Dérivée de l'article du jour

[quote=“fran.b”]L’intéressant est aussi le changement de vision de ce qu’est le travail dans la société[/quote]Oui, ce serait vraiment intéressant de remettre en question le Sacro-Saint Travail!!! Une des pierres angulaires du capitalisme (sans travail pas de capitalisme), une autre est le fascisme… (travail et ferme ta gueule… sinon on lâche les chiens sur toi…)

Souvenez-vous que le Travail rend Libre… on le sait depuis trop longtemps!!!

:006

Je crois qu’il y a une différence entre “devoir” travailler (mot qui vient éthymologiquement de torture) et “vouloir”

Il est quand même à remarquer que l’ambition de chacun est de faire ce qu’il veut sans “obligation” ce qui est intrinsèquement le contraire du “travail”

[quote=“Num’s”][quote=“fran.b”]L’intéressant est aussi le changement de vision de ce qu’est le travail dans la société[/quote]Oui, ce serait vraiment intéressant de remettre en question le Sacro-Saint Travail!!! Une des pierres angulaires du capitalisme (sans travail pas de capitalisme), une autre est le fascisme… (travail et ferme ta gueule… sinon on lâche les chiens sur toi…)

Souvenez-vous que le Travail rend Libre… on le sait depuis trop longtemps!!!

:006[/quote]
Tu ne travailles pas, Num’s :question:

Tes propos me rappellent l’Inquisition…tu soumets tout le monde à la “Question”

[quote=“ricardo”]Tu ne travailles pas, Num’s :question:[/quote]Si… et? ça m’empêche de remettre en question le “travail”? …

Faudrait voir à voir là… je ne vote pas donc je n’ai pas le droit de critiquer le système électoral selon toi… et là, je travaille et du coup, je n’ai pas non plus le droit de critiquer… là, va falloir choisir ton camps…

Et oui, je le répète à ceux qui vantent la “valeur Travail”… Le travail rend libre… faut pas oublier l’Histoire, au risque de se la reprendre dans la gueule…

Bon, j’ai des précisions. En Finlande le revenu median est de 2100€/mois (la vie est nettement plus cher qu’en France). Ce revenu universel serait de 800€ par mois, avec suppression des autres allocations sociales, et serait versé sans condition y compris sans conditions de ressources. Sur ce dernier point il diffère de ce qu’était le RMI. La spécificité du RMI était dans le tout début le fait qu’il n’était pas nécessaire d’avoir travailler ou de travailler pour avoir ces allocations ce qui été largement dénaturé très rapidement, par contre il y avait des conditions de ressources qui ne sont pas présentes ici. Au final ce revenu universel va (comme l’a été immédiatement le RMI) être en fait une allocation de survie. La mauvaise nouvelle pour les Finlandais est qu’il s’accompagne de la disparition des autres allocations sociales et qu’il sera versé à tous y compris aux hauts revenus. Le gouvernement de Finlande est un gouvernement libéral je le rappelle, et son but est de diminuer les dépenses sociales qui explosent en ce moment.

Tu peux préciser, j’aime mon travail et au risque de déplaire je l’ai choisi.

[quote=“sv0t”][quote=“Num’s”]
Et oui, je le répète à ceux qui vantent la “valeur Travail”… Le travail rend libre… faut pas oublier l’Histoire, au risque de se la reprendre dans la gueule…
[/quote]Tu peux préciser, j’aime mon travail et au risque de déplaire je l’ai choisi.[/quote]Arbeit macht frei… :013 :078 :013 … ça te va comme réponse ou tu veux un dessin!!!

J’ai choisi de participer à la vie de la collectivité… pas de travailler… et pourtant… je travaille…

@fran.b: une douille de plus déguisée en avancée sociale…

Il ne faudrait pas non plus faire de l’interprétation littéral de l’inscription sur le fronton d’Auschwitz : ça reste un slogan nazi. La notion de travail est bien plus profonde que ça, ainsi que ses implications pour l’organisation sociétale.

Une lecture intéressante est là :
kropot.free.fr/manifestevstrav.htm

Quant au revenu de base, l’idée que je m’en fais c’est bien de simplifier le système social (ce qui implique la suppression des redondances de dispositif d’aide sociale), tout en finissant avec la rhétorique de l’« assistanat ». Certes tout le monde y a droit (c’est ce qui permet d’en finir avec cette notion d’« assistanat »), mais l’assiette des impôts va changer également pour les ménages qui n’en ont pas besoin. En l’état actuel, le pognon on ne peut pas le sortir du chapeau :wink: Je ne parlerais pas d’une « douille déguisée en avancée sociale » : c’est une garantie de revenu pour chacun·e et une brique fondamentale pour construire une société post-plein-emploi.

[quote=“sv0t”][quote=“Num’s”]
[/quote]
Tu peux préciser, j’aime mon travail et au risque de déplaire je l’ai choisi.[/quote]

Tu fais partie d’une minorité mec ne généralise pas… tu fais partie certainement de la frange de la population qui gagne suffisamemment de fric pour ne pas comprendre qu’on haisse le travail. La plupart des gens déteste leur boulot particulierement chez ceux en dessous du revenu median.

Le salariat est une merde et ce n’est pas pour rien que tout un tas de pathologies viennent infecter les gens ne pas voir cela est etre aveugle ou d’une mauvaise foi sans borne

Il suffit d’avoir pris le rer une fois le matin pour valider la these

[quote=“bobo38”]Il ne faudrait pas non plus faire de l’interprétation littéral de l’inscription sur le fronton d’Auschwitz : ça reste un slogan nazi. La notion de travail est bien plus profonde que ça, ainsi que ses implications pour l’organisation sociétale.

Une lecture intéressante est là :
kropot.free.fr/manifestevstrav.htm

Quant au revenu de base, l’idée que je m’en fais c’est bien de simplifier le système social (ce qui implique la suppression des redondances de dispositif d’aide sociale), tout en finissant avec la rhétorique de l’« assistanat ». Certes tout le monde y a droit (c’est ce qui permet d’en finir avec cette notion d’« assistanat »), mais l’assiette des impôts va changer également pour les ménages qui n’en ont pas besoin. En l’état actuel, le pognon on ne peut pas le sortir du chapeau :wink: Je ne parlerais pas d’une « douille déguisée en avancée sociale » : c’est une garantie de revenu pour chacun·e et une brique fondamentale pour construire une société post-plein-emploi.[/quote]

Le revenu de base permettrait aux gens de choisir un minimum leur vie en fonction de la facon dont ils la concoivent surtout…Voir les etudes sur Mincome

tes sources

ps: le rsa est conditionné de facon honteuse la france est pourrie a ce niveau là… des qu’ils peuvent te le sucrer il le font meme si tu dois crever la gueule ouverte apres…je suis bien placé pour le savoir…ce sont des …

Si tu veux faire un dessin, je veux bien /joke :016

Pfff !!! Et puis rien…

/ PLONCK

rires…désolé si j’ai heurté ta sensibilité…mais là je suis à bout j’ai envie de balancer ma carte d’identé à la tete des gens qui nous gouvernent en ce moment et je pense que je m’en prends à qui je peux…je serais le premier à demander ma dechéance de nationalité

Il faut respirer Debianluver… Mais c’est vrai que des fois ça défoule. Il n’y a pas à se justifier face à une posture (répondre à la question) de donneur de leçon¹. Après j’avoue que j’ai aussi du mal à me mettre à la place des gens qui galèrent… même si j’ai bien conscience que ça peut me tomber sur le coin de la figure plus vite que je ne le crois.

Quelques autres liens :
framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide
grisebouille.net/le-deuil-de-la- … sentative/

¹ ils n’en sont qu’à la phase 3 dans leur deuil de la démocratie représentative

tes sources

ps: le rsa est conditionné de facon honteuse la france est pourrie a ce niveau là… des qu’ils peuvent te le sucrer il le font meme si tu dois crever la gueule ouverte apres…je suis bien placé pour le savoir…ce sont des …[/quote]
Pour mes sources, les journaux (je suis abonné à certains), tous les journaux y font référence. Le figaro est enthousiaste (site), libe est critique (abonné numérique), le parisien y fait référence (site), pour citer les classiques sinon je te laisse trouver dans la presse plus orientée notamment la presse libertaire. Le résultat des élections Finlandaise proclamant la victoire du camp liberal centre droit ayant ce projet est dans tous les journaux et les sites. Quant à l’analyse, elle est issue de diverses lectures et d’une réflexion personnelle. Le luxembourg avait projeté une telle allocation et il y avait eu beaucoup de débats là dessus. Tu devrais trouver dans la presse libertaire l’essentiel de mon argumentation.

Jamais vu quelqu’un suer autant la haine que toi! Ça en devient pathétique.

Alors d’un: je ne sue pas la haine mais plutot un profond mepris

Ensuite si tu te bases sur les journaux dont tu parles il est certain que tu ne peux etre que contre car les journaux francais sont des *****, ils n’ont rien compris ou ils couchent avec le regime en place qui est foncierement contre tout progressisme social.

Le Guaranteed basic income ne touche que les minimas c’est à dire welfare et unemployment insurance et pas autrechose: le systeme finlandais est un des meilleur du monde

europa.eu/epic/countries/finland/index_en.htm
basicincome.org/news/2015/06 … xperiment/
greenparty.ca/en/media-relea … l-income-0

ps: si tu lis libe ils ne comprennent pas que ce n’est qu’un revenu minimal et pas un revenu plafond pour ceux au chomage…à libé ils sont totalement à la rammasse ils devraient se limiter à faire la propagande du regime neo-fafounet

[quote=“Debianluver”]Alors d’un: je ne sue pas la haine mais plutot un profond mepris
[…][/quote]
Je n’attendais rien d’autre de toi. Quant à citer Wikipedia, je te suggère de le lire entièrement notamment dans les passages concernant les applications et les revenus minimums. Enfin, tu devrais lire la presse libertaire des années 90/2000

Comment ne pas avoir de mepris…pas de fn aux regions mais fn en permanence dans le discours :078 :078 :078 et l’autosatisfaction de ces c… de politiques… je suis degouté par ce pays

Quel deni de democratie…!

fran.b: tu devrais être un peu plus curieux, et avoir une opinion moins tranché par rapport au FN. Ormis les “on dit”, ce dernier n’étant jamais élu, qui peut prédire son futur ?

[quote=“mimoza”]
Bien sûr les 50% qui ne se sont pas bouger le cul ne vont pas se priver de commenter et critiquer les résultats[/quote]
Tout à fait !
AUjourd’hui, je peux critiquer tout les résultats possibles. En conséquence, il me parait inutile de choisir, puisque toutes les propositions sont équivalentes.

Par rapport au fait que le travail rend libre, ce n’est pas d’original nazi, et c’est très facilement vérifiable, bien que subjectif

Par rapport au revenue de base universel, je pense que c’est une très bonne idée, économiquement rentable et humainement saine.
D’un point de vue économique, il faut nécessairement sortir les sous pour chaque type du pays.
À 1k€ par mois, en france, ça fait 66 milliards par mois à sortir.
En échange, tu vires :

• les allocations familles, chomages, retraites
  • les montagnes de personnes (et donc, de salaire), qui font vivre tout ça (incluant la montagne de paperasse)
  • les infrastructures nécessaires

Je pense que ça se tient (encore plus si tu vires les 15 millions de jeunes de l’équation)
M’enfin bref, ce n’est que mon avis