COPIE .iso SUR CLEF : formatée en Vfat : combien GB maxi ?

[quote=“ricardo”]Tu veux dire, dans ce cas, que ça pourrait extraire directement dans la clef ?
Je pense que j’y aurais ptet un certain gain de temps, non ?

EDIT :
Dans ce cas, quelle serait la commande, à partir de
/CHEMIN/fichier.iso
pour aller dans
/mnt/clef

:confused:[/quote]
Allez ricardo, un petit effort, Knucky t’a donné la manière d’utiliser la commande en même temps que le nom du paquet :
copie-iso-sur-clef-formatee-en-vfat-combien-gb-maxi-t49719-25.html#p495887
:083

Plus que le gain de temps, j’utilise essentiellement cette méthode (avec unar au lieu de 7z, mais ça revient au même) car contrairement à mount elle ne nécessite à aucun moment de passer par root.

Le man se trouve avec [mono]man 7z[/mono].

Je vais ptet essayer le conseil ancien du 7zip mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la commande
je suppose que je dois monter ma clef dans (admettons) /mnt/clef
me rendre dans /mnt/clef
ensuite, je ne devrais plus qu’à avoir à taper la commande :
$ 7z x /CHEMIN/fichier.iso

???
une confirmation ?

EDIT à vv222
ça devrait confirmer.
Je fais.

Alors, connecté clef - elle se monte.
$ cd /mnt/clef
$ 7z x /home/ricardo/a_garder/c4/carto/RT6-CartographieEurope2014-1.iso

can not open output file CCT.DAT can not open output file CCT.DAT.inf Extracting DATA can not open output file DATA/CURR_VERS_NAVI.DAT can not open output file DATA/CURR_VERS_NAVI.TXT can not open output file DATA/db_dwnl_gl.out can not open output file DATA/db_dwnl_gl.out.inf can not open output file DATA/GRUPPO_4_ROOT.DAT can not open output file DATA/GRUPPO_4_ROOT.DAT.inf Extracting DATA/MAPPE Extracting DATA/MAPPE/001 can not open output file DATA/MAPPE/001/001.BIN can not open outp ETC.

En user, apparemment, y veut pas.
Je tente entant que root

Y préfère :023
Ça mouline mais comme je n’ai rien enlever pour ne pas foutre la merde une fois de +, ça risque de prendre plusieurs heures.
Allez, je vais être patient.
Résultat des courses dans …
:017

Les gros morceaux font ~450 Mio chacun, il y a 10 pays donc : ~ 4.5 Gio.
en 10 mn, 250 Mio sont chargés.
si je compte bien, il y en a au bas mot pour 3 H 30.
Ça sera donc un peu avant “On n’est pas couché” :laughing: :laughing: :laughing:

Et effectivement: dans la liste des fichiers, il n’y a aucun fichier [mono].rar[/mono] en vue.

“…décompresser…” voulait donc dire :
“utilisez le programme de décompression WinRAR pour recopier le contenu du système de fichiers [mono]ISO[/mono] dans le système de fichier FAT32 de la clef USB”

Mais c’est vrais que, dit comme ça, ça fait beaucoup plus long,
mais je sais pas s’il n’aurait pas mieux valu “perdre du temps à lire” la deuxième formulation en fin de compte…

[quote=“ricardo”]En user, apparemment, y veut pas.
Je tente entant que root[/quote]
Une question de droits sur le point de montage de ta clé.
L’extraction du contenu d’une image en .iso par 7z peut très bien se faire avec un utilisateur non-privilégié, mais à condition bien sûr que le-dit utilisateur ait les droits d’écriture sur le répertoire de destination :wink:

Ça me paraît très long, assure-toi que tu montes ta clé avec l’option [mono]-o async[/mono] de mount, sinon les écritures prendront toujours un temps fou.
Si tu utilises cette option, pense bien à lancer la commande [mono]sync[/mono] avant de démonter ta clé.

[quote=“MicP”]"…décompresser…" voulait donc dire :
“utilisez le programme de décompression WinRAR pour recopier le contenu du système de fichiers [mono]ISO[/mono] dans le système de fichier FAT32 de la clef USB”

Mais c’est vrai que, dit comme ça, ça fait beaucoup plus long[/quote]
“Extraire” aurait été encore plus court et bien plus exact.

+ 1

Le tuto est mal fait, pas vraiment bien explicite et les termes utilisés sont impropres.

J’avais déjà parlé, au sujet de l’image .iso, de la désassembler au lieu de décompresser, mais extraire est le bon terme.

Ben c’est avant qu’il aurait fallu me préciser tout ça;
Conclusion :
Un tuto dans T&A sur tous les moyens d’extraction serait utile pour l’avenir;
Bon, ça s’est terminé entre 20:45 et 22:20, donc disons env. 3 H pour faire large.
La fin est encourageante, reste à savoir si le résultat sera bon demain :question:

[quote]Extracting SMEG_UPG/DATA/MAPPE/DESCRI.DAT.inf
Extracting SMEG_UPG/UpgPlugin.out
Extracting SMEG_UPG/UpgPlugin.out.inf
Extracting UPG
Extracting UPG/builtinsRNEG.out
Extracting UPG/builtinsRNEG.out.inf
Extracting UPG/NAV_UPGRADE_SUB_RNEG.CMD

Everything is Ok

Folders: 69
Files: 252
Size: 3298004757
Compressed: 3298754560
[/quote]

Il a décidé de me faire chier jusqu’au bout ce truc :

ricardo@ordibureau:/media/usb0$ sudo umount /media/usb0 démontage : /media/usb0 : périphérique occupé. (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

???

[quote=“ricardo”]Il a décidé de me faire chier jusqu’au bout ce truc :

ricardo@ordibureau:/media/usb0$ sudo umount /media/usb0 démontage : /media/usb0 : périphérique occupé. (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

???[/quote]

cd / 
sudo umount /media/usb0

Tu ne peux pas démonter une partition si tu es dans son point de montage :smiley:

Merci, je m’étais rendu compte de mon erreur et j’avais essayé de nouveau en ne faisant que [mono]cd[/mono], donc retour à une invite classique ;
[mono]ricardo@ordibureau:/$[/mono]
Mais j’avais toujours le même retour :confused:
Là, j’ai fait ta commande, donc en ajoutant le ‘/’ au cd et ça a fonctionné.
Ptet que les deux heures de repos supplémentaire auront eu raison d’un processus fainéant :unamused:
Enfin, le principal, c’est que la clef soit démontée de façon à la retirer proprement.
Essais demain matin.
Merci encore :006

J’aurais du mettre un [mono]sync[/mono] après l’execution de [mono]7z[/mono] dans mon exemple en fait, comme ça tu aurais pu démonter juste après l’ecriture effective de toutes les données sur la clé, sans te demander ce qu’il se passe :wink:

Tu ne veux pas faire un petit tuto dans T&A de ce 7z qui semble bien pratique ?
Perso, je vais marquer ce fil pour le cas où j’aurais besoind’t recourir un jour mais pour d’autres membres, ça aurait une utilité certaine.
:006

Je sais pas si c’est clair :017

extraire-le-contenu-d-une-iso-sans-droits-root-avec-7zip-t49755.html

[quote=" PascalHambourg"]…“Extraire” aurait été encore plus court et bien plus exact…[/quote]Si le ou les fichiers avaient été [mono]ext[/mono]raits du fichier image [mono]ISO[/mono], ils ne seraient plus dans le fichier image [mono]ISO[/mono] après l’opération d’extraction.

Remarque ce concept (commercialement) aurait été très intéressant pour les orpailleurs et les mines d’uranium,
mais pour celui qui a envie qu’on procède à l’extraction d’une écharde qui le fait souffrir, je suis pas sûr qu’il l’apprécierait.

======
ISO 9660 Est format de [mono]Système de fichiers[/mono], il ne s’agit donc ni d’un format d’[mono]archivage[/mono], ni d’un format de [mono]compression de données[/mono].

Maintenant, utilisez le système de fichier qui vous conviendra pour stocker vos archives compressées ou non.

=====
[HORS SUJET (quoi que…)]
fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Core
openweb.eu.org/articles/dublin_core/
iso.org/iso/home.html
[/HORS SUJET (quoi que…)]

[quote=“Knucky”]Je sais pas si c’est clair :017

extraire-le-contenu-d-une-iso-sans-droits-root-avec-7zip-t49755.html[/quote]
Juste parcouru mais ça me semble parfait.
Merci.

[quote=“MicP”][quote=" PascalHambourg"]…“Extraire” aurait été encore plus court et bien plus exact…[/quote]Si le ou les fichiers avaient été [mono]ext[/mono]raits du fichier image [mono]ISO[/mono], ils ne seraient plus dans le fichier image [mono]ISO[/mono] après l’opération d’extraction.

Remarque ce concept (commercialement) aurait été très intéressant pour les orpailleurs et les mines d’uranium,
mais pour celui qui a envie qu’on procède à l’extraction d’une écharde qui le fait souffrir, je suis pas sûr qu’il l’apprécierait.

======
ISO 9660 Est format de [mono]Système de fichiers[/mono], il ne s’agit donc ni d’un format d’[mono]archivage[/mono], ni d’un format de [mono]compression de données[/mono].

Maintenant, utilisez le système de fichier qui vous conviendra pour stocker vos archives compressées ou non.

=====
[HORS SUJET (quoi que…)]
fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Core
openweb.eu.org/articles/dublin_core/
iso.org/iso/home.html
[/HORS SUJET (quoi que…)][/quote]

Si je traduis bien cette tirade amusante dans ses comparaisons, “extraire” ne se serait pas appliqué au cas présent :question:

Un autre tuto à pondre me semble indispensable concernant les différents mode de compression, décompressions, extraction, etc.

:041 :041 :041 DONE :023 :023 :023

La France est à jour 2014, les autres pays restent 2011/2012.
Je vais faire un petit tuto de tout ce processus sur le site de “gps-navbbox”
Pour les éventuels linuxiens.
THE END

Je pense qu’il s’agit plutôt du sens précis des mots qui, par habitudes, finit par être détourné de son sens original.

Je ne suis pas un intégriste de la langue française, c’est juste que j’ai finit par constater les difficultés des débutants (dont je fais partie) qui se trouvent trop souvent confrontés à ces petites dérives qui leur font perdre énormément de temps dans la compréhension de concepts précis, et finissent parfois par les induire totalement en erreur, voire même les dégoûter d’essayer de comprendre.

L’exemple le plus connu (et qui a fait et fera encore beaucoup de dégâts en pertes d’informations) est disque (de windows) pour nommer les partition, et il y en a beaucoup d’autres, comme “monter” pour la commande [mono]mount[/mono] qui sert à attacher un système de fichier, ce qui n’a absolument rien à voir avec une notion de hauteur, de montage/démontage (d’un meuble ?), et qui peut même induire complètement en erreur si l’on prends ce mot dans le sens “hauteur élever” (dans une hiérarchie, justement).

Il y a aussi le terme “bande passante” qui n’a rien à voir avec le débit d’une connexion, (les électroniciens radio connaissent bien ce terme),
les boutons “TURBO” des PC, les scooter “MP3”, les watts “Musicaux”, la température “ressentie”, et j’ai d’ailleurs éclaté de rire quand un vendeur de grande surface tentait de m’expliquer ce qu’était une chaîne stéréo “midi”, il a cru que je me foutait de lui, mais non, c’était tout simplement rigolo de l’entendre m’expliquer que la prise DIN à l’arrière servait à connecter un clavier midi.

Alors c’est pour ça que j’apprécie énormément les documentations Linux pour leur rigueur dans ce domaine, et finalement, j’en viens souvent à préférer lire les documentations originales (en anglais), plutôt que traduites, même si elles sont généralement très très bien traduites.