Après, si t’as la bonne option quelque part dans le bon fichier,
les fichiers temporaires dûs à la compile dégagent… [/quote]Laquelle ?
Ca m’interresse bien sur une machine ou j’aimerais pouvoir reemerger, mais ou mon /var/tmp/portage est plein. J’essaye désespèreément de savoir ce que je peux vider ou comment faire un max de clean, mais je ne trouve rien et la communauté est comme d’habitude sous gentoo complètement absente.
[quote=“bluedevilblues”][quote]les applis prennent moins de place, non ?[/quote]Ce ne sont pas du tout les applis qui sont en cause. Mais plutôt leurs sources,
que portage (l’installateur) garde dans un de ses dossiers, pour éventuelle recompilation future…
Et lors des compilations, l’espace disque varie beaucoup.
Mettons, sur une partoche de 15 Go, ton système n’en pèse que 8, sources comprises.
Tu fais une mise à jour (une grosse…), et ton espace occupé va taper dans les 13 ou 14 Go,
pour, une fois la mise à jour finie & les fichiers temporaires nettoyés, retomber à 8 ou 9…[/quote]Non seulement les applis prennent moins de place, mais en plus, contrairement à ce que dit ed qui sur ce coup dit n’importe quoi et reste sourd aux explications que je lui ai déjà données, elles sont plus rapides, tout bêtement parceque ne sont activés dans les divers executables que les fonctionnalités que tu as décidé d’activer: si tu ne veux pas d’interface graphique, par exemple, tes executables réduisent notablement en taille (->chargement plus rapide même si c’est néglideable), et les tests de présence d’une interface n’étant pas effectués, elles démarrent plus vite.
Maintenant, ed confond “flags de compilation” avec “flags de configuration de portage”, ce qui n’est pas la même chose.
Mais coté disque, c’est certain que c’est une horreur.
J’essayerais bien sourcemage aussi.