Beryl + driver beta nvidia

@goldyfruit
j’ai une nvidia geforece 6400
et oui emerald est bien la :wink: j’ai meme tester avec aquamarine et c’est pareil :frowning: et j’ai aussi tester le tout sous kde.

@Gecko

beryl-dbus est sur ce depot il me semble : "deb linux.lk/~anuradha/beryl/etch/ ./ "

bon aller on va retenter le truc une fois de plus aujourd’hui !

dites moi il me viens une idée là. sous ubuntu j’utilise le driver "nvidia-glx"
ensuite pour l’activer y a juste a taper “nvidia-xconfig” et ensuite beryl rox à la perfection .

pour l’instant j’utilise les drivers nvidia 1.0-9746.

n’y aurait-il pas moyen d’utlisier nvidia-glx sous etch ? si oui comment ?
parceque pour download nvidia-glx ok mais pour l’activer on fait comment ?

j’ai pas trouvé de tuto explicites a ce sujet…

je precise ce que je voulait dire par “cette carte un peu particuliére”, en faite pour la majorité des cartes nvidia apprement maintenant plus besoin des tous derniers drivers 9746. Par contre une bonne partie des nvidia 9xxx (et toute les Go 9xxx) ont besoin de ces drivers pour faire tourner Beryl. Aprés, evidement comme déjà dit içi il faut Xorg 7.1 mini.

Kapuche > Merci pour le depot de beryl-dbus, je vais essayer ça de suite…

Sinon :

[quote]
n’y aurait-il pas moyen d’utlisier nvidia-glx sous etch ? si oui comment ?
parceque pour download nvidia-glx ok mais pour l’activer on fait comment ?[/quote]

Biensure que si ! Une fois nvidia-glx compilé suffit de changer “nv” pour “nvidia” dans la section “Device” du fichier xorg.conf, sous ubuntu nvidia-xconfig fait juste ça automatiquement :wink:

As-tu essayé ce que t’as dis le petit chat ?

Mais avant toute chose :[quote=“Kapuche”]pour l’instant j’utilise les drivers nvidia 1.0-9746.[/quote] Tu as fait comment pour installer ces drivers sans nvidia-glx ??

bon alors je viens de retenter.

ceci est ma derniere tentative , j’avous en avoir plus que marre là…

j’ai changer ma version des drivers, j’ai pris les " legacy"…

quand je lance beryl dans un terminal j’obtiens : [code]$ beryl-manager
morpheus@Mitika:~$ sh: glxinfo: command not found

(beryl-manager:4952): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « lighthouseblue »[/code]

et quand j’essai de basculer le gestionnaire de fenetres sur beryl j’obtiens : [code]Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Perte de la connexion avec le visuel « :0.0 » ;
le serveur X a probablement été arrêté ou vous avez tué/détruit
le gestionnaire de fenêtres.

• Beryl system compatiblity check *

Detected xserver : NVIDIA

Checking Display :0.0 …

Checking for XComposite extension : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension : passed
Checking for RandR extension : passed
Checking for XSync extension : passed

Checking Screen 0 …

Xlib: extension “GLX” missing on display “:0.0”.
Root visual is not a GL visual
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « lighthouseblue »
[/code]

mon xorg : [code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Fri Dec 15 10:12:14 PST 2006

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen “Default Screen” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section “Files”

# path to defoma fonts
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option “SendCoreEvents” "true"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "auto-dev"
Option “HorizScrollDelta” "0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
HorizSync 28.0 - 64.0
VertRefresh 43.0 - 60.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV43 [GeForce Go 6200/6400]"
Driver "nvidia"
Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”# Optional if NVIDIA drivers are used
Option “AddARGBGLXVisuals” "On"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV43 [GeForce Go 6200/6400]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection
[/code]

la commande lspci si ça vous interesse : lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03) 00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce Go 6200 TurboCache] (rev a1) 06:03.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller 06:03.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCI7x20 1394a-2000 OHCI Two-Port PHY/Link-Layer Controller 06:03.3 Mass storage controller: <pci_lookup_name: buffer too small> 06:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05) 06:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller Mobile (rev 03)

voilà, moi j’abandonne… je m’en remet a vous.

[EDIT] alors oui j’ai tester ce que petit chat m’a dit…
et j’ai installé les drivers avec l’installateur nvidia. ( j’ai bien le logo au boot et googleearth fonctionne)

et donc pour les drivers nvidia-glx j’ai test, meme googleearth ne fonctionne pas ( enfin tres mal ).

donc voilà…

merci à vous pour le coup de main .[/code]

Fait peu être un nouveau post dans “Support” parce que là on va tout poluer !!

ok désolé pour la pollution c’est vrai que là j’ai abusé.

inutile de créer mon post de toute façon je laisse tomber, si vous êtes sur d’avoir la solution avec mon post précédent alors donnez la moi ici , sinon ne répondez pas c’est pas grave.

A+

Il est déconseillé d’installer ces drivers avec l’installateur nVidia. Il y a une méthode spécifique à Debian en utilisant le paquet module-assistant qui va te compiler le driver depuis les sources.

il vaut mieux utiliser la méthode Debian, c’est plus propre car l’installateur nVidia peut remplacer des fichiers sans que le gestionnaire de paquet ne soit mis au courant = bordel dans ton système.

C’est expliqué sur le forum.

Ton problème vient peut-être de là.

c’est même certain.
Le .run doit je crois fonctionner avec une option -uninstall ou quelquechose comme ça qui est censé remettre comme avant.

et ba comme ça j’ai trouvé de quoi m’occuper pour ce soir !
merci.

[EDIT] : apres avoir essayé cette derniere methode, j’ai ouvert un topic http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=59900#59900

Bonjour a tous et merci pour le tuto.

J’ai un probleme au lancement de beryl en mode utilisateur simple…
Mon PC plante lamentablement (obligé de rebooter je peux meme pas récupérer une console pour killer les processus)). Par contre si je lance le beryl-manager en root, tout marche nickel.
Quelqu’un sait d’ou ca peut venir ?

Merci !

Je ne sais pas d’ou vient le problême, mais pour le résoudre, tu crées un utilisateur bidon, et tu l’ajoute (adduser ) dans les groupes qui te paraissent logique (la liste est dans /etc/group), jusqu’à ce que ça marche.
Quand tu as trouvé le bon groupe, tu mets ton user normal dans le groupe et tu supprimes le bidon.

Salut à tous !

J’ai installé beryl et les drivers nvidia 1.0-9631 avec l’installeur .run, car, possesseur d’une geforce 4, les drivers 97xx des dépots expérimentaux sont inutilisable :frowning:
Tout marche parfaitement, mais je voudrai utiliser un paquet debian pour avoir une installation propre du driver nvidia.
Est-ce que quelqu’un saurait où trouver ça :question:

Pour une carte ancienne, il faut utiliser les paquets legacy de nvidia : les paquets sans legacy ne supportent pas les anciennes cartes.
Il faut avant désinstaller proprement les paquets installés par .run : il y a je crois une doc qui dit qu’il faut faire un uninstall mais à regarder de près.

je crois que le .run accepte --uninstall, mais aussi --help, comme argument.
Et je plusoie: pour les cartes anciennes, il faut installer nvidia en “legacy”. Ce sont les mêmes paquets et les mêmes tutos à appliquer, mais les paquets s’appellent juste nvidia-legacy.

:exclamation: à verifier, les paquets legacy ne supportent peut être pas l’accélération 3D donc il faudra passer par XGL si c’est possible…

Ce qui m’etonne c’est que jusqu’à récemment je n’ai eu aucun soucis avec les nvidia standards sur une geforce 4 mx 440.

Merci pour vos réponses.
C’est donc ce que je craignais, je dois passer par XGL… il me reste plus qu’à tester ça :wink:

Les paquets legacy supportent l’accélération 3D (c’est nv qui ne la supporte pas) :[quote]NVIDIA binary Xorg driver (legacy version)
These Xorg binary drivers provide optimized hardware
acceleration of OpenGL applications via a direct-rendering X Server.
AGP, PCIe, SLI, TV-out and flat panel displays are also supported.

Please see the nvidia-kernel-legacy-source package for building the kernel
module required by this package.[/quote]

Je crois qu’actuellement, passer par le .run de nvidia est la méthode la plus pratique.

Compiler le driver à partir des sources des depots stables de debian revient à installer un driver périmé et incompatible avec beryl…

Utiliser le depot expérimental me retourne une erreur de dépendance, nvidia-kernel-common…

je crois que tu te goure en disant que les pilotes sont périmés:

http://packages.debian.org/experimental/x11/nvidia-kernel-source

il suffit juste de savoir ou aller taper dans les paquets, si tu veux des drivers récents :smiley:

le .run c mal et c’est crado, ca sert vraiment à rien que les developpeurs et packageurs de debian se tracassent à faire des paquets alors???