De Linux à BSD

Hello,

[quote]J’aimerai pouvoir essayer Gentoo en émulateur, si jamais ça me plait
ben je l’installe “en vrai” mais je ne connais l’espace nécessaire dont j’ai besoin
pour supporter toutes les compilations…[/quote]

Je ne sais pas ce que ça peut donner en émulation et je ne m’y aventurerais pas,
mais faut sûrement une machine puissante…
Et pour l’espace disque, faut prévoir le coup…
Perso, j’y avais pas pensé, il m’a fallu redimensionner au moins 3 fois…
Compter une bonne quinzaine de Go, aller jusqu’à vingt n’est pas excessif…
Après, tout dépend évidemment de ce que tu installes,
mais gentoo a besoin de beaucoup plus d’espace que les autres distribs…

En fait l’espace est nécessaire pendant la compilation, mais après ?
Au contraire, les applis prennent moins de place, non ?

Je n’ai pas vraiment compris pourquoi une compilation nécessite de l’espace disque… Un bon processeur, d’accord, mais un DD de grande capacité… :confused:

Après, si t’as la bonne option quelque part dans le bon fichier,
les fichiers temporaires dûs à la compile dégagent…

Ce ne sont pas du tout les applis qui sont en cause. Mais plutôt leurs sources,
que portage (l’installateur) garde dans un de ses dossiers, pour éventuelle recompilation future…
Et lors des compilations, l’espace disque varie beaucoup.
Mettons, sur une partoche de 15 Go, ton système n’en pèse que 8, sources comprises.
Tu fais une mise à jour (une grosse…), et ton espace occupé va taper dans les 13 ou 14 Go,
pour, une fois la mise à jour finie & les fichiers temporaires nettoyés, retomber à 8 ou 9…

Ah, d’accord.

De toute manière, je suis déjà en train de tester une GNewSense avec QEMU (mais KQEMU a pas l’air de vouloir s’activer :cry:).

8)

Après, si t’as la bonne option quelque part dans le bon fichier,
les fichiers temporaires dûs à la compile dégagent… [/quote]Laquelle ?
Ca m’interresse bien sur une machine ou j’aimerais pouvoir reemerger, mais ou mon /var/tmp/portage est plein. J’essaye désespèreément de savoir ce que je peux vider ou comment faire un max de clean, mais je ne trouve rien et la communauté est comme d’habitude sous gentoo complètement absente.

[quote=“bluedevilblues”][quote]les applis prennent moins de place, non ?[/quote]Ce ne sont pas du tout les applis qui sont en cause. Mais plutôt leurs sources,
que portage (l’installateur) garde dans un de ses dossiers, pour éventuelle recompilation future…
Et lors des compilations, l’espace disque varie beaucoup.
Mettons, sur une partoche de 15 Go, ton système n’en pèse que 8, sources comprises.
Tu fais une mise à jour (une grosse…), et ton espace occupé va taper dans les 13 ou 14 Go,
pour, une fois la mise à jour finie & les fichiers temporaires nettoyés, retomber à 8 ou 9…[/quote]Non seulement les applis prennent moins de place, mais en plus, contrairement à ce que dit ed qui sur ce coup dit n’importe quoi et reste sourd aux explications que je lui ai déjà données, elles sont plus rapides, tout bêtement parceque ne sont activés dans les divers executables que les fonctionnalités que tu as décidé d’activer: si tu ne veux pas d’interface graphique, par exemple, tes executables réduisent notablement en taille (->chargement plus rapide même si c’est néglideable), et les tests de présence d’une interface n’étant pas effectués, elles démarrent plus vite.
Maintenant, ed confond “flags de compilation” avec “flags de configuration de portage”, ce qui n’est pas la même chose.

Mais coté disque, c’est certain que c’est une horreur.
J’essayerais bien sourcemage aussi.

Dans le make.conf, la variable AUTOCLEAN=“yes”, après pour le distfiles il y a eclean(http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-381258.html), qui peut faire un peu le ménage.
Vider le CCache, si tu l’utilises…
Les logs de portage aussi s’accumulent pas mal à la longue.

Le nom m’enchante, mais à ce que j’ai compris doc, communauté & mise à jour sont quasi-inexistentes…

merci, c’est parti.

[quote=“bluedevilblues”]Vider le CCache, si tu l’utilises… [/quote]ouais, mais bon, ça peut débloquer temporairement, mais ça a peu d’interet si tu le vides tout le temps. J’ai aussi mis un distccd sur une autre machine, mais pas encore suffisant pour reemerger.

[quote=“bluedevilblues”]Les logs de portage aussi s’accumulent pas mal à la longue.[/quote]VU.[quote=“bluedevilblues”][quote]J’essayerais bien sourcemage aussi.[/quote]Le nom m’enchante, mais à ce que j’ai compris doc, communauté & mise à jour sont quasi-inexistentes…[/quote]tu me diras, la communauté gentoo francophone n’est pas trés active non plus (les màj, c’est autrechose).

J’aime bien cette idée de tout compiler, mais bon, c’est sûr qu’une fois qu’on a fait une lfs, on est content de revenir avec du prémaché comme debian.

Compliqué la LFS ? :stuck_out_tongue:

long surtout, mais éducatif.
fais ça dans un émulateur, par contre, parceque ça n’a pas trop d’interet en concret.

Donc c’est pas une distribution à proprement parler…

Dans ce cas, une Gentoo n’est-elle pas plus adaptée ? :laughing:

Mais il y a tellement d’isos que je ne sais pas laquelle prendre… Stage 1, 2, 3, bref, je m’y perds.

Et avec un 1800+ et un DD de 74 Go… Ca va pas être un peu dur ? :laughing:

[quote]Vider le CCache, si tu l’utilises…
ouais, mais bon, ça peut débloquer temporairement, mais ça a peu d’interet si tu le vides tout le temps.[/quote]

Oui, mais ça peut aider ponctuellement en cas d’espace libre réduit. Je me demande d’ailleurs si le CCache est réellement bénéfique, au vu de la place que ça bouffe… J’ai lu que ça pouvait même poser des problème, alors bof…

Bien sûr, ce n’est pas celle d’“ubuntouille” :wink:
Mais pour la doc, là, je veux bien qu’on me montre mieux…

Aller, venir, partir, revenir, & repartir pour que ça aille…
Je n’aime pas l’idée de rester attaché à une distrib, comme si dieu le père avait posé son doigt dessus…
En fait, je trouve qu’il y a beaucoup de fanatiques dans le monde linux, et peu de praticiens libérés…
(Un peu HS mon pingouin, là, non?.. :unamused: )

Stage 3.
Wavesound, prends le temps de lire ça : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml

D’accord, je vais lire ça.

J’avais testé un LiveCD et une fois lancé, il y avait deux icônes sur le bureau : une pour une installation en graphique, et l’autre pour une installation en texte.

C’est bizarre, je croyais que Gentoo s’installait tout à la main depuis une autre distrib.

[quote]J’avais testé un LiveCD et une fois lancé, il y avait deux icônes sur le bureau : une pour une installation en graphique, et l’autre pour une installation en texte.

C’est bizarre, je croyais que Gentoo s’installait tout à la main depuis une autre distrib.[/quote]

L’installateur graphique n’ est pas au point, tout le monde te la déconseillera.
Gentoo peut s’installer de plusieurs façons, comme debian.
N’importe quel livecd peut faire l’affaire:je dois la mienne à une dapper…
Mais tu peux l’installer de ta sid, sans rebooter avant un petit moment…
Ainsi, tu peux consulter le manuel en ligne, surfer,
mater un film & laisser tes téléchargements en cours se poursuivrent…
Vraiment pratique :wink:

Ah ? Je peux l’installer de ma SId ? Avec le manuel sous les yeux ? C’est celui que tu m’as passé ?

Tu veux dire en Terminal ?

:smiley: :smiley: :smiley:

Mais si je formate, je pourrai plus être sur ma Sid non ?

Sinon quelle version de Gentoo choisir ? Une stable, une pas stable ? Je vois pas trop comment ça fonctionne.

[quote=“http://www.gentoofr.org/article53.html”]Sortie de Gentoo 2007.0

Aprés plusieurs retards, l’équipe de Gentoo Linux est fière d’annoncer la sortie de la version 2007.0, appelée aussi Secret Sauce", de la distribution Gentoo GNU/Linux.

Dans cette version, l’installeur de la distribution a subi une réecriture compléte sur le liveDVD et liveCD des architectures x86 et amd64 qui incluent notamment :

• GNOME 2.16.2
    […][/quote]
    Sous Sid, je suis sous GNOME 2.18.3… :unamused:
    J’espère que Gentoo se fige pas et s’upgrade régulièrement…

Non, non: sous X. Mais tu peux aussi en terminal.

Oh, je croyais que tu pensais à un multiboot…
Il n’y a pas la place pour 2 pingouins sur ton dd?
Tu veux virer ta debian? :open_mouth:

Passe une bonne semaine avec le handbook, avant d’entreprendre
une installation en dur. Tu verras un poil mieux comment ça fonctionne. :wink:

[quote]Oh, je croyais que tu pensais à un multiboot…
Tu veux virer ta debian? :open_mouth:[/quote]
Je suis joueur. :stuck_out_tongue:

Et j’aime pas partitionner. :smiling_imp:

Si Gentoo me convient pas, je réintègre ma Debian. :wink:

Cowboy, va! :laughing:

C’est quoi le soucis? As-tu eu une mauvaise expérience?

[quote=“wavesound”][quote]Oh, je croyais que tu pensais à un multiboot…
Tu veux virer ta debian? :open_mouth:[/quote]Je suis joueur. :stuck_out_tongue:
Et j’aime pas partitionner. :smiling_imp:
Si Gentoo me convient pas, je réintègre ma Debian. :wink:[/quote]N’importe quoi…

Faut pas chercher, matt il aime pas les réinstall…

Sacré matt. :laughing:

Bon, je vais essayer de partitionner mais j’ai jamais tellement aimé ça… :unamused:

Rien que pour notre cher matt.