si ça se confirme, je dégage tout ce qui est fat32… Quitte à ne plus utiliser de carte mémoire dans mon téléphone
Je ne pense pas que qui que ce soit prenne le risque de confirmer : il faudrait qu’il le démontre, et donc prenne le risque d’être accusé d’avoir enfreint la loi sur la protection des “brevet”.
On (j’ai aussi pour FAT12 FAT13 FAT32) pourrait remarquer qu’il y a toujours quelques octets réservés dans les [mono]FAT[/mono]s, et j’attends toujours de savoir ce que ces 7 octets contiennent et leur utilité.
Après la FAT32, j’ai arrêté d’attendre et de chercher, j’ai préféré ne chercher à comprendre que ce qui était documenté et libre.
Je ne sous-entends pas que j’ai (“on” aussi) trouvé quoi que ce soit, le but, c’est quand même d’arriver à résoudre le problème de mise à jour de cette cartographie, et même s’il est possible de résoudre ce problème en utilisant un format FAT32 de cro$oft, cela ne prouvera rien quand même.
Si ça se trouve, le problème n’est pas du tout lié à cette FAT32, attendons d’avoir résolu le problème de mise à jour de cette cartographie.
Je l’ai déjà écrit mais quand je fais mes MAJ de radars via le même site, je les fais en formatant une clef (2.0, il est vrai ???) en vfat à partir de ma machine Debian, je n’ai pas de windows.
Demain, je fais l’essai de la MAJ radars avec cette même clef en 3.0
Ou alors, je tente de mettre tout ce qui est dans le fichier “détarré” et je teste.
[quote=“taureau89_9”]A mon avis, il faut procéder de la manière suivante :
- mettre l’ensemble décompressé, à savoir :
-rw-r--r-- 1 ricardo ricardo 836 juin 10 14:00 CCT.DAT
-rw-r--r-- 1 ricardo ricardo 68 juin 10 14:00 CCT.DAT.inf
drwxr-xr-x 2 ricardo ricardo 4096 juin 10 14:00 CMD
-r--r--r-- 1 ricardo ricardo 28 juin 10 14:00 POI.inf
-r--r--r-- 1 ricardo ricardo 109 juin 10 14:00 POI_VER.POI
drwxr-xr-x 2 ricardo ricardo 4096 juin 10 14:00 UPG
sur la clé, à la racine, c’est à dire directement sur la clé, pas dans le répertoire “RT6 Calculateur activateur cartographie” dont ils sont issus.
(à savoir 4 fichiers et deux répertoires).
Ne pas toucher aux fichiers CCT.DAT et CCT.DAT.inf, car, datant de juin 2104, ils sont plus récents que ceux contenus dans l’image de cartographie :
-r-xr-xr-x 1 root root 836 nov. 21 2013 CCT.DAT
-r-xr-xr-x 1 root root 68 nov. 21 2013 CCT.DAT.inf
qui datent de 2013.
Puis insérer la clé, dans le RT6, moteur tournant, comme demandé dans la procédure, et voir si cette fameuse clé d’activation défile à l’écran.
Puis suivre la procédure, voir si le fichier licence a bien été créé, effacer le reste, mettre la cartographie, etc…[/quote]
Je n’avais pas lu.
C’est en effet ce que j’envisage de faire demain et on verra ce que Madame C4 me raconte.
Je confirme.
Je viens de faire l’essai.
J’ai pris une vieille clé de 1 Go.
J’ai supprimé la partition avec Gparted.
Je l’ai retirée, puis remise, elle ne monte plus bien sûr.
J’ai recréé une nouvelle partition fat32 de la taille de tout le volume.
Puis je l’ai mise sur un poste Windows.
Elle est reconnue sans problème.
Si elle est bien programmée, Madame C4, elle va dire qu’il faut aller mettre la coche verte !
[EDIT]pareil pour moi pour le certificat expiré[/EDIT]
C’est vrai que VFAT et FAT32, c’est pas pareil.
il faudra d’abord s’assurer du format du système de fichier attendu (VFAT ou FAT32), sinon, il est logique que le message retourné soit “media illisible”.
C’est aussi pour ça que je disais[quote=“dans le post du 12 Sep 2014 17:26”]…J’espère que l’histoire de minuscule/majuscule ne va pas gêner…[/quote]
======
USB 2.0 ou 3.0 ne changera rien (heureusement) au format du système de fichier et des fichiers transmis et reçus.
J’ai recréé une nouvelle partition fat32 de la taille de tout le volume.
Puis je l’ai mise sur un poste Windows.
Elle est reconnue sans problème.[/quote]
Oups pardon j’avais pas percuté, c’est pas fat32 mais vfat.
Je vais zieuter pour savoir ce que c’est vfat, c’est pas proposé par gparted…
Mais justement: j’ai bien l’impression qu’il faudrait [mono]FAT32[/mono] plutôt que [mono]VFAT[/mono], mais ça reste à confirmer?…
c’est en Fat32.
Je crois que Vfat, c’est pour la commande mais le système; c’est Fat16 ou fat32.
Sans refaire complètement la clef,
il doit être possible de vérifier quel format est attendu en connectant une clef formatée avec l’autre système de fichiers + quelques fichiers,
en espérant alors que le message retourné à la connexion sur la C4 sera différent de “média illisible”, nous indiquant ainsi que le format utilisé lui convient.
tu peux formater la clef dans la voiture ?
Parce que tu serais sûr du format… y aurai plus qu’à remplir son contenu
[quote=“vohu”]…tu peux formater la clef dans la voiture ?…[/quote]Alors ça, si c’est faisable, ce serait royal : voilà une idée qu’elle est bonne: j’y avais même pas pensé.
Moi, comme citroën, j’ai eu 3 2CV (dont une de 1955) et 2 GS-break, alors le [mono]GPS[/mono], à l’époque
[quote=“vohu”]tu peux formater la clef dans la voiture ?
Parce que tu serais sûr du format… y aurai plus qu’à remplir son contenu[/quote]
Rien vu de pareil.
J’ai quand même un progrès :
J’ai obtenu le fameux code d’activation avec une seconde clef.
Cet AM, je vais copier le fichier “licence” à la racine de la clef complète déjà faite.
Je teste ça et je donnerai la réponse.
J’ai bien copié le fichier “licence” à la racine de la clef déjà créée , ça clignote bien quand j’enfiche la clef mais … media illisible.
J’en viens à me demander si les clefs 3.0 sont acceptées ???
Je vais tester en chargeant sur une autre clef 3.0 le dossier d’activation.
EDIT :
reconnu donc ce n’est pas une histoire de USB 3.0.
Je vais suivre le processus indiqué MAIS …
selon le dernier § de la doc, je conserve la clef avec le seul fichier ‘licence’, ça je sais faire.
mais la suite :
[mono]décompressez le fichier image.iso directement à la racine du support avec Winrar…[/mono]
Pas de winrar chez moi, bien sur, donc je suis obligé de monter le .iso à part comme préconisé plus haut :
[quote]ensuite tu montes l’iso avec : mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso
Et tu copies ce qu’il y a dans /mnt/iso sur ta clef usb[/quote]
Il n’y a pas d’autres solutions
EDIT2 :
mount : périphérique bloc /home/ricardo/a_garder/c4/carto/RT6-CartographieEurope2014-1.iso est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
Est-ce que ça pose problème ?
je ne le pense pas puisque ce qui compte, je suppose, c’est la future écriture sur la clef
[quote=“ricardo”][mono]décompressez le fichier image.iso directement à la racine du support avec Winrar…[/mono]
Pas de winrar chez moi, bien sur, donc je suis obligé de monter le .iso à part comme préconisé plus haut[/quote]
7z que Knucky a proposé plus haut permet d’extraire le contenu d’un image de disque .iso au même titre que Winrar (propriétaire) sous Windows.
packages.debian.org/wheezy/p7zip-full
Tu veux dire, dans ce cas, que ça pourrait extraire directement dans la clef ?
Je pense que j’y aurais ptet un certain gain de temps, non ?
EDIT :
Dans ce cas, quelle serait la commande, à partir de
/CHEMIN/fichier.iso
pour aller dans
/mnt/clef
p7zip-full installé mais pas de man ???
Question bête : tu as créé un système de fichier FAT sur la clé entière (/dev/sdX) ou bien dans une partition (/dev/sdX1) ? Dans le premier cas, il se peut que le GPS soit incapable de la lire.
Sur une partition sdd1.
Bonjour, désolé: occupé par de très très bonnes nouvelles
Je ne sais pas si c’est possible à faire avec un dé-compacteur rar Linux (normalement oui, mais je ne l’ais jamais fait).
=====
Il faudrait voir ce que contiens l’image ISO :
C’est vrai qu’ils parlent de “décompresser” l’ISO avec WinRAR, mais en fait, ISO n’est pas un format de compression, par contre, Winrar peut très bien lire le format ISO.
Alors peut-être que “extraire” veut simplement dire utiliser le programme d’extraction WinRAR pour récupérer les fichiers contenus dans l’ISO,
Ou/et alors l’image ISO contient des fichiers qui ont été compressés avec RAR.
Effectivement, [mono]p7zip[/mono] fait la même chose que [mono]WinRar[/mono], alors c’est peut-être plus direct que ce qui suit…
=====
J’ai lu, dans un forum [mono]citroën[/mono], qu’il peut y avoir plusieurs fichiers qui forment, ensemble, l’archive intégrale.
le principe est que le premier fichier a généralement l’extension [mono].rar[/mono],
et il contient la liste des autres fichiers qui n’ont pas forcement l’extension [mono].rar[/mono].
Pas encore retrouvé tous le liens, mais c’était dans ce forum
=====
En [mono]moun[/mono]tant le fichier image ISO, on verra bien dans la liste les noms de ces fichiers (qui seront peut-être de taille identiques).