Un très bon article sur les spécificités du logiciel de controle (affectueusement appelé “mouchard”) :
blog.rom1v.com/2010/08/le-logici … mpossible/
En même temps, je me demande si les majors ont tant que cela à gagner du système Hadopi et de cette loi. Quand à la protection des oeuvres, il faudra voir avec le temps.
Je ne sais pas si cette idée a déjà été soulevée, mais je me demande si cette loi n’a pas plutôt pour but premier d’ouvrir à des sociétés privées de nouveaux marchés intéressants : les sociétés qui collectent les données, comme TMG, avec des actionnaires dont les poches vont gonfler à mesure que les amendes vont tomber.
Je ne pense pas qu’Hadopi ait un quelconque intérêt de protection des contenus, c’est plutôt un énième outil favorisant le brassage d’argent par des entreprises. Pour le savoir, il faudrait voir si les entreprises qui vont intervenir dans le système Hadopi comptent dans leur rangs des personnels proches des politiques.[/quote]
Hum… Je ne pense pas qu’il y ait un véritable marché qui se mettra en place avec ce système. La finalité de ce projet est véritablement de faire remonter les bénéfices des majors.
Mais effectivement, une fois la banalisation d’un tel procédé, on peut voir les choses empiéter davantage sur les libertés individuels (Cf la métaphore de la grenouille cuite).
Si t’en est qu’ils ont diminués…
Je pense que les deux phénomènes se conjuguent ; finance et politique, les uns se servant des autres. Je vous donne l’autorisation de contrôler, cela vous permettra d’augmenter vos profits, en contrepartie vous m’informer (ne serait-ce que par la voie de la justice) de qui sont les contrevenants, cela me permettant de contrôler la population, sans compter que par la peur j’étends mon pouvoir sur la populace.
Sauf que l’Hadopi a pas mal sensibilisé les gens sur ce pbms de controles alors que personne ne dit rien quand les FAI lisent systématiquement les mails sous couvert de protéger les gens du spam ce que je trouve aussi grave.
non. Pas à ma connaissance, je regarde.
[edit: non, je ne vois pas où on peut faire ça].
[quote=“zenblagger”]Pour moi, c’est la même chose. Dans le premier post je précisais bien pouvoir politique et pouvoir économique.
Petite question à trois roupies: Un modo sur un forum, disons debian-fr, peut-il lire les messages perso d’un utilisateur du forum?[/quote]
Non, pour pouvoir lire les mp d’un membre, faut avoir accès à la base de données
[quote]Pour moi, c’est la même chose. Dans le premier post je précisais bien pouvoir politique et pouvoir économique.
Petite question à trois roupies: Un modo sur un forum, disons debian-fr, peut-il lire les messages perso d’un utilisateur du forum?
Non, pour pouvoir lire les mp d’un membre, faut avoir accès à la base de données
[/quote]
le modo je ne pense pas , mais le sysadmin oui
edit : trouver sur google [Glorf a raison ] :
Arf, avec les miens je leur souhaite bien du plaisir. Déjà que moi je m’em…rde à les lire pour 95% d’entre eux, si en plus ils ont les spams
Grhim: Je suis admin, pouvoir lancer une sauvegarde ne veut pas dire pour lire la sauvegarde, et si on eput la lire, ça ne veut pas pour autant dire qu’on peut lire les messages privés. Cela dit je n’ai pas cette permission mais je n’ai pas vu dans la liste des permissions la possibilité de lire les messages. Je penche que cette possibilité n’existe pas, la consultation d’une messagerie privée est un délit.
Sauf que l’Hadopi a pas mal sensibilisé les gens sur ce pbms de contrôles alors que personne ne dit rien quand les FAI lisent systématiquement les mails sous couvert de protéger les gens du spam ce que je trouve aussi grave.[/quote]
Pour résoudre ça il faut généraliser le chiffrement et ça c’est pas simple.
apparement il y aurais un modul pour phpBB : forum.joomla.fr/showthread.php?1 … orum-phpbb
[quote]J’ai programmé un module qui permet d’afficher tous les messages privés (envoyés et reçus) des utilisateurs d’un forum phpbb…
Il suffit de donner les infos de connexion (base de donnée du forum, utilisateur, pass, préfixe), et c’est tout bon.
Cependant, il est malsain d’aller lire des messages privés qui ne vous regardent pas, et par ailleurs il s agit là d’une violation caractéristique de la sphère privée.
[/quote]
et oui tu as entierment raison sur le fait que c’est de l’atteinte a la vie privée, cnil oblige…
[quote=“fran.b”]Arf, avec les miens je leur souhaite bien du plaisir. Déjà que moi je m’em…rde à les lire pour 95% d’entre eux, si en plus ils ont les spams
Grhim: Je suis admin, pouvoir lancer une sauvegarde ne veut pas dire pour lire la sauvegarde, et si on eput la lire, ça ne veut pas pour autant dire qu’on peut lire les messages privés. Cela dit je n’ai pas cette permission mais je n’ai pas vu dans la liste des permissions la possibilité de lire les messages. Je penche que cette possibilité n’existe pas, la consultation d’une messagerie privée est un délit.[/quote]
On peut télécharger la sauvegarde (ou en tout cas en 3.0.7PL1, sur mon forum, sans mod particulier).
Et donc ensuite, on peut la voir, je viens de vérifier avec une sauvegarde de mon forum, j’ai pu lire mes mps.
Enfin bien sûr, ça reste illégal
Le module suppose avoir le pass d’un utilisateur, j’ose espérer que les passes sont mis sous forme codée, une forme en clair serait inquiétante quant à phpBB
Edit: après vérification c’est codé. Pour le reste, dans la base tu as des messages associés à une clef et tu as une association utilisateurs <-> clefs, tu peux faire effectivement les requêtes mais cela nécessite de reconstituer la base et de faire la requête à la main. C’est possible, pas difficile mais suffisant pour empêcher une personne ayant deux sous de morale de céder à une pulsion de curiosité soudaine (J’ai fait un dispositif analogue pour exploiter les logs (obligatoires) des élèves du lycée: en théorie je peux tout savoir, en pratique c’est suffisamment pénible pour décourager la simple consultation par curiosité malsaine (je ne me considère pas comme au dessus du lot et ai envisagé cet aspect pour moi)
Non le problème des FAI est un faux problème.
Les mails sont expédiés en claire n’importe qui peut les voir et ça ce n’est pas un problème de législation.
d’ou la necessité de proteger les mails avec gpg, par contre en france si tu encode les mails ils auront tendance a te mettre sur une survey-list, ils n’etaient pas content en 2003 et cela pouvais tomber sous des poursuites d’apres ce que j’avais lu , a l’heure actuelle il faudrais plus de renseignements afin de savoir si c’est toujours legal d’utiliser gpg, a mon avis oui …
Vas-y, essaye de voir mes mails… Le n’importe qui n’est pas si simple. Le FAI le fait systématiquement et légalement semble-t-il. Que dirait-on si les PTT ouvraient les lettres pour vérifier que ça n’est pas de la pub?!?
Aucun FAI n’est capable de voir les mails d’une personne choisi arbitrairement.
Mais tu vois là tu me dis que je ne peux pas techniquement. Il est possible d’empêcher techniquement les FAI de faire ça. C’est comme surfer en https, un man in the middle n’est clairement pas à la porté du premier venu mais c’est important de le faire au moins pour s’authentifier sur un site.
Je n’ai jamais dis que c’est bien. Je suis pour un Jam Echelon Day à la sauce FAI. Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas que les FAI qui sont problématiques. Echelon le fait sans se soucier de la législation française. D’autres personnes/groupe/entreprises peuvent le faire.
Il reste toujours FDN qui ne le fait pas je présume.
Ben si, ils le font systématiquement dès qu’il y a un filtre antispam. Par ailleurs eux seuls peuvent le faire de manière systématique. Lorsqu’il y a cryptage, ça pose problème. En ce qui concerne Echelon, il faut tout de même qu’il se branche à un point de routage, ça n’est pas si simple et il est nettement moins bien placé que ton FAI. Pose toi la question de savoir comment toi tu ferais et où tu te placerais.
echalon tout de meme , c’est tres puissant meme pour les mails : securinet.free.fr/echelon-moyens.html
D’un autre côté, quand tu envoies une carte postale, faut pas t’étonner si le facteur l’a lu. C’est même indiqué dans la RFC1855, aka « netiquette » (un peu trop oubliée hélas de nos jours) :
Traduction : À moins d’utiliser un outil de chiffrement (matériel ou logiciel), vous supposerez que le courrier sur l’Internet n’est pas sûr. Ne mettez jamais dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
Cependant, c’est vrai que la comparaison ne tient plus quand la lecture est systématique, et que les messages sont enregistrés puis archivés. Et on ne devrait pas avoir besoin de recourir à des solutions techniques pour que notre fournisseur respecte la loi…
Depuis la LCEN (2004) le chiffrement est légal de la France vers la France : fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement#En_France