ce forum ^^

Kiss Kiss.